Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège

Aller en bas 
+13
dedemabec
françois85
JRémi
BRUTUS
nicolas 49
Didier32
Apprenti-STAUB
Jacky-du-21
françois44400
hrod-gere
Jean-Michel09
Michel31
PROGRES N425
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Didier32

Didier32


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 63
Localisation : GERS 32
Date d'inscription : 02/03/2009

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptyLun 24 Juil 2023, 19:58

Bonjour à tous. Pourquoi, jusqu'ici ce n'était pas sérieux? Quand je vois le niveau de finition de cette saga, le travail déjà accompli, je pense que c'est la perfection dans tous les domaines. Donc si tu dis que les choses sérieuses vont reprendre, j'attend avec impatience cette série qui me plait bien. Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1577
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptyVen 28 Juil 2023, 20:28

Bonsoir,

Merci Didier pour ton suivi bienveillant et sympathique.
Voici encore quelques photos pour le plaisir des yeux :
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 10811
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 10910
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 11011
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 11111
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 11311
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 11410
Il reste a reconstruire le butoir avant avec ses deux tampons pour lesquels je n'ai aucun plan précis.
A suivre !

Cordialement,

françois85, Didier32, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptySam 29 Juil 2023, 16:34

Bonjour Paul-André.

Ce n'est pas une locomotive, c'est une œuvre d'art !

A bientôt.

_________________
Michel

PROGRES N425 et Didier32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1577
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2023, 20:35

Bonsoir,

Ce lundi pluvieux m'a obligé de me réfugier dans l'atelier et là je me suis occupé du butoir avant.
Je ne sais évidemment pas pour quelle raison notre ami Jules a décidé de placer les robinets de purge des cylindres en position frontale.
Cette position était typique, à l'époque, des machines STEPHENSON mais sur les SHARP et ROBERTS les robinets étaient vissés sur le corps de cylindre et dirigés vers le bas.
Aussi, afin de respecter la longueur du châssis et la forme du butoir, je les ai encastré dans l'épaisseur de la poutre avant :
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 11512
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 11612
Cela commence à faire joli :
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 11812
Cordialement,

Didier32, pascal87, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1577
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptyMer 02 Aoû 2023, 08:37

Bonjour,

L'aventure continue avec la fabrication d'une paire de nouveaux tampons.
La difficulté sera de trouver des petits soufflets en cuir pour la finition extérieure.
Je pense exploiter la piste du soufflet de crémaillère de traction CITROEN 11.
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 11911
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 12112
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 12013
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Fig-0011


A bientôt la suite.

Didier32, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1577
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptyMer 02 Aoû 2023, 19:51

Bonsoir,

Les tampons sont terminés, reste à voir pour le cuir...
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 12211
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 12411
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 12511
A bientôt,

jeff, renée, Didier32 et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1577
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2023, 08:44

Bonjour,

Les tampons suite.
Cette solution ne me satisfait qu'à moitié mais a le mérite d'exister.
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 12612
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 12712
Cordialement,

Didier32 et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1577
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptySam 12 Aoû 2023, 19:46

Bonsoir,

Ce qui précède ne me plaisant pas, j'ai recommencé le recouvrement des tampons.
La couleur du cuir dont je disposais n'est pas idéale, du noir aurait été mieux.
Tant pis ils resteront ainsi :
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 12811
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 13211
Lundi, on s'occupera de la voie.

a bientôt,

françois85, Didier32, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptySam 12 Aoû 2023, 21:12

Bonsoir Paul André

Elle sera prête pour Giverny ???

Bonne soirée
François
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptySam 12 Aoû 2023, 21:43

Very Happy  Bonsoir à tous , bonsoir Paul André , 


Pour la couleur du cuir , ça devrait s'arranger assez simplement , avec un ustensile et un ingrédient que peu de d'jeun's  connaissent  :

une brosse à chaussures et du cirage noir ( du style graisse à rangers ... )  Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 702959 Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 612313 Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 975578

 Les " anciens " qui ont effectué leurs service militaire et qui ont perçu une paire de rangers neuve ( couleur cuir clair ) ont vite compris qu'il fallait rapidement assouplir le cuir en le graissant abondamment et régulièrement ..... 


Je profite enfin de ce petit message pour vous faire part de mon admiration devant la qualité  de la montagne de travail et de connaissances qu'a nécessité la remise à neuf de cette locomotive , mais aussi des réalisations précédentes !!!!!  

Bonne continuation !!!!!!


Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 67
Localisation : Deux Sevres
Date d'inscription : 12/05/2020

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptySam 12 Aoû 2023, 23:01

Bonsoir Paul André,
Je démarre en découvrant ce fil. Un travail soigné au départ et la reprise l'est tout autant !
Si j'ai bien compris cet exemplaire semble unique ?
Il sera digne de trouver sa place dans un musée.
De mon coté je suis aussi passionné par les modèles réduits ferroviaires mais dans un format un peu plus petit, le HO et pas en métal...
Le nombre d'exemplaires et de modèles est assez conséquent et de nombreuses réparations sont à faire.
coté habillage interne, je vais jusqu'à mettre lumières par LEDs et sellerie.
Des commutateurs micro permettent de valider ou non la marche des feux rouges, de la lumière interne dans les voitures et les phares en plus pour la loco.
Je ne suis pas en digital mais seulement en analogique. La programmation prends trop de temps par rapport au jeu...

