Nombre de messages : 292 Age : 30 Localisation : Brakel Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: japy K, 1 volant et radiateur Dim 13 Déc 2020, 12:22
bonjour a tous ici mon nouveau japy cest un type K avec une coté le volant et l'autre coté une poulie aussi il etait equipé avec le radiateur entrainer par le volant il est complet, sauf le volet de l'air qui n'est pas originale
encore quelques questions: les maselottes est ce qu'ils sont originale chez le mienne, je pense oui mais j'ai jamias vue ça que ça, bien sur avec le manque du place qu'il peux faire ça comme ça mais ça reste pour moi une petit peux bizarre quelqu'un qui a encore une carbu comme ça a vendre ? si c'est le cas envoi moi une message svp
bav jeroen
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1360 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: japy K, 1 volant et radiateur Dim 13 Déc 2020, 16:40
Salut Jeroen,
en voila une belle rentrée, comme quoi même avec la situation actuel les rentrées sont bine faisable.
A par le volet d'air, à tu d'autres choses a faire avant de le faire péter? Il semble avoir été restauré.
Bon Dimanche Adrien
Michel31
Nombre de messages : 8461 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: japy K, 1 volant et radiateur Dim 13 Déc 2020, 17:14
Bonjour Jeroen.
J'ai un Japy type C de la série 11E qui, comme le tien, est équipé d'un seul volant et d'une poulie.
Les masselottes sont normales avec un seul ressort. Mais la clavette ne gêne pas car elle est placée "l'équerre" par rapport au ressort. Ce qui ne semble pas être le cas sur le tien : la présence des 2 leviers est nécessaire car une des masselottes tombe presque en face de la clavette. J'ignore pourquoi c'est comme ça sur le tien.
A bientôt.
_________________ Michel
françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: japy K, 1 volant et radiateur Dim 13 Déc 2020, 17:19
Bonsoir Jeroen
Je l'ai connu avec moins de poussière ce beau 13 E ASK de novembre 1945 ! Pour les masselottes, je me demande si la poulie n'est pas plus petite que celle d'origine qui doit faire 200mm, ce qui expliquerait les rognures des deux masselottes :
On voit que la position de la clavette ne gêne pas le passage du ressort et dispense donc de l'utilisation des 2 palonniers. Par ailleurs, on voit les méplat extérieurs sur les masselottes. Ils sont effectivement rendus nécessaire par le diamètre de la poulie (150 mm).
A bientôt.
_________________ Michel
Jerôme (stompkopfan)
Nombre de messages : 292 Age : 30 Localisation : Brakel Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: japy K, 1 volant et radiateur Ven 02 Juil 2021, 12:48
bonjour le moteur n'est pas encore demonté mais il y a deja des chose qui sont changé comme vous pouvez voir dans des premier photos, c'est que le volet de l'air n'est plus l'originale ça c'est deja resolu
bien à vous amicalement jeroen
Jerôme (stompkopfan)
Nombre de messages : 292 Age : 30 Localisation : Brakel Date d'inscription : 14/02/2014
Bonjour Je reprend le boulot du japy Est ce qu'il ya encore des gents qui a vu une japy k avec une radiateur ? Le mienne est equippé avec ça mais je trouve le maniere comment ils ont mis les tubes a coté , une petit peu une solution pour les amateur et pas originale ou est ce que je pense mal ?
Bav Jeroen
J'ai mis la photo dans le bon sens. F.
françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: japy K, 1 volant et radiateur Mar 02 Avr 2024, 01:59
Bonsoir Jeroen
Voilà un document et deux photos de 13ES avec radiateur :
Bonne nuit François
Jerôme (stompkopfan)
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Sujet: Re: japy K, 1 volant et radiateur Mar 23 Avr 2024, 23:08
Bonjour @françois merci pour les photos Le moteur est a l'interieur dans une bonne etat Pas de jeux sur les paliers du vilo ni sur l'axe de piston ni sur l'autre palier
Par contre a l'exterieur il est quand meme du boulot Toutes les pastilles dans la chemise etaitent enlevé et changer par de loctite 2 composant ??? Aussi au lieu de faire des joint pour l'etanchité pour la circuit d'eau et ont mis aussi de bicomposant/metal liquide/fluide aux toutes les pieces ?!?!?
J'ai refait toutes les trous avec du plomb ,comme dans l'epoque ?
A bientôt Jerome
PROGRES N425, Jean-Michel09 et Ferguson ff30 aiment ce message
Jerôme (stompkopfan)
Nombre de messages : 292 Age : 30 Localisation : Brakel Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: japy K, 1 volant et radiateur Dim 28 Avr 2024, 23:12
Bonjour Ici la suite J'ai refait la piece pour le reglateur que les maselottes commande pour fair le regul tou ou rien , l'ancien etaient cassé et ils ont resouder mais pas bien en plus je ne pouvaient plus refaire ou corriger parce que avec la soudage que ça est venu vraiment dur !
Ou la tube du sortie d'eau qui va au radiateur etaient Hs et avec demontage etaitent cassé Monté sur le fraisseuse et percer et fraiser
Maintenant en ore quelques question Avec le carbu il sont 2 trous dans le corps Quelqu'un qui pense que il y a une raison pour et que ç'est fait par l'usine ou apres ou quelqu'un qui a vu encore ?
Aussi une question avec le volant Quand je vois a mon type K 2 volants je vois que le volant coté sans regulateur que il y a 2 coté a le volant: 1 coté plat et l'autre coté avec une buselure plus epais
Quand je regards a mon 2 volant le coté plus epais est monté vers le bati
Quand je regards comment j'ai demonté le K 1 volant le coté plus epais est vers l'autre coté (pas coté bati)
J'ai deja regarder dans le livre de françois et la les 2 volant sont normalement monter commes mon 2 volant le buselure epais vers le bati
Quelqu'un qui peux m'expliquer pourqoui ? Sur mon millot ç'est le coté plus epais vers dehors parce que la il ya plus matiere pour tenir le clavette Ou chez japy c'est juste pour distancier le distance pour l'huileur ? Bonne soiree Jeroen
Michel31
Nombre de messages : 8461 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Concernant le sens du volant, celui de mon type C (de la série 11E donc équivalent au K), il est monté avec le côté épais du moyeu à l'intérieur. Peut-être que c'est l'inverse sur le tien pour que l'alignement avec la poulie du ventilateur soit correct ?
A bientôt.
_________________ Michel
Jerôme (stompkopfan)
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Bonjour michel Oui peut etre ç'est ça Je suis 99% sûr qu'il est monté en l'enverse que les autres parce que la flèche originale est encore sur le bord du bolant et c'est comme j'ai dit visible: coté plus epais a l'exterieur Bav Jeroen