Nombre de messages : 1997 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Prêt d'un terrain pour pâture Mer 08 Sep 2021, 19:51
Bonjour à tous
J'ai un terrain agricole sur Cavaillon de quasiment 2 hectares qu'il faudrait débroussailler.
Comme je voudrais éviter de le faire débroussailler mécaniquement car ce n'est pas terrible du point de vu écologique et surtout économique, j'ai pris contact avec des propriétaires équin pour mettre en pâture des chevaux sur ce terrain à titre gratuit.
J'ai déjà des personnes intéressées mais je me pose des questions.
Qu'en est-il de notre responsabilité si le cheval se blesse sur le terrain ou s'il s'échappe de son enclos et cause des dommages dans le voisinage ?
Sachant que sur le terrain il y a des sangliers qui ne sont pas forcément commodes, et ce terrain étant agricole la SAFER peut-elle intervenir ?
Si vous avez des débuts de réponse à mon questionnement, merci d'avance.
A+
Claude
Nombre de messages : 954 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Mer 08 Sep 2021, 22:44
Bonjour Je ne connais pas bien les lois concernant les locations de terrain. ATTENTION vous marchez sur des œufs. Il parait que si le locataire (déclaré agricole) donne le moindre présent ou une somme d'argent même de faible montant, le locataire peut justifier son droit de priorité si vous vendez et même de ne plus pouvoir revenir librement en votre possession. Si le locataire est un particulier, il faut faire un contrat (même gratuitement) en instaurant une limite dans le temps. Surtout louer un pré et non un clôt (vous ne serais pas responsable de la clôture). Si c'est un agriculteur la Safer peut intervenir, si par exemple un de ces confères s'oppose à cette location ou si lui fait intervenir la Safer parce-que vous voulez reprendre votre terrain et que lui si oppose. Comme ont dit chez nous une fois loué vous n'en êtes plus propriétaire. Un voisin à mis 5 ans pour retrouver son terrain, bien que le locataire ne payais pas ces fermages Pour 2ha en location, je ne pense pas qu'il faut déclarer à la Safer mais le locataire peut le déclarer. Je pense qu'il vous faut un conseil d'un notaire. Cordialement
Billman
Nombre de messages : 686 Age : 68 Localisation : Oosterzele Belgique Date d'inscription : 04/05/2013
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Jeu 09 Sep 2021, 07:16
Bonjour + un avec ce vient d'etre dit . Je rajouterai juste que tout depand de celui a qui on prete le terrain car il faut bien etre clair on dit preter . Je prete ma pature une fois par an a un eleveur de chevaux d'atelage c'est lui qui fourni le poste de cloture electrique ( comme il y a le poulailler c'est moi qui gere le fil de cloture electrique ) et s'occupe d'amener la flotte car sa boit ces betes . Apres je rajouterai juste que les chevaux ce ne sont pas les meilleures debrousailleuses car c'est plutot bec fin comme bestiaux . A bientot
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Jeu 09 Sep 2021, 07:26
Bonjour S'il y a des animaux qui sont de bonnes débroussailleuses (chèvres par exemple) il en est d'autres qui sont nuls pour ça : les chevaux !!! ici, beaucoup de chevaux (proximité de la Camargue) mais ils laissent plein de refus (dès qu'il y a des ronces ou même des herbes un peu trop coriaces !)
Pour moi, la seule solution : débroussaillage mécanique la 1ère année et ensuite y semer de la luzerne ou autres pour que les années suivantes, les chevaux puissent y paître tranquillement. Il y aura toujours des refus à traiter mécaniquement. a+ JP
jacques aime ce message
polo des îles
Nombre de messages : 1997 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Jeu 09 Sep 2021, 15:44
Bonjour à tous et grand merci pour vos conseils.
Je vais voir ce qu'il en est avec notre notaire et mettre les chevaux à l'essai sur le terrain.
Si déjà ils piétinent et mangent les hautes herbes, ça fait toujours moins de boulot.
A+
polo des îles
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Jeu 09 Sep 2021, 18:38
De toute façon je viens de recevoir la réponse de la mairie de Cavaillon.