Bonne continuation, André
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 80
Localisation : Chambéry Savoie
Date d'inscription : 02/09/2010

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2023, 09:06

Bonjour,
Oui pour le cuir c'est facile de le teinter il y a des "kits" un flacon pour le décapage à passer avec un chiffon et un flacon avec la teinture.
j'ai retaper un canapé en cuir avec ce genre de produit il y a pas mal d'années en arrière et le résultat était plus que correct.
Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1577
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2023, 09:17

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Toute l'histoire de cet objet se trouve à l'avant du post.
André, en tant que modéliste, si tu as d'autres questions n’hésite pas à me questionner.
Pour le cuir, j'ai utilisé du vélin pour couverture de bouquin et le cirage ne traverse pas l'apprêt blanc.
Le kit de teinture ad-hoc coûte la peau des f....., et pour seulement quelques centimètres carrés, je préfère m'abstenir.
Oui, normalement la SHARP et ROBERTS devrait entrer en gare à Giverny cette année, voici une photo de la dernière répétition générale :Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 113_0010
Amicalement,

Didier32 et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
A.Nouguier




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 67
Localisation : Deux Sevres
Date d'inscription : 12/05/2020

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2023, 14:09

Bonjour PROGRES N425,
Heureux de découvrir que tu es en BELGIQUE, j'y suis né à WILRIJK, du coté Ostende.
Mon père alors était en formation par mon grand père, tout 2 travaillants pour AKERMAN , une entreprise de travaux public mondial.
La digue du poldaire hollandais a été reconstruit en 1953 suite sa rupture (70000 morts environs), sous les ordres de mon grand-père, de nuit comme de jour.
Aujourd'hui par choix je suis français, et j'apprécie toujours ceux qui vivent plus au nord.
coté HO, je n'ai pas encore de Diarama, j'envisage un système d’ascenseur type pater-noster à cages continues pour gérer le choix de mes convois.
Bien à vous, André
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 67
Localisation : Deux Sevres
Date d'inscription : 12/05/2020

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2023, 14:22

PROGRES N425 a écrit:
Bonjour,

L'aventure continue avec la fabrication d'une paire de nouveaux tampons.
La difficulté sera de trouver des petits soufflets en cuir pour la finition extérieure.

A bientôt la suite.

J'ai examiné le croquis de ces tampons, il m'est venu une idée de les rendre plus réalistes.
L'encoche réalisée permet à la vis sans tête 6 pans creux d'immobiliser le tampon.
Si cette encoche était allongée dans l'axe du tampon et la vis bloquée avec du frein filet mais sans serrer sur le tampon,
le tampon appuierait sur un ressort au fond du guide, on aurait un tampon qui coulisserait un peu comme dans la réalité et limité en débattement à la longueur de l'encoche.
Qu'en penses-tu ?
André
Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1577
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2023, 19:29

Bonjour André,

C'est exactement ce que j'ai fait. Le tampon a une course rappelée par ressort de 4 mm.
Mon seul souci était de refaire la garniture de cuir pour laquelle il n’existe aucun plan.
Les manuels techniques de l'époque font état d'un ressort emballé dans du crin pour amortir, sans plus.
Voici la seule photo d'une machine, qui ressemble à la mienne, trouvée sur le web. Pas évident n'est-ce pas ?
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Doc310
J'ai également fait appel à mon club de modélisme, le PTVF à Forest, pour poser la question et personne ne m'a répondu.
Le mystère de cette fabrication reste complet et c'est quelque part tant mieux.
Cordialement,

Didier32 et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Papynano

Papynano


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 80
Localisation : Chambéry Savoie
Date d'inscription : 02/09/2010

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptyLun 14 Aoû 2023, 08:35

Bonjour
Sur la photo on dirait une bande spiralés dans le genre de celles utilisées pour la protection des vis mère.
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Bande-10
Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1577
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptyLun 14 Aoû 2023, 10:59

Merci Papy,

Hélas il ne s'agit pas de cela !
Voici ce que disent Flachat et Petiet dans leur "guide du mécanicien conducteur de machine locomotive" de 1840:
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 13312
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 13411
En possession de ces seuls détails, j'ai fait ce que j'ai pu.
Cordialement,

Jean-Michel09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
A.Nouguier




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 67
Localisation : Deux Sevres
Date d'inscription : 12/05/2020

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptyLun 14 Aoû 2023, 12:20

Bonjour,
Je suis content que nos idées se sont rejoints sur le coulissement.
J'ai continuer à réfléchir au problème, je pense que l'on peut faire quelquechose.

