Nombre de messages : 749 Age : 65 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Sam 22 Jan 2022, 14:14
Bonjour Ericquad Moi je croix que sur le mien le tube rallonge fait plutôt mégaphone que silencieux, au départ mon pot d'échappement est peut être en meilleur état que le tien. Dans mon projet je trouvais que dessous la chape d'attelage, ça allais gêner la roue mais tu à peut être un Ø inférieur. Tes caisses reste bien en place car tu n'a pas beaucoup de rebord? Je fais une casquette hier, chargé à bloc je voulais finir ne pas revenir pour 4 morceaux de bois (ou plus), je me suis arrêté en très légère descente, j'ai mis le frein à main tout allais bien, mais c'est quand je suis descendu de l'engin il à benné sans prévenir, je ne pensais pas que j'étais aussi lourd pour faire contre poids. Je suis bon pour refaire les fixations des ranchets avant qui ne sont pas conçues pour benner. Dit-moi ton plateau n'est pas basculent? Car me semble bien près du volant, sur le mien avec le crochet de retenue je ne peux pas le reculer Tu peux me mettre une photo du coté du crochet de la benne Cordialement Claude52
ericquad
Nombre de messages : 9 Age : 38 Localisation : france Date d'inscription : 17/08/2008
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Dim 23 Jan 2022, 10:01
Bonjour
le plateau fait 1m sur 1m j'ai soudé des plats verticaux de 1cm pour éviter que les caisses ne glissent je l'ai reculé au maximum pour centrer le poids sur l'essieu le plateau est équipé de roulettes qui me permette de le transférer sur des rail coulissant dans mon utilitaire je n'ai pas besoin de le basculer pour cet usage je rabat le crochet complétement en arrière il passe sous la plaque (photo)
lorsque je retire le plateau je peut remonter la benne basculante (polybenne)
j'ai l'ai équipé d'un silencieux de Yamaha de récupération placé horizontalement sous le volant c'est bcp moins bruyant
fait attention au dosseret du siège si un jour tu doit évacuer en urgence il t'oblige à lever la jambe haute !
Eric
Dernière édition par ericquad le Dim 23 Jan 2022, 10:28, édité 1 fois
Claude
Nombre de messages : 749 Age : 65 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Mar 25 Jan 2022, 15:13
Bonjour Ericquad C'est bien ce que j'avais vu. Donc tu à été obligé de faire sauter la butée avant du crochet. Mon plateau à un porte à faux important par rapport à l'axe des roues, de 65cm soit 60,74% de la longueur totale sur l'avant et 42cm soit 39,25% sur l'arrière. Ce qui fait pour une charge de 300Kg, il y a 182kgs dans le vide, pour 118Kgs sur la roue arrière, soit 64kgs de charge à l'avant c'est déjà beaucoup, l'équilibre serais au niveau du réservoir, mais vu la hauteur du seuil de chargement (bas de la charge) et la hauteur de chargement 65cm (hauteur du dosseret) dans la moindre descente le centre de gravité se décale vers l'avant et déleste l'arrière, ça fait la balance à plateau. Le rapport de 55% à l'avant et 45% sur l'arrière aurais été mieux, ce qui donnerais une différence de 30Kg. Je répète je ne sais pas si c'est un plateau d'usine. Cordialement Claude du 52
Anthony de st pab
Nombre de messages : 2 Age : 41 Localisation : St Pabu Date d'inscription : 28/04/2022
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Jeu 28 Avr 2022, 20:48
Bonsoir à vous tous . Il y à longtemps dans l’entreprise familiale de mon père il y avait ce fameux polybenne ! Déjà lors de ma jeunesse je passais mon temps dessus. Étant tombé malade mon père avait vendu ses parts et je trouvais ça tellement triste de ne plus pouvoir utiliser cet engin . J’ai enfin pu le récupérer et sauver ce matériel qui était dehors à l’abandon depuis plus de 10 ans. Je l’ai restauré et changer de moteur ( Honda Cc 160) car le moteur d’origine était rincé ( plus de compression et impossible de trouver des pièces). J’avais une question par contre pour vous tous membres de ce forum; avez vous une référence pour que je change les mâchoires de freins car l’une d’elle est cassée. Dans l’attente de vous lire . Bien cordialement.
rotisol aime ce message
Anthony de st pab
Nombre de messages : 2 Age : 41 Localisation : St Pabu Date d'inscription : 28/04/2022
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Jeu 28 Avr 2022, 20:50
Bonsoir à vous tous . Il y à longtemps dans l’entreprise familiale de mon père il y avait ce fameux polybenne ! Déjà lors de ma jeunesse je passais mon temps dessus. Étant tombé malade mon père avait vendu ses parts et je trouvais ça tellement triste de ne plus pouvoir utiliser cet engin . J’ai enfin pu le récupérer et sauver ce matériel qui était dehors à l’abandon depuis plus de 10 ans. Je l’ai restauré et changer de moteur ( Honda Cc 160) car le moteur d’origine était rincé ( plus de compression et impossible de trouver des pièces). J’avais une question par contre pour vous tous membres de ce forum; avez vous une référence pour que je change les mâchoires de freins car l’une d’elle est cassée. Dans l’attente de vous lire . Bien cordialement.
Claude
Nombre de messages : 749 Age : 65 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Ven 29 Avr 2022, 10:32
Bonjour Anthony de st pab Il est beau ton Poly-benne, tu l'à repeint, ou pas, ça parait d'origine? Je vois que tu à la roue large à l'arrière et c'est ce que je pensais, ce n'est pas la même fourche que pour la roue standard. Désolé mais je n'ai pas démonté les freins car il n'y a pas de problème sur le mien, il freine bien donc pas lieu d'ouvrir. Tu peux mettre des photos quelqu'un pourrais peut être t'aider. Juste un conseil supprime un des messages en doublon par le bouton "Editer" Cordialement Claude du 52
ericquad
Nombre de messages : 9 Age : 38 Localisation : france Date d'inscription : 17/08/2008
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Ven 29 Avr 2022, 11:11
Bonjour il est jolis ton triporteur
idem pour le mien je n'ai pas touché a mes freins il fonctionnent bien en plus je suis en terrain plat max 90km/h frein pieds droit dérapage et créneaux
jusqu'à la fin des années 90 on faisaient regarnir les mâchoires de freins des berlines par des entreprise spécialisés je crois qu ils le fonds encore en PL -ils enlèvent l'anciene garniture et rivette des patins neufs sur le support en acier des mâchoires
le montage du moteur Honda n'a pas était trop difficile pourrais t'on avoir quelques photo?
pas mal le jumelé à l'avant
Eric
Claude
Nombre de messages : 749 Age : 65 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: lien sur les freins de Poly-benne Ven 29 Avr 2022, 14:50
Bonjour Ericquad Le jumelage est d'origine, ce doit êtres bien en terrain vallonné et surtout si ont à des charges longue mise en travers sur un plateau comme le mien. Mais comme je l'ai dit précédemment en voie jumelée, je pense qu'il est plus dure à diriger quant les roues adhèrent bien, car la roue directrice (elle n'a que le nom) n'étant pas beaucoup chargée, certainement que la masse sur celui de Anthony compense cela, mais le pénalise à vide. Voir aussi à la 1ere page de ce sujet mon message du "Dimanche 16 janvier 2022 à 18h08" ma critique commerciale, concernant les 3 voies possibles sur ces mini dumper. J'oubliais pour Anthony pour les freins En 2eme page de ce sujet, https://mototracteurs.forumactif.com/t8554p25-poly-benne-mini-dumper-brouette-a-moteur le Jeu 18 Fév 2021 - 10:52 les message de ROTISOL et de Larsson
Cordialement Claude du 52
Claude
Nombre de messages : 749 Age : 65 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239 Mer 30 Nov 2022, 18:32
Bonjour à tous, voilà la suite et la fin Voici une amélioration pour ce mini dumper poly-benne. Bien que tractant correctement à charge, à vide en côte il faut souvent faire de la marche arrière ou faire le singe (il n'y a pas besoins de se forcer . Je décide donc d'adapter des roues de motoculteur en 600x12" (Mitsubishi) reperçage en 4 trous sur Ø130mm, en lieu et place des 500x10", mais aussi n'ayant qu'une marche avant dans les grandes distances sans difficulté, ont s'endort un peu . La vitesse maxi du constructeur est donnée pour 5Km/H ont passe à 5,62Km/H (en théorie) ça ne fait que 12% mais dans les passages difficile, surtout étroit, c'est suffisant et au ralenti le moteur ne cale pas. Ces roues ont un voile déporté de 5cm ce qui augment la largeur d'environ 6cm ne dépassant pas le 97cm, et étant réversible la largeur en voie courte passe à 82cm, je ne les mettrai certainement jamais dans cette configuration, mais je sais que ce sera possible, j'en parlais dans cette page quelques post plus haut le 16 Jan 2022 à 19:08. Ces roues étant gonflées à l'eau, ça fait un surpoids de 34,000kgs et à vide çà change beaucoup et ne joue en riens à l'équilibre en charge. Malgré la rehausse du seuil de chargement d'environ 4cm c'est bien plus stable aussi avec chargement. Donc la largeur un peu plus importante, donc moins de roulis et donc une meilleure adhérence dans les trous et les bosses, donc je garde l'eau dans ces roues.
Voilà la différence entre la roue à gauche en 500x12 et à droite en 600x12.
Pour combler la place libre entre le plateau et le volant, j'ai fabriqué une caisse avec deux jerricans militaires français (gros bouchon) et conservé la fermeture originale pour le couvercle. Voilà quelques photos en sortie d'usine avant ponçage et peinture.
Cordialement bonne soirée
rotisol aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239
Remise en route d'un dumper POLY-BENNE n°729 moteur BM W239