|
| Réflexions sur les Chenillards BERNARD MOTEURS | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Réflexions sur les Chenillards BERNARD MOTEURS Dim 19 Mai 2013, 12:02 | |
| Bonjour à tous, Après le décès de mon père, Docteur Maurice BERNARD, fils d'Horace, j'ai commencé à me passionner sur l'Histoire de ma famille. Dans la maison familiale, j 'ai trouvé un objet exposé qui me semblait anodin, une miniature d'un char RENAULT. ( dont voici une photo que j'ai cherché sur le Net ) Char Renault FT-17 sur le front allemand en 1918 Le sujet n'est pas sur les chars. Mais à la similitude qu'il y a entre ce char, dont la conception était révolutionnaire pour la première guerre mondiale 14-18 , et les chenillards BERNARD MOTEURS. C'est à dire, que l'on peut remarquer la même conception de roues entraînant les chenilles du BT2 et du BT14; petites derrière et plus grandes devant. En 1943, on pourrait se demander, si Frédéric, ( mon grand-Oncle, frère d'Auguste ) n'a pas été inspiré de ce modèle , pour la conception des chenillards. Si les possesseurs de chenillards pouvaient m'envoyer des photos de leurs engins... A bientôt ! Olivier BERNARD |
| | | PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Réflexions sur les Chenillards BERNARD MOTEURS Dim 19 Mai 2013, 16:35 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Chenillard BT2 et BT14 Dim 19 Mai 2013, 18:47 | |
| Merci beaucoup de tes docs. JP. ...Non, je ne souhaite pas en acheter un ! c'est un peu gros comme tondeuse. L'inspecteur mène l'enquête..Je sais que François en a deux, mais je pense qu'il n'est pas encore rentré des Pays Bas. ..pour rappel un BT14 roule à 4Km. Mais je plaisante François ! Ces engins sont extraordinaires et je pense qu'il ne doit plus en rester beaucoup.. A très bientôt ! Olivier BERNARD |
| | | Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Réflexions sur les Chenillards BERNARD MOTEURS Dim 19 Mai 2013, 19:37 | |
| Bonjour Olivier. Je confirme, François est en route. Il vient juste de partir de Nuenen : Il ne te reste plus qu'à l'attendre ! A bientôt. PS : ces photos ont été prises en 2009 à Cazals (46). _________________ Michel
| |
| | | gilb33
Nombre de messages : 1067 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Réflexions sur les Chenillards BERNARD MOTEURS Dim 19 Mai 2013, 19:53 | |
| - OlivierBERNARD a écrit:
- Bonjour à tous,
Après le décès de mon père, Docteur Maurice BERNARD, fils d'Horace, j'ai commencé à me passionner sur l'Histoire de ma famille. Dans la maison familiale, j 'ai trouvé un objet exposé qui me semblait anodin, une miniature d'un char RENAULT. ( dont voici une photo que j'ai cherché sur le Net )
Char Renault FT-17 sur le front allemand en 1918
Le sujet n'est pas sur les chars. Mais à la similitude qu'il y a entre ce char, dont la conception était révolutionnaire pour la première guerre mondiale 14-18 , et les chenillards BERNARD MOTEURS. C'est à dire, que l'on peut remarquer la même conception de roues entraînant les chenilles du BT2 et du BT14; petites derrière et plus grandes devant.
En 1943, on pourrait se demander, si Frédéric, ( mon grand-Oncle, frère d'Auguste ) n'a pas été inspiré de ce modèle , pour la conception des chenillards.
Si les possesseurs de chenillards pouvaient m'envoyer des photos de leurs engins...
A bientôt !
Olivier BERNARD Bonjour, On peut voir la restauration d'un BT2 iciEt aussi iciCordialement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: BT2 et BT14 Dim 19 Mai 2013, 22:27 | |
| Merci Michel et Gilbert de vos témoignages !
Mais, Gilbert, c'est FABULEUX le travail que vous avez effectué...Franchement, Mes Respects, Monsieur.. C'est époustouflant..
Pourtant, j'ai plein de questions à vous poser. Par exemple, la couleur : est ce un choix arbitraire, ou aviez vous une trace, qui vous a permis de reconstituer la teinte la plus authentique de l'époque ? Je me fais critique parceque je ne suis pas tout à fait d'accord sur la couleur grise 7033 sur certains moteurs W. En effet, on peut remarquer que la couleur serait plus dominance gris,vert. Mais tout ceci n'est qu'un avis personnel puisqu'il y en a eu de plusieurs couleurs.
Pour information, ( car je ne suis pas EXPERT comme vous, loin de là !), sur l'une de vos photos, j'ai vu la marque "LAVALETTE", qu'est ce que c'est ?
Excusé mes questions, ou suis je peut être trop perfectionniste..
Amicalement.
Olivier BERNARD |
| | | PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Réflexions sur les Chenillards BERNARD MOTEURS Dim 19 Mai 2013, 22:36 | |
| Bonsoir LAVALETTE-BOSCH est la Marque de la magnéto qui produit le courant électrique pour l'allumage : a+ JP | |
| | | jacques
Nombre de messages : 927 Age : 64 Localisation : Castres Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: Réflexions sur les Chenillards BERNARD MOTEURS Lun 20 Mai 2013, 08:52 | |
| Bonjour tout le monde..! Dis moi JP depuis le temps que je veux poser cette question bête, je me lance.....! Je suis profane en mécanique tu le comprendras aisément à ma question. Quelle est la différence entre une "magnéto" et un alternateur....? Merci et bon jardin.
Jacques. | |
| | | gilb33
Nombre de messages : 1067 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Réflexions sur les Chenillards BERNARD MOTEURS Lun 20 Mai 2013, 09:54 | |
| - OlivierBERNARD a écrit:
- Merci Michel et Gilbert de vos témoignages !
Pourtant, j'ai plein de questions à vous poser. Par exemple, la couleur : est ce un choix arbitraire, ou aviez vous une trace, qui vous a permis de reconstituer la teinte la plus authentique de l'époque ? Je me fais critique parceque je ne suis pas tout à fait d'accord sur la couleur grise 7033 sur certains moteurs W. En effet, on peut remarquer que la couleur serait plus dominance gris,vert. Mais tout ceci n'est qu'un avis personnel puisqu'il y en a eu de plusieurs couleurs.
Pour information, ( car je ne suis pas EXPERT comme vous, loin de là !), sur l'une de vos photos, j'ai vu la marque "LAVALETTE", qu'est ce que c'est ?
Excusé mes questions, ou suis je peut être trop perfectionniste..
Amicalement.
Olivier BERNARD Bonjour, Mais non, vos questions sont tout à fait légitimes ! En ce qui concerne les couleurs du tracteur Bernard, j'ai effectivement retrouvé des traces sur des pièces à l'abri de l'humidité et avec un nuancier, j'ai choisi ce qui me semblait être le plus proche. Pour le gris du moteur W, c'est vrai que certains ont un gris particulier, mais je ne peux pas vous en dire plus (Mais Francois le spécialiste des moteurs Bernard va certainement se manifester...). La magnéto ne semblait pas peinte à l'origine, c'est pour cette raison que je l'ai laissée couleur métal. Comme l'explique JP, Lavalette est la marque des magnéto que Bernard montait sur ces moteurs à l'époque. Cordialement | |
| | | gilb33
Nombre de messages : 1067 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Réflexions sur les Chenillards BERNARD MOTEURS Lun 20 Mai 2013, 09:59 | |
| - jacques a écrit:
- Bonjour tout le monde..!
Dis moi JP depuis le temps que je veux poser cette question bête, je me lance.....! Je suis profane en mécanique tu le comprendras aisément à ma question. Quelle est la différence entre une "magnéto" et un alternateur....? Merci et bon jardin.
Jacques. Bonjour, Mais non, il n'y a pas de questions bêtes.... Un alternateur produit du courant alternatif redressé en courant continu et il sert à alimenter les équipements électriques et à recharger la batterie. Une magnéto produit du courant à très haut voltage pour faire l'étincelle de la bougie. Cordialement PS Avec mes excuses, j'ai répondu à la place de JP.... | |
| | | Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Réflexions sur les Chenillards BERNARD MOTEURS Jeu 23 Mai 2013, 15:46 | |
| Bonjour Olivier.
Aux dernières nouvelles, François serait (enfin) rentré de Nuenen !
A bientôt. _________________ Michel
| |
| | | françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Réflexions sur les Chenillards BERNARD MOTEURS Jeu 23 Mai 2013, 17:36 | |
| Bonjour Oui, 1000 km en chenillard, il faut du temps !! Pour ce qui est de la couleur, je crois bien que tous les chenillards Bernard étaient bleus avec les "roues" rouges. Mon BT 2 qui est gris, c'est une erreur, que dis-je une faute, un péché, un sacrilège presque une infamie ! Le moteur W2 de 5cv était notoirement insuffisant, c'est pourquoi Bernard est rapidement passé au W 14 ou WD 14 . On trouve très souvent des BT 2 sur lesquels on a adapté un W 14, qui pour le coup pouvait être trop puissant pour la transmission originale. J'ai vu des arbres de transmission tordus au niveau des cannelures. Pour les magnétos, il y en a de 2 catégories : Les haute tension avec double bobinage et donnant un courant de très haute tension mais fable ampérage, les plus courantes, dont les Lavalette Bosch équipant les moteurs Bernard ; et les magnétos basse tension, plus archaïques donnant un courant de faible tension et servant à faire une étincelle par l'intermédiaire d'un éclateur dans le chambre de combustion. Voir les moteurs américains anciens. Vive le beau printemps François | |
| | | gilb33
Nombre de messages : 1067 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Réflexions sur les Chenillards BERNARD MOTEURS Jeu 23 Mai 2013, 17:41 | |
| Bonjour, Oh François, un Bernard BT2 gris ! Cordialement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réflexions sur les Chenillards BERNARD MOTEURS | |
| |
| | | | Réflexions sur les Chenillards BERNARD MOTEURS | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |