Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75

Aller en bas 
+9
pakaloo
gabyve
michemuche74
jaja73
PIJO3007
101SR
aa.n.s
BLACK TP
Caraxès
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptyMar 26 Jan 2021, 22:41

Oui mon erreur est simple:
On a chargé le bois dans la remorque mais on devait en prendre encore a un autre endroit avec une pente bien raide et la terre un peu gelée. Je devais descendre en marche arrière mais finalement on décide de faire autrement.
Le bois étant déjà en petite bûches et qu'on était au ras des ridelles déjà, avec ce bois gorgé d'eau en plus, on a eu peur de rester planté ou de faire tomber une partie de la cargaison en remontant (pas évidant de maintenir des buches rondes entre 30 et 50 cm... On a chargé le coffre de son 4x4 et il est monté chez moi a fond les ballons et donc moi j'étais à la traine très très très loin derrière.
J'ai commencé en 2de vitesse mais la moitié de la route est très très en pente.
Bref chez moi en arrivant par l'arrière, côté de l'entrée de grange le chemin communal se rétrécit et est en terre.
Il contourne la maison et descends dans mes parcelles.
Donc j'avais décidé d'entreposer le bois sur le flanc droit de la maison, en descendant.
Son 4x4 y était déjà mais je me suis engagé sur le chemin pour ne pas gêner la petite route qui désert d'autres hameaux plus haut.
Je stoppe donc face a lui mais la remorque dépassait un peu sur la route donc je décide d'avancer encore 1 mètre 50 (projetant de faire marche arrière plus tard pour laisser passer sa bagnole.
J'étais donc a pied a côté du motoc pour ces 1m50. Je met la première j'embraye ralentis freine et débraye en même temps. Comme j'étais sur le côté droit j'ai le réflexe de freiner avec la poignée de frein avant. mon "convoie" était donc encore dans sa lancée. la remorque me pousse donc et les mancherons se mettent direct de côté. Rien de grave et ils ne sont pas mis a l'équèrre non plus, juste le phénomène était très perceptible mais c'est exactement un des phénomènes que tu évoquais "ne pas freiner de l'avant si on ne freine pas de l'arrière d'abord". Bon je crois aussi que j'ai un des freins avant qui répond plus vite que l'autre ce qui doit accentuer le problème. Mais bon c'est un truc a ne pas faire.
Là j'aurais du remonter sur le siège car on maitrise bien mieux le frein de remorque et on est pas trop tenté par les freins avants.
Bon après des erreurs il y en a d'autre au fond:
Chez lui aussi j'aurais fait mieux avec un peu plus d'entrainement: J'ai quitté la petite route et je suis monté dans son chemin pour chercher le bois puis j'ai fait marche arrière en marchant a côté ce qui me rassurait car je ne voyais pas bien le chemin avec la remorque qui est quand même vraiment très longue.
Du coup j'ai fait 25 a 30 mettre comme ça et c'est un peu trop sport pour les bras.
D'autant plus qu'il y a du poids et que des roues plus larges et neuves font aussi une différence.
Parfois c'est bien de se mettre hors de l'engin, quand on tourne sec par exemple et que les mancherons sont totalement déportés mais là c'était presque droit et la moitié du trajet était sur du goudron. Là c'est juste une mauvaise projection de la manœuvre et conduire sous le regards des autres est toujours un peu déroutant au début aussi, on réfléchit mal (enfin moi)... Ça va déjà beaucoup mieux quand même...
Mes premiers pas avec le Staub c'était à l’abri des regards...
C'est bête mais un voisin a fait pareil quand il a acheté son quad. Il semble d'ailleurs regretter son achat ça ne lui convient pas vraiment il semblerait mais j'en suis pas sûr.
En tout cas on me dit qu'il avait une moto avant et c'est forcément pas du tout la même chose, surtout dans les virages...
Pour le carbu tout semble plutôt bien. dans le réservoir il y avait un fond de 98 avec additif qui datte de cet été, un fond de 95 avec additif provenant de mon autre am75 et là j'ai fait le plein avec du 95 tout neuf avec additif. On ne trouve plus de 98 dans le coin, il faut monter a Saint Agrève...
J'ai eu juste un dératé de moteur et il est repartis dans la lancée. Ça a fait un "pouetch, bob boob booob"... et "bop bop bop, broum" 1 a 2 secondes grand maximum et c'est repartis sans soucis (sans doute une petite saleté ?)... La petite cuve n'est pas étincelante mais ça m'a l'air plutôt très très correct.
Le régulateur marche très très bien.
Je vais changer le câble des gaz aussi donc je vérrais si je dois toujours mettre a fond pour démarrer ou pas.
J'ai quand même vu qu'il y avait quelques goutes d'essence (en somme rien du tout) qui semblaient sortir du côté du filtre a bain d'huile, a l'endroit où il s’emmanche sur la pipe. Un retours d'essence vers le filtre? Bon là il est garré un peu en côte devant l'entrés de grange et ça vien peut être de Là?
J'ai déjà changé le câble et gaine de l'embrayage ainsi que la poignée qui dysfonctionnait un peu. Au magasin ils n'avaient pas tout j'ai donc mis une poignée d'origine pour le frein avant et miracle elle tient très bien alors qu'elle ne se serrait pas bien sur l'autre... Va comprendre. En tout cas l'autre était cassée et tenait par un bricolage plutôt très moyen.
Le ressort de rappel du levier d'embrayage était maintenu par un petit fil de fer car le câble était monté trop lâche et la poignée d'embrayage avait un point dur.
Bon en attendant j'ai commandé une poignée de frein neuve car je ne pensais pas que celle d'origine allait tenir correctement... ON va dire que c'est pour l’esthétique.
Ce qui me fait dire qu'il n'a pas beaucoup été utilisé ces dernières années est que non seulement il appartenait a une personne âgée de 80 ans avant qu'il ne passe en seconde main a la personne qui me l'a vendu mais surtout parce que les commandes sont dures. la graisse était collante un peu partout et il y aura du nettoyage a faire (normal).
La 4emme ne passait pas car le capot était mal mis et bloquait la tringle.
Après quelques allers retours de manettes c'est déjà beaucoup mieux et j'ai graissé aujourd'hui tout les points que j'ai trouvé.
Oui les deux graisseurs a l’intérieur de l'encoche de l'articulation du cardent je les ai graissés.
Je ferais toute les vidanges y compris le pont arrière, au moins je pourrais regarder ce qui en sort et je saurais ce que j'y met (SAE 30 pour le moteur, W85-140 pour les boites).
J'ai aussi reçus l'inter coup de point aujourd'hui. Je ne sais pas encore où je vais le mettre Il faut que je perce a 22 et j'ai peur d'affaiblir la tôle entre les mancherons (mais peut être que je me fais des nœuds pour rien)...

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2021, 18:54

Bonsoir


Je vois. Rien de bien grave donc. C'est impressionnant la différence dans le guidon entre pleine charge ou à vide.
Manoeuvrer en étant assis est parfois compliqué, surtout quand le chargement t'empèches de voir quoique ce soit. Il faut être souple de la nuque et du bassin pour bien voir en restant assis.
Si je comprend bien tu as aussi une poignée de frein à l'avant. Nous, nous l'avons enlevée pour éviter ce genre d'erreur mais aussi dans le cas ou le guidon raserait d'un peu trop près et un peu trop rapidement le ventre en cas d'erreur (note que moi je risque pas grand chose avec mes 73kg). La poignée de l'embrayage est normalement ronde ce qui n'est pas le cas de celle du frein. En réalité il ne sert pas à grand chose si tu ne dételles jamais la remorque. Contrairement au Rapid S ou 606 le frein à main est distinct du frein de base. Si un frein est plus efficace que l'autre ce n'est pas un problème pour le régler il faut cependant faire gaffe car de l'huile de la boite à vitesse à pu couler dessus mais là le frein en question ne fonctionnerait pas.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2021, 23:34

Bonjour, oui, j'ai vérifié rapidement, je n'ai pas l'impression que de l'huile soit allé sur les mâchoires de frein... Moi le frein avant je l'utilise a main en doublon de celui de la remorque a l’arrêt et effectivement lors des petites manœuvres sans remorque si il n'y a pas d'outil a l'avant et que donc l'Aebi est en déséquilibre vers l'arrière. En gros quand on ne peut pas trop se permettre de le tenir d'une seule main. Sur l'autre j'ai même des manettes déblocables par cliquet ce qui permet de bloquer aussi bien ce frein avant sans lâcher le mancheron, que l'embrayage, toujours sans rien lâcher. Avec la remorque les cliquets et ce frein a poignée est inutile. Sans remorque attelée c'est bien pratique. Par contre je ne sais pas si c'est par habitude ou autre chose l'ors des maneuvres pour atteler il m'a semblé que l'am75(2) est moins déséquilibré que l'am75(1) mais ça doit vraiment être le fait d'être plus a l'aise maintenant car je ne vois pas pourquoi le Mag 1040 serait plus lourd que le 1045...
Bon comme petite erreur j'en ai fait une autre: je suis parti sans mettre de coussin sur le siège et comme il faisait plutôt froid hier j'avais le cul gelé au bout de quelques mètres. La banquette en bois de l'autre fait que ce problème n'existe pas avec l'autre remorque.
Par contre mes problèmes de dos passés (hernie sévère qui est apparue suit au transport d'un redresseur de projecteur 35mm: un transfo énorme) ne se font pas ressentir en maniant les Am75 et il n'y a pas de vibrations non plus au niveau du siège qui est au passage assez bien fait.
J'ai aussi fait un démarrage aujourd'hui et manette de gaz a fond il est parti au deuxième coup de tirette, le moteur aime bien aussi que je retire le starter juste après le démarrage (il suffit de le savoir).
A part ça j'ai trouvé une astuce pour fixer l’arrêt d'urgence "coup de poing" sans affaiblir la tôle. deux petit trous de diamètre 4 ou 5 suffiront ce qui fait une grande différence avec un troue de 22mm.
J'ai déjà préparé la pièce. J’enverrais des photos quand ça sera monté...
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptyJeu 28 Jan 2021, 07:00

Hello

Pas d'huile, tant mieux. C'est ce qui empèche notre vieux AM70 (celui que j'ai rénové pour les 60ans de papa) d'être utilisable. Il faudrait faire regarnir les notres car j'ai eu beau tout essayer mais rien n'y fait elle reste imbibée. Comme je l'ai précisé dans le post les freins n'ont rien de particulier.

Si tu veux démonter les freins histoire de controler tout ça il faut savoir deux choses:

Il y a probablement de l'amiante dans les freins donc se gaffer de la poussière.
Et surtout au démontage la roue est tenues par les 4 goujons et au centre il y a une plaque un peu arrondi qui est assez galère à retirée (un jour en la retirant mon père l'a cassée et depuis il l'a remplacée par du papier alu). Directement derrière se trouve les écrous de maintient du tambour. Ces écrous sont double et font environ 1 à 2 cm d'épaisseurs chacun, donc la prise est faible pour les enlever. Et surtout il faut une douille de 50mm pour les démonter. La douille ne doit pas être trop épaisse non plus sinon elle ne passe pas dans le trou. Pour la remorque de la voiture (700kg de charge utile)c'était 36mm et on avait du commander une douille spécialement pour. N'ayant pas de douille de 50 j'avais été en chercher une dans un garage agricole. Je ne me souviens pas si le pas le vis est le même des deux cotés

Normalement le 1045 devrait être légèrement plus lourd. C'est surement l'habitude, as-tu la béquille pour l'entreposer sans outil? Sur notre faucheuse il n'y en avait pas mais comme chez Aebi ils sont malin l'équilibrage est au poil de cul sans la barre de fauche (avec juste le bras oscillant). Comme on l'entrepose comme ça j'ai investit dans une béquille car c'était vraiment limite. Avant que je ne m'intéresse au Rapid Super le problème était similaire. On avait la béquille mais on ne pouvait pa mettre car les mancherons étaient trop bas (et la barre de fauche empéchait une position plus haute). Le Rapid était alors en équilibre mais maintenant avec les roues neuve et le brancard centrale fermememt maintenu dans le "nouveau" couvercle de boite il tient de façon bien plus stable.

En parlant de Rapid j'imagine que la poignée du frein est la même que sur le mien. Magura avec 3 ou 4 cliquets. Sur le S il sert de frein de parking et contrairement à l'AM75 il n'y aucun autre moyen de serrer le frein. D'ailleur petit fait amusant, sur le Rapid S une fois le frein serré le véhicule ne peut plus avancer ni reculer mais en revanche on peut faire tourner l'engin sur lui-même. Le frein n'étant pas sur les roues mais au bout de l'arbre secondaire il n'interfère pas avec le différentiel.

Je voulais faire une photo du siège de notre AM75 hier mais j'ai été fraiser la neige et j'ai oublié. C'est un siège sur ressort qui est super pratique.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptyJeu 28 Jan 2021, 17:36

Bonjour, je ne sais pas si c'est "Magura" pour les poignées c'est tout ce que je pouvais trouver de sérieux dans le coin.
Oui dommage que les poignées ne sont pas rondes au bout car c'est effectivement un truc avec lequel on peut se faire mal...
Oui j'ai la béquille et elle est en très bonne santé, sur l'autre il a fallu que je travaille un peu dessus car le goujon était tordu.
Sans doute le coup typique: on met la béquille et on oublie de mettre le frein...
A propos de freins, j’espère que j'aurais jamais a les démonter... Je dis ça mais si ça se trouve, j'aurais la curiosité d'y jeter un œil. D’après ce que j'ai compris il faut refaire l’étanchéité des flasques quand on démonte.
Aujourd’hui j'ai fini mon petit bardage de l'entrée de la maison et j'ai eu juste le temps d'installer mon arrêt d'urgence (qui est du coup l'arrêt général aussi (c'est peut être pas mal car ça permet de vérifier le bon fonctionnement de l'arrêt d'urgence mais ils ne sont peut être pas fait pour ça ??? Mais il me semble que certaines machines n'on que ce bouton pour les arrêter ???).
Voici donc des photos de la combine que j'ai trouvé pour que le champignon soit hyper accessible et surtout pour ne pas percer en 22 la "cornière" de tôle entre les manches...

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 _dsc8222
Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 _dsc8310Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 _dsc8312


On va pas jouer aux devinettes car vous ne trouverez jamais...
Moi même je ne sais plus exactement ce que c'était... Je me trimbale cette pièce en aluminium depuis au moins 25 ans et elle a trouvé enfin son utilité aujourd'hui...
Cette pièce était sur une chaise et servait soit de charnière pour une petite tablette rabattable pour prendre des notes soit pour régler le dossier. (une chaise qui date des années 70 - 80 a mon avis... avec des pieds compas en fer peint en noir et l'assise et le dossier fait de contreplaqué moulé recouverte d'un horrible plastique souple granuleux bleu...
Bon le seul truc qui est dommage c'est se troue devant ou il y avait la vis de serrage mais c'est vraiment pas grave

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptyJeu 28 Jan 2021, 18:42

Bonsoir

Joli montage. Mais à vojloir le mettre en évidence ne le serait-il pas trop en évidence. Lors d'un changement de vitesse tu risque de taper dessus par accident avec le bras. E fin c'est à voir avec la pratique bien entendu.

Ppir le freins il y a quiproquo à mon avis. J'ai déjà vu pas mal de fois revenir cette affirmation mais je l'a trouve infondée. Dans la doc il est dit comment régler les freins... et à la toute fin du chapitre entier sur le réglage de la machine il est dit qu'après toutes manipulation il faut rendre étanche flasque, couvercle, ...

Mais si on réfléchis deux minutes comment peut ont les rendre étanche? Alors j'ai vérifier et en fait les deux partie du frein sont nommée tambour et support de frein. Mais pas flasque. Ce qui est appelé flasque en fait ce sont les parties à l'avant vers la prise de force (AM 7091/1 sur le plan plus haut dans ce post). Je pense donc qu'il y a erreur car je ne vois pas comment rendre étanche une partie fixe avec une partie mouvente qui de plus sont peinte toutes les deux en rouge. Je n'ai jamais vu de zone de joint peinte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptyJeu 28 Jan 2021, 20:44

Oh oui j'y ai pensé aussi, mais les leviers de vitesses étant plutôt haut contrairement à mon interrupteur qui ne dépasse pas beaucoup et vu qu'il est plutôt éloignés de leviers, je pense que ça va le faire.
Bien sûr c'est a vérifier en pratique et dans les conditions difficiles, comme toujours.

Pour les joints où si ce sont des pièces mobiles il est impossible de mettre la pâte qu'il préconisent.
Il faudrait peut être déchiffrer la partie en Allemands car c'est peut être une mauvaise interprétation d'un mot Allemand puisque cette langue permet de quasi inventer des mots vu ils peuvent être composés voir infinis a guise (une des raison qui fait que j'ai vraiment du mal a le lire car quand on n'y est pas trop exercé, on ne sais jamais trop dans un même mot, quand finit la première partie, ou on pourrait dire "premier mouvement du mot" et quand commencent les suivants.
Je ne sais pas non plus si le Suisse Allemand n'as pas des formulations à lui qui changent l'Allemand "académique" ou ce qu'on appelle le "Hochdeutsch" (haut Allemand), appellation qui fait quand même penser a des sombres temps même si haut heureusement ne veut pas dire supérieur... Mais le Suisse Allemand parlé est très différent du Suisse Allemand écrit en tout cas.
En Allemagne aussi, le parler, selon les régions ce n'est pas tout à fait la même langue.
Surtout les Bavarois bien sûr. Pour ces derniers, moi qui viens de Düsseldorf, même si je vis en France depuis l'age de huit ans, on dit que les Bavarois sont plus autrichiens qu'Allemands...
Bref je frôle encore le hors sujet, mais les notices Aebi sont dans les trois langues ce qui est tout naturel au fond mais tout a leur honneur !
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptyVen 29 Jan 2021, 19:24

Bonjour

Suite à une demande de Charriers je me suis penché sur l'Aebi AM30. De toutes les AM il est le plus étrange.

Il est motorisé en diesel ou en essence MAG. Sa particularité vient du fait qu'il n'a qu'une seule prise de force et que donc pour pouvoir exécuter toutes les taches d'un monoaxe ses mancherons sont retournable. Ainsi la pise de force est soit devant soit derrière. Cette machine me fait plus penser à un motoculteur avec ses longs mancherons digne d'un bon vieux Simar.

En cherchant des informations sur la bête j'ai trouvé réponse a une question que aa.n.s avait posée il y a quelques temps


aa.n.s a écrit:
... oui on dirait qu'il manque un bout de la "manche d'éjection"...
Voici une photo de roro en vente en ce moment et on voit aussi un brabant avec son attache. L'attache du roto est quand même surprenante car c'est en croix comme si on pouvait le monter dans l'autre sens ??? pour faire un ravalement de façade...

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Roto_a10


Dans la documentation de l'AM30 un long passage explique les largeurs de voies différente, adaptable selon le retournement des roues ou l'ajout de flasque d'écartement. Permettant une largeure de voie allant de 280 à 720mm. 280mm c'est minuscule, il me fait vraiment penser à un Simar qui est très haut sur roues mais tellement peu large que sa stabilité dans les pentes en est ridicule.

Plus bas il est précisé que lorsque que la voie est au minimum certains appareils ne peuvent être monté. Et c'est por ça que ce roto à une prise de force en croix. Sur l'AM30 il est possible de dévisser la flasque entourant la pdf et la tourner d'un quart de tour. Ainsi les deux vis de fixation des outils sont sur un axe vertcale. Il est dit pour est précis ceci.

3. Raccord de prise de force

Ce raccord est muni d'une
griffe a ressort qui permet une
adaptation des outils de travail
dans n'importe quelle position
des griffes. Pour Ia plus petite
voie de 280 mm, il est neces-
saire de deplacer le flasque
d'accouplement de maniere
que les 2 vis rabattablas se
trouvent perpendiculaires. Pour
cela, enlever au moyen de Ia
clef a tube les 4 ecrous M 12,
retirer le flasque et le tourner
de 90°, puis le revisser.

Un mystère en moins donc. Et il y a compatibilité entre les outils des AM30 et 80. Mais l'est-ce aussi pour l'AM70? Selon les plans les dimensions sont similaire autant pour la prise de force que pour la flasque d'accouplement. Le problème reste la hauteur par rapport au sol qui peut gèner sur certains appareils...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptySam 30 Jan 2021, 08:03

bonjour
En fait c'est le modèle le plus polyvalent ! cheers
Parce qu'en voie étroite, il peut se substituer à un SIMAR chez les maraîchers
et en voie large être utilisé au labour ou fauchage
et en voie extra-large avec la remorque motrice.

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptySam 30 Jan 2021, 10:45

Bonjour

En effet JP la polyvalence est présente avec ce genre de machine. Après c'est la même réfléxion que pour les ritzels des Rapid S. Est-ce que ces fonctions très spécifique ont vraiment servi. Ou plutot était-ce nécessaire de mettre en série un système aussi particuleier que des ritzels ou une voie aussi étroite par rapport au besoin réel. Mais nulle doite que lorsque ça été utilisé par tout un chacun pour rien au monde l'on aurait souhaité enlever cette fonction. Bref je divague (encore).


Toujours en effectuant des recherches pour l'AM30 j'ai trouvé réponse à une autre question qu'aa.n.s avait posée. Ou plutot une confirmation.


aa.n.s a écrit:
merci pour l'info ! C'est bien, c'est moins dangereux que sur l'arrière (a priori)...
salutations

A j'oubliais:
voici deux adaptateurs de remorques ? d'outils?

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 A_00611
Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 A_01010

Mystère... En tout cas les photos ont été glanées sur une annonce de remorque d'am80 ou 90.
salutations

En se référant à la première photo:

La pièce du haut est tout simplement la flasque d'embranchement présente sur la machine. En vérité elle n'a pas besoin d'être démontée, on pa reconnait bien car elle a les deux vis rabattable pour fixer les outils.

La pièce du bas est bien plus intéressante. Il s'agit d'un manchon adaptateur pour Aebi AM30.
Encore une fois Aebi a fait dans la simplicité. Au lieu de recréer toute une gamme d'outil pour l'AM30 ils ont simplememt prévu une pièce pour rallonger la flasque de la machine afin de rendre compatibpe les remorque et outils AM80 et 90 sur l'AM30. Dans la doc ça se présnete comme ça

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Screen38

Demeure toutjoirs la question de la compatibilité entre l'AM70 et l'AM30. Normalement les outils devraient pouvoir s'adapter, le pdf semblent identique mais je ne sais pas si il n'y a pas un changement de diamètre à quelque part pour tout faire merder.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptySam 30 Jan 2021, 11:27

Bonjour, Il y a des éclaircis dans le ciel des aebi. Merci !
Dans la brochure la remorque de L'am30 est compatible avec l'am80 mais dans la notice de la remorque de l'am80 ils ne disent pas si la remorque est compatible avec l'am30.
Avec l'explication de cette pièce adaptatrice am30 ça explique la compatibilité. Je vais mettre a jour sur le post de compatibilité des remorques.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptyJeu 04 Fév 2021, 13:53

Bonjour, sur ma remorque de l'am75 la plaque est un peu différente de ce qu'on voit habituellement.
En plus du numéro de châssis il y a un numéro TS: CH 8004 08/11
A quoi ça correspond (autorisation des mines ??? il n'y a pas de dates ni rien) ?
Si vous avez une idée.
Je veux essayer de lui obtenir une carte grise alors toute info peut être utile et la bien venue.
Salutations.

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Plaque11


Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptyVen 05 Fév 2021, 06:59

Hello

Jamais vu ce type de plaque. Pour le TS je ne sais pas. Le T peut fair référence â Triebachsanänger mais le S... le nombre derrière n'est pas une imatriculation Suisse en tout cas car il est bien trop long pour une plaque agricole (sans compter que les plaques ne sont pas rattachée à un véhicule précis). Mystère. Mais je pars à la recherche d'information, comme toujours^^.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptyVen 05 Fév 2021, 07:44

bonjour
L'avantage de cette plaque c'est qu'elle te donne le poids maxi autorisé en charge (AM + remorque)
et c'est un élément important pour ta demande de CG
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptyVen 05 Fév 2021, 11:10

Bonjour, oui je pense aussi que ça va aider pour la carte grise. Je croise les doigts... Mon hypothèse est que cette plaque est conçue pour l'exportation hors de suisse. Le vendeur avait la facture d'origine mais malheureusement il ne l'a pas retrouvé et je ne l'ai donc pas... J'espère qui remettra la main dessus car je me réjouissait de voir ça . Pour le moment Aebi ne réponds pas a mon mail de demande de datation de la bête, mon assureur me la réclame.
Par contre ils m'ont confirmé que si on travaille avec sur son terrain l'assurance de la maison suffit. Je l'ai quand même assuré en vue de l'éventuelle CG. La préfecture peuvent réclamer l'assurance (c'est ce qu'ils sont en train de faire en tout cas a un voisin qui veut faire la carte pour son quad...)
A priori L'AM75 a été acheté en France d'où peut être cette plaque (???).
Pour le "Ts" moi je pensais a "Technisches S..." mais service se dit Dienst. Gamin il me semble avoir entendu "Tüf" pour le service des mines en Allemand mais je n'ai rien trouvé.
Bon en tout cas le début du numéro est commun a toute les plaques et le /11 est frappé.
Salutations
Ps: oui j'oubliais pour la CG je vais essayer de passer par la Fédération Française des Véhicules Anciens car sinon j'ai aucune chance sans numéro et date de première mise en circulation en France etc.
Pour mon triporteur Ciao de chez Piaggio à Marseille ils m'avaient envoyé sur les roses même avec le papier de la fédé alors je suis allé a Aix en Provence a la sous préfecture et c'est passé direct sans aucun problème.
Entre temps ça se fait tout par internet avec une interface plutôt très obscure alors je crains le pire... Mais bon je vais tenter quand même.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptyVen 05 Fév 2021, 12:56

Hello

Alors la plaque désignerait une certification fédrale de sécurité. En gros ce véhicule est certifiè pour rouler en Suisse. Le nr° 8004 08 correspond au véhicule. J'ai demandé à Aebi et il m'ont répondu pour être précis:

Die Bezeichnung «TS Nr. CH 8004 08» referenziert auf den Typenschein der entsprechenden Maschine. Die Bezeichnung «TS» steht für Typenschein und die Nummer «Nr. CH 8004 08» wird vom entsprechenden Bundesamt zugeteilt.
Besten Dank und freundliche Grüsse

Traduction:


La désignation "TS No. CH 8004 08" fait référence au certificat de type de la machine correspondante. La désignation "TS" correspond au certificat de type et le numéro "No. CH 8004 08 »est attribué par l'office fédéral compétent.
Merci beaucoup et meilleures salutations



J'ai essayé de chercher plus de détail mais je n'ai rien trouvé de plus


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptyVen 05 Fév 2021, 13:41

Bonjour, c'est déjà beaucoup ! merci ! C'est donc bien un numéro de certification technique pour pouvoir circuler sur la voie publique (en Suisse) dans le même ordre d'idée que le certificat des mines ici en France.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptyMar 09 Fév 2021, 14:22

Bonjour aebi m'a aussi confirmé que c'est le numéro homologation. Pour l'électrification de la remorque j'ai du inister et les renvoyer a leurs docs car voici le message:

"Bonjour

TS: 800408/11 l'homologation est CH 8001 11

la remorque n'a été construite que sans alimentation électrique.

Meilleures Salutations"

Par ailleurs, j'ai reçus un nouveau message a l'instant suite a mon insistance a propos de la référence de la prise de la remorque que voici car ça peut en aider plus d'un:

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Prise_10

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptyJeu 18 Fév 2021, 22:25

bonjour, cette prise est donc trouvable bien que pas facilement. J'en ai commandée une sur ebay en Allemagne, elle est arrivée au moment où je partais de chez moi hier, pour quelques jours. Je du coup n'ai pas pu tout essayer mais en tout cas elle se branche sans erreur, le référence est bien la bonne....
A suivre
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptyLun 08 Mar 2021, 23:06

Bonjour Caraxès.
Peux tu nous expliquer a quoi sert l'espèce de bouchon de visite au niveau de l’embrayage ?
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptyMar 09 Mar 2021, 07:02

Hello

C'est un bouchon qui permet de faire circuler l'air. En fait il officie comme le bouchon reniflard du moteur mais en moins impactant.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptyMar 09 Mar 2021, 09:47

bonjour, merci !!! Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
pakaloo




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : 65
Date d'inscription : 24/03/2021

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: quel cardan.....   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptyMar 30 Mar 2021, 18:29

Salut aans

j avoue, que je nage, j ai donc un cardan à acheter celui dema remorque est mort, saurait tu me dire laquel je dois prendre ? trouve t on la piece d orrigine.
je suis largué.

