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Sujet: moteur WD14/chenillard BT14 =recherche volant (volant usiné) Sam 19 Mar 2022, 16:42
Bonjour a tous,
j'ai un chassis de chenillard BT14 a remotoriser... j'ai bien un moteur bernard WS14 récupéré chez François il y a plus de dix ans qui pourrait se monter en origine, mais j'ai fait acquisition d'un WD14 a caussade. possédant déjà un BT14 essence refait, je vais essayer de m'attaquer a une arlésienne, le BTD14, en remotorisant ce chenillard en diesel. je n'ai jamais vu de BTD14 de près !
après nombres de photos et mesures sur les chenillards et sur le moteur, plusieurs questions se posent:
mon moteur WD14 possède un volant de diamètre 485mm et est très épais !
le WS14 possède le même volant que le W14, soit 430mm
néanmoins, je note que le WD13, proche du WD14 possède un volant nettement moins gros, a mi chemin entre la version essence et diesel...
pourquoi cette question de volants? et bien le WD14 ne passe pas entre les chenilles !!!! il n'y a que 450mm entre chenilles, et il faut encore mettre le carter moteur ! Bernard a pourtant réussi a mettre un WD14 entre les chenilles !
donc je lance un appel a témoins pour qui aurait des infos sur le volant de ce moteur spécial chenillard ?
doit on monter un volant de W14? ce qui serait plus simple coté adaptation embrayage (pas de décalage par rapport a la version essence), et aussi pour les support moteurs !
voici le montage embrayage sur le volant du WS14
on voit ici le montage sur l'engin
voila pour le volant moteur...
pour la commande d'acceleration, elle aussi est dans la zone des chenilles ! d'ailleur le carter est retreci a ce niveau ! donc disparition de ce coté là ! il va falloir commander a l'opposé comme le WS14... mais est ce que cela peut se faire sur le diesel???
le carter reduit:
la commande mise a droite
voila pour les specificités que j'ai relevé et qui posent souci actuellement...
a+ les bernardophiles !
marc
Dernière édition par chenillard77 le Sam 01 Avr 2023, 18:43, édité 2 fois
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françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: moteur WD14/chenillard BT14 =recherche volant (volant usiné) Dim 20 Mar 2022, 10:49
Bonjour Marc
Tu nous poses une colle ! Je n'ai non plus jamais croisé de chenillard équipé d'un WD 14. Nous savons que les volants des diesel Bernard sont plus lourds que les volant des moteurs à essence. Alors, est-ce qu'un volant de W14 est suffisant sur un WD 14 pour passer la compression et maintenir l'inertie nécessaire aux quatre temps ? Peut-être qu'il serait bon de faire des essais avant montage, soit avec le volant du WS 14 soit avec celui d'un WD 13. Voilà ce que j'avais noté dans le bouquin :
Bonnes recherches et félicitation pour le défit. François
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PIJO3007
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Sujet: Re: moteur WD14/chenillard BT14 =recherche volant (volant usiné) Dim 20 Mar 2022, 21:35
Bonjour Gros challenge ! Marc , on est de tout cœur avec toi !
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
oui il faut bien reflechir avant et essayer d'avoir des infos... comme le dit François, j'ai des doutes sur le poids du volant essence pour le demarrage du diesel...
JP j'ai vu sur les vsa que tu avais des photos d'un diesel? aurais-tu un contact?
a+, marc
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chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
vu que les chenilles sont un peu plus hautes que le centre du volant, cela pourrait éventuellement passer juste? ça semble plus que juste non?
autre problème en vue : le filtre a gasoil ! en plein passage des chenilles ! on voit sur la photo ci dessus qu'il a été remplacé par une plaque et un filtre plus petit et placé plus haut.
au fait, j'ai jamais trop compris la différence ou l'intérêt d'avoir créé le WD14 et le WD13 ? j'avoue n'avoir pas creusé le sujet !
a+, marc
Didier32 aime ce message
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Après avoir ré-ouvert la bible des bernards, moi qui a toujours cru que le wd14 faisait bien 14 cv et donc le wd13 en faisait 13... j'ai été bien surpris qu'il n'en fasse que 8 a 9cv !
Bon je pense essayer de monter le volant du wd13 sur le moteur pour voir la comparaison avec le ws14...
A+
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: moteur WD14/chenillard BT14 =recherche volant (volant usiné) Mar 22 Mar 2022, 07:51
Bonjour Pas toujours facile d'entrer en contact avec des gens qui postent des photos sur Facebook pour le moment pas de vrai contact. A+ JP
101SR
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Sujet: Re: moteur WD14/chenillard BT14 =recherche volant (volant usiné) Mar 22 Mar 2022, 19:43
Bonsoir,
Marc, je n'ai la réponse à aucune de tes questions!
Par contre je vais suivre avec beaucoup d'attention la reconstruction/transformation.
Bon courage, mais on a tous confiance!
A+ Gilles
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
merci pour vos encouragements ! je sais que ce sont des questions particulières qui ne se sont peut être jamais posées !
bon nouveau rebondissement, le WD13 possède un emmanchement conique bien plus petit que les W et WD14 ! normal me direz vous, la puissance est nettement plus faible donc vilebrequin plus faible également ! j'aurais dû m'en douter !
donc vu l'épaisseur différente des volants entre essence et diesel, et comme l'a fait remarquer François de l'utilité de la masse pour démarrer le diesel, il ne me reste qu'une solution, trouver un usineur pour diminuer le diamètre du volant d'origine ! et aussi de vérifier l'équilibrage de ce dernier après usinage ! a moins que quelqu'un aurait un volant de W14 en diamètre réduit de 430mm pour essayer de démarrer la bête? si c'est viable avec le diesel ?
a+, marc
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
est ce que quelqu'un aurait un volant de W14 en diametre 430mm ext, ou a défaut un volant standard de WD14 que je pourrais faire usiner plus petit? sur une épave ou seul, pas de soucis je suis preneur.
car là je bloque !
a+, marc
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Ben désolé, mais je n'ai pas ça en stock! Pourquoi veux-tu faire rééquilibrer le volant? Je ne suis pas certain que ce soit obligatoire sur un moteur qui ne tourne pas trop vite. Normalement, quand tu fais du tournage, tu n'altère pas l'équilibrage.
A bientôt
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
oui et non je n'altere pas l'equilibrage, car les trous d'equilibrage sont bien au milieu du volant, donc je retire de la masse exterieure déséquilibrée... mais bon comme je retire de la masse exterieure ça ne doit pas trop jouer car je retire le plus gros du balourd.
apres c'est pas evident de se centrer bien avec une telle masse ! j'espere que ça va marcher, en plus ça ne passe pas sur mon tour ! faut que je trouve un tourneur...
je suis entrain de refaire des supports pour pouvoir tomber le volant, et prevoir pour le tracteur.
a+, marc
JRémi
Nombre de messages : 1850 Date d'inscription : 03/10/2005
C'est sûr que si tu enlèves la partie où il y a les trous, il faudra refaire l'équilibrage! Tu peux me donner les dimensions initiales du volant? Je vais regarder pour l'usinage.
A bientôt
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
diametre 485mm epaisseur 130mm... faudrait revenir a un diametre de 430mm, 440 maxi
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: moteur WD14/chenillard BT14 =recherche volant (volant usiné) Dim 15 Mai 2022, 18:39
salut a tous !
bon je n'ai pas pu beaucoup avancer sur le projet, j'ai un de nos amis qui m'a proposé de voir l'usinage de pres, il me faut demonter le vilo pour le prendre entre pointes avec le volant dessus...
mais il me fallait aussi resoudre un autre souci ! le re-taillage de la carrosserie pour le passage des chenilles tombe en plein dans le filtre a gasoil !
vous me direz ok demonte ! et apres je filtre comment, et où? bon une plaque plus loin, je fouille et je retrouve un filtre provenant d'un vieux CLM ! et en ouvrant, c'est le même montage que le bernard, a tel point que la "cartouche filtrante" est la même ! présentation :
après fabrication d'une patte et le tuyau d'origine tordu de manière optimale :
reste a refaire le tuyau d'alimentation qui sera trop long !
l'ouverture du carter m'a permis de découvrir une fissure certainement dûe a une rencontre trop forte avec le sol il y a longtemps vu le gras retrouvé a l'extérieur.
consolidation de la partie visible pour le moment
je dois retourner dans le var ou se trouve le chenillard, je vais reprendre quelques dimensions avant d'attaquer l'usinage du volant, histoire de tout prévoir notamment pour l'embrayage !
je vais certainement devoir refaire les ailes avant en copiant mon autre BT14, je ferais certainement un outil gabarit.
a+, marc
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PIJO3007
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Salut J'ai déjà vu se type de filtre sur un vieux moteur de bateau la marque je ne m'en rappelle plus. mais pour le filtre j'avais fait quelques recherches et rien Après ne serai t'il pas possible de le nettoyer perso je l'ai fait sur mon moteur clm avec de très bon résultat Bonnes journée
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
effectivement je nettoie celui du clm qui semble assez propre et fonctionnel, celui du bernard est vraiment moche avec du depot dessus... mais je vais essayer de le nettoyer quand même ! je ne jette rien qui peut fonctionner !
a+, marc
Didier32 aime ce message
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: moteur WD14/chenillard BT14 =recherche volant (volant usiné) Mar 07 Juin 2022, 18:27
salut a tous !
me voici de retour du var où j'ai pu valider quelques mesures sur le chenillard !
j'ai monté les supports moteur et le volant moteur de WS14 sur le WD histoire de présenter le moteur dans l'engin, sachant que le volant moteur du WD fera 3cm de plus que le WS, donc au final l'encombrement sera plus grand et mettre le moteur dans le chenillard sera un peu plus juste !
le voila positionné
on remarque que le filtre a gasoil est désormais juste au dessus des chenilles.
positionnement coté volant...
voila ce qu'il reste une fois que l'embrayage est censé être rentré sur l'arbre !
si je perd 3cm, ça va être très chaud a descendre et mettre en place ! je sens que cela va nécessiter le démontage des caches d'embrayage de chenille ! mais avant tout, cela reste faisable avec le volant de WD14 ! je voulais absolument valider cela avant d'usiner le volant moteur du diesel !
petite particularité au passage entre le volant du W14 et du WS14 : si diamètre extérieur du WS est plus petit, le diamètre de l'intérieur usiné est plus petit également, cela afin de garder une certaine masse en extérieur du volant. donc le volant d'un WS14 n'est pas un volant de W14 usiné, mais bien une fabrication a part !
pour mon filtre a gasoil, lors de mon passage retour chez Jrémi ce lundi, j'ai recupéré deux filtres neufs qu'un généreux donateur m'a fait suivre le week end precedent. je l'en remercie encore car cela va me permettre de revoir le WD14 de mon POURNY dont le filtre n'a jamais été nettoyé !
a bientôt pour la suite !
a+, marc
PIJO3007 et Didier32 aiment ce message
chenillard77
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Sujet: Re: moteur WD14/chenillard BT14 =recherche volant (volant usiné) Mar 07 Juin 2022, 18:33
ah j'oubliais, côté courroie, je dois verifier si ça fonctionne bien, mais j'ai monté une A45 de mon perkins, et cela semble pas mal.
je n'ai pas de réglage de tension par l'épaisseur de la poulie ni sur le WD14 ni sur le WS14, donc c'est un poil lache mais je ne veux pas trop forcer sur les axes. sur le W14 on peut mettre ou retirer une cale au milieu de la poulie du bas pour affiner la tension... peut etre qu'une A44 ou A44.5 serait mieux pour les W14?
avez vous deja changé la courroie?
a+, marc
PIJO3007 et Didier32 aiment ce message
chenillard77
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Sujet: Re: moteur WD14/chenillard BT14 =recherche volant (volant usiné) Mer 01 Mar 2023, 10:53
salut a tous !
bon je n'avais pas beaucoup avancé sur le chenillard... mais grâce aux artistes de Giverny les travaux vont pouvoir reprendre !
j'ai amené a Giverny le volant moteur et un vilebrequin pour pouvoir le prendre entre pointes, ce que les mécanos ont monté sur le gros tour, n'oublions pas que le volant fait 485mm de diamètre et 140mm d'épais !
faut dire que nos artistes étaient bien occupés dernièrement !
donc un grand merci a eux d'avoir passé le volant entre deux grosses opérations de restauration ! surtout qu'il y a un paquet de copeaux a faire : passer de 485 a 435mm !!!
en cours d'usinage...
fini
bon reste a aller le chercher et le remonter sur le moteur !
merci jean pierre et toute l'equipe !
marc
jeff, PIJO3007, renée et Didier32 aiment ce message
chenillard77
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