Bonjour
Après avoir présenté l'
un des notres je ne peux pas m'empècher d'en dire plus. Place donc au Bucher K3!
Avant de commencer je dois éclaircir un point. Autant pour Rapid et Aebi les informations sont aisée à trouver, autant pour Bucher c'est la croix et la bannière. Ce documentaire va donc être en demi-teinte entre les informations vérifiables et les on-dit...
UN PEU D'HISTOIREBucher est une très vieille entreprise fondée en 1807. À partir de 1890 la firme sera revendeur de matériel agricole provenant de l'étranger.
Le tournant aura lieu dans les années 40 avec, en 1945, l'apparition de leur première faucheuse (Bucher Record) puis l'année suivante leur entrée au capital de l'entreprise francaise Kuhn (Kuhn est aujourd'hui une filiale de Bucher Industries). Durant les années 50-60 Bucher fabriquera des tracteurs avant de délaisser cette activité pour revendre des tracteurs Fiat. Durant toute la deuxième moitié du 20ème siècle Bucher va diversifier ses activités.
Aujourd'hui Bucher Industries est un groupe gigantesque qui fabrique et vend partout sur terre des machine d'entretien et de voirie, des faucheuses, ...
Dans les années 90 Bucher a aussi fabriqué les célèbres Duro que j'ai bien connu lors de mon bref séjours à l'armée. Les duro sont des véhicules polyvalent tout-terrain destiné à l'armée dans un premier temps mais qui sont aussi utilisé au civil et dans plusieurs pays(Suisse, Afrique du sud, Royaum-Uni, Afghanistan, ...).
Historiquement on a eu les Bucher Record, puis les Bucher K et enfin les Bucher M.
Le K3 dans cette histoire met en relief ce que je disais sur les on-dit et le manque d'information. Je ne peux donc pas donner de date de début ou de fin de production, Globalement la fourchette va de 1952 à 1966.
BUCHER OU KUHN?Évidemment comme l'histoire de base est trop simple cette machine existe en deux versions. L'une badgée Bucher-Guyer et l'autre badgée Kuhn. La première vendue en Suisse et dans la plupart des autres pays. La seconde vendue en France.
Ces deux versions sont globalement identique à un ou deux détail près.
Attention aux risques de confusion. La première gamme de machine de Bucher s'appelait Record ce qui a donné naissance au Bucher Record 3. Cette machine à été vendue en France sous le nom de Kuhn Record 3.
Quand Bucher a sorti le Bucher K3 la version vendue en France fut nommée Kuhn Record K3.
Kuhn a eu une longue histoire en tant que revendeur et Bucher n'est pas la seule entreprise a avoir été rebadgée Kuhn. Le K3 n'est pas non plus la seule machine d'origine Bucher a avoir été vendue par Kuhn en tant que Kuhn (K2, Record 2, Record 3).
Fahr avait à la même époque (1951) eu la licence pour fabriquer des Bucher KT10. Ce qui donna naissance au célèbre Fahr KT10.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES[Donnée pour un moteur à 3000tr/min. Vue depuis l'opérateur]Une prise de force à l'avant: 700tr/min
Trois vitesses avant, une vitesse arrière.
1ère: 3,5 km/h
2ème: 5 km/h
3ème: 15 km/h
R: 3,5km/h
Embrayage à bain d'huile conique.
L'axe des roues ne comporte pas de différentiel et est freiné par un frein à tambour.
2 roues en 12"
LES MOTEURSParadoxalement il y a vraiment beaucoup à dire sur la motorisation de cette machine.
La grande majorité des Bucher K3 seront monté avec un MAG 1035. On a aussi retrouvé des MAG 1040. La deuxième motorisation la plus courante sera le moteur Universal Type 10. Une version existe aussi avec un moteur TWN.
Le Kuhn Record K3 sera aussi équipé du MAG 1035. Mais sa motorisation la plus courante se fera avec les Bernard W110 et W110 bis.
Le K3 possède une plaquette fournissant de précieuses informations. Année de fabrication, type de moteur, ...
MAG 1035Le MAG 1035 est un moteur monocylindre essence 4 temps de 350cm³. Il est donné à 7 chevaux.
Dans mon rescensement des moteurs MAG j'ai dit que Bucher aimait bien avoir une touche d'originalité. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on est servi avec le K3. En effet sur cette machine les MAG 1035 qui de base se démarre à la corde ont un système à kick à pied. De plus le filtre à air est intégré au réservoir ce qui est là encore un montage peu commun sur les moteurs MAG.
J'ai pu répértorier au moins 3 variantes de MAG 1035 sur les Bucher K3: Srl75, Srl95 et Srl108.
MAG 1035 courant, carburateur AMAL (ici monté sur un Aebi AM70)MAG 1035 Srl 75 avec les caractéristiques spéciale décrite en haut.La cuve du filtre à air intégrée au réservoir sans le filtre et le couvercle. Il est à bain d'huile.Une autre caractéristique de ce moteur est la présence d'un reniflard à part. Généralement sur les MAG monocylindre le reniflard est intégré au bouchon-jauge de l'huile. Ici le reniflard est un simple tuyau, il est visible sur la dernière photo dessous le fil de la bougie.
Les 3 variantes que j'ai trouvé comportes de petites différences. Ça comprend surtout le montage du kick, ainsi que la forme du réservoir et du filtre à air.
MAG 1035 Srl 108MAG 1035 Srl 95Sur cette variante il est possible de monter une poulie pour un démarrage à la corde. Néanmoins c'est une modification non-officiel.
Tout les MAG 1035 ont eu le carburateur AMAL 348/3.
Plaquette de K3 monté avec le MAG 1035MAG 1040Le MAG 1040 est un moteur monocylindre, essence, 4 temps de 391cm³. Il est donné à 9chevaux.
Le 1040 n'a été que très peu monté d'origine car arrivé tardivement vers 1963. Le MAG 1040 a surtout été utilisé dans le cadre de remotorisation tardive.
Contrairement au 1035 il n'y a pas eu de version à kick et le filtre à air est à l'extérieur du réservoir. Afin de garder son originalité le pot d'échappement est différent de ce que l'on trouvait habituellement sur ce moteur. Ce pot allongé était courant sur les petits moteurs stationnaire MAG mais pas sur les monoaxes. À l'exception de Bucher qui en fera une spécificité sur bien des modèles (K3, K5, M600, M700, ...)
Comme le 1035 il est équipé du carburateur AMAL
K3 équipé du MAG 1040 et sa plaquetteUniversal Type 10Ce moteur est un monocylindre, essence, 4 temps, d'environ 300cm³. Il fait 6,5 chevaux.
Je le nomme Type 10 car c'est ce qui est écrit sur la plaquette moteur. Bucher le nomme Type 3. Le nom complet étant Type 10, série 3.
Il est très similaire au MAG 1035 avec un démarrage au kick et le filtre à air dans le réservoir. Mais cette fois-ci le filtre est collé sur le coté du réservoir et n'est pas à bain d'huile.
Moteur Universal et la plaquette du BucherDétail du filtre à air prise dans la documentationCes moteurs étaient équipé du carburateur OBA 26.
TWNOn rentre en plein dans les on-dit avec ce moteur plutot mystérieux. La seule preuve réelle que j'ai de son existence est ce document issue du mode d'emploi du Bucher K3:
[Je ne connaissais pas du tout TWN et ces informations proviennent de ce site ainsi que de la page Wikipédia en allemand de Triumph(Nurnberg)]TWN est l'acronyme de Triumph-Werke-Nurnberg. À l'origine c'était un fabriquant de moto, la division allemande, basée à Nuremberg, de Triumph angleterre. Ou l'inverse car j'ai vu les deux versions. Quoiqu'il en soit les deux groupe se séparent et TWN est totalement indépendant en 1929. Après la seconde guerre mondial TWN fabriquera en parrallèle des motos des moteurs stationnaire: Les TWN GEMO qui seront utilisé sur des faucheuses par Agria et Deutz entre autre.
Dans un
POST crée par Onill en 2018 on parle de ce moteur mais malheureusement le lien LBC ne permet plus l'accès aux photos.
Si vous en savez plus...
D'après l'image ci-dessus on peut en déduire que le démarrage est toujours à kick mais cette fois à main. Le filtre à air semble aussi intégré au réservoir.
Bernard W110Le Bernard W110 est un moteur, essence, 4 temps, de 206cm³. Il est donné à 4 chevaux.
La construction est plus classique que les 1035. Démarrage par corde ou manivelle et filtre à air sur le dessus.
Kuhn Record K3 avec Bernard W110Plaquette du constructeur KuhnLe W110 avait un carburateur Solex 22:
Bernard W110 bisLe Bernard W110 bis est un moteur monocylindre 4 temps, essence, de 240cm³. Il est donné à 5 chevaux.
Ce moteur est similaire au 110 mais en légèrement plus gros. Je n'ai pas trouvé de chiffre pouvant indiquer quel moteur a été le plus utilisé par Kuhn.
Il est aussi équipé d'un carburateur Solex 22.
EMBRAYAGEL'embrayage du K3 est à la fois inhabituel et simple. C'est un fonctionnement constitué d'un cône garni et d'une cloche cônique. L'action de la manette fait simplement reculer le cône garni. L'ensemble baigne dans l'huile de la boite.
Plan de l'embrayage, en rouge le cône, la garniture et la clocheLe cône garni et l'arbre finissant dans la boite à vitessesLa commande de l'embrayage se fait par une manette montée sur le mancheron gauche de la machine. La liaison entre la manette et l'embrayage est assurée par une tringle métallique rigide et non un cable.
BOITE DE VITESSESOn continue dans la simplicité avec une boite d'une conception très basique.
Comme vu ci-dessus au bout de l'arbre de l'embrayage se trouve un pignon. Ce pignon transmet la force à l'arbre primaire, qui le tramset à l'arbre secondaire. Au bout de l'arbre secondaire un pignon conique transmet la force sur une couronne à l'axe des roues. Il n'y a pas de différentiel.
La marche arrière est montée en parrallèle entre l'arbre primaire et l'arbre secondaire.
La commande se fait via deux manettes:
Celle de gauche gère la 1ère, la 2ème et la marche arrière
Celle de droite gère la 3ème et la prise de force
Le plan officielDans les faits l'arbre primaire se trouve au fond de la boite, l'arbre secondaire est aligné au dessus. La marche arrière est collée à gauche à mi hauteur entre ces deux arbres. Depuis l'extérieur on peut observer une bosse dans le carter à l'emplacement de la marche arrière.
Rouge: arbre primaire et pignon embrayage.
Jaune: arbre secondaire et pignon conique.
Bleu: marche arrière.
En photo sans le couvercle de la boite:La prise de force s'enclenche en poussant le pignon mobile de la troisième vitesse tout en avant. Elle possède un système de crampon qui croche la prise de force. Elle est en ligne directe avec l'arbre primaire comme sur un Aebi AM70.
Les deux commande des vitesses sont montée sur le coté droit de la boite. À l'intérieur les tringles sont reliée entre elles pour empécher de mettre la 3ème en même temps qu'une autre vitesse.
FREINNous sommes ici face à un simple frein à tambour.
Un tambour, 2 garniture, un excentrique et c'est tout. Et je parle bien du frein car il n'y en a qu'un seul, il est sur le coté droit de la machine.
Comme il n'y a pas de différentiel l'axe des roues est d'une seule pièce, si le coté droit est bloqué, le gauche le sera aussi.
On peut voir à droite les tringles de commande des vitessesLa commande du frein se fait via une grosse barre en fer crantée. Il suffit de tirer la tringle vers sois comme un tiroir. Pour déserrer le frein il faut tirer et tourner d'un quart de tour la tige pour la sortir de son crantage.
C'est la seule façon de freiner la machine, il n'y a pas de dédoublement du système comme sur un Aebi AM70 permettant de freiner avec une manette conventionel sur le mancheron droit.
Il est important de noter que certains K3 n'ont pas eu de frein. Sur ces machines il n'y a donc aucun moyen de freiner la machine. Je n'ai pas trouvé plus d'explication.
OUTILS ET ACCESSOIRESÉtant dépourvu de prise de force arrière on est ici en présence d'une machine pensée pour la fauche avant tout. N'étant pas le modèle le plus connu je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations.
Barre de faucheC'est l'outil de base que l'on ne présente plus, il y a cependant des détails intéressant à donner. À l'instar de Rapid le porte-barre éxiste en plusieurs versions.
Une version avec une sécurité contre le blocage de la lame et une autre sans. J'ai aussi vu des porte-barre avec une prise de force fixée dessus pour entrainer un forme-andain. Enfin la tête reliant le bras oscillant à la lame a changé de forme en 1958.
La barre en elle-même existe en 3 formats. 145, 160 et 190 cm.
La prise de force du Bucher K3 est compatible avec ses frères. Ainsi les outils des Bucher K5, M600, M700, ... sont montable.
Version du porte-barre équipé de la prise de force supplémentaire pour le forme-andainOn peut voir sur le capot des K3 un boulon de fixation et au dessus un trou. Ce trou est en fait prévu pour acceuillir l'axe de rotation du rateau-faneur lorsque celui-ci est utilisé. Cet agrégat nécessite aussi une pièce de racord se fixant sur la roue droite. Ce sera plus clair avec une image:
Une roulette de transport était disponible en option. Pour l'ancdote sur les Bucher Record 3 il était possible mettre la barre en travers pour le transport.
Record 3 avec la barre en version transport, photo prise au musée GerboreAndaineurIl n'y a pas grand chose à en dire si ce n'est que c'est un outil volumineux.
Chasse-neigeLe K3 malgré une conception simple est une machine lourde, c'est peut être ce qui explique sa popularité en tant que chasse-neige. Une lame officiel Bucher existe mais la plupart auront des montages artisanaux.
Notre chasse-neige est justement un Bucher K3 de 1957 avec son moteur d'origine. Un MAG 1035 Srl75. Sur le notre des modifications ont été apportée. La lame et son système de fixation ont été piqué sur une fraiseuse Rolba, pour l'anecdote il faut savoir que Rolba fait aujourd'hui parti du groupe Bucher Industries.
Dans les autres modifications la tôle a été retouchée au niveau des passages de roues pour avoir de la place pour les chaines. Le K3 a existé en deux dimension de pneu différente 4/12 et 5/12. Le notre étant en 5/12, je suppose donc qu'il faut des roues en 4/12...
Notre Bucher K3 qui a beaucoup serviÀ ma connaissance il n'y a pas eu de fraise à neige prévue pour les K3.
RemorqueAbsence de prise de force arrière oblige il n'y a que des remorques non motrice. La fixation se fait via un crochet situé dessous le moteur. Ce n'est pas la machine idéal pour avoir une remorque à cause de l'absence de différentiel. Il y a tout de même une vitesse de route qui rend l'usage plus aisé.
Bien que ressemblant le crochet du Bucher K5 n'est compatible.
Le crochet du K3J'ai chez moi une photo de ma sœur tenant les mancherons du K3 en étant assise sur le banc de la remorque. Elle devait avoir 5-6 ans. Aujourd'hui nous n'avons plus la remorque... et ma sœur est plus proche de la trenntaine que de la vingtaine...
LE MYSTÈRE DU KAu fil de mes recherches je suis tombé sur des machines éstampillée K3K. Rien ne les différencies des autres et je ne sais pas pourquoi ce K a été rajouté.
En général le K signifie Kurz. C'est le cas sur les KT10 qui ont la fameuse vitesse rampante K maos ici je n'ai trouvé aucune différence
CONCLUSIONJe pensais la tache d'écrire ce documentaire aisée. Après-tout le K3 n'a pas la compléxité d'un Rapid S, ni sa popularité. Et c'est bien là le problème, sa renommé est suffisante pour trouver des informations mais difficilement. Se sont de véritables heures répartie sur plusieurs jours qui m'ont été nécessaire. Par principe je ne paie pas pour un document PDF alors j'ai du acheter un document physique. Je compte le numériser pour le vous le partager gratuitement.
Je tiens à préciser aussi que je ne connais pas Bernard Moteurs là ou la moitié du forum en est spécialiste, alors je suis resté assez modéré sur les détails.
Pour TWN j'ignorais son existence il y a peu et je n'ai pas trouvé grand chose dessus.
Bucher Industries ne m'a clairement pas aidé. Je l'avais déjà eu dit mais Rapid et Aebi sont très ouvert à la communication et on peut leur demander des informations. Bucher c'est le néant, je n'ai jamais eu de réponse.
Je vais conclure avec une petite anecdote. Mon grand-père a eu comme toute première machine un Bucher K3. Il avait du aller le chercher à pied dans un village voisin puis revenir à pied avec la machine. Il n'avait pas de remorque car elle a été faite par un forgeron local.
Si il avait choisi d'investir dans une machine c'était pour se débarasser de son âne devenu trop encombrant pour son usage, et voilà comment la mécanique remplaça l'animal...
Je ne sais pas ce qu'il est advenu de ce K3, en revanche mon grand-père a toujours un transporter. Un Bucher TR1600. Ça fait maintenant plusieurs années qu'il ne l'emploie plus. Mais je me souviens avoir déjà été avec lui à bord, un souvenir bruyant avec le moteur diesel posé au milieu de la cabine.
Comme d'habitude, commentaire et précision sont les bienvenus.
Bonne journée tout le monde