Il faut débroussailler non pas à cause du risque d'incendie évoqué dans leur précédant courrier mais à cause des sangliers qui se réfugient sur ce terrain et qui seraient dangereux pour les animaux de compagnie et les personnes (les enfants) alors que les agriculteurs du coin ne s'en plaignent pas et qu'ils n'ont que des dégâts mineurs sur leurs champs de melon.
Donc les voisins pépiniéristes vont l'avoir mauvaise quand ils vont voir débarquer les engins de débroussaillage même s'il faut débourser 5000€.
Quoi qu'ils fassent (les menaces de la mairie durent depuis 10 ans), vu que nous sommes plus jeunes qu'eux, ils n'auront pas ce terrain.
Comme si un propriétaire forestier devait avoir obligation de débroussailler sa forêt ou de chasser les animaux sauvages qui s'y trouvent
Plus qu'à trouver une tortue d'Hermann ou une pipistrelle sur le terrain pour faire intervenir l'ONF
A+
onill
Nombre de messages : 1176 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Jeu 09 Sep 2021, 19:08
salut, dejà pour ne pas avoir d’emmerde, le mieux c'est de ne pas faire de contrat, ne rien faire d'officiel, et pas de trace de la contre partie que tu en perçois. j'ai deux terrain comme ça que je loue, les propriétaires n'ont jamais voulu faire de contrat, y en avait un que je payais a l'époque, a présent je m'arrange autrement, soit une bouteille de schnaps et un lapin, soit je leur fais quelque chose étant donné que je suis charcutier, on s'arrange sans trace et personne ne nous casse les couilles, et si jamais y a un problème je devrais dégager du terrain du jour au lendemain. je n'y suis que locataire, pas propriétaire.
onill
Nombre de messages : 1176 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Jeu 09 Sep 2021, 19:10
polo des îles a écrit:
Donc les voisins pépiniéristes vont l'avoir mauvaise quand ils vont voir débarquer les engins de débroussaillage même s'il faut débourser 5000€.
2Ha c'est pas la mer a boire, tu prend un staub avec une débroussailleuse et tu passe ça coutera pas grand chose
polo des îles
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Jeu 09 Sep 2021, 19:30
Merci pour ton témoignage Onill
T'as pas vu la jungle ... LA JUNGLE
Jamais vu des pyracantha de cette taille avec des épines qui peuvent t'embrocher un pied de cochon pour passer au barbecue.
Je voulais organiser une "surprise partie" débroussaillage avec le forum mais ça ne s'est pas fait !
En plus j'ai 2 ppx/pp2x avec broyeur + un gravely avec broyeur mais pas le temps et puis des ronciers sur 4 m de haut il faut du gros pour passer dedans.
une fois le terrain dégagé, un passage avec les motoc tous les 2 ou 3 ans et il n'y paraîtra plus mais on a trop laissé trainer en fait ... quand je dis "on" c'est plutôt mon père, ma tante et mon oncle. Nous on a juste hérité des problèmes au décès de mon père
onill
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Jeu 09 Sep 2021, 19:52
polo des îles a écrit:
Merci pour ton témoignage Onill
T'as pas vu la jungle ... LA JUNGLE
Jamais vu des pyracantha de cette taille avec des épines qui peuvent t'embrocher un pied de cochon pour passer au barbecue.
Je voulais organiser une "surprise partie" débroussaillage avec le forum mais ça ne s'est pas fait !
En plus j'ai 2 ppx/pp2x avec broyeur + un gravely avec broyeur mais pas le temps et puis des ronciers sur 4 m de haut il faut du gros pour passer dedans.
une fois le terrain dégagé, un passage avec les motoc tous les 2 ou 3 ans et il n'y paraîtra plus mais on a trop laissé trainer en fait ... quand je dis "on" c'est plutôt mon père, ma tante et mon oncle. Nous on a juste hérité des problèmes au décès de mon père
passe du désherbant, et puis en hivers quand ça sera mort t'y met le feu, petit a petit pour que ça s'échappe pas de ton contrôle.
