| Chenillard Bernard | |
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+4JRémi françois85 chenillard77 gilb33 8 participants |
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gilb33
Nombre de messages : 1061 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
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chenillard77
Nombre de messages : 12566 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Chenillard Bernard Jeu 26 Mar 2009, 19:25 | |
| bonjour gilbert, belle decouverte !
un joli bt2 avec de beaux marquages sur le reservoir ! par contre c'est un siege de bt14 car le bt2 n'a pas de dossier ! en tout cas un des dernier bt2 car la production s'arrete en 1949 pour laisser place au bt14 en 1950. joli exemplaire ! avec en plus sa belle plaque ! fait attention en le deplaçant a ne pas faire ripper les barbotins avant car ils sont en fonte, et assez cassant en transversal !!! :pale: sinon il n'a pas l'air trop usé, tu le verra aux galets porteurs si les bagues bronze sont bien usées ou pas. il a l'air bien complet, bonne remise en route ! derniere recomandation, huile de boite comme pour les staub ! pas de GL5 !
à+, marc | |
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gilb33
Nombre de messages : 1061 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Chenillard Bernard Jeu 26 Mar 2009, 20:43 | |
| Bonjour Marc, Merci pour ces précisions et tes conseils. Effectivement, il n'est pas trop usé et je pense qu'il est complet. Les barbotins avant, avec le galbe, sont une belle pièce de fonderie et en 1948, ils avaient déjà inventé les jantes à battons... Malheureusement, il n'est pas à moi, mais je suis chargé par mon frère de la restauration... Un de plus dans la liste d'attente. | |
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françois85
Nombre de messages : 6735 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Chenillard Bernard Ven 27 Mar 2009, 19:28 | |
| Très belle découverte!! Comment ça les BT2 n'ont pas de dossier ??? Mais si, mais si ! En tout cas,c'est rare d'en trouver un avec son moteur d'origine, toute ses ailes, et la boite à outil. Félicitations. Pourrais-tu, s'il te plait, m'envoyer les 3 photos pas trop réduites à mon adresse: francoisbarral85@orange.fr ,je pense que j'en mettrais une dans mon livre, si tu le permets. Voici un dessin d'un BT2 sans les chenilles, il me semble bien voir un dossier au siège. | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12566 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Chenillard Bernard Ven 27 Mar 2009, 21:43 | |
| bonsoir françois, ben voui, je vois bien un dossier ! ben ça doit être la fatigue, faut que je repotasse, ou que j'aille dormir ! en tous cas, comme le dit françois, il est tout complet et moi je le trouve super beau rien que dans son jus ! bon, je me remet dans mes BT2, dit moi françois, les dossier sur le bt2, c'est une option ou c'est arrivé a partir d'une date? allez, je vais aller me coucher moins C... a+, marc | |
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françois85
Nombre de messages : 6735 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Chenillard Bernard Sam 28 Mar 2009, 01:44 | |
| Marc, je ne sais pas, j'ai toujours vu des BT2 avec dossier, et sur tous les documents que j'ai, même ceux des tous premiers qui n'ont pas dû être produits(1943). | |
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JRémi
Nombre de messages : 1847 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Chenillard Bernard Sam 28 Mar 2009, 09:07 | |
| Bonjour Ton document est sensationnel François! J'adore! Quant au BT2 de Gilb33, il est super beau dans son jus d'origine et bien complet. Qui va se coller à la tâche du ressencement des tracteurs Bernard? | |
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NRJK38
Nombre de messages : 1437 Age : 62 Localisation : isere Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Chenillard Bernard Sam 28 Mar 2009, 19:55 | |
| BONSOIR A TOUS Effectivement, ce bt2 est un joli spécimen en trés bon état pour un collectionneur car rien ne manque à priori , pour compléter vos photos voici les caractistiques: BONNE NUIT LILIAN | |
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Simar 83
Nombre de messages : 4385 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Chenillard Bernard Sam 28 Mar 2009, 21:15 | |
| Salut à tous
Je ne savais pas que le mythe des granges existait vraiment, jolie trouvaille.
