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Sujet: Documentaire: Rapid 606 Dim 08 Aoû 2021, 20:03
Bonjour
Vu que j'ai ressorti notre 606 je vais en dresser le portrait. Surtout que c'est une machine vraiment intéressante.
UN PEU D'HISTOIRE
Il n'est pas aisé de trouver une date de début de production pour cette machine cependant la plus ancienne publicité daterait de 1963 et selon le récapitulatif dressé par Rapid de l'utilisation des moteurs MAG on peut estimer un début de production en 1962. En revanche il est impossible de déterminer le nombre de machine fabriquée, les listes de pièces s'arrètent au numéro 16'000. La machine aurait été produite jusqu'en 1990 et on peut estimer que au moins 30'000 unités ont vu le jour. Le 606 a été vendu durant plus de 15 ans conjointement au S et il n'est donc pas le successeur de cette machine. Il en reprend tout comme le 505 certains point mais n'a pas été conçu dans le même objectif.
Aujourd'hui c'est une machine souvent confondue avec le 505, et qui se retrouve assez facilement. Si elle n'est pas la plus courante elle n'est de loin pas la plus rare. Il n'y a eu à ma connaissance aucune version construite sous licence à l'étranger mais Rapid a exporté le modèle dans les pays voisins.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
On est ici sur un cas particulier. Apparu après le S mais surtout après l'AM70 de chez Aebi le 606 concilie le meilleur des deux.
Une prise de force à l'avant et à l'arrière. L'une ne peut tourner sans l'autre. Débrayable à souhait.
4 marches avant comprise entre 3,4 et 17,1 km/h. Une marche arrière donnée à 3,7 km/h.
Un différentiel blocable et déblocable en marche sans avoir besoin de débrayer.
Roue en 5/16 compatible avec les S-Super.
Un frein pris sur la boite permettant de laisser le différentiel libre même avec le frein serré.
On retrouve la même architecture que sur les Aebi AM70 avec un classique moteur/embrayage/boite contrairement à l'architecture particulière des Rapid S dont la boite est entre le moteur et l'embrayage.
PRÉCISIONS SUPPLÉMENTAIRE
Lorsque j'avais parlé du 505 j'avais évoqué le fait que seul l'extérieur était similaire au 606. Je vais rentrer un peu plus dans les détails. En réalité il n'y a que peu de pièces compatible entre ces deux machines. Les roues n'ont pas la même dimension, les commandes sont différentes, ... Reste alors de similaire: Le frein. Repris des Rapid S muni de la rampante L'embrayage. Le capot en aluminium badgé Rapid. La prise de force avant (attention pas le nez/tubulure. Juste la compatibilité entre outillage).
LES MOTEURS
On est ici sur l'archétype du monoaxe donc il est normal que l'on retrouve le moteur par excellence de l'époque. Le bon vieux MAG 1040 qui n'est plus vraiment à présenter. Rapidement (dès les numéros 5000)il sera monté conjointement avec les MAG 1045 qui le remplacera complètement dès la fin des années 60.
MAG 1040
Monocylindre essence de 391cm³, 8 chevaux. Il a existé sous trois numéros. Srl 112, 136 et 164. Tout trois possède le carburateur Amal et tout les trois ont une caractéristique particulière. Cette caractéristique ne se retrouve à ma connaissance que sur les premiers 505 et 606 et n'a pas équipé les premiers 1045.
Sur ces version la poulie de lancement est lisse et ne peut pas être carénée, mais ce n'est pas cette particularité déjà présente sur les 1035 qui doit être retenue. La grille de ventilation est fixée à la poulie et tourne donc avec elle. Normalement elle est fixe mais on peut supposer que ça évite l'encrassement par de l'herbe. Ces deux machines étant surtout conçue pour faucher.
En action sur un 606.
MAG 1045
Monocylindre essence de 450cm³, 11 chevaux.
Il a équipé la majorité des 606 jusqu'à la fin de sa vie. Le carburateur a évolué dans le temps pour passer du Amal au Gürtner. Sur certaines versions en fonction de l'année la poulie de démarrage était carénée.
Ce sont deux moteurs très fiable et très simple d'entretient. Les pièces, voir des moteurs complet se trouvent encore très facilement.
Dans le Val d'Aoste ces moteurs étaient modifié pour tourner au pétrole. Le réservoir était séparé en deux pour démarrer à l'essence avant de passer au pétrole. Le pot d'échappement était modifié pour intégrer la pipe d'admission et ainsi chauffer le combustible:
COMMANDES ET UTILISATION
Les commandes sont positionnée dans les mancherons. On a 3 manettes réparties entre la gauche et la droite.
Sur le mancheron gauche on a la manette de débrayage, elle n'est pas blocable. Ensuite on a à gauche la commande des prises de force et à droite la commande de blocage du différentiel. La commande des prises de force possède trois positions: M: Prise de force avant et arrière synchronisée au moteur. O: Prise de force avant et arrière débrayée. GV: Prise de force avant et arrière synchronisée aux vitesses. Dans cette position il est obligatoire d'avoir une vitesse engagée pour que les prises de force tournent.
Sur le mancheron de droite on a la manette de frein, blocable via un cliquet. La manette de commande des vitesses. Tout comme sur le S il n'y en a qu'une pour gérer les 5 vitesses.
BOITE À VITESSES
La boite du 606 est assez compliquée à apréhender.
En sortie d'embrayage on retrouve l'arbre primaire. Il contient les pignons des 4 marches avant ainsi qu'un pignon de commande non débrayable. Les 4 pignons des vitesses donnent sur l'arbre secondaire. Le pignon de commande donne sur l'arbre intermédiaire.
L'arbre secondaire possède les 4 pignons de réception des vitesses. À une extrémité le pignon de transmission vers les roues tandis qu'à l'autre extrémité on trouve la poulie de frein. Le pignon de transmission entraine un pignon conique (via un autre pignon) qui permet de passer la rotation dans le sens des roues. Un autre pignon le transmet directement au différentiel.
Ceci est une vue depuis l'arrière de la boite. L'arbre cannelé tout en haut c'est l'arbre primaire, en bas à gauche c'est l'arbre secondaire. À droite on a l'arbre intermédiaire. En bas le pignon vue de face est l'extrémité de la prise de force avant tandis que tout à droite on retrouve le différentiel. Sur cette image il manque le pignon de transmission entre l'arbre secondaire et le pignon conique, le pignon conique et le pignon de transmission au différentiel. C'est normal car ce groupement de pignon est suspendu au couvercle arrière.
Demeure alors le problème de la marche arrière et des prises de force. Pour ces dernière l'arbre intermédiaire ici en haut peut être embrayé, soit sur l'arbre secondaire, soit sur l'arbre primaire, ce qui lui permet d'être synchronisé soit aux vitesses soit au moteur.
Le vrai problème arrive maintenant. Car ici je viens de vous citer l'intégralité de tout les arbres, de tout les pignons et de tout ce que offre les notices et photos à ma disposition. Seulement si vous avez une bonne visualisation de la boite vous devriez vous rendre compte qu'il manque des éléments et des arbres pour que ça fonctionne. Car ni l'arbre primaire, ni l'arbre secondaire, ni l'arbre intermédiaire ne peuvent être relié directement aux prise de force. Ça ne colle pas visuellement au niveaux des emplacements mais ça ne colle pas non plus mécaniquement et mathématiquement au niveau des vitesses de rotation données par les notices.
Voilà une vue de devant ou l'on retrouve le frein. Le couvercle tout en bas de la prise de force avant représente l'extrémité de l'axe de la prise de force arrière.
Et dans tout ça la marche arrière n'est jamais mentionnée sauf pour sa fourche de commande ce qui ne nous avance pas beaucoup.
Autrement dit soit les plans que j'ai en trois exemplaire différent sont incomplet. Soit ma compréhesion de la boite est incomplète. Normalement et humblement je pencherais pour la seconde option mais même en y ayant réfléchi des heures je ne comprends pas comment cette boite peut fonctionner en l'état. Et tant que je n'aurais pas démonté une boite je n'aurais pas de preuve formelles de ce que j'avance.
Voilà un aperçu de l'intégralité des plans, il manque l'axe des roues mais qui ne contient aucune information exploitable.
Vos avis et retour sont les bienvenus pour aider à élucider cette énigme.
L'EMBRAYAGE
On retrouve le même embrayage que sur le 505. C'est un embrayage tout ce qu'il y a de plus standard avec un disque de friction et un disque sur ressort, contrairement à celui du Rapid S il est très simple d'utilisation et ne demande pas d'avoir des paluches gigantesque pour être actionné sa course étant nettement plus courte. Des disques neuf sont disponible à la vente.
FREINS
Comme sur le S il est situé à l'avant derrière le "nez" de la prise de force avant. Il est accessible en retirant ce nez ce qui nécessite d'enlever 5 écrous. Il n'est pas sur les roues et il est avant l'axe des roues au bout de l'arbre secondaire. Ce qui lui permet d'empécher la machine de bouger d'avant en arrière sans pour autant bloquer le différentiel. Ça peut s'avérer pratique dans pas mal de situation. Des garnitures neuves sont trouvable sur le net.
OUTILS ADAPTABLE
On va commencer par le plus classique avec la prise de force arrière.
Remorque à traction
D'une capacité de 900kg elle est directement issue du Rapid S. Le chassis est le même que les remorques S900 du S avec un changement notable. Les reposes pied, la pédale de frein et le support de la roue folle ont été relevé car le 606 est plus bas que le S. La boite du pont est également différente et la prise de force n'est pas compatible. On peut atteler une remorque de S sur un 606 et inversément grace au manchon adapté à chaque véhicule mais on ne pourra pas utiliser la fonction motrice de la remorque.
Manchon du 606
Manchon d'une remorque S900
La remorque est munie de deux roues en 5/16 ce qui facilite les correspondance entre les différentes machine là ou sur le S la différence de la taille des pneus obligeait une plus grande compléxité d'adaptation.
Mais il existe tout de même deux types de remorque pour le 606. Les deux sont parfaitement compatible et ne diffère que peu. Une version possède une commande de vitesse de la boite du pont tandis que l'autre ne l'a pas. Les versions n'ayant pas la commande des vitesses possède un frein à main que n'a pas l'autre version. Alors il va falloir que je rentre un peu plus dans les détails.
Il ne faut pas voir la commande des vitesses de la remorque comme étant similaire à celle des S. On a pas 2 positions à synchroniser avec la machine. C'est plutot un embrayage supplémentaire qui permet ou non de faire tourner les roues arrière. En soit le système est identique à celui des Aebi AM70 et AM75 ou un débrayage est présent sur la remorque comme sécurité supplémentaire. C'était justifiable sur ces Aebi ou la méthode d'enclenchement de la prise de force arrière ne permettait pas de savoir si elle tournait à moins de l'avoir soi-même enclenchée.
Sur la machine la commande des prises de force se décline comme vu en haut avec une position M et une position GV. La position GV synchronise la prise de force arrière aux vitesses, sur les remorques avec commandes des vitesses il faut alors embrayer la remorque tandis que sur les remorques sans commandes il n'y a rien à faire de plus. On peut alors rouler a toutes les vitesses sauf la 4ème.
Si on met la manette sur M alors la prise de force arrière est synchronisée au moteur. Si l'on se fie à la notice les remorque avec commandes de vitesse peuvent, si on embraye la boite de la remorque (en étant au point mort sur la machine) rouler uniquement en propulsion. On obtient alors une vitesse supplémentaire entre la 2 et la 3. Cette fonctionnalité est absente des remorques sans commande des vitesses. Mais sur le papier seulement car en pratique la remorque étant reliée en directe il est possible d'avoir cette même fonction.
Toupie à foin
Elle existe en deux versions. Une adaptée au Rapid 505 et s'attelant à l'avant, et une se mettant à l'arrière. Cette version permet de rouler sur route.
Et c'est à peu près tout concernant la prise de force arrière. Il existe comme pour le 505 des remorques non motrice qui nécéssite un crochet adapté mais sinon il n'y a pas grand chose de plus à dire. Donc place la prise de force avant.
Ici comme d'habitude on va retrouver les mêmes outils que sur les S, 505, rex, U, Universal, ...
machines pour l'herbage
C'est l'évidence même que j'en parle. Il y a cependant deux petits détails pour faire varier les plaisirs. Le premier est une petite surprise. Dans la documentation des tout premier Rapid 606 le porte-barre a une forme arrondie assez particulière. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça mais c'est unique au 606 et ça ne semble pas changer l'adaptabilité avec les autres machine.
Le deuxième détail est un point plutot intéressant. Dans pratiquement toutes les documentations du S, du 505 et du 606 la moitié du porte barre, celle ayant la tubulure de prise de force, est référencée sous deux versions. Une pour S et 505 et une pour 606. Alors rassurez-vous comme le prouve la photo ci-dessous même les tout vieux porte-barre prévu pour les S 20 ans plus tôt sont parfaitement utilisable. La différence va se faire lors du retournement du porte-barre, car pour rouler sur route entre deux prés à faucher Rapid a pensé à notre dos. Pas besoin d'enlever le lourd porte-barre il suffit de le retourner sans le sortir ce qui demande peu d'effort.
Seulement comme précisé en haut les deux prise de force sont reliée et ne peuvent pas tourner séparément. Donc si on a besoin de la prise de force arrière sur la remorque et qu'on a notre porte-barre retourné devant et bien ce dernier va se mettre à battre le beurre dans le vide. En soit ce n'est pas un problème même si il n'a pas été conçu pour fonctionner la tête à l'envers. Mais les chemin nécéssitant l'utilisation de la remorque sont rarement plat ce qui peut indiquer un risque de casser la tôle du porte-barre surtout si celle-ci est en mouvement. Pour maintenir le port-barre une goupille sur ressort est engagée. Sur la tubulure du porte-barre la perforation correspondant à cette goupille à simplement été déplacée de 15mm afin que lorsqu'on met le porte-barre en version route il ne soit plus engagé dans la prise de force avant. Simple et efficace mais donnant deux tubulure différente bien que cela ne change rien à l'adaptabilité aux autres machines.
Ensuite on a le panel habituel que je ne vais pas détailler.
Avec forme-andain sur la barre de fauche:
Avec l'andaineuse:
Équipé du siège mono-roue pour faucher assis:
Et tant d'autres....
Lame à neige
Tout comme le 505 je n'ai pas trouver d'image avec la fraise à neige. Normalement elle est montable dessus mais l'absence de la vitesse rempante la rend surement bien moins efficace.
Treuil
Le même que celui des S et 505. Contrairement au S et malgré la présence d'une prise de force arrière la version arrière n'est pas montable dessus.
C'est un 505 sur l'image mais l'idée est la même.
Charrue
Une charrue prévue spécialement pour le 606 a existé, elle se monte à l'arrière. C'est un outil d'un extrème rareté:
À celà s'ajoute les habituelle roue jumelée, les poids supplémentaires et autre roue en fer, sans oublier la poulie d'entrainement se montant à l'avant.
RENNEINACHSER
Plus encore que le S, le Rapid 606 grace à son design et ses 4 vitesses couplé a une boite et des passages de roues extrêmement solide est l'une des machine les plus représentée lors des courses de monoaxe. Sa forme générale avec son capot alu et sa garde au sol basse lui confère un succès innatendu dans le domaine du tuning de tracteur. Que l'on aime ou pas il n'en demeure pas moins recherché pour ses caractéristiques.
(C'est infiniment débile mais qu'est-ce que c'est drôle)
CONCLUSION
Après toutes ses recherches je me rends compte que le Rapid 606 a le cul entre deux chaises. Il est parfait en tant que motofaucheuse, mais le 505 fait mieux. C'est un monoaxe en pure et dur mais qui à cause de sa garde au sol très basse il perd en polyvalence. Toutefois le temps a mis le S à l'épreuve et les erreurs commises sur cette belle machine ont été corrigées sur le 606 tout en conservant ce qui fonctionnait à merveille.
Le Rapid 606 est une machine respectable qui si elle n'a pas connu autant de célébrité que ses frères demeura toujours un excellent compromis entre le monoaxe traditionnel suisse et la classique motofaucheuse. Et sur une note purement subjective c'est surtout l'un si ce n'est LE plus beau des monoaxes avec son splendide capot alu et ses phares rond.
Comme toujours, les remarques, reprises et suppléments sont les bienvenue.
Bonne journée tout le monde.
Dernière édition par Caraxès le Dim 15 Oct 2023, 17:27, édité 2 fois
PIJO3007
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Sujet: Re: Documentaire: Rapid 606 Dim 08 Aoû 2021, 21:54
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PIJO3007
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Sujet: Re: Documentaire: Rapid 606 Dim 08 Aoû 2021, 21:56
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PIJO3007
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Sujet: Re: Documentaire: Rapid 606 Dim 08 Aoû 2021, 21:57
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PIJO3007
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Sujet: Re: Documentaire: Rapid 606 Dim 08 Aoû 2021, 21:58
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PIJO3007
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Sujet: Re: Documentaire: Rapid 606 Dim 08 Aoû 2021, 22:03
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PIJO3007
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Sujet: Re: Documentaire: Rapid 606 Dim 08 Aoû 2021, 22:06
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Caraxès
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Sujet: Re: Documentaire: Rapid 606 Dim 08 Aoû 2021, 22:10
Merci
J'aime beaucoup la troisième. La dernière est très instructive on a les vitesses de rotation de la prise de force arrière synchronisée aux vitesses..
PS: avant-dernière nos message se sont croisé^^
PIJO3007
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Sujet: Re: Documentaire: Rapid 606 Dim 08 Aoû 2021, 22:12
PIJO3007
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Sujet: Re: Documentaire: Rapid 606 Dim 08 Aoû 2021, 22:13
MARTIN Jean-Gabriel
Nombre de messages : 42 Age : 72 Localisation : Orléans Loiret France Date d'inscription : 04/05/2022
Sujet: Re: Documentaire: Rapid 606 Mer 04 Mai 2022, 21:11
Merci pour ce beau document. Je viens de remettre en route un Rapid 606 trouvé par ma fille et son conjoint dans le mayen dont ils fait l'acquisition. J'ai pu facilement trouver toutes les commandes grâce à lui. Il va rejoindre mon garage et ma collection d'utilitaires. Auriez vous une idée de l'année par le numéro de série 11507. Cordialement.
Caraxès
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Sujet: Re: Documentaire: Rapid 606 Mer 04 Mai 2022, 22:28
Bonsoir
Intéressant, dans quelle configuration est la bête? Remorque, faucheuse, ...?
Pour l'année c'est assez du pifomètre mais pour avoir une idée il me faudrait les données du moteur. Sur le mien par exemple c'est un MAG 1040 srl112. Ce moteur n'a été utilisé qu'entre 1962 et 1965 et jusqu'au numéro 4999. Mon 606 est le numéro 3858 donc environ 1964. Évidemment il faut espérer que le moteur soit celui d'origine
Bonne soirée
MARTIN Jean-Gabriel
Nombre de messages : 42 Age : 72 Localisation : Orléans Loiret France Date d'inscription : 04/05/2022
Sujet: Re: Documentaire: Rapid 606 Jeu 05 Mai 2022, 08:03
Merci de votre réponse. Le moteur est un 1045 n° de série 040600.
MARTIN Jean-Gabriel
Nombre de messages : 42 Age : 72 Localisation : Orléans Loiret France Date d'inscription : 04/05/2022
Sujet: Re: Documentaire: Rapid 606 Jeu 05 Mai 2022, 08:05
Désolé, j'ai oublié la moitié de la question. Il est équipée d'une remorque sans boite de vitesse, sur prise de force (roues motrices). Pas d'autre accessoire. Je me demandais si il existait des girobroyeurs adaptables devant ou derrière .
Caraxès
Nombre de messages : 1518 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Documentaire: Rapid 606 Ven 06 Mai 2022, 20:58
Bonsoir
Il me faudrait encore le numéro Srl du moteur pour être certain (MAG 1045Srl 24 je suppose).
Ah sympa avec une remorque. La mienne a la boite sur la remorque. Pour le gyro je n'en sait rien. Ce n'est pas un accessoire courant chez les helvètes mais il doit y avoir moyen d'adapter j'imagine. Les motostandard U8 et U9 ont les même prise de force avant que le 606, peut être une piste à creuser...
Bonne soirée
MARTIN Jean-Gabriel
Nombre de messages : 42 Age : 72 Localisation : Orléans Loiret France Date d'inscription : 04/05/2022
Sujet: Re: Documentaire: Rapid 606 Ven 06 Mai 2022, 21:22
La photo de la plaque n'est pas assez nette . Il y a un 2 mais le second chiffre me semble un 3 (ou un 8). Je verrai cela cet été quand j'irai le chercher. Il sera peut être amené à travailler en Touraine sur la truffière de mon autre fille...d'où mon intérêt pour un giro-broyeur plutôt qu'une barre de coupe. On verra en temps utile.
MARTIN Jean-Gabriel
Nombre de messages : 42 Age : 72 Localisation : Orléans Loiret France Date d'inscription : 04/05/2022
Sujet: Re: Documentaire: Rapid 606 Mar 14 Mar 2023, 15:27
Le temps passe vite, et je n'ai toujours pas ramené le Rapid dans le Loiret. Par contre, lors de mon dernier séjour en Suisse, nous l'avons remis en route sans problème.
MARTIN Jean-Gabriel
Nombre de messages : 42 Age : 72 Localisation : Orléans Loiret France Date d'inscription : 04/05/2022
Sujet: Re: Documentaire: Rapid 606 Mer 04 Oct 2023, 14:46
Ça y est, le rapatriement du Rapid est enfin programmé pour dans 15 jours sauf imprévu. Entre temps, j'ai fait créer la marque Rapid qui n'existait pas sur la liste des constructeurs enregistrés à l'ANTS, via la FFVE, pour pouvoir obtenir une attestation de collection et le faire immatriculer, car c'est devenu indispensable pour aller sur la route et même pour l'assurer.
abarthh
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Sujet: Re: Documentaire: Rapid 606 Mer 04 Oct 2023, 16:05
MARTIN Jean-Gabriel a écrit:
Ça y est, le rapatriement du Rapid est enfin programmé pour dans 15 jours sauf imprévu. Entre temps, j'ai fait créer la marque Rapid qui n'existait pas sur la liste des constructeurs enregistrés à l'ANTS, via la FFVE, pour pouvoir obtenir une attestation de collection et le faire immatriculer, car c'est devenu indispensable pour aller sur la route et même pour l'assurer.
salut, si tu arrives a le faire immatriculer ca m'interresse beaucoup !!
MARTIN Jean-Gabriel
Nombre de messages : 42 Age : 72 Localisation : Orléans Loiret France Date d'inscription : 04/05/2022
Sujet: Re: Documentaire: Rapid 606 Lun 09 Oct 2023, 15:01
Il est sorti de son son couvert et descendu dans la vallée. On comprends l'intérêt du 4X4, c'est pentu
Après près d'un an d'immobilité, il est parti au 1/4 de tour.
PIJO3007 et Caraxès aiment ce message
MARTIN Jean-Gabriel
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Sujet: Re: Documentaire: Rapid 606 Lun 16 Oct 2023, 21:32
Fabuleux, ces Suisses. J'ai écrit à la société Rapid en indiquant le numéro de série de mon mono-axe, réponse dans la journée il est de 1967 !!! Et en plus, en pièce jointe, la notice d'entretien (fichier PDF de 4,5 Mo). Merci aux administrateurs de m'indiquer si il est possible de la partager via ce forum. Si oui, je le ferai à mon retour la semaine prochaine.
Caraxès
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Sujet: Re: Documentaire: Rapid 606 Mer 18 Oct 2023, 21:15
Bonsoir
Oui le service comm de Rapid est excellent. Pour les plans et notices tout est disponible sur leur site en accès libre. Machine, outil, moteur, il y a presque tout depuis leurs débuts. Chez Aebi c'est la même chose mais les documents ne sont pas disponible sur leur site, il faut les demander par mail. Par contre Bucher ne m'a jamais répondu et a toujours fait la sourde-oreille
Bonne soirée
Gabriel.88
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Sujet: Comment retourner la barre de coupe de la moto faucheuse 606 Sam 27 Avr 2024, 19:29
Bonjour, est-ce que vous pouvez m'expliquer comment retourner la barre de coupe de la moto faucheuse rapid 606. Merci
Caraxès
Nombre de messages : 1518 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Documentaire: Rapid 606 Sam 27 Avr 2024, 21:21
Bonsoir
C'est plutot simple, il faut commencer par retirer la barre de coupe(attention à l'équilibrage de la machine qui sera modifié). Ensuite il y a à l'avant droit une goupille de maintient du porte-barre. Il faut la tirer pour la désengager puis faire tourner le porte-barre de 180° et remettre la goupille de maintient.