car 4 m hauteur de roncier, c'est pas une histoire de grosse machine qu'il te faut, soit tu crame soit faut sortir pas mal d'huile de coude et un truc comme ça https://www.espace-emeraude.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/r/e/revex-croissant-courant-24-cm-sans-manche-revex-.jpg
a cette hauteur de ronces, effectivement, un motoc ou un tracteur te servira pas a grand chose
polo des îles
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Jeu 09 Sep 2021, 20:02
A la faucille je vais y perdre la santé
Les ronciers sont montés sur les arbres et les arbres sont grands maintenant
Claude
Nombre de messages : 954 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Jeu 09 Sep 2021, 20:20
Bonjour même les chèvres, bouquetin ou autres ne viendront pas à bout des pyracantha de plusieurs années. il faut un outil à chenilles et 2 ha ça fait déjà beaucoup, donc une minipelle avec ce-ci Photo d'une grande maison de location Le temps c'est de l'argent donc avec les moyen il faut le faire une bonne fois avec du matériel de forestiers. et l'entretient tous les ans tu n'y seras que quelques heures si tu ne fait pas ça à chaque saison un jour il faudra recommencer le travail de titan. Cordialement Claude du 52
polo des îles
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Jeu 09 Sep 2021, 20:24
Ceux qu'on a contacté vont certainement rentrer dedans avec ça
A+
onill
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Jeu 09 Sep 2021, 20:26
polo des îles a écrit:
A la faucille je vais y perdre la santé
Les ronciers sont montés sur les arbres et les arbres sont grands maintenant
ça a l'air d'être un beau merdier
mais ce terrain, tu le voulais / doutais/ espérait pas l'avoir un jour ? car même si c'était a ton père il aurait fallu s'y engager en amont si tu savais que tu aura ce merdier sur les bras
j'ai un terrain avec des ronce a coté d'un terrain a moi, j'y vais de temps a autre pour que ça ne viennent pas de mon coté, de ce que j'ai essayer ça marche plutot bien la faucille a manche long, j'en fais des tas, et puis en hivers j'y met le feu, ça tue aussi un peu les racines des ronces, qu'on arrive jamais a avoir, ça se voit au endroit ou je les ai bruler que ça repousse bien moins vite.
onill
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Jeu 09 Sep 2021, 20:29
polo des îles a écrit:
A+
faut voir si il arrive a rentrer tu as dis que y a des arbres aussi
Attila
Nombre de messages : 638 Age : 44 Localisation : IdF ouest Date d'inscription : 13/10/2009
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Jeu 09 Sep 2021, 20:40
salutatous,
polo des îles a écrit:
T'as pas vu la jungle ... LA JUNGLE affraid affraid [...] En plus j'ai 2 ppx/pp2x avec broyeur + un gravely avec broyeur mais pas le temps et puis des ronciers sur 4 m de haut il faut du gros pour passer dedans.
montre nous ! Plus haut que ça Trépassix en était venu à bout, et sans casse de lame C'était pas 2ha et ca avait pris quelques heures
polo des îles a écrit:
voila une idée qu'elle est bonne En remplacement de LBO, j'vote pour
@+
Pascal 1481
Nombre de messages : 2085 Age : 42 Localisation : calvados Date d'inscription : 28/05/2008
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Jeu 09 Sep 2021, 21:05
polo des îles a écrit:
A+
Bonsoir à tous Pour ce genre de chantier c'est le top Même les arbres vont y passer J'ai un modèle dans le genre et c'est donné pour passer des arbres de 25cm de diamètre Bonne soirée à tous
Claude
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Jeu 09 Sep 2021, 22:23
Bonjour C'est sûr avec la grosse cavalerie ça passe. Chez nous une "faucille" à grand manche on appel ça un "volant" ou croissant. Polo fait un weekend démonstration et essais de débroussailleuse avec un classement, celui qui à le meilleur outil et en deux temps trois mouvements, ton terrain est fait, bon ça va te couter cher en carburant (pour les chauffeurs) je ne sais pas si c'est la bonne solution mais c'en est une. Bon je vais me coucher Cordialement à +
aa.n.s
Nombre de messages : 571 Age : 54 Localisation : France / Désaignes 07570 Date d'inscription : 06/01/2019
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Jeu 09 Sep 2021, 23:14
PIJO3007 a écrit:
Bonjour S'il y a des animaux qui sont de bonnes débroussailleuses (chèvres par exemple) il en est d'autres qui sont nuls pour ça : les chevaux !!! ici, beaucoup de chevaux (proximité de la Camargue) mais ils laissent plein de refus (dès qu'il y a des ronces ou même des herbes un peu trop coriaces !)