Ayant travaillé quelque temps au service entretien sur le réseau électrique en industrie, j'ai préparé des câbles pour y mettre des cosses par sertissage et protéger ceux-ci avec des manchons pour la protection électrique.
Parmi ces manchons il en existe 2 sortes :
Le manchon thermo-retractable souvent de couleurs variées. Mais ce modèle ne pourra pas convenir car il reste raide.

Mais aussi le manchon tout noir en caoutchouc restant assez élastique qu'il faut expandre avec un pince à trois becs pour le chausser.
C'est à ce dernier que je pense. Il pourrait convenir dans un diamètre approprié pour se resserrer juste assez sur le tampon d'un coté et sur le guide de l'autre.
Voire coller ...
Du coup pour maintenir la forme cylindrique du caoutchouc au moment d'un tamponnement, mettre un ressort spirale d'un diamètre très proche du caoutchouc par l'intérieur et très souple à la compression axial mais raide en circularité. Une corde à piano peut convenir à la réalisation.

Selon le dessin, il semble que 3 cerclages complémentaires soient apposés par l'extérieur. Un anneau de porte clefs peut être préparé pour imiter ces cerclages.

Bon je suis d'accord, en modèle réduit, on est souvent confronté à la question : mais comment le faire ?
On en rêve même la nuit et puis au fur et à mesure que le temps s'écoule on finit par trouver un solution plus ou moins valable.
J'ai ouvert un autre fil sur le nettoyage et l'aspect des pièces, j'aimerais avoir des conseils
https://mototracteurs.forumactif.com/t64029-nettoyage-des-piece-selon-sa-matiere#467647

Au format HO, avec la dimension de mes doigts, c'est un peut limite dans certains cas pour faire les toutes petites choses.
Bien à vous, André

Jean-Michel09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 80
Localisation : Chambéry Savoie
Date d'inscription : 02/09/2010

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptyLun 14 Aoû 2023, 20:55

Bonsoir
De toute façon pour le moment tu as trouvé une solution et rien ne t'empêche d'y revenir plus tard si tu trouve quelque chose qui se rapporte plus à l'originale  ça ne t'oblige pas à démonter des tas de trucs si tu veut parfaire ce détail par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1577
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptyJeu 17 Aoû 2023, 18:58

Bonsoir,

Ces derniers jours, je me suis occupé de la voie.
Ses 1200 mm de long devraient suffire pour amener la loco aux alentours de la gare de Giverny :
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 13512
Quelques traverses de chêne...le mélange d'huile de lin avec de la térébenthine recto/verso fait l'apprêt :
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 13612
Et voilà le travail :
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 13714
La restauration se termine reste encore quelques petits détails à régler.
A suivre,

Didier32, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1577
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptyMer 23 Aoû 2023, 18:56

Bonsoir,

Le voyage de la SHARP et ROBERTS vers Giverny s'organise, la loco sera transportée et manutentionnée sur une palette de 1200 x 1000 mm : Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 20230810
La plaque S. RENKIN, qui était sur la chaudière, a été réparée et replacée sur la première traverse du coupon de voie.
Les deux trous inesthétiques de la partie centrale ont été rebouchés :
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 13911
L'aventure se termine ici et il faudra bien trouver quelque chose à "se mettre sous la dent" pour l'hiver.

A bientôt,

Didier32, Pierre74, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean-Michel09

Jean-Michel09


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 20/12/2022

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptyMer 23 Aoû 2023, 20:54

Magnifique. Félicitation
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 865
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptyMer 23 Aoû 2023, 22:23

Bonjour à tous
Il n'y a plus qu'a allez voir cette œuvre à Giverny.
Je pense que je serais de la fête des mécaniques naturelles.
Beau travail  cheers
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1577
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2024, 17:14

Bonjour,

Le manque de place et la quantité de brol à exposer, qui augmente sans cesse, m'ont obligé à repenser le labo-atelier-musée-salle de réunion.
Et oui, le bahut Louis Philippe que je viens d'acquérir, comme la majorité des bahuts sur nos routes, est déjà en surcharge.
Pas loin de 200 kg de mitraille sont posés sur sa table et je prie tous les saints mécaniciens, y compris Isaac Newton, pour
que ce brave meuble ne s'effondre pas sur le sol en mille morceaux.
La porte inférieure droite coince quelque peu mais ce montage audacieux permet de gagner 40 cm sur la largeur du local..un rêve
pour celui qui se coltine les CHIMAYs ou autres bières spéciales.
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Dsc_3510
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Dsc_3515
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Dsc_3514
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Dsc_3513
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Dsc_3517
On vous y attend, quand vous voulez, c'est une excellente maison.
Cordialement,


Dernière édition par PROGRES N425 le Sam 17 Fév 2024, 14:01, édité 2 fois

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège   Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lenoir
» LOCOMOTIVE O & K du CHEMIN DE FER de SPRIMONT
» moteur Lenoir
» locomotive
» locomotive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Moteurs Vapeur et moteurs Stirling :: Moteurs Vapeur et moteurs Stirling-
Sauter vers: