Nettoyage des pièce selon sa matière
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 Nettoyage des pièce selon sa matière

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2 participants
AuteurMessage
A.Nouguier




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 67
Localisation : Deux Sevres
Date d'inscription : 12/05/2020

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MessageSujet: Nettoyage des pièce selon sa matière   Nettoyage des pièce selon sa matière EmptyLun 14 Aoû 2023, 13:01

Bonjour à tous,
Suite au fil concernant
la locomotive S.RENKIN construite par Lenoir ingénieur à Liège,
https://mototracteurs.forumactif.com/t63368p50-locomotive-s-renkin-construite-par-lenoir-ingenieur-a-liege#467646
j'ai remarqué l'avant et l'après.
J'ai une question concernant l'aspect des pièces.
Selon la matière comment procédez vous pour leur redonner un aspect aussi propre ?

Avec mes moteurs 2T j'ai de l'aluminium sortie de moule, du bronze, de l'acier brut de fonderie (ailettes du cylindre), des tôle peintes, des plastiques, etc...
Pour la rouille à l'intérieur des réservoirs tôle j'ai maintenant le procédé qui va bien, mais pour le reste je voudrais bien me documenter avant de pratiquer et surtout d'éviter des erreurs irréparables.
Bien cordialement, André
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onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

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MessageSujet: Re: Nettoyage des pièce selon sa matière   Nettoyage des pièce selon sa matière EmptyLun 14 Aoû 2023, 19:18

salut Nettoyage des pièce selon sa matière 949526

ça dépend toujours au cas par cas

pour les ailettes de cylindre, le top du top, c'est de sabler le moteur, toutes les autres technique c'est pas ouf et tu te fait chier a la mort pour gratter la crasse et la peinture entre les ailettes, au fond, en bas et au dessus ... ensuite peinture qui tient la chaleur


sinon avec la meuleuse d'angle, il y a des disque abrasif, avec des alvéoles et les brosses métalique ( elle sont un peu plus costaud que celle de perceuse )

pour ce qui est de bronze, alu, cuivre, laiton, c'est souvent sympa de le polir, petit kit de polissage a mettre sur la perceuse, de chez lidl c'est deja suffisant

pour le plastique, j'ai jamais fais, mais il me semble que si tu le chauffe un peu ( avec précaution ) tu peu lui redonner son éclat d'origine drunken


c'est pas toujours évident de faire une belle restauration, il faut souvent y réfléchir avant de se lancer,
l'autre jour je me suis poser la question de si quand je refait un tracteur, tu vois les rotules de direction, y a des caoutchouc autour, qu'il faut bien sur acheter des neuf et ne surtout pas peindre : faut-il les masquer au skotch, ou bien tout assembler une fois peint ?
et je me suis également dit qu'il serait chouette d'avoir tout les écrou / boulon / goujon en neuf sans peinture sur un motoculteur Basketball


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