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 Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75

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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptyJeu 14 Juil 2022, 14:29

Bonjour oui ça va vite ! et quand on a pas le bon geste du premier coup on est vite rattrapé. Moi j'avais fait le con dans le jardin car je pensais mieux pouvoir manœuvrer en me mettant a côté du mono-axe car je devais braquer a fond et du coup avec les deux mains prises je ne pouvais pas lâcher l'embrayage... Comme j'avais déjà installé le coupe contact je l'ai fait caler en donnant un coup de tête sur le champignon. En fait j'étais en marche arrière mais acculé trop proche du bord de de la terrasse. En lâchant l'embrayage ou le frein a main j'aurais pas eu beaucoup de temps avant de dégringoler dans le champ d'en dessous après une chute de 3 mètres. En fait si je n'avais pas paniqué j'aurai bloqué l'embrayage avec le cliquet de la poignée que j'ai remplacée exprès pour ça. du coup j'aurais eu la possibilité de lâcher la poignée mettre la 1ere et repartir tranquillement.
Du coup ma devise est maintenant: ne jamais lever le cul du siège de la remorque avant que ça ne soit vraiment foutu car comme je m'y étais pris il m'était impossible d'accéder au frein remorque.
Bon bien évidement quand on reste assis braquer totalement pour tourner a droite reste périlleux et il faut être sûr de ne pas devoir débrayer en cours de virage car la poignée est inaccessible. Bon en montée on peu toujours décélérer à fond et le moteur va caler au moindre effort important mais si le ravin est proche c'est trop dangereux.
Je voulais bricoler un truc pour avoir l'embrayage des deux côtés et j'avais trouvé une solution technique mais c'était un peux compliqué et j'ai eu peur de réduire la fiabilité et du coup j'ai abandonné (trop de pièces différentes dans la chaine de commande donc multiplication importante de possibilités de pannes ou ruptures : un bien qui peut vite basculer en cauchemars...).
Bon faut que je retourne a mon chantier.
Ça y est j'ai enfin attaque la réfection du plancher de la grange pour un 1er tiers et ça ne va pas être facile de mettre tout ça a niveau. Les poutres sont d'ailleurs trop espacées et du coup je vais passer des tasseaux dans l'autre sens.
Pour le moment je n'ai pas fini de me démener avec la tonne de poussière qui est tombé dans la salle de bain et les wc qui sont en dessous.
C'est fou ce qui peut s'accumuler entre les planches. sans parler du vermoulu de certaines d'entre elles. Je me demande bien comment on est arrivé a ne pas passer au travers. Bon c'est du châtaigner alors ça a une sacrée résistance quand ça ne fend pas net...
Bonne journée.
Ps: a oui une vitesse on peut la passer aussi sans débrayer en cas de besoin urgent et quand la machine est en mouvement et quand ça ne roule pas trop vite: ça craque mais ça marche.
Ça m'est arrivé l'autre jour quand j'étais dans la lune. Bon passer la 1ere quand la machine part en arrière ça je ne sais pas, mais dans ton cas la marche arrière aurait donné du frein moteur. Mais encore faut il y penser dans l'instant et oui prendre le manche de l'andaineur t'aurai sans doute, pour sûr, mieux sauvé la mise... mais quand il suffit d'une seconde pour être gagné il n'y a que les réflexes et l’instinct qui jouent; A moins de s'être exercé a ce genre de situations on fait ce qu'on peu et quand il n'y a que de la casse matérielle c'est un moindre mal.
Bonne journée
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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptyJeu 14 Juil 2022, 14:41

J'essayais désespérément de passer une vitesse... Ça grattait, ça craquait mais ça ne rentrait pas...

Bon courage
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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptyJeu 14 Juil 2022, 18:12

ah oui ça a du être bien chaud a vivre ! du genre "merde, merde, merde..." et oups tout part comme quand tout a coup tout fout le camp.
Je pensais que ça passerai car il y a un petit moment moteur tournant j'ai passé la première sans débrayer ça a fait un tout petit crac de rien du tout et la vitesse s'est engagée. Bon c'est pas a faire bien entendu. j'étais dans la lune...
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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptyVen 15 Juil 2022, 12:24

[quote="lil123"]Bonjour,

Sur ma machine, j'avais parfois du mal à passer la 4ème. Et quand elle passait, il y avait parfois un sifflement au démarrage. J'ai rapidement suspecté l'embrayage mais je ne m'en suis pas occupé tout de suite (je l'utilise assez peu et presque jamais au-delà de la 1ère et la 2ème).

