Bonjour a tous;
C’est le bruit caractéristique de ces moteurs à longue course qui m’a interpellé il y a un an à une fête du battage (43).
Et puis une annonce pour un prix raisonnable qui m’a amené à acheter et ouvrir cette vieille mécanique en panne.
Je n’avais pas de moteur de moto à ouvrir depuis trop longtemps.
C’est un Bernard W1 toujours en cours de restauration : il s’est avéré être en très mauvais état bien que complet et de bon aspect.
J’ai du refaire la régule du palier de bielle (coulage et usinage), trouver une autre magnéto qui fonctionne, fait changer les soupapes hors d’état, les sièges, les segments, déglacer le cylindre…
Maintenant j'ai un souci avec le radiateur qui fuit comme une passoire.
J'ai bien réparé trois des tubes laiton fendus mais il apparait que tout le faisceau est défectueux. D’autres tubes laiton fuient, au centre et là je ne peu pas intervenir. Je pense que le moteur a gelé un jour et que les tubes se sont « déchirés » et qu’ils fuient des qu’on les bouge.
C’est avec cette pièce que je suis dans l’impasse. Je n’avais pas porté d’attention suffisante à cet élément avant d’entreprendre la restauration.
Je n’ai pas vu d’autres messages sur le même sujet sur le site et je n’ai jamais pratiqué l’étamage à cette échelle. Aussi il me reste à trouver un radiateur sur un moteur HS.
Quelqu’un a-t-il cela dans un coin ? J’avoue que cela me ferait gagner du temps.
Depuis j’ai fait une rechute : je viens d’ouvrir un W0 récemment acheté. La rouille a fait son œuvre mais je devrais avoir moins de soucis de remise en route. Belle mécanique !
Cordialement