Thierry | |
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gilb33
Nombre de messages : 1061 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Chenillard Bernard Dim 29 Mar 2009, 19:04 | |
| Bonjour à tous, Je ne savais pas que ce tracteur était tellement connu. Je constate qu'il y a beaucoup de spécialistes qui participent à ce forum. Merci beaucoup pour toutes ces informations et précisions. Dès qu'il sera restauré et en état de marche, je vous ferais parvenir des photos de l'engin au travail. Mais avant, il me faut finir mon FL4 et faire mon AD4 car j'en ai besoin pour faire du terrassement, alors, il me faudra encore du temps... Cordialement | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12566 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Chenillard Bernard Lun 30 Mar 2009, 08:06 | |
| bonjour a tous, salut lilian ! joli descriptif que voila ! ça mettra d'accord pas mal de monde sur son poids ! salut gilbert, nous sommes quelques possesseurs de cet engin effectivement ! je ne sais pas combien il en a été produit, mais il a souvent été gardé au fond de la grange, en souvenir, certainement du a sa "gueule" si particuliere ! il n'est pas si rare d'en croiser sur des fêtes ou dans les collections et musées. cela reste une pièce relativement difficile a trouver, et très cotée dans le coeur des collectionneurs. et certainement dans le coeur des utilisateurs aussi car j'en ai vu plien de modifiés suite a la casse moteur, ou d'autres elements, notament le siege. difficile d'en voir des aussi beaux que celui de ton frere ! bravo ! si tu pense refaire des logos BT2 et bernard tracteurs, sache qu'il y aura certainement des gens qui pourraient être interessés par le lancement d'une petite serie. bon courage, et à bientôt ! marc | |
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JRémi
Nombre de messages : 1847 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Chenillard Bernard Lun 30 Mar 2009, 08:35 | |
| Bonjour Y'a-t-il quelqu'un sur ce forum qui a déja travaillé avec un BT2. Je suis vraiment impressionné par la taille du traineua chargé de bois que l'on voit en bas à droite sur la doc qu'a mis François! Cette bête doit avoir une adhérence assez phénoménale! | |
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françois85
Nombre de messages : 6735 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Chenillard Bernard Lun 30 Mar 2009, 09:45 | |
| J'ai discuté avec l'ancien propriétaire de mon BT14, il ne m'a pas parlé de l'adhérence de tracteur, mais de l'inconfort de la position du conducteur. Pour l'avoir essayé, je comprends ce qu'il m'a dit, et je pleins les utilisateurs de taille moyenne ou de grande taille qui devaient se coltiner des journées entières de travail sur cet engin. Mais c'est peut-être aussi ce qui en fait l'intérêt pour nous, l'originalité de la position du moteur et celle du conducteur. | |
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JRémi
Nombre de messages : 1847 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Chenillard Bernard Lun 30 Mar 2009, 13:56 | |
| Bonjour En regardant de plus près le document de François, il me semble que le train de chenilles du BT2 en bas à droite n'est pas le même que les autres. Les tuiles de chenille ont l'air d'avoir 2 "barettes" alors qu'il n'y en a qu'une seule sur les autres. Les galets de roulement sont entièrement apparents, il n'y a pas de capotage au dessus de ces galets... Est-ce que quelqu'un connait cette version de train de chenilles? | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Avantage de la position de conduite Lun 30 Mar 2009, 14:25 | |
| Bonjour, Moi qui ai eu quelques problèmes avec mon LUNIC lors de la remise en route, c'est de pouvoir sauter rapidement de l'engin ! car ces bestioles ont quelque fois des réactions bizarres : un 90° avec le sol qui attend l'engin sur la terrasse 1,4 m plus bas ! cela peut éviter de prendre la bestiole sur le dos, comme musette on peut faire plus léger ! Cordialement Christian | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12566 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Chenillard Bernard Lun 30 Mar 2009, 17:16 | |
| salut Jean rémy, si tu regarde bien cette pub, tu t'apercevra qu'aucune des photo ne correspondent vraiment aux train de chenille que nous connaissons ! en fait les photos ont du être prise avec un prototype lors des essais. le bati semble le même mais le capotage des chenilles et galets n'est pas le même que les batis de bt2 que nous connaissons ! et il nous empeche de voir comment il est vraiment. sur la vue de débardage, alors là c'est le ponpon : le bati n'est pas le même, traverse plus haute, glissiere de tension de la roue folle dans le U du bati, les fixations de galet sont plus hautes, 4 galets au lieu de trois, la chenille comme tu le souligne semble differente et en plus elle a des bêches tous les six maillons ! (d'ou son adherence !) peut être que ce proto dors encore au fond de quelque grange, ou sous des tôles percés pourries qui ne le protège que du soleil? mon proto sur base de BT2 de 1949 voulait tester un autre moteur, un relevage genre trois points, et un capotage plus bas ! je pense qu'ils ont fait pas mal d'essais sur cet engin ! a+, marc | |
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françois85
Nombre de messages : 6735 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Chenillard Bernard Lun 30 Mar 2009, 18:35 | |
| Bonsoir les chenillardistes. C'est pour cela que je disais que ces prototypes n'avaient pas dû être produits, la fixation du siège (quoiqu'avec dossier.. hum,hum..) est aussi différente, et je pense comme Marc qu'ils ont dû faire pas mal d'essais avant de mettre le BT2 en production. Chez Bernard, ce n'est pas rare que les photos ou dessins des publicités ne correspondent pas à la réalité. La force de traction du BT2 était notoirement insuffisante, c'est pourquoi ils ont vite remplacé le W2 de 5cv par le W14 ou D14 de 14 ou 15cv. Quant aux marquages, il faut faire gaffe, parce que le réservoir d'origine sur le BT2 est plus large que sur le W2 classique, donc en cas de changement de moteur, c'est rare de retrouver ce réservoir spécial. Voilà un BT2 que vient d'acheter un copain, on peut y voir un moteur changé qui n'a pas les modifications qu'il faudrait, le siège aussi est une adaptation (mais sans dossier!) | |
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Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Chenillard Bernard Mar 31 Mar 2009, 08:58 | |
| Magnifiques!
Ce sont des engins qui ont une histoire. Et cette histoire se voit aux transformations qu'ils ont reçues. Une restauration, lui fairait du bien, mais il ne faut pas non plus effacer toutes les traces de l'utilisation qu'il a rçu. | |
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JRémi
Nombre de messages : 1847 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Chenillard Bernard Mar 31 Mar 2009, 14:59 | |
| Bonjour Sur le BT2 que le copain de François a acheté, il n'y a apparement pas les pédales! Bizarre, non? | |
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françois85
Nombre de messages : 6735 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Chenillard Bernard Mar 31 Mar 2009, 16:30 | |
| Effectivement, j' n'y avais pas fait attention. Mais vu de l'arrière, on voit que les leviers de débrayage des chenilles sont plus courts, que la plaque repose-pieds est plus basse et qu'il y a même une barre qui pourrait servir justement à poser les pieds. Dès que ce tracteur sera rentré, j'essaierai d'aller le voir de près, et je vous tiendrais au courant | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12566 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Chenillard Bernard Mar 31 Mar 2009, 17:03 | |
| bonjour François, ce tracteur étant dépourvu de relevage AR, il n'y a pas le gros treuil qui prend la place des pieds sur le chassis. il possede sur les ailes les fixations recevant les U pour fixer le platelage superieur. mais n'en ayant plus, les ailes doivent gigoter a l'arriere, d'ou la necessité de la barre qui maintien l'écartement des ailes, eventuellement cela peut servir de repose pied ! il se peut que la lame ressort qui tient le siege aie cassée, ils ont remplacé ce système par un plus costaud? par contre comme le souligne Jean Rémy, ils sont ou les freins? il faudrait regarder si il y a bien les emplacement des leviers. ceux de directions ont certainement étés recoupés. voici une vue dégagée, sans les ailes , des leviers a la base de la boite : les leviers de freins n'ont pas l'air visible sur la vue de derriere? a+, marc | |
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| Sujet: Re: Chenillard Bernard | |
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| Chenillard Bernard | |
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