Nombre de messages : 966 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Jeu 23 Déc 2021, 11:55
Bonjour à tous Comme promis je vous mets l'avancée des travaux Je remercie Pibolou d'avoir signalé sur TMA que cet engin était à vendre, je cherchais depuis longtemps à prix correct, il n'est pas neuf, mais à été conservé à l'abri. Ça rentre dans un Berlingo avec le plateau, avec une benne c'est beaucoup moins sûr
Voila la plaque d'identification de l'engin construis par Ets R.GACOIN dans le (27)
Voici une photo d'un plus récent avec le même plateau, vendu par TP37, 37130 à LANGEAIS tirée d'une documentation destinée aux revendeurs de moteurs Bernard en 1997, dont vous pouvez voir l'intégralité de cette documentation sur VSA http://vieilles-soupapes.1fr1.net/t61512-registre-utilisateurs-bernard-moteurs#660843 Sur le mien le dosseret d'arrêt de charge doit être différents de l'originale, mais n'en suis pas sûre
Voici une des photos de ce POLY-BENNE (du vendeur)
et quelques une de moi pour vous faire une idée de l'engin, c'est un petit Dumper à une marche avant et une arrière, basculement manuel.
Vue coté droit avec les trappes de visite de la bougie et de la BV ouvertes
Le volant ça vous dit quoi ont à déjà vu ça quelque part
L'étiquette commerciale du POLY BENNE
Le plateau, vue du dessus
Le châssis du plateau, vue de dessous
La direction parait souple par deux ½ chaînes à rouleaux sur 2 niveaux différents pour avoir une direction inverse, (pour tourner à droite il faut que la roue parte à gauche). Colonne de direction avec graisseur et réglage de la tension des chaines
Vue du pivot de direction pignon d'entrainement du volant
Vue du pignon du pivot de roue
Le Plateau bois est HS il reste la structure, elle ne ressemble pas en forme et en dimensions sur une documentation commerciale (dessins)
doc que j'ai glané je ne sais plus où, mais sur une autre ça ressemble à la photo citée précédemment, donc peut êtres plusieurs versions.
Le moteur est un Bernard W239A n° C830599 d'avril 1971 d'après le tableau du recensement mis sur VSA par OB44 http://vieilles-soupapes.1fr1.net/t40801-07b-comment-dater-son-bernard-moteurs-de-1948-a-1978
La plaque
Donc c'est bien le moteur d'origine de l'engin, détail technique 181cc 4,5cv à 3600Trs/Mn.
Un petit conseil si vous en achetez un il faut avoir le moteur posé dessus, vu le peu de marge qu'il y a dans le châssis je ne pense pas qu'un autre soit possible. Cet engin à été aussi entrainé avec du Robin et du Kawasaki donc si à l'origine c'est un BM et que l'ont vous propose à coté un Robin ou Kawasaki venant d'une machine semblable les fixations sont différentes (inversement ce sera les mêmes problèmes). Les premières constatations chez moi, les défauts ont les voit toujours quand c'est rentré à la maison. Je n'avais pas vu qu'il manquait le filtre à air, bon il faut se coucher dessous pour le voir Niveau d'huile moteur moyen (très), c'est normal vu l'inaccessibilité de la jauge, déjà qu'en c'est bien accessible ce n'ai pas vérifié et complété quand il faut.
Tout est quasiment grippé; frein, embrayage (commande), verrou de basculement, les actions boursières de WD vont augmenter. Le réservoir essence à une section de 12,5x 15,5cm de haut et 22cm de longueur, soit environ 4Litres, c'est bien une construction française d'avoir us la bonne idée de mettre le bouchon au centre bien dessous le volant (praticité= zéro) il semble être d'origine vu le support et les sangles, avec un bouchon MAG, est-ce d'origine? Le robinet est bien un robinet à vis type Mob que l'ont voir régulièrement chez BM
Le remise en route du moteur c'est pour bientôt.
rotisol et Anthony de st pab aiment ce message
Jacky-du-21
Nombre de messages : 507 Age : 75 Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or Date d'inscription : 29/06/2009
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Jeu 23 Déc 2021, 20:14
Bonsoir Claude, bonsoir à Tous,
Content que tu aies pu l'acheter, il a l'air en bon état quand-même, c'est sa peinture d'origine ? Il est bien chaussé apparemment. Et ce n'est donc pas une benne mais un plateau Quand tu m'as demandé des précisions, je n'en n'avais pas à te donner, j'avais simplement retransmis ce que j'avais vu sur LBC J'espère que tu as fait une bonne affaire. Passe de bonnes fêtes de fin d'année et prends soin de toi
Cordialement
Jacky
I
Claude
Nombre de messages : 966 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Jeu 23 Déc 2021, 21:57
Bonjour Pibolou Il était sur Beaune, je suis arrivé à le négocier les 4/5 de ce qu'il en voulais le vendeur, il n'as pas voulus marcher pour les 3/5 du prix de départ, mais il y avait du monde dessus. Il est resté une nuit devant chez moi et j'ai déjà us un amateur, mais ce n'est pas pour le vendre. Dans l'ensemble je n'ai pas à me plaindre, le moteur est pratiquement retapé juste une remise en forme après un très long séjours sans travail, mais au sec. Les pneus sont HS surtout un de l'avant, ont voit la chambre à air au travers. Je n'ai pas encore vu l'huile du pont, mais si elle est propre sans limaille, huile neuve et ça repart, tout ce qui ne semblais grippé est pratiquement défait, WD ne vas pas voir ces actions grimper, c'est autant pour mon porte monnaie. Vu l'état, c'est un des moins cher que j’ai pu trouver, oui c'est sa peinture d'origine, moteur origine vraiment une 1ere main, pas de bidouille, juste la poulie de lancement. Bonne soirée et bonne fêtes de fin d'année et les distances qui s’imposent malheureusement. Cordialement Claude du 52
Polybenn27
Nombre de messages : 2 Age : 76 Localisation : Normandie Date d'inscription : 18/04/2009
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Mer 29 Déc 2021, 18:53
bonjour
juste quelques précisions le Poly Benne au tout départ était équipé d'un moteur Mag nous avions un stock important de réservoir à essence suite au remplacement des moteurs le jour ou l'usine Mag a fermé nous avons monté cet réservoir avec diffèrent moteur si son bouchon de réservoir est mal situé sa capacité le rend très rentable le niveau d'huile est de série chez Bernard le niveau est à débordement donc facile un petit conseil si vous démonter les tambours de frein bien assurer que les clefs de frein sont bien à zéro les mâchoires sont en fonte et de ce faite très fragile et sur l'effet d'un arrache elles cassent pièces plus disponible chez moi pour la pédale de débrayage choisir dégrippant en premier temps sinon le chalumeau pour le filtre à air je pense que dans le commerce vous ne pourrait pas en trouver je suis en congé mais si vous voulez je peux regarder " dans mon cimetière " si je peux en trouver un couvercle d'occasion et filtre neuf j'espère que ces quelques lignes vont vous aider cordialement Alain.Picard plm.picard@wanadoo.fr
rotisol aime ce message
Claude
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Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Mer 29 Déc 2021, 22:15
Bonjour Polybenn27 Je vous remercie pour vos précisions et d'avoir une connaissance de cet engin. Pour le réservoir, vous dite que "le bouchon de réservoir est mal situé, sa capacité le rend très rentable", certes il à une grande capacité ou autonomie, mais je maintien que ce bouchon est très mal situé. Pour le niveau d'huile moteur Vous dites "le niveau d'huile est de série chez Bernard le niveau est à débordement" oui je le sais, mais dans la conception c'est très mal conçu pour cet engin, par exemple chez B&S le niveau d'huile est aussi au raz du trou, mais il y a l'option jauge à huile type automobile donc bien plus facile à vérifier et à compléter. Pour les freins vous parlez de "les clefs de frein" je pense que vous voulez dire "les cames". L'élément filtrant (type canotier) pour le filtre à air est encore facilement trouvable en origine ou en adaptable, comme les boites à air ont en trouve en occasion, j'en aurais quelqu'une à vendre si je voulais, par contre, c'est le lanceur le seul que j'ai trouvé provint d'une tondeuse qui n'est pas morte et ça dénature ce polybenne et l'orientation n'est pas bonne, mais j'en parlerais plus tard. La suite de la remise en route c'est pour bientôt bonne nouvelle il tourne et roule. Cordialement Claude du 52.
DanyH
Nombre de messages : 368 Age : 69 Localisation : Eure 27520 Date d'inscription : 06/05/2013
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Jeu 30 Déc 2021, 16:36
Bonjour les gens Sympa ce petit engin , je ne connais pas , et dire que ça vient de 30 kms de chez moi !!
J22
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Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Jeu 30 Déc 2021, 18:58
Je ne connaissais pas cet engin. Intéressant et rustique..
Claude
Nombre de messages : 966 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Jeu 30 Déc 2021, 23:18
Bonjour à tous Voilà la suite Pour déposer le moteur BERNARD Moteurs modèle W239A n°C830559 du châssis il faut 3 heures. Il faut démonter; Les ingénieurs Français ont us la bonne idée de faire un trou asses gros pour passer la poulie, mais ont oubliés qu'ils n'avaient pas fait le châssis asses large pour sortir l'ensemble moteur/poulie. La poulie à 2 gorges, comme tous les BM une aberration bien Française, elle fait l'étanchéité du carter moteur, donc si vous voulez essayer le moteur en dehors du châssis avant de le reposer "dessous" l'engin, il faut; poser, déposer et reposer, faire le plein d'huile, le vidanger et refaire de plein en étant très mal placé, faire et défaire ça fait travailler, mais pendant ce temps les Japonais et Américain nous inondait de milliers de moteurs, c'est un autre sujet, ont ne va pas parler de politique. Le bouton de la tirette de starter, est vissé sur une tige de 4mm, il semblait être solidaire de la tige, et impossible à dévisser sur place, une erreur de ma part que j'ai fini par casser avec mes gros sabots. Le câble d'accélération avec son arrêt de gaine et la patte qui le relie à la commande du régulateur (je n'ai pas essayé en le démontant de la commande manuelle, car le câble est maintenu pas une vis de pression donc souvent impossible à le reposer). Le câble de frein de service coté repose pieds et puis celui-ci. Le vendeur voulais mettre un moteur avec un démarrage électrique, il m'a dit "ont en trouve des pas cher sur le net" j'étais septique et maintenant je confirme que ce n'est pratiquement pas possible car le moteur est fixé sur sa base par 3 vis (empattement BM) et les 4 vis de la flasque du vilbrequin (fixation spécifique BM) coté poulie avec des goujons entretoise. Voilà quelques photos pour résumer tout ce qui doit être déposé pour sortir Vue de dessous, les ronds bleus sont les trois fixations du moteur et le rectangle, les fixations pompe huile
Vue coté gauche du châssis moteur déposé
Vue coté droit du châssis moteur déposé
La poulie du moteur est prédisposée pour installer une pompe hydraulique 3 ergots et le support pour celle-ci. La volute de refroidissement est bien piquée et à été ressoudée, mais quel moteur Bernard n'a pas ce problème, je n'avais pas envie de faire une peinture comme d'habitude, mais ce n'est pas beau et c'est pratiquement la seule partie que l'ont voit une fois posé sur l'engin. Une vue générale du moteur déposé
Le moteur allume bonne nouvelle, mais pas de compression et bien qu'ayant mis quelques tricettes de nettoyant frein, il n'a pas toussé. Dépose de la poulie "bien spéciale" de lancement, pour moi le trou central aurait été agrandi pour pouvoir serrer le volant et 3 points de soudure avec la cloche d'origine, ça aurais été bien plus propre et aurais certainement tourné plus rond.
Vue du système de lancement type bidouille, avec la tirette de starter qui doit être revue
Extraction du volant avec l'arrache maison
Voilà la raison du pourquoi l'allumage fonctionne encore après X années d'immobilisation, un petit module Alu strié, donc rien à toucher, si, juste à insoler une cosse et modifier l'orientation du module qui passe aux raz des aimants. ** Volant déposé
Après déculassage, bonne nouvelle, joint de culasse bien cuivré comme neuf et calamine sèche dans la chambre de combustion, signifie que ce moteur ne consomme pas d'huile malgré l'absence de filtre à air.
Le siège de la soupape d'échappement est bien piqué, car elle à dû resté ouverte et vu les traces que le piston à laissé sur le cylindre, c'était en position refoulement, de plus comme vous avez put voir la disposition surélevée du silencieux, tout pour que l'humidité rentre.
Juste après la dépose des soupapes
Donc rectification avec fraise Neway vendu dans les années 80 par B&S et rodage, donc dépose de la trappe de distribution. L'appareil avec le pilote maison pour BM
L'appareil en place
Le siège rectifié
Plus qu'à roder, gros grain et fin pour l'échappement et seulement fin pour l'admission qui est nickel. Il reste quelque points noir sur les portées d'échappement, mais comme le siège n'est pas usé régulièrement, signe qu'il à absorbé de la poussière, si j'avais été à fond je pense que ça aurais été hors cote, donc j'ai préféré arrêter à ce niveau.
Réglage jeu des soupapes 2/10e de mm et remplacement aussi du joint de queue de soupape sur l'admission. Repose de la trappe de distribution et culasse, la compression est revenue, je n'ai pas mesuré, mais par habitude c'est bon. Un gros point arrive! La pose d'un lanceur, il faut que je trouve une carcasse à trois pattes et une cloche, pour la cloche c'est la même que la série 7, il faut juste réaléser le trou central, finalement j'ai viré tout ce qui avais été soudé sur l'orignal car je ne savais pas ou j'allais. J'ai tout de même trouvé dans mon tas de ferraille BM, sur une tondeuse BM10 fonctionnant encore, un lanceur complet en bon état. Et c'est parti, problème lanceur solutionné (pas tout a fait à voir bien plus tard mais resteras peut être comme cela pendant plusieurs années). En fouinant je suis tombé sur un carter de ventilation série 9A en bon état la tôle en ½ lune derrière la volute de refroidissement réf: 4 mais il n'y avait pas la tôle de recouvrement de la culasse donc il faut que je ressoude l'original. Et une petite patte, qui il me semble n'est pas souvent montée et remontée, lors des interventions, elle est sur le catalogue de pièces avec le lanceur, dont elle sert de renfort pour l'option lanceur réf:20956, (surtout avec ces lanceurs à un seul cliquet) aujourd'hui ont trouvent des poulies à 3 cliquets adaptable sur ces carcasses de lanceur, (merci les Chinois). Scan de la page 25 Planche 10 du catalogue de pièces édition 5/74
Le problème c'est qu'il est impossible d'avoir la patte arrêt de l'arrêt de gaine pour l'accélérateur réf:1335 et cette patte, les deux pattes sont sur la même vis est il n'y as pas la place pour mettre les 2 têtes de vis (même en CHC) même en réduisant celle-ci au plus juste. Scan page 19 Planche 5 du catalogue de pièces édition 5/74
Vu le catalogue de pièces, il n'était pas possible d'avoir le lanceur avec sa patte de renfort et la commande d'accélérateur à distance (câble) alors que sur les Jap ou les Ricin il y a tout sans option. Encore merci à nos ingénieurs Français à l'avant-garde de la technologie, mais pas ingénieux. Voir les photos qui suivent. * J'ai pris le temps de faire une patte qui fasse les deux options, en virant l'entretoise réf:11335 et la vis réf:726 et en mettre une plus adaptée, la réf: 751 version standard doit être trop courte (épaisseur de la patte). Position de l'écrou prisonnier, ont aperçois l'entretoise derrière
Vue de l'extérieur avec le trait bleu représentant la position de la vis
Voila la réalisation de loin et de près
Le blocage du volant au couple préconisé?! Le vibrequin n'est pas percé car il à un renifard séparé, la préconisation sur la notice et de 13,5 M/kg, mais comment bloquer le vibrequin une fois la volute de refroidissement et la grille rotative montée, c'est impossible s'agripper sur la poulie ce qui veut dire la bloquer au couple et pour reposer sur l'engin il faut la déposer Encore une aberration de nos ingénieurs, pour ne cité qu'un exemple, chez B&S sur les volants fonte, il suffit d'une cale de bois posée sur l'établis et vous bloquez au couple préconisé car la volute ce monte après le blocage du volant.
La suite des petites modifications encore avec les non sens de nos ingénieurs Bernard ou Poly-benne se sera sur le lanceur, l'échappement, le frein à main, etc. mais ce sera pour l'année prochaine. Passer tous un bon réveillon avec les précautions qui s'imposer Cordialement Claude du 52
JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Mer 05 Jan 2022, 00:40
Pour bloquer le vilebrequin lors du serrage de la poulie du lanceur, il faut tout simplement mettre une tige ronde (10mm de mémoire), à l'horizontal, dans le trou sur le carter d'embrayage en partie haute du côté opposé au carburateur. Cette tige bloque l'embrayage et donc le vilebrequin...
J'ai une photo de ce trou, mais je ne sais pas comment publier une photo sur ce forum
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Mer 05 Jan 2022, 00:50
bonsoir à tous @ JujuY, je t'envoie un MP avec mon mail, tu me mets la photo en pièce jointe, je te la posterais A+ à tous---philippe
JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Mer 05 Jan 2022, 01:03
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Mer 05 Jan 2022, 01:16
Claude
Nombre de messages : 966 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Mer 05 Jan 2022, 14:25
Bonjour à tous et mes meilleurs vœux Pour répondre à tous ceux qui se réveillent, et n'ont pas visionné l'intégralité du sujet. Concernant le blocage du volant, mon moteur qui sort de l'usine Bernard, n'a pas d'embrayage, ni de poulie (fabrication Poly-benne), donc pas de possibilité de bloquer le volant. L'embrayage centrifuge à 2 masselottes dont vous parlez est une fabrication Staub donc ne concerne pas ce sujet. Même pour les plus chauvin Bernard n'as pas été au top sur beaucoup de sujet. J'en ais un en préparation pour le lanceur. Cordialement Claude du 52
nicolas 49
Nombre de messages : 983 Age : 49 Localisation : TIGNE Date d'inscription : 28/11/2011
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Mer 05 Jan 2022, 15:22
bonjour à tous, bonjour claude,
puisque tu l'as déculassé, peut etre que tu peux caler le piston avec une cale genre teflon pour serrer la volant au couple ?
c'est de la bricole mais comme il n'y a rien de prévu...
cordialement
Nicolas
Claude
Nombre de messages : 966 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Mer 05 Jan 2022, 15:50
Bonjour Nicolas49 Bonne idée ta réflexion, effectivement avec une cale de bois sur le piston c'est possible, mais à 13,5M/kg pour moi ce n'est pas très technique, tout comme la ficelle par le trou de la bougie. Imagine ton mécanicien auto, te dis, ta voiture à un problème d'allumage, il faut que je déculasse, que fait tu? Tu te barre en courant c'est un incapable ou un escroc, c'est ce que je dis de BM sur ce moteur concernant le blocage du volant. L'ordre au remontage dans les règles de l'art c'est culasse, puis pose volant et blocage volant, volute, lanceur. Seul BM ne fait pas dans cet ordre; culasse, puis c'est pose volant (sans blocage), volute, grille avec cloche de lanceur et seulement blocage du volant. Le volant ce bloque une fois tout remonté, donc…. Cordialement Claude du 52
Claude
Nombre de messages : 966 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Dim 09 Jan 2022, 22:07
Bonjour à tous Voilà une bonne nouvelle le moteur démarre en un coup de lanceur, et tiens bien le ralenti. La segmentation que je n'ai pas regardé est bonne, pas de fumée bleue à l'accélération. Une autre un peu moins bonne, à plein régime il à un claquement de ferraille, l'embiellage ne semblait pourtant pas avoir de jeu? Ont verras ça plus tard peut être jamais, pas si sûr, si la panne arrive avant que je soit prêt.
Puisque que l'ont est dans les défauts caractéristique des fabricants
La Position aberrante du tirage de corde à l'horizontal Chez BM sur ces W239, il n'existe que des lanceurs à 3 pattes et 3 fixations sur la volute de ce fait pour un moteur à vilbrequin horizontal il n'y as que deux positions possible pour la sortie de la corde de lanceur et vu la disposition "sur" (dessous) l'engin il n'y en n’a qu'une au raz du sol (environ 50cm vert la chape arrière donc à 3 km), donc il faut tirez comme un diable sur la poignée car le tirage n'est pas dans l'axe, ou il faut être à genoux (priez pour eux). Ce défaut rebutant pour l'utilisateur et l'éventuel acheteur, n'a pas été modifié en 25ans chez Polybenne, car entre celui-ci de 1972 et celui-ci de la photo de 1997 avec un BM617 (mise en début du sujet) c'est toujours la même direction. Donc faute à BM qui ne propose qu'une volute à 3 trous et à Poly-benne une très mauvaise adaptation.
Position original voir la corde de lanceur en pointié noir et banc:
Position d'un tirage optimum
Finalement j'ai décalé le lanceur de 30° et il se trouve à bonne portée de main.
La prochaine péripétie qui va suivre, le crochet d’immobilisation de la benne. Bonne soirée
Dernière édition par Claude le Lun 10 Jan 2022, 09:49, édité 1 fois
dewear
Nombre de messages : 208 Age : 74 Localisation : banlieue NIMOISE GARD Date d'inscription : 07/10/2015
Sujet: poly benne Dim 09 Jan 2022, 23:23
bonjour a tous
bien joli poly benne !!!!! très longtemps que j'en cherche un a rénover dans ma région de Nîmes -
Claude
Nombre de messages : 966 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Lun 10 Jan 2022, 11:22
Bonjour à tous La suite des anomalies Le crochet de retenue de la benne, à quelques petits défauts, enfin pas si petits que ça Sur cette photo vue du coté de la benne, c'est la boule noir à gauche
et ici à droite du poste de pilotage, vous noterez que j'ai tourné d'un quart de tour anti horaire le pivot du volant car le bossage du tendeur n'est pas en face de la vis de tension et le graisseur était coté siège, donc gèné pour le graissage (attention là ce n'est pas un défaut du constructeur mais bien des intervenants depuis sa sortie d'usine).
Le crochet à plusieurs défauts c'est une tige de 10mm, mal profilée qui à tendance à s'ouvrir quand le plateau est chargé, et lorsque la benne descend (revient en position horizontale) le dos du cliquet étant arrondi à très peu de contact avec la benne, donc usure prématurée. J'ai ajouté un plat de 8mm, donc ce qui porte à pratiquement de double de l'original, donc diminue l'usure, j'ai fait un peu plus en biais le crochet donc si ça force il vat plus s'accrocher que s'échapper, donc moins de risque de ce décrocher même avec un porte à faux important.
Crochet vue du dessus
Crochet vue de devant (coté benne)
La position du trou du pivotement n'est pas excentrée sur le fer plat, donc si le ressort casse la benne n'est plus retenue, car le levier de son propre poids part en arrière (décrochage), sécurité=zéro. Vous ne pouvez même plus rentrer au garage pour dépanner (avec un trou excentré le ressort aurai put être beaucoup plus léger ça aurai été une économie pour l'usine). Pour cela il faudrait mettre une masse conséquente sur l'avant de ce cliquet voir la tache verte sur cette photo J'ai oublié de dire qu'il faut bien claquer la benne pour qu'elle s'accroche, alors qu'avec un ressort bien plus léger ont ne serrais pas obligé d'accompagner la benne à son verrouillage.
La suite pour bientôt il y en à en réserve des vertes et des pas mûres. Cordialement Claude du 52
Claude
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Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Lun 10 Jan 2022, 19:09
Re bonjour à tous Voilà encore un défaut de fabrication que le constructeur n'a pas chercher à améliorer Position du levier de frein de parking et sa position en roue libre Sur un levier de frein de parc, depuis la nuit des temps, lorsque le levier est au repos il se trouve sur une partie lisse, puis vous tirez quelques cm et vous attaqué le 1er cran normalement à partir de ce 1er cran vous commencer à le bloquer et l'immobilisation de véhicule ce fait vers 3-5eme cran, tout dépends des crémaillères. ATTENTION: certain frein à main n'ont pas de partie lisse, ont attaque directement au 1er cran, mais il y a une butée pour ne pas descendre trop bas. Alors que sur ce dumper, lorsque vous mettez le levier en position repos, vous ne savez pas où est cette position (pas de butée) de plus si vous le descendez au maxi ça bute avec la benne il suffit de voir la trace sur la poignée caoutchoutée de ce levier. N'ayant pas de butée, en étant au plus bas ce levier ce trouve dessous la benne, donc si vous voulez freiner le dumper il faut vider la benne avant (très ingénieux comme système) Position en butée avec la benne dont il est resté quelques stigmates, ça ne ce voit pas sur la photo, mais en visuel il n'y as pas photo.
Après plusieurs réflexions voilà ce que j'ai fait, ça n'aurais couté que quelques centimes à l'usine pour être bien. J'ai commencé par souder (par points) une tôle, pour que le câble quand il sort du tambour retombe dans la gorge, quant ont tire le frein. avec la modif définitive il n'y as pas nécessairement besoins que ce soit fait, c'est fait je ne vé pas l'enlever.
Puis recharger le secteur pour empêcher le câble de sortir de la gorge du tambour s'il était trop détendu
Après repose et essais c'est devenu une évidence il n'y a qu'a faire un nouveau cran de la longueur nécessaire pour faire la butée. Voir la photo ci dessous
Levier de frein à main au repos
Levier de frein à main au repos avec la benne
J'ai oublié de faire une photo, pour vous montrer jusqu'où ont pouvais descendre, dessous la benne si elle était relevée. La prochaine du genre, c'est un brevet déposé par Polybenne. Cordialement Claude du 52
Jacky-du-21
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Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Lun 10 Jan 2022, 19:29
Bonsoir Claude, Bonsoir à tous,
Il va finir par être mieux que le modèle ce Poly-benne !!! Bravo pour ton boulot Claude, ça avance bien et après tu vas pouvoir le faire fonctionner selon tes souhaits et déposer les brevets pour les améliorations apportées !
Bonne continuation
Cordialement
Jacky
Claude
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Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Lun 10 Jan 2022, 21:25
Bonsoir Ce qui m'énerve le plus c'est de sortir des machines avec de telles imperfections, et après ont s'étonne que les Japonais ou les Allemands font mieux que nous, riens qu'a voir actuellement le problème des moteurs Renault sur les Nissan. J'en ais envoyé des dizaines de ce genre à Pilote88 (ex Stafor), ont le voit aujourd'hui c'est fermé, et ceux qui ont repris FM ne font pas mieux, SAV=zéro, 3 semaines pour avoir une commande, alors que chez ASmotor, c'est 3 jours depuis l'Allemagne, en 30ans de service avec eux une seule référence manquais à la livraison, rupture de stock chez Bing (carburateur) le jour de livraison promis (joint avec réception de la commande initial) c'était chez moi pas us besoins de pleurer des heures au tel, et quant j'ai dit à mes clients que j'avais la pièce, ils n'ont pas ronchonner. Cordialement Claude du 52
Claude
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Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Mar 11 Jan 2022, 21:52
Bonjour à tous Voilà la 4eme c….. , (si je puis dire) de chez POLYBENNE Une invention de Polybenne, je ne sais pas sous quel n° ça été déposé, mais c'est une avance technologique d'au moins 40ans pour un véhicule agricole ou TP, pour le confort du conducteur, en plus d'être économique c'est aussi écologique. En 1972 ça devais exister en automobile, sur du haut de gamme, voir très haut de gamme, mais ce n'était pas économique, ni écologique. Je ne sais pas si aujourd'hui c'est courant mais avec les cabines climatisées il n'y en as plus besoins. Polybenne à inventé, vous savez quoi! Je ne vais pas faire un quiz là-dessus, c'est tout simplement l'assise du siège chauffant, mais ils ont oubliés que cet engin pouvais travailler par des températures de 30° et plus, ils sont excusables l'été 1976 n'était pas encore passé. Voir la photo qui est embuée, (bien que le moteur ne tournais pas encore, c'est ce qui devrais se passer)
Ça ne vous à certainement pas échappé, le pot d'échappement à été rehaussé est dirigé à l'arrière, de ce fait il est juste dessous à quelques mm du châssis à l'horizontal, donc tous les gaz d'échappement inonde ce châssis en "U" inversé ce qui fait qu'après avoir fait tourné le moteur ¼ d'heure voir une ½ heure, il est chaud bon pas bouillant ont est en janvier, mais sur le plateau de Langres, alors je ne vous dit pas en plein été, ça doit chauffer aussi les cuisse et mollets du conducteur, à cette époque là les EPI n'était pas légion c'était short et bob. Ça ne doit pas être top pour le moteur qui respire de l'air vicié sans oxygène et avec les fumées pour colmater rapidement le filtre à air. Donc j'ai fait une rallonge qui n'est pas étanche à 100% mais bien à 98% avec un tube de parchoc de R4 fourgonnette (ce n'est pas épais pour un parchoc moins qu'un tube de chauffage) formé en tulipe pour épouser le pot obus et fixation par 4 ressorts (2x2) comme sur les mobs. Voir au dessus à gauche, le tube rallonge, et entre le câble vertical et le filtre à air ont aperçois les ressorts
Vous remarquerez le tube fait un léger coude, car le renfort du châssis qui tiens la roulette de renvoi du câble de frein à main, dispersais les gaz à droite et à gauche. Gros plan sur les ressorts Voilà c'est tout pour aujourd'hui, c'est déjà bien cette grosse bétise. J'avais pas fait la photo de la sortie d'échappement voilà c'est fait
Cordialement Claude du 52
Dernière édition par Claude le Lun 17 Jan 2022, 18:43, édité 1 fois (Raison : Photo de la sortie d'échappement)
Claude
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Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Dim 16 Jan 2022, 19:08
Bonjour à tous Voilà de nouvelles remarques mitigées entre le réalisable est le non réalisé. Voile des roues avant La largeur Hors tout au niveau des roues sur la documentation est de; en version standard 0,78m, en option 0,88m ou jumelés en 1,08m. Pourquoi ne pas avoir fait des paires de roues à voile déporté ayant une position mini 0,78m et en inversant les roues pour porter à 0,88m et uniquement un deuxième jeu idem que le premier avec une entretoise pour le jumelage. J'ai un jeu qui a le voile au centre, donc une seule largeur possible 0,88m. Je pense que commercialement ça aurais été plus vendeur.
Direction Pour la direction rien à dire, elle est souple, rayon de braquage court, et ¾ de tour du volant de butée à butée, mais entre le volant et le pivot de roue c'est relié par deux chaines à rouleaux qui se croisent sur deux hauteurs différentes, alors que ça aurais été par câble, ils auraient pu se frotter l'un contre l'autre (Stiga à ce montage sur ces autoportées articulées), jute avec un peu de graisse de temps à autre sans avoir une usure rapide ou espacé de quelque mm ce qui aurai us pour conséquence de réduire la hauteur du tunnel sur le quel est posé le volant et le siège. Le coût de la chaine à rouleaux ne doit pas être le même qu'un câble de la même capacité de traction.
Empattement Le châssis aurais put être plus cour de 10cm, entre le dosseret de ce plateau (peut être pas d'origine) et le volant il y a 22-23cm donc largement pour passer les mains, donc moins encombrant dans le garage et rayon de braquage encore plus court (comme il est là ça braque relativement court). Le plateau ne peut pas être reculé, car il y a le verrouillage, le levier de frein à main, etc. je ne sais pas ce que ça donne avec la benne à terre d'origine ça serais bien si quelqu'un a l'info.
Emplacement pour caisse à munitions Entre le réservoir et le plateau l'espace disponible; longueur 37cm maxi (dans le sens de la largeur de l'engin), largeur maxi 20 cm (en longueur par rapport au châssis) et profondeur de 25cm environ. En pratique 35cm x19cm. il y a la place pour une caisse à munition de 100 cartouches de 12,7mm, couvercle à charnière sur le petit coté (30cmx15,5cm et hauteur18cm) elle serait un peu plus grande ça rentre. Si cet emplacement ne pouvais pas êtres réduit, une caisse à outils fournie avec la machine c'était un plus, car ont à toujours besoins d'une caisse à outils sur un engin de ce type ne serait que le carburant pour le conducteur mais avec le pot d'échappement qui chauffe le châssis ce n'est pas pour les glaçons, une petite pointe d'humour dans ce monde imparfait.
La prochaine fois c'est les essais en tout terrain gelé et givré, comme aujourd'hui sur le plateau de fromage. Cordialement Claude du 52
Claude
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Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Lun 17 Jan 2022, 21:31
Bonjour Maintenant place aux essais Adhérence en tout terrain Mon impression pour le premier essai en TT à vide, je dirais bonne, malgré l'absence de blocage de différentiel, à vide un petit coup de reins du coté que ça patine est vous êtes sorti de l'ornière, enfin pas toujours (terrain miné par les sangliers). Mon deuxième essai pour voir les capacités de ce Poly-benne. Je l'ais essayé à charge sur terrain gelé, givré et miné par les sangliers et les taupinières qui sont gelées, donc un beau terrain à nid de poules et du fait des trois roues difficile de trouver un terrain plat, une avant sur une taupinière gelée, l'autre dans le trou de sanglier et a peine descendu de la taupinière et sortie du trou de sanglier c'est la roue arrière qui fait des siennes ont se croirais presque sur un quad au Dakar, enfin presque ça vat bien moins vite. Dans l'ensemble l'adhérence est bonne, il y aurait un blocage de différentiel je pense que ça serais mieux. Sur cette première photo au premier plan, ont voit que ça à patiné à vide, je suis tout de même arrivé à monter en marche arrière. Vue générale de l'entrée du terrain, ont voit le mini dumper au fond
Vue de l'entrée du terrain d'un peu plus près
Sur l'ensemble du parcourt, Il y a un dénivelé de 3,40m, environ avec une moyenne de 8% et au plus fort de 108% moyenne sur trois relevés différents (données sur Géoportail). Le profil du terrain À l'entrée du clos où j'ai patiné à vide (c'est l'endroit le plus raide) à demi-charge il est bien monté, à charge complète aussi.
Le 1er essai
Au même endroit à charge complète, environ 0,642m3 de bois vert en 1m, soit exactement 354kgs, j'ai testé en descente l'équilibre (plusieurs fois) en freinant sec, je suis arrivé à le mettre en équilibre mais pas sur la casquette, autant pour moi. Avec du bois de 1m il n'a pas us trop tendance à vouloir verser sur le coté, il est en voie de 0,88m, en voie de 0,78m ce doit être chaud, dans cette largueur c'est plus pour la maçonnerie pour passer dans des portes. Ne pas braquer le volant trop vite, car si les roues avant adhérent bien, il tir tout droit. Le volant ont utilise la plage d'angle d'environ 100° à 120° soit 10H à 2H, donc il est tout à fait inutile d'avoir une boule sur volant comme ont peut le voir sur ce forum, surtout en étant placée sur le bras du volant, ce n'est pas ergonomique. J'ai testé le lendemain sur 2 transports, ça commençais à dégeler mais très glissant sur une petite couche et chargé au maxi comme vous pouvez voir sur la photo (20cm plus haut que le 1er) environ 0,800m3, c'était du petit bois c'est plus léger au m3 que le gros du 1er voyage, je n'ai pas pesé mais il y en avait bien autant, je n'ai pas us de problèmes d'adhérence, ni de basculement. Les 2eme & 3eme voyages, avec la caisse à munitions devant le réservoir dont je parlais précédemment.
Conclusion; il faut limiter la charge à 300Kgs pour être en toute sécurité sur un terrain vallonné, Il vat pas trop mal dans l'ensemble en TT, c'est adopté, ça ne gomme pas les critiques sur la conception.
Je n'ai pas les données du constructeur, si quelqu'un à ça en réserve, merci de les publier ou de me les donner en MP. Le constructeur à proposé trois bennes; une de 300L et 400L je ne sais pas si c'est en eau ou en terre, et une rotative je n'ai pas son volume.
Merci d'avoir suivit cette remise en route il ne reste plus que; le plancher, les ridelles de coté, faire une "caisse à munitions" de bonne taille et peut être un emplacement pour le coupe-coupe, j'en ais un vrai de l'armée qui à été raccourci mais il reste dans le Berlingo ou l'Auverland et l’élagueuse ça va plus vite. Cordialement Claude du 52
ericquad
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Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Sam 22 Jan 2022, 11:48
Bonjour à tous le mien transformé en "caisse à outil mobile" modif échappement faite pour diminuer le bruit + que pour la chaleur Eric
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Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239
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