Maintenant, quand je suis en descente sur la route, en 4ème, frein moteur, il y a vraiment un sale bruit. Ça me l'a fait deux fois, je n'ai pas envie de réessayer, j'ai fini en débrayant, roue libre et pied sur le frein...

J'en ai parlé a un voisin qui s'y connait pas mal en mécanique. D'après lui quand il y a un problème d'embrayage, même a disques métalliques, il y a une odeur caractéristique de brulé.
Bon ce qui me turlupine c'est que vous dites que c'est seulement la 4eme or si il y a un problème d'embrayage ça devrait être problématique a toutes les vitesses. On est assez d'accord, mon voisin et moi, pour penser que c'est plutôt du côté de la boite de vitesses qu'il y a un problème.
A part ça moi je met rarement la 4eme en descente, sauf si on est sur un faux plat. généralement la 2de ou la 3eme vont bien dans les descentes et ça permet de garder le contrôle car en 4eme ça danse pas mal et sur nos petites routes toute en lacets, creux et bosses, trous et cailloux, ravins et ravines. J'en passe et des meilleures. Je trouve que la 4eme n'est pas très recommandée dans les descentes car il faut bien le dire, elles sont toutes assez raides par chez nous.

Concernant le débrayage de la remorque; oui il y a deux choses a faire: passer la 4eme et revenir à zéro (le premier ou le deuxième c'est égal). Ça, ça permet de déactiver la prise de force arrière. Puis pour que les roues de la remorque cessent de faire tourner l'axe d'entrainement dans le timon on débraye les engrenages avec la tirette.
Pour réenclencher la prise de force arrière sans activer la prise de force avant on va sur M puis on va sur le premier ou deuxième zéro (tout ça sur la commande gauche bien sur). Pour pouvoir enclencher tout ça il faut bien sûr et logiquement que sur la commande, main droite, on soit sur zéro.

Salutations

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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptyVen 15 Juil 2022, 14:23

Merci pour la réponse,
En fait le problème est plus flagrant avec la 4ème mais il se produit aussi dans une moindre mesure avec la 3ème. Par contre je n'ai jamais de problèmes avec la 1ère et la 2ème.
Peut-être un problème de boîte à vitesse. Je ne sais pas si ce serait pire...
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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptyVen 15 Juil 2022, 19:43

Bonsoir

Les vitesses fonctionnent sur deux groupes de pignon.
Le premier qui en se déplaçant gère la première, la deuxième et la marche arrière.
Le deuxième qui en se déplaçant gère la quatrième, la troisième et la prise de force avant.

Si le deuxième groupement a un problème d'usure ça expliquerait ton bruit. Je ne sais pas si l'ouverture de la boite se fait facilement. Mais comme visible dans le post de départ en enlevant le couvercle on a une bonne vue d'ensemble. Jeter un oeil vaut surement la peine avant de commander des pièces.

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptyVen 15 Juil 2022, 20:11

Rebonsoir What a Face

J'ai creusé un peu cette histoire d'AM70 sans prise de force et j'ai trouvé quelque chose d'intéressant. L'Aebi AM57!

Il ressemble en tout point à l'AM70 et le capot semble interchangeable entre ces machines. J'ai trouvé des AM70 vendu en tant que 57 et inversément. Il n'y a que deux différences, l'AM57 n'a pas de prise de force arrière et il n'a pas de blocage du différentiel (ou pas de différentiel tout court comme les Bucher K3). Donc deux manettes et non trois.

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 41158110

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information dessus, il faudrait que j'envoie un mail à Aebi pour avoir les plans de l'engin.

Alors est-ce bien un 70 que tu possède? C'est peu être un AM57 ce qui expliquerait bien des choses...

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptySam 16 Juil 2022, 01:36

Bonsoir,
Je viens de vérifier sur le mien qui n'a pas de prise de force, il dispose bien d'une manette de blocage du différentiel.
Salutations
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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptySam 16 Juil 2022, 08:27

Bonjour

Vraiment il me faut des photos, qu'importe l'état cette histoire m'intrigue trop. J'irais voir la gueule de notre AM70 si quelque chose me saute au yeux...

A+
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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptySam 16 Juil 2022, 11:50

Bonjour

Alors, j'ai jeté un oeil aux notre. Pour rappel nous avons:

AM75 avec remorque motrice.
AM70 avec remorque motrice.
AM70 avec barre de coupe.

L'AM75 est notre machine principal avec mon Rapid S. Il a une prise de force arrière. Sa remorque est en configuration "utilitaire".

L'AM70 est une machine de secours qu'on n'utilise jamais. Sa remorque est détellée car elle est destinée au sortie et manifestation. Comme on ne peut pas rouler sur route sans homologation on l'attelle à l'AM75 pour ces occasions. Il a une prise de force arrière. Sa remorque est décorée pour les manifestations.

L'AM70 est notre faucheuse principal avec mon Rapid S. Barre de coupe de 140cm. C'est une vieille machine remotorisée (MAG1040 mais plus récent).

Comme le premier AM70 n'a pas sa remorque j'ai un accès aisé à la prise de force arrière. Sur la faucheuse aussi en retirant le couvercle.
Et ça c'est le comparatif qui résout le mystère!

AM70 avec remorque:

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 Img_2962

AM70 en faucheuse et sans la prise de force arrière:

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 Img_2964

La faucheuse en elle même avec bien trois manettes. J'ai regardé la plaquette indique bien AM70 et il n'y a pas la plaquette explicative pour embrayer la prise de force arrière.

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 Img_2963

Il y a donc bien eu des Aebi AM70 sans prise de force arrière. Peut être des AM75 aussi scratch . J'ai vérifié et tous ont en revanche une prise de force avant.
Donc à l'achat il devait y avoir en option la prise de force arrière. Peut être que si on commamdait uniquement une faucheuse il ne la mettait pas. Tout ça complique la boite car il existe des versions sans cette fameuse prise de force study

J'ajouterais ces informations au post initial prochainement

Bonne journée très(trop)ensoleillée. afro
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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptySam 16 Juil 2022, 13:08

Bonjour, ce qui peut aller dans le sens de tes questionnements concernant les am75. Quand je cherchais une remorque motrice pour le mien (le premier que j'ai revendu) et que j'avais trouvez une remorque pour am80 a moins de deux cent euros j'avais demandé a AEBI la compatibilité avec l'am75 si je changeais le diamètre des roues et ils m'avait dit que: 1 non ce n'est pas du tout compatible. 2 il fallait que je vérifie si mon am75 avait bien une prise de force arrière.
Au préalable j'avais aussi trouvé quelqu'un qui vendait une remorque d'am53, qui bien sûr est encore moins compatible mais j'étais novice et le vendeur m'avait dit qu'il vendait sa remorque car son am53 n'avait pas de prise de force arrière.
Il se peut donc que pour toute ces machines il y avait la version faucheuse et la prise de force arrière avec remorque en option.
Salutations.

Par contre pour revenir sur ce problème d'embrayage puisque le bruit n'est pas seulement sur la 4eme, dans une discussion sur le forum, quelqu'un disait qu'il fallait graisser les embrayages a disques. J'avais demandé confirmation mais je n'ai jamais eu de réponse.
La notice n'en fait aucune allusion.
Je pense donc que c'est des âneries, mais, Caraxès, tu sais peut être ce qu'il en est réellement ???
Peut être aussi que par le bouchon regard il est possible de voir si il y a du désordre là dedans ??? Aujourd'hui je n'ai pas trop le temps de regarder sur le mien mais si j"ai un moment dans ces prochains jours je vérifierais sur le mien.
Salutations
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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptySam 16 Juil 2022, 15:53

Bonjour,
Effectivement, c'est aussi la conclusion à laquelle j'étais arrivé : une version du am70 pour motofaucheuse et une plus polyvalent pour remorque motrice. C'est bien de le savoir pour ne pas avoir une vraiment mauvaise surprise quand on achète un am70 !

Pour mon problème de vitesses, il faudrait que je refasse des essais pour tenter de préciser la panne.

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Caraxès

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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptySam 16 Juil 2022, 21:28

Bonsoir

aa.n.s a écrit:
Bonjour, ce qui peut aller dans le sens de tes questionnements concernant les am75. Quand je cherchais une remorque motrice pour le mien (le premier que j'ai revendu) et que j'avais trouvez une remorque pour am80 a moins de deux cent euros j'avais demandé a AEBI la compatibilité avec l'am75 si je changeais le diamètre des roues et ils m'avait dit que: 1 non ce n'est pas du tout compatible. 2 il fallait que je vérifie si mon am75 avait bien une prise de force arrière.
Au préalable j'avais aussi trouvé quelqu'un qui vendait une remorque d'am53, qui bien sûr est encore moins compatible mais j'étais novice et le vendeur m'avait dit qu'il vendait sa remorque car son am53 n'avait pas de prise de force arrière.
Il se peut donc que pour toute ces machines il y avait la version faucheuse et la prise de force arrière avec remorque en option.
Salutations.

Intéressant. Je n'avais jamais fait attention mais sur certaine annonces les vendeurs précisaient que les machines avaient bien la prise de force arrière. Je pensais que c'était dans le descriptif de base de la machine mais ça me semble plus logique qu'ils le précise dans le cas où il n'y en aurait pas.

En fait ça me pendait au nez deluis le début. Quand je cherchais à comprendre la compatibilité entre les remorques Aebi je n'avais pas pu déterminer toutes les informations en passant par les plans car ils étaient incomplet. En fait ils n'étaient juste pas prévu pour une machine avec prise de force arrière comme l'atteste ce plan de l'AM70 (n°5954-6653):

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 Scree110

aa.n.s a écrit:
Par contre pour revenir sur ce problème d'embrayage puisque le bruit n'est pas seulement sur la 4eme, dans une discussion sur le forum, quelqu'un disait qu'il fallait graisser les embrayages a disques. J'avais demandé confirmation mais je n'ai jamais eu de réponse.
La notice n'en fait aucune allusion.
Je pense donc que c'est des âneries, mais, Caraxès, tu sais peut être ce qu'il en est réellement ???
Peut être aussi que par le bouchon regard il est possible de voir si il y a du désordre là dedans ??? Aujourd'hui je n'ai pas trop le temps de regarder sur le mien mais si j"ai un moment dans ces prochains jours je vérifierais sur le mien.
Salutations

Le bouchon sur le dessus n'est pas un regard mais un "décompresseur". Il est d'ailleur désigné "reniflard" dans la doc. Si ma mémoire est bonne la tringle de commande du différentiel lui passe dessus et empèche d'y avoir accès facilement.

Étrange cette histoire de graissage. Ça me semble plus être une solution de comptoir qu'une réalité. matraque1
Sur mon Rapid l'embrayage fonctionne très différemment. Il est multi-disque et rien ne le force à se décoller. Si je n'utilise pas la machine pendant longtemps ou que je ne met aucun effort il ne débraye pas. Enfin pas tout de suite. Sur cette machine le reniflard est en fait un trou qui donne dans la boite de vitesse. C'est par là qu'est évacuée la poussière, ça signifie aussi que de l'huile peut rentrer dans l'embrayage. C'est un embrayage à sec mais qui a tendance a être gras lol!  les disques se collent entre eux et il faut une différence de force entre l'entrée et la sortie de l'embrayage pour les décoller. Dans les faits si je passe du point mort de démarrage à une vitesse je dois d'abord donner un gros coup de gaz pour forcer les disques à se décoller. Une fois la machine en route il n'y a plus aucun problème.

Je pense que le problème vient plus de la boite que de l'embrayage. Mais au cas où, voilà de quoi régler la machine:

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 Scree112

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptyDim 17 Juil 2022, 11:12

Merci pour ces infos !

Il faut que j'aille voir sur la machine. J'ai la documentation du aebi am70 et je viens de vérifier que la page ci-dessus y figure bien et c'est le cas mais j'étais passé à coté Shocked
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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptyDim 17 Juil 2022, 13:41

Bonjour, je crains que ce que veut dire le manuel par "grincent" on dirait nous plutôt "craquent" ???.
Le jeu qu'ils donnent sert plutôt a être sûr qu'au repos, donc embrayé, l'embrayage soit parfaitement en "contact" ou en "friction" (je ne sais pas comment on dit).
Je présume que si l’embrayage est usé, il n'y a plus de jeu et on risque de se retrouvé légèrement débrayé, mais il est vrai, que du coup, si c'est le cas ça peut être la raison pour laquelle ça fait le salle bruit dont il est question ici.
Dessolé je pense en écrivant et donc j'ai tendance a me contredire là.
Caraxès a raison une fois de plus. Ce jeu, c'est a mon avis aussi et de toute façon a vérifier en premier lieu.
Sur le mien ça avait fait partie de la révision avant remise en route quand j'ai récupéré. D'ailleurs, au début, débrayer ,était très difficile. Sans doute par manque d'utilisations mais fallait vraiment serrer fort la poignée pour arriver à débrayer.
Aujourd'hui encore il faut une bonne poigne même si ça va beaucoup mieux.

Oui cette histoire de graisser l'embrayage ça me semble être des âneries, j'ai essayé de retrouver cette conversation hier soir mais je ne l'ai pas trouvée...

Salutations
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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptyMar 19 Juil 2022, 11:02

Bonjour,
J'ai regardé cette histoire d'embrayage par rapport à la notice ci-dessus. Je suis novice. Et je ne comprends pas.
D'abord, chez moi il n'y a pas de ressort visible. Mais pourtant il y a bien un "rappel" assez puissant donc il doit y avoir un ressort ailleurs.
Ensuite, je ne sais pas de quoi parle la notice quand elle dit "entre l'embrayage et l'anneau de graphite".
Chez moi ça donne ça :
Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 Photo_23

Le manuel que j'ai ne parle pas de la remorque (ni de l'embrayage - débrayage de la PDF arrière). Donc je pense que c'est le manuel de la version "motofaucheuse".

Sinon, un truc qui m'a toujours intrigué depuis que j'ai le aebi, c'est que lorsque je suis au point mort, si j'embraye, il y a un changement du régime moteur. Est-ce que c'est normal?
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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptyMar 19 Juil 2022, 12:54

Bonjour, d'après ce que je comprends moi a la notice c'est que l'anneau de graphite est l'anneau en bout de gaine de câble. Sur votre photo on voit que le contre écrou n'est pas serré sur la partie métallique de l'étriller ce qui laisse a supposer que la vis de réglage de tension qui agit sur la butée de gaine s'est peut être serrée avec les vibrations. Là il y a donc sans doute un déréglage et sinon il y a risque de comportement un peu aléatoire: il faut verrouiller le vis avec le contre écrou des que le réglage a été fait sinon tout peut se dérégler avec les vibrations et l'activation répété de l'embrayage.

Le réglage que j'ai fait sur le mien a été de veiller qu'il y ai bien le jeu indiqué entre le moment où le levier de l'embrayage commence a agir. On sent la résistance s'accroitre a la poignée quand ça commence à agir. C'est environ 2,5mm de jeu en bout de gaine (mouvement entre le câble et le bout de la gaine avant que ça agisse) et ça correspond a un une amplitude de mouvement au bout du levier de 5 a 6mm. Je donne les mesures de tête et il faut vérifier sur la notice si je ne me trompe pas de quelques millimètres.

Oui chez moi aussi sur les deux am75 que j'ai eu entre les mains il y a ce changement de régime moteur quand on débraye et ça semble tout a fait normal.
Je présume que embrayé au point mort le moteur transmet quand même une force sur l'axe mère qui va a la boite quand on débraye le moteur est en quelque sorte "désaccouplé" de cet axe. pourquoi on a l’impression que le régime baisse ça je n'en sais rien mais qu'il y est un changement de bruit semble plus que normal car les transmissions mécaniques sont modifiées au moment de débrayer.
Il faut que je vérifie sur mon autre ordi si j'ai la notice de l'am70 et si oui je l'envoie par mail très bientôt.
Salutations


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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptyMar 19 Juil 2022, 12:57

ah oui j'ai oublié sur le message précédent: le ressort vous n'en avez pas, il manque. il doit être là ou on voit le câble a nu sur la photo... C'est un ressort assez fort et donc je pense qu'il est utile au moins pour que le câble ne puisse pas déchaper de l'étriller. Si il s’échappe affraid affraid affraid affraid Plus de débrayage affraid affraid affraid affraid
En attendant de trouver un ressort il faut mettre un petit fil de fer pour fermer l’encoche de l'étriller. a moins qu'il n'y est qu'un troue ??? et pas d'encoche. Je ne me souviens plus mais moi j'avais ce manque du ressort sur mon premier am75, le rappel se faisait mais le câble avait tendance a s'échaper et donc il n'y avait plus de freins tout à coup. J'ai résolu la chose provisoirement avec un bout de fil de fer...
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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptyMar 19 Juil 2022, 13:08

Bonjour

Alors j'ai été voir sur les notres. Déjà il y a une différence entre les 70 et le 75, le système est légèrement différent dans la construction même si le fonctionnement reste identique.

L'embrayage est composé de deux disques, un en graphite l'autre en acier. Celui en acier contient des ressorts et c'est pour ça que tu as une tension malgré l'absence du ressort de rappel extérieur. Lorsqu'on débraye il faut un espace de 2,5mm entre ces deux disques. Cette distance correspond à un déplacement de 6mm de la tige de manoeuvre lorsqu'on actionne l'embrayage. Je ne sais pas si on peut voir les disques depuis le reniflard.

AM75:

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 Img_2966

La tige de manoeuvre est plus à plat le reste semble identique sur les distances.

AM70(remorque):

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 Img_2965

Il a le ressort de rappel.

AM70(faucheuse):

Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 Img_2967

Il n'y a pas de ressort de rappel. Je ne pense pas que ce soit lié à ça mais parfois (très rarement) il arrive que l'embrayage ne se débraye pas lorsqu'on l'actionne. Ça m'est arrivé deux fois, j'avais sauté sur le frein à main pour forcer l'embrayage à se décoller. Je pencherais plus à un problème de réglage cette machine ayant été assez malmenée et l'embrayage n'ayant jamais été réglé. L'absence de ressort créerais plutot l'effet inverse avec un manque d'adhérence study  

Pour le changement de régime c'est normal il le fait aussi sur nos trois machines, bien que je trouve l'effet contre-intuitif scratch . Si ma mémoire est bonne le régime baisse quand tu débrayes alors qu'en toute logique c'est l'inverse qui devrait se produire puisque l'embrayage n'actionne plus la boite. Je suppose qu'en débrayant on crée un tension sur le vilebrequin qui fait baisser le régime du moteur??

Bonne journée
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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptyMar 19 Juil 2022, 14:47

Bonjour caraxès je ne te suis pas vraiment: Le ressort de rappel extérieur sert essentiellement à ce que le câble reste bien tendu quand on lâche la poignée et pour que ça ne fasse pas "d'embrouille" dans les bouts comme ont dit en navigation.
Ce sont à 100% ou 99% les ressort sur les disques d’embrayage qui font le bon positionnement des disques et le rappel des disques.
J'en met ma main a couper !
Oui pour le changement de régime c'est vraie que ça semble contraire a ce qu'on pourrait croire, là je te suis.

J'ai bossé cette nuit jusqu'à 4h30 du matin à la réparation mécanique d'un magnéto K7 de haut vol, pour un ami.
Il y a une petite similitude avec nos problèmes d'embrayages.
Sur les magnétophones, en général, on a un cabestant, axe relié a un moteur régulé en vitesse (régulation électronique; même parfois calé sur un quartz comme les montres et les magnétophones Nagra, tout les deux, Suisses, ou mécanique, comme sur les caméras Bolex, toujours Suisse. c'est selon).
Bon, sur les magnétophones, cet axe mère tourne tout le temps, et ce  des la mise en tension de l'appareil (la plus part du temps). Quand on charge la bande magnétique ou la k7 a bande et qu'on met en lecture un contre cabestan en caoutchouc vient pincer la bande contre l'axe de cabestan et nous voilà embrayé et on commence la lecture; genre: discourt de Lénine, ou alors Michael Jackson, Madonna ou encore les Sex pistols ou Bach...
Ce contre cabestan est un galet en roue libre et ne permet que d'appuyer la bande sur le cabestan;
Bon cette nuit il a fallu que je démonte les deux galets de contre cabestan car ils sont sur une sorte de levier sur axe ce qui permet de les faire mouvoir de manière embrayé, contre le cabestan ou les en dégager en les débrayant de cet axe de cabestan. bien sur il y a un ressort de rappel pour pouvoir les débrayer (le contraire de ce qui se passe sur nos bécanes).
Le dysfonctionnement total du magnétophone et mon problème hier était uniquement car les deux  levier de nos roues folles avait les axes gommées. Pour m'expliquer le gommage est ce qui se passe quand de la graisse durcit dans le temps et agit comme de la colle. La corrosion peut faire le meme grippage.
Et bien un axe d'un millime avec de la graisse durcie sur une profondeur de 4 millimètres a une force énorme de friction si bien que ces petites pièces j'ai du les décoller avec l'étau (de forgeron et du coup de manière un peu démesurée).
je les avais déjà laissé tremper dans de l'alcool à 70% mais ça n'avait rien fait...
c'est le manque d'utilisations qui grippe tout ça...
j'ai fait un grand détours mais parfois en expliquant par un détours imagé on saisit peut être mieux ce qu'on a sous le nez.
Bon si j'ai bien compris, si  l'embrayage colle c'est car entre les deux disques vient se mettre de la corrosion, des dépôts et ce genre de choses. Sur l'Aebi je présume qu'un des disques est sensé être lisse et l'autre rugueux. celui qui est lisse est patiné par celui qui est rugueux au moment de l'accouplement des deux et a leur disjonction lors du débrayage. celui qui est lisse est donc normalement mis a nu a chaque accouplement.
Ça commence a être chaud mon histoire... bref si la machine reste au repos trop longtemps et donc embrayé la face a nue oxcyide et devient rugueuse et se colle sur le disque rugueux a tel point que ça ne débraye plus. Bon le dépôt ou l’oxydation sur l'axe sur lequel tout ça coulisse (si axe il y a ?)  doit aussi mettre le bazars dans tout ça. ce ne sera jamais le petit ressort extérieur qui sera capable de décoller tout ça.
Tu as par contre tout a fait raison sur la manière de les décoller, aussi brusque que ce soit: si tu arrive a décoller tout ça en mettant un coup de frein sur le mono-axe tout en débrayant c'est que tu crée un choc dans le couple des deux disques et hop ou "clac" ça se décolle.

Donc en fin de compte et contrairement a ce que je disais on est plus d'accord que ce que j'annonçais. désolé je n'ai pas assez dormi et le boulot m'attend; en fait on est juste pas d'accord sur la fonction du ressort extérieur. Je viens de vérifier: l'étriller juste avant la butée du câble a une fente donc un risque que le câble saute si le rappel entre les deux "étrillés" n'est pas bien fait.
Tu pense que par anneau de graphite ils entendent le disque rugueux de l'embrayage?
Je pense que le graphite aide a faire coulisser et du coup je pensais a la butée de gaine ???
En tout les cas quand on a le jeu et câble qui coulisse de 2 a 2,5 mm a cet endroit là avant d'actionner le début du débrayagel ça correspond aux 6mm au bout du levier...
je vais de mon côté relire la parie du manuel en question
A suivre car je voudrais connaitre la fin de cette l'histoire pour rester moins bête et comprendre mieux le fonctionnement de nos machines.
Salutation
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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptyMar 19 Juil 2022, 15:38

... oui bon je reviens en arrière il y a bien du graphite dans la friction des embrayages; Tu pense donc qu'ils veulent dire 2,5mm d’écartement lors du débrayage? Je pense que si il fallait regardé par le bouchon reniflard ils l'aurait dit dans la notice, non ?.
Par contre embrayé on doit être en contact c'est sûr et débrayé il n'y a pas de jeu mais décollement et on est sur la tension des ressorts.
je persiste donc bêtement a penser que le collement doit être bien prononcé et que le débrayage n'est pas immédiat d’où un jeu a respecter pour que la friction soit opérante a coup sûr et qu'on ne risque pas d'être légèrement décollé a cause de la tension du câble.
Il se peut aussi que lors de mes réglages j'ai laissé un jeu de 2,5 et qu'une fois opérationnel le levier bouge de 6mm, j'ai fait ces réglages il y a trop longtemps maintenant pour m'en souvenir exactement. J'ai donc dit des âneries plus haut.
Ils disent grincement au passage de vitesses et ça arrive si on est pas bien décollé entre les disques. Ce qui va tout a fait dans le sens de ce qu'a écrit Caraxès.
Ça semble se confirmer aussi car ils disent bien qu'il faut déplacer la noix réglable de câble si on ne peut plus régler avec la vis de réglage.
En tout cas moi j'ai fait un réglage de jeu avant que le débrayage commence et tout fonctionne très bien comme ça. c'est peut être du hasard ou a l'époque des réglages j'avais fait juste et que là je me mélange les pinceaux ???
Je dénoue donc mes pensées:
En tout cas si il y a usure des disque le levier se déplace vers le bas. de son côté le câble se détend dans le temps et sa longueur fluctue de toute les manières en fonction des températures et donc il faut avoir un jeu pour qu'au repos l'embrayage soit effectivement bien collé.
Une fois le jeu dépassé on débraye et là il faut que ça débraye assez d’où peut être ces 2,5mm de débattement actif sur le débrayage ? Débattement visible sur le déplacement du levier de 6mm (l'extrémité du bras de levier).
Bon je ne peux pas aller vérifier sur la bécane tout de suite sinon ma journée est vraiment foutue.
A suivre donc et désolé par tout ce parcours sinueux entre affirmations et rectifications. Avec 3 mots de plus dans la notice d'Aebi ça aurait été plus simple à comprendre. du genre "anneau graphite du disque d'embrayage"... pourtant je l'ai peut être lu 10 fois cette notice, voir plus.
Salutations


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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptyMar 19 Juil 2022, 18:54

Bonsoir

Ça c'est du pavé pirat  Le graphite est un matériaux fascinant et bien trop souvent méconnu. C'est en fait du carbone et son usage le plus courant n'est autre que la mine des crayons à papier. Mais le graphite est aussi utilisé comme lubrifiant. Un autre usage assez connu c'est pour modérer et gérer la puissance des réacteurs nucléaire, plus on met de graphite dans l'histoire plus le réacteur est "calme". Balais pour moteur éléctrique, ...

En menuiserie le graphite est beaucoup utilisé sur les points de friction des ponceuses à bande. Le patin qui fait appui sur le bois et sur lequel passe le papier de verre. Car c'est un matériaux aux caractéristiques idéal sur ce point. Très forte résistance à la chaleur et une faible dureté qui en fait un consommable. On doit changer de temps à autre les patins des ponceuses car le graphite s'use avec le temps.

En fait je ne me suis même pas posé la question de ce qu'ils entendaient par là car je sais que les disques d'embrayage sont en graphite. Un disque en acier (souvent renforcé) avec un disque garni de graphite. Ce dernier s'use et se réduit en poussière à chaque utilisation de l'embrayage.

Il y a 2,5mm de vide entre les points de friction de l'embrayage (graphite/acier) lorsqu'on débraye au maximum. Si on réfléchi logiquement le cable et la tringle métallique sont pris ensemble et bouge en même temps sur la même distance soit 6mm...
Le ressort extérieur est uniquement là pour "aider" à tout remettre en place mais il n'est pas obligatoire. Avant aujourd'hui je n'avais jamais remarqué qu'il était manquant sur la faucheuse.

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptyMar 19 Juil 2022, 19:44

oui oui tu a raison puisque le câble est en bout de levier 6mm =6mm. Alors je suis allé voir sur l'am75 et voilà ce que j'avais fait comme réglage. Quand on actionne la poignée le levier peut se lever de 2,5mm avant d'agir vraiment puis il agit sur une course de 6mm. Entre temps il y a un jeu de quasi 6mm avant que ça agisse et la course en bout du levier quand ça agit est maintenant plutôt de 9mm que de 6mm (mesure prise a l’œil nu, c'est donc approximatif);
par contre j'ai tendance a oublier de lâcher le débrayage de manière relativement abrupte il faut sans doute que j'y aille plus doux.
C'est vrai que les ressorts de l'embrayage sont assez forts mais comme il y a un creux ou se loge le ressort de rappel extérieur il empêche cet i,cident et il me semble vraiment très sécurisant pour que le câble ne puisse pas s’échappe pas du levier en position embrayé même quand on passe dans des herbes hautes ou de la broussaille.
Sur une des photos il y a des feuilles prises dedans ce qui montre bien qu'une branche pourrait accidentellement faire sortir le câble de son logement...

Je sais, j'insiste, mais comme dit plus haut j'ai eu le câble de frein qui s'est échappé a cause du manque de ce ressort et je peux dire que ça fait tout drôle quand on en a subitement besoin...

Bon en tout cas plus j'y pense plus je me dit que cet histoire de bruit dont il est question ici ne vient pas du réglage du câble puisque c'est pas au moment de changer de vitesses mais quand ça tourne qu'il se produit.

Le manuel parle bien de grincement au moment de passer les vitesses et donc d'un manque de débrayage... Je crois qu'on est malheureusement sur une fausse piste...  

A moins qu'il n'y est plus de garniture graphite sur le disque d'embrayage ???

Sinon, du coup, il faut peut être se pencher sur la boite et il serait bon de savoir si une vidange a été faite, le contrôle du niveau fait et le type d'huile de boite bien respecté ?

L'huile est de la SAE 140

salutations
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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptyMar 19 Juil 2022, 23:00

Merci à tous les deux.

Le disque d'embrayage étant une pièce d'usure, il faudra de toute façon le changer tôt ou tard. Je vais aussi vérifier l'huile de la boîte à vitesses.

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 7 EmptyMer 03 Aoû 2022, 14:11

bonjour, du nouveau pour cette panne ?
Je viens de dévisser le reniflard de l'embrayage pour en avoir le cœur net. On y voit rien car les disques sont cachés par une cloche. d'ailleurs on le voit sur l'éclaté en y regardant bien.
Aucune vérification visuelle ou mécanique n'est passible de ce côté là.
Pour ce qui est de l'histoire de graisser les embrayage j'avais vu sur le net quelque chose concernant certains deux roues ou quads ou les multi disques sont lubrifiés par l'huile de boite...
Je n'ai pas fouillé d’avantage car ça ne nous concerne vraisemblablement absolument pas.

Je suis toujours partant pour venir faire un saut mais là je suis seul sur ma montagne avec mon fils encore quelques jours. Non motorisé en dehors de l'Aebi et des 4 pâtes de notre ânesse. A pied ça fait un peu loin quand même...
A suivre.
Salutations
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