Pour moi, la seule solution : débroussaillage mécanique la 1ère année et ensuite y semer de la luzerne ou autres pour que les années suivantes, les chevaux puissent y paître tranquillement. Il y aura toujours des refus à traiter mécaniquement. a+ JP
Bonjour, je confirme aussi. les chevaux et les vaches ce ne sont pas des débroussailleurs. Le mieux c'est d'avoir des ânes des moutons et des chèvres mais il ne faut pas s'y méprendre. tous laissent des refus. Les trois ne mangent pas tout a fait les même choses même si l'âne et la chèvre ont des points communs. Tous ne vont manger que ce qu'ils préfèrent ou plus exactement ce dont ils ont besoin selon les moments de l'année. j'ai pu observer que la chèvre mange la plus part du temps les jeunes pousses (la pointe) des ronces dés qu'elle en trouve mais il y a des moments de l'année ou elle va manger les feuilles plus coriaces et vert foncé. De même elle mange les genets mais uniquement quand ils sont sec (on peu l'utiliser sec en fourrage comme ça se faisait dans le temps dans les fermes les plus pauvres). La chèvre adore le lierre mais aussi les bourgeons pointes des futiers, la vigne et l'écorce des pruniers (en fin d'hiver et printemps essentiellement) . Mon ânesse mange essentiellement les pointes des ronces, mange délicatement les églantines (fruit) en faisant bien attention de ne pas se faire piquer (c'est un très bon apport en vitamines avant l'hiver), ne touche jamais au genêts, ne touche jamais au lierre, mange comme la chèvre les pointes des aubépines églantines. Toute deux aiment les feuilles et les fruits du châtaignier et des cerisiers, les cerises, les poires, les pommes... Toute les deux ont un parcours et ne mangent que très rarement une plante entière c'est donc petit a petit que ânes et chèvres vont nettoyer sur plusieurs années. je crois que les moutons ont une large préférence pour l'herbe, herbes de manière large (grasse ou pauvre). Un champs de luzerne bien fraiche peut les tuer par contre. En tout cas c'est petit a petit que les choses se font. c'est plus de l'entretien que le premier débroussaillage après des années d'abandon car si c'est vraiment trop dense et que ça pique vraiment de trop ils n'y vont pas (par exemples les pruneliers). Sauf bien sûr si on les met dans une parcelle vraiment trop petite et qu'il n'y a rien d'autre, ils ne vont pas se laisser crever de faim et s'attaquer a tout ce qui bouge mis a part les plantes poison, mais je crois qu'on peut dire que faire ça c'est de l'ordre de la maltraitance. Je dirais donc que ânes et chèvres et moutons c'est vraiment super d'autant qu'ils amendent le sol mais c'est doucement doucement en passages successifs et comme l'a bien dit JP il faut aussi mettre un coup de débroussailleuse sur les refus et "plantes poison" si on veut que ce soit bien propre. Ces bêtes sont des herboristes contrairement au débroussaillage mécanique. Salutations
polo des îles
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Sam 06 Nov 2021, 19:23
Ben pas de chevaux pour l'instant.
A part les quelques chevaux du Ruggerini RD90, perplexes devant la tâche à accomplir :
Il faut dire que c'est dense
Très dense
Mais on arrive à lui rentrer dans le lard
Au bout de 7h de travail, plein les bras et les jambes et seulement 1500 ou 2000 m² de faits dans la partie la plus facile.... donc 2,5 hectares ... avec une trentaine de cyprés à abattre et sans parler des pyracanthas géants et autre troennes ...
Devis pour passer un Tremme dans ce fouillis et quasiment tout raser sauf les arbres de plus de 30 cm de diamètre : 5000 €" />" />
aa.n.s
Nombre de messages : 571 Age : 54 Localisation : France / Désaignes 07570 Date d'inscription : 06/01/2019
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Mar 09 Nov 2021, 10:56
Bonjour, l'autre jour on m'a parlé des cochons noirs qui sont facile à garder dans un enclot assez sommaire juste avec des fils électrifiés. Ils seraient des débroussailleurs incroyablement bon pour les ronces... Salutations
polo des îles
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Mar 09 Nov 2021, 14:55
Il y a pas mal de sangliers sur le terrain et eux par contre, ce sont de vrais fainéants.
Claude
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Mar 09 Nov 2021, 18:34
Bonjour Je ne pense pas que les cochons; rouges, roses, bleus, noir, gris soit le bon outil pour débroussailler car ça labour pour récupérer ce qui à de bon comme les petits oignons blanc sauvages ou autres, donc ils n'ont que faire des broussailles passent dessous et c'est tout. Je pense que le Gravely est un bon animal, il faut être derrière et l'abreuver c'est tout. Une fois fait après ce sera beaucoup plus facile, mais s'il n'y as personne pour entretenir le terrain il faut passer 3 fois dans l'année. J'ai 3 machines pour tondre mes pelouses ou verger Une tondeuse débroussailleuse ASmotor 63cm à 2 vitesses, rendement mesuré en situation (pas sur la notice du constructeur) 823m²/h Une tondeuse autoportée 12cv, 0,92m rendement 844m²/h. Et un tracteur HAKOTRAC 2000 en 18cv diesel avec une coupe 3 lames de 1,50m, rendement seulement 257,08m²/h Ce qui fait une moyenne de 641m²/h quelque soit la machine, pour faire de la pelouse ou verger entretenu régulièrement, ce qui ferais pour les 2,5hA, ou 250Ares ou 25000cA ou m², 39 heures de travail soit 128,20€ de l'heure, le contenu du terrain inconnu et des incidents pouvant survenir je ne pense pas que les 5000€ du devis sont exagéré (si j'étais le donneur d'ordre c'est sûr, je dirais halte là) . Ce calcul à été fait avant de relire tes données.
Tu as fait en 7 heures entre 1500 et 2000m² soit entre 214 et 285m² à l'heure, donc tu est partis pour 87 heures minimum à 116 heures de travail (bon courage), mais ça ne m'étonne pas. Donc le professionnel qui vous à fait le devis de 5000€, serait payé entre 43 et 57€ de l'heure (amortissement et entretien compris) est-ce réellement exagéré. Donc même quand ton terrain sera dégagé de tout obstacle, tu en as pour une quarantaine d'heures de boulot, soit une semaine d'ouvrier qui bosse bien. Encore bon courage (mon père disait ça ne coute pas cher il faut le prendre sur soi) et bonne soirée. Cordialement Claude du 52
polo des îles
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Mar 09 Nov 2021, 20:27
Salut 5000€ c'est le prix d'un jeu de couteaux sur le Tremme (broyeur forestier de 2,8 m) Sachant cela, effectivement le prix n'est pas exagéré même si sur cette terre agricole il n'y a pas de pierres. Il faut juste faire attention aux bornes et aux couches en béton qui sont aux extrémités et dans lea angles. Le tremme fera le boulot en 1 ou 2 journées tout au plus et il faut rajouter 2 élagueurs qui rabattront à 2,5m les branches des plus gros arbres qui ne passent pas dans le broyeur.
J'ai aussi un devis plus élevé d'un artisan qui ferait le travail avec un petit broyeur comme le gravely mais horizontal, 3 élagueurs pour les arbres et un broyeur de branchages. Seul avantage, il est agréé pour le service à la personne donc avec possibilité d'avoir un crédit d'impôt de 50%.
Désavantage, contrairement au Tremme il n'aplanira pas le sol (pas mal bosselé) et les végétaux seront broyés en surface donc avec une remontée rapide.
Je pense prendre l'entreprise qui va passer l'énorme broyeur, raser quasiment tout, applanir le terrain et ce sera plus simple pour passer un gyro pour l'entretien.
Je vais certainement chercher bientôt un tracteur avec gyro sur Cavaillon ou alentours pour éviter de faire appel à une location tous les ans. Je compte sur vous et vos contacts les gars
A+ A+
onill
Sujet: Re: Prêt d'un terrain pour pâture Mer 10 Nov 2021, 16:49