merci

pascal



aa.n.s a écrit:
Bonjour, je reviens ce soir un peu sur l'histoire des cardans qui limitent le braquage.
Tu dis : "Avec la traction enclenchée l'angle est limité de deux manières. Le premier c'est le cardan de transmission. Il fonctionne mais au delà d'un certain angle ça ne marche plus. Donc les 60 et quelques degrés ne sont physiquement pas atteignable. D'après ce que j'ai pu trouver l'angle maximale de fonctionnement d'un cardan est de 45°, même pour un double qui en fait servirait simplement à lisser le mouvement..."
Je ne reviens pas sur la poussée de remorque qui fait basculer l'avant et lever une roue, il y a beaucoup de machines qui ont des comportements dangereux mais je n'arrive pas a me faire a l'idée que les ingénieurs d'AEBI ait fait un montage ou le carfant n'arrive pas a suivre l'angle maximum possible d'autant plus que le cardan est suceptible de tourner même quand l'essieu de la remorque arrière est débrayé. Ils ont fait un système qui fait qu'on peut débrayer l'arrière train pour pas que les roues de la remorque entrainent inutilement l'arbre dans le timon quand la prise de force est débrayée. Cependant cette prise de force a un embrayage : débrayage  un peu obscure qui fait que lorsqu’on a pas d'outil sur la prise de force ou si l’essieu arrière de remorque est débrayé une enclenchement accidentel de la prise de force reste possible...
Si l'angle possible de l'articulation du timon va au delà de la possibilité de l'angle du cardan, les casses doivent être monstrueusement fréquentes. c Les ingénieurs auraient laisser filer ça en se frottant les mains concernant le retour de matériel et la vente de pièces détachées pour les distraits ? c'est une chose a laquelle je n'arrive pas a me résoudre...
Est ce que quand on dépasse un certain angle le cardan fait "clac lac clac " puis grand un "crac" définitif ???? c'est un cardan a joint donc il ne peut pas y avoir de sécurité d'auto débrayage ce qui d'ailleurs ferait un grand "crac" au moment de redresser le braquage .
D’après une doc inséré ci dessous les joint doubles peuvent aller jusqu’à 90°.
J'aurais fait des test physiques directement moi même si j'avais la machine sous la main mais je dois rester patient de grès ou de force pour les raisons déjà évoquées et du coup tout ça reste une projection mécaniques toute théorique pour moi, malheureusement.
D'après les schémas mécaniques de la remorque nous sommes en présence d'un cardan a joint double, mais j'en suis pas sûr.
Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Aebi_r10
Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Joint_11
Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Joint_10
Voilà si on peut repréciser un peu ce qui physiquement (en dehors du retournement) bloque ou casse en bout de course de braquage côté cardan, j'aurais le cerveau qui fume un peu moins.

Désolé de revenir là dessus, (je dois être un mauvais élève et les mauvais élèvent disent souvent que c'est de la faute de leur  professeur... J'avais fais cette bourde au Bac a l'oral de mathématique. Comme j'étais en littérature et art plastique les maths, a l'époque,  c'était un passage à l'oral uniquement... en voyant mon dossier scolaire l'examinatrice m'avait demandé pourquoi j'étais passé de 2/20 a 14/20 et j'avais dis que c'était grâce a notre professeur, ce qui voulait dire en somme que pendant dix ans auparavant tout les professeurs étaient nuls... l'examinatrice avait fait la tête mais je m'en suis tiré avec un 10 /20, tout mes résultats avaient été "concrètement" faux mais le raisonnement théorique parfaitement juste, ce qui m'a plus ou moins sauvé de cette situation... Par contre là pour ce  qui me préoccupe, je nage encore un peu dans la semoule...).

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptyMar 30 Mar 2021, 22:21

Bonjour, c'est la pièce nommé AM 4740/6 qui est cassée ??? si c'est la partie de cette pièce dans le timon il se peu que ce soit relativement standard (???) il faudrait demander a un réparateur de tracteurs, par contre si c'est la partie de la tête (avec les 3 ergots) ça doit être plus compliqué.
Les cardan sur la brochure ne sont qu'a titre d'exemple pour essayer d'en comprendre le fonctionnement. par contre le schéma d'en haut est bien la tête de timon de la remorque pour am70 et 75.
Il faut demander a Aebi en suisse directement. Il y a le contact sur leur site et ils parlent le Français quand ils sont en forme et bien lunés.
Si ils n'ont plus la pièce il faut voir avec un tourneur...
Vous avez des photos de la casse ?

salutations
Revenir en haut Aller en bas
pakaloo




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : 65
Date d'inscription : 24/03/2021

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2021, 11:45

salut l équipe

voila, j ai acheté cet aebi am 70, l annonce ets passé sur le forum mais elle etait tellement pourie que personne n a appelé. le gards l a utilisé deux fois en 25 ans, il l avait acheté a gchtad quand il allait skier par ce qu il le trouvait marrant.


il dormait dans un garage chauffé et carrelé, il est plutôt très propre.
je dois juste changer les croisillons de la remorque et j hesite sur la méthode.



j imagine qu il faut démonter ça d abord

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Img_4411

comment vous faite ?

pour les croisillons, on dirait qu ils n ont pas de cir clips, juste du metal qui aurait ete frappé au burin pour les verouiller.

comment sortez vous les croisillons ?

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Img_4412

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Documentaire: Rapid 606
» Documentaire: les Rapid S
» Documentaire: Le Rapid 505
» Documentaire: Bucher et Kuhn K3
» (recherche) Aebi am53 ou Aebi am80 avec remorque motrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Recensement machines :: Recensement machines-
Sauter vers: