Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christaub




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/05/2014

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyDim 05 Juil 2020, 00:18

Bonsoir,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un CB11 qui n'a pas tourné depuis plusieurs année. Sa pauvre remorque à passer plus de 10 ans sous les ronces.
Je pense que c'est une vraie remorque Mabec, et en tout cas c'est une vraie remorque de motoculteur fabriquée par des pros.
Si quelqu'un l'a veut, on peut en parler, surtout s'il a les 3 contrepoids avant à m'échanger  Laughing

Le vendeur de l'engin, m'a dit qu'il avait eu le moteur de révisé il y a environ 3 ans et que tout simplement il ne s'en était pas servi depuis.

Dans les faits, je crois que ce n'est pas trop possible No Je me serais bien fait avoir   confused  matraque1

La bougie, est une bougie avec résistance incorporée et j'ai lu que ce n'était pas bon pour les vieux Bernard.
L'allumage ne semble pas vouloir vraiment fonctionner. Je n'arrive pas à avoir une étincelle en tournant la manivelle. Par contre avec une pile oui. Donc je verrai dès que j'aurai la bonne bougie ce que ça donne.

Là, où j'ai besoin de vos conseils, c'est concernant le carburateur. C'est un solex 26 NH.
Les habitués vont vite s'apercevoir que le carbu n'est peut être pas le bon pour ce moteur W 112 bis et surtout que la régulation ne peut pas fonctionner tel que ça été installé.


Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2010
Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2011
Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2012

A bientôt pour en discuter.
Bonne nuit  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyDim 05 Juil 2020, 11:02

Smile Bonjour à  tous , salut Christaub ,


cheers  Super , un CB 11 D !!!!!  Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! 975578


Tu verras que , une fois ces petits désagréments éliminés , le CB 11 D n'a rien a envier a ses petits cousins équipés de la mème motorisation en termes de maniabilité , efficacité et agrément d'utilisation ;

Pour en venir a ton exemplaire ,effectivement , ce sont des bougies sans résistance incorporée qu'il faut monter , et en l'occurrence ,   une Champion L 90 ou une équivalence ( NGK = B 5HS , Bosch = W 8 A  etc ... ) et ce surtout si ton antiparasite est lui aussi équipé d'une résistance , ce qui est très souvent le cas ....

Ensuite pour ton allumage , procédure classique , la mème que pour tous les Bernards de la série , nettoyage des contacts du rupteur , puis réglage de leur l'écartement , 0,4 mm a la levée maxi , puis vérification du réglage de l'avance ( pige de 6 + multimètre ou lampe test  ) , sans oublier de vérifier le condensateur ; enfin , petite inspection du cable HT ;


Dans la majorité des cas , cela suffit pour retrouver une belle étincelle ....

Concernant le carburateur , bien que la monte d'origine soit un  Zenith 28 RXZ , il n'est pas rare de trouver un Solex en remplacement car les pièces de Zenith sont rares depuis un certain temps déjà .... de plus , ton carbu n'a pas l'air vieux .....

Principale différence entre les deux , le Zenith est un carbu " tout terrain " , le Solex non c'est un carbu de moteur fixe , donc il sera moins tolérant pour le fonctionnement en position  inclinée ;

Vérifies quand mème qu'il soit équipé des bons gicleurs :

- Gicleur principal : 112.5
- Gicleur de ralenti :  60
- Buse : 23

Enfin concernant la commande du carbu , effectivement , ça ne correspond pas à l'origine  , le principal risque étant qu'en cas de rupture ou de décrochement du câble de gaz , le moteur va partir plein régime ( suivant la position du secteur de commande du régulateur ) , et sans possibilité de débrayer ça peut très vite dégénérer et mal se finir .....

La pièce de commande d'origine :



Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! 05032010



Cette pièce contient un ressort qui va pousser le papillon vers la position fermeture en cas de rupture du câble des gaz ;



Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! 06032010



Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! 05032011



Voila pour commencer .....



Amicalement A + Dédé

Christaub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christaub




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/05/2014

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyLun 06 Juil 2020, 22:08

Bonsoir Dédé,

Tout d'abord MERCI !!! C'est vraiment super tous tes commentaires, ton aide... que tu apportes à de nombreuses personnes.

Merci pour la confirmation pour les réglages ainsi que pour la bougie.

Super, merci pour toutes les photos. J'ai compris le principe du régulateur à ressort incorporé. D'ailleurs, j'ai vu que certains CB8 et CB11 ont ce système de régulation fixé sur le coté du moteur et que ça agit sur le "bras" vertical de régulation actionné en fonction de la vitesse du moteur et du réglage manuel à cran qui se situe de l'autre côté du moteur.

L'anti quoi? confused  Comment, on doit mettre quelque chose au bout du fil HT pour brancher la bougie ?  Laughing Je dis cela, car si tu regardes une des photos précédentes tu verras le fil HT qui pend au niveau du rupteur. Il n'y a rien pour le moment, et je pense avoir un anti parasite sans résistance qui traîne quelques part scratch

Concernant le carbu, ça sent vraiment la bidouille dans mon cas.  affraid
Je l'ai ouvert, alors autant il est vraiment tout propre, autant le gicleur principal et la buse, n'ont pas l'air d'être les bons alors j'ai pris quelques photos des gicleurs.
Voilà ce qui en ressort en fonction de tes conseils :

- Gicleur principal : 112.5, , si je ne me trompe pas, c'est un N110 qui est monté

- Gicleur de ralenti :  60, yes ça c'est bon, même si l'encoche de la vis est cassée.

- Buse : 23, est ce que c'est ce qui est marqué 122.5


Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2015
Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2017

Bonne soirée à tous et merci de ton aide Dédé ainsi que de l'aide des autres personnes passant par là.

A bientôt.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyLun 06 Juil 2020, 22:51

Smile Bonsoir à tous , salut Christaub ,


Pour les gicleurs , tu as tout bon !!!!

122.5 , c'est le gicleur principal ( et c'est bien 122.5 et non 112.5 ... )
60 = ralenti
110 N = tube d'émulsion
Buse = 23 = c'est le diamètre en mm de la pièce qui calibre la veine d'air

Concernant l'anti parasites , pas simple d'en trouver sans résistance , a défaut un 5 k ohms peut convenir ;

Bonne bricole !!!!! Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! 975578


Amicalement A + Dédé

Christaub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christaub




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/05/2014

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyLun 06 Juil 2020, 22:58

Re.

Encore merci Dédé!

Bonne nouvelle pour le carbu, ouf !

Pour l'anti parasite, comme indiqué, je vais fouiner Laughing ça sera peut être l'occasion de ranger Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! 612313

J'écrirai une suite au fur et à mesure de l'avancement, ça peut toujours servir à d'autres Wink

Bonne soirée à tous!

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyMar 07 Juil 2020, 11:01

Bonjour à tous !

Pour l'anti-parasite sans résistance, tu as chez NGK le LB-F ou le LB-E (mais dédé l'a dit, pas évident à trouver...)
Personnellement, je mets sur les Bernqrd une bougie NGK B6HS (donc sans résistance), avec un anti-parasite NGK LB05-F ou LB05-E (résistance de 5 kohms). Je n'ai jamais eu de problème.


Bon courage pour la suite !

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Christaub




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/05/2014

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyMar 07 Juil 2020, 19:53

Bonjour à tous.
Merci pour cette précision de référence pour l'antiparasite kiki coquille.

Vu qu'il y a de vrais passionnés ici, c'est quoi le meilleur additif à mettre dans le 95?

Bonne soirée à tous.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyMar 07 Juil 2020, 22:40

Smile Bonsoir à tous , salut Christophe et kikicoquille ,



Pour le carburant , cela fait des années que je n'utilise plus que du SP 98 , moins d'ethanol = moins de problèmes ....
Concernant l'additif , je pense qu'ils se valent ; n'utiliser que du carburant frais , durée de conservation 2 à 3 mois ;


Amicalement A + Dédé

Revenir en haut Aller en bas
Christaub




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/05/2014

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyMer 08 Juil 2020, 20:43

Bonsoir tout le monde.

Merci Dédé. Effectivement, vu que le 95 est de plus en plus chargé de bioéthanol autant prendre du 98 qui est pour le moment avec maximum 5% bioéthanol.

Prochaines nouvelles dans une quinzaine de jours 😁

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Christaub




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/05/2014

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyDim 13 Sep 2020, 23:07

Bonsoir,

ça y'ai, j'ai enfin eu le temps de m'occuper de mon CB11.
Je lui ai réglé l'écartement du rupteur à 0.4mm et l'avance.
Il a aussi eu un bon rinçage du réservoir d'essence qui avait un mélange d'eau et d'essence qui datait de plusieurs années.
Je lui ai rajouté un filtre sur l'arrivée d'essence et une bougie neuve.

Il me reste à lui faire une vidange, que me conseillez vous comme huile moteur ?

Et surtout à trouver une idée pour lui faire une commande d’accélération lui permettant d'avoir le régulateur de régime actif sans partir en sur régime.
ça ne va pas être simple  confused
J'ai réglé le ralenti à environ 600 / 620 Tr/min Par contre, la vis de richesse, elle est dévissée de 2 tours. Je ne sais pas la régler.

Sur mes PP4HD, je dois relever la manette des gaz pour accélérer et sur le CB11, avec le montage qui a été fait, je dois baisser la manette pour accélérer.
Quel est le bon sens ?

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyLun 14 Sep 2020, 22:18

Very Happy Bonsoir à tous , salut Christaub ,


Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! 287628 Super , ça avance !!!!!


Pour le remplissage d'huile moteur , de la 15 W 40 de super marché fera amplement l'affaire : les normes de l'époque sont largement dépassées depuis par l'huile la plus basique que tu pourras trouver !!!!

Afin de limiter l'usure du moteur , il est beaucoup plus important de vidanger à intervalles réguliers que de remplir avec des huiles haut de gamme ;

Pour le sens du tirage du câble de gaz , tout dépend de la manette dont tu dispose et de sa position ..... sur mes deux CB 810 D , les commandes sont inversées l'un par rapport à l'autre et pourtant les manettes sont d'origine et les machines doivent avoir 3 ou 4 années d'écart ....

Pour le ralenti , tu devrais réussir à le baisser encore , car l'embrayage devrait commencer a coller vers 700 / 750 trs/mn ; sur le mien ( si le compte tours est juste ) le ralenti est aux alentours de 240 tr/mn ;


Bonne bricole !!!!!!



Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Christaub




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/05/2014

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyMer 16 Sep 2020, 22:47

Bonsoir tout le monde.

Merci Dédé pour tous ces conseils!

Concernant le régime mini, je l'ai réglé aux environs de 600 trs/min car j'ai vu sur différents sujet que pour les moteurs Bernard W110, W110 bis, W112 et W112 bis que le régime de ralenti était de 600 trs/min pour maintenir une lubrification suffisante.

Je lui ai fait une vidange bien méritée. ça me confirme que le vendeur n'avait pas fait une vraie révision du moteur dans les règles de l'art, car l'huile était vraiment très noire. J'ai eu l'impression de vidanger mon pp4hd et encore, elle n'est pas si noire que là  Mad

J'ai l'impression que le système de régulation du régime moteur est usé car lorsque j’accélère le moteur en agissant directement sur le papillon du carburateur à la main après avoir enlevé la liaison entre le bras du régulateur et le carburateur, le bras se déplace, mais il bat en continu de droite à gauche sur environ 1 cm. Il est vrai qu'il a une position moyenne plus ou moins éloigné du carburateur en fonction de la vitesse de rotation car il cherche à corriger la vitesse de rotation.

En le reconnectant au carburateur et en l'ayant légèrement tordu, j'arrive à faire varier la vitesse de rotation en touchant à l'accélérateur à trous situé de l'autre côté du moteur. Le câble de la manette des gaz est actuellement débranché. Je n'ai pas compris comment elle doit être fixée dans le système d'origine que je n'ai pas. En plus, c'est un carburateur solex et non un zénith qui est monté.
Le régime moteur varie, mais ne veut pas descendre à la vitesse minie. Et vu que le bras du régulateur bat en continu, ça n'arrange pas l'axe du papillon du carburateur.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du bras du carburateur, est-ce que les possesseurs de CB11, CB8, Staub PP5B et PP6B, pourrait essayer de m'aider en m'indiquant la position qu'il faut mettre sur l'accélérateur à trous du moteur? et m'envoyer des photos du système sur lequel est branché le câble de la manette des gaz ?
J'ai bien vu la série de photos précédentes, mais désole, je ne comprends pas le fonctionnement.

Merci d'avance.
Bonne soirée.

ChristopheMabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2019
Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Christaub




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/05/2014

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyMer 16 Sep 2020, 22:56

Je viens de me permettre de reprendre les photos ci-dessus, car ce sera plus simple pour m'expliquer et ou me corriger :

_ Si je comprends bien, sur cette photo, c'est le câble d'accélerateur qui traverse et que l'on voit dépasser à gauche

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! 06032010

_ Sur cette photo, plus, le taquet qui est fixé sur l'axe du carburateur est poussé vers la droite, plus le moteur ralenti

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! 05032011

Merci d'avance Dédé pour les commentaires

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyJeu 17 Sep 2020, 12:31

Smile Bonjour à  tous , hello Christophe ,




Pour commencer  , concernant les photos  ,  tes déductions sont bonnes , c'est bien la boule ( ou le téton) du câble que l'on voit sur la dernière photo ; de mème pour l'avant dernière photo , le fait de relâcher la manette des gaz va " rallonger " le câble qui sous l’effet du ressort  va pousser l'équerre fixée sur l'axe du papillon des gaz et donc réduire le régime moteur ;

Pour bien comprendre la cinématique du système , il y a deux efforts antagonistes ( cet a dire l'un contre l'autre ) :

-  d'une part  le régulateur qui tend a augmenter le régime donc l'ouverture des gaz et ce jusqu’à la consigne que tu lui a donné via la position du secteur troué , plus que tu tournes la manette dans le sens horaire plus que tu augmentes la consigne donc le régime maxi permis et vers le quel le régulateur va tendre ; une fois ce régime atteint l'action du régulateur cesse dans la direction ouverture pour essayer de réguler le régime autour de la valeur consigne ;




Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Wp_20225



Ici , la consigne est au plus bas




Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Wp_20226



Ici , c'est la position que j'utilise , pas tout a fait au maxi





-  d'autre part la commande des gaz qui va tendre à diminuer le régime donc à fermer le papillon du carbu ; mécaniquement c'est une butée variable qui va bloquer l'action du régulateur dans une position choisie par l'utilisateur entre le ralenti et plein gaz ; cette butée limite et agit uniquement dans le sens "accélération "




Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Wp_20227



Manette des gaz position ralenti



Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Wp_20228



Manette plein régime


Avantage de ce système : en cas de rupture du cable de gaz , le ressort continue d'agir et va forcer et maintenir le moteur au ralenti ce qui est un vrai plus au niveau sécurité ;

Inconvénient : la commande se fait a chaque extrémité de l'axe du papillon du carbu , ce qui peut en accélérer l'usure ....


Cet inconvénient a été supprimé sur d'autres modèles comme le CB 810 D :



Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Wp_20229



Ici , la commande agit directement sur la bras du régulateur ;



Voila , j'espère avoir éclairé ta lanterne !!!!


S'il te reste des questions , n'hésites pas  ....



Amicalement  A + Dédé


PS : Pardon pour le torticolis , mon XP a ( encore  .... Evil or Very Mad matraque1  ) décidé de faire sa tète de cochon , dans mon fichier les photos sont dans le bon sens  , mais lors du transfert , il se passe quelque chose ....???
Revenir en haut Aller en bas
Christaub




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/05/2014

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyJeu 17 Sep 2020, 23:48

Bonsoir Dédé, ainsi qu'a tout le monde.

Bein une fois de plus, un grand merci pour toutes ces explications Dédé!!! Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! 287628
Tu es vraiment un vrai passionné très compétent, félicitations!

J'ai bien compris le coup du régime préchoisi sur le secteur ainsi que le coup du câble d'accélérateur.
Je vois voir comment je vais pouvoir faire un système similaire sur mon carbu Solex.
Je pensais par erreur que le régulateur devait être actif à n'importe quel régime choisi par l'accélérateur à main, et de ce fait, je ne voyais pas comment faire. Mais c'est vrai qu'un régime préchoisi en fonction de ce que l'on fait, et une manette de gaz pour varier du ralenti à ce régime est logique.

Pour revenir, au régime de ralenti de 200 tours / min de ton motoculteur, j'ai comme un gros doute, je me demande si à 200 tours / min il ne s'arrêterait pas tout seul ?  confused

Bonne soirée et bonne fin de semaine.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyVen 18 Sep 2020, 22:15

Smile Bonsoir à  tous , hello Christophe ,


Lorsque j'ai récupéré le W 112 Ter  qui équipe actuellement mon CB 11 D , il était en version entièrement électrifié et en moteur fixe , accouplé à une pompe d'épuisement dans les sous-sols d'un célèbre fabricant de turbines et réacteurs ; donc carbu Solex a starter électrique , démarreur , et mème robinet de carburant électrique ;

Il était également équipé d'un commande un peu spéciale :




Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! 05032012



Il s'agit d'un bras qui limite la course du levier  du régulateur qui commande le carburateur ;



Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! 05032013




Le système se fixe sur la volute , tandis que le bras pivote sur un petit axe fixé sur le levier du régulateur ;




Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! P_202069





Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! P_202070




Avantage du système : très simple et fonctionne bien , pas de modifications nécessaires au niveau du carbu donc fonctionne avec tous les modèles de carbu , l'inconvénient étant qu'en cas de casse du câble de gaz le régulateur prends les commandes ;


Bonne bricole !!!! Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! 975578


Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Christaub




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/05/2014

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyVen 18 Sep 2020, 23:12

Bonsoir à tous, Hello Dédé.

ça c'est de la très bonne affaire le coup du W112 ter.
Dédé, est-ce que tu t'es fait une commande de démarrage et d'arrêt au guidon ?
Encore une fois merci pour ces conseils.

J'ai fait quelques tests autour de la maison, dans un coin du jardin... avec le câble sur le carbu comme lorsque je l'ai acheté.
C'est un bricolage que je reprendrai rapidement en suivant tes conseils Dédé.
J'ai fait chauffer un peu le bestiau, et ça à révéler différentes choses :

_ légers suintements par les arbres d'entrainement des roues. Je ne vais pas y toucher pour le moment, juste vidanger le pont
_ légers suintement par le couvercle de la boîte de vitesse. On dirait qu'il n'y a pas de joint sur cette engin. Pas grave, il y aura aussi une vidange à faire.
_ Embrayage très fatigué affraid il a copié sur mon pp4hd que je dois aussi coupé en 2. Genre plein gaz en 1ier lente, une pression sur la poignée de frein de cloche d'embrayage et il s'arrête net d'avancer comme s'il avait tapé dans un arbre ou un mur.
J'ai essayé de lui faire tirer le brabant. Les roues ne patinent pas, il s'arrête juste d'avancer. Mad

Ben c'est décidé, ce weekend, ça va être coupure en 2 du CB11 et du pp4hd.

Par contre, qui sait ou je peux trouver quelqu'un en gironde pour faire regarnir mes embrayages ? Chez Technifrein, j'en ai pour environ 100€ par embrayage matraque1 donc vu que tant à faire le compte remettre les 2 au top, là c'est vraiment matraque1

Bonne soirée et bon weekend.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyVen 18 Sep 2020, 23:43

Very Happy Re ,



J'avais en projet de confectionner un petit tableau de bord .... mais vu que c'est le P 70 qui travaille maintenant , les Mabecs serviront principalement  pour les expos donc l'idée est de les garder le plus proche possible de  l'origine .....


Effectivement , d'origine les couvercles et carters n'ont pas de joints , donc au remontage un petit film de pâte à joint peut régler les petites fuites ;

Concernant l'embrayage , il y a surement une petite fuite d'huile , probablement le moteur .... donc il serait judicieux de prévoir le remplacement des joints spis ....

Enfin , pour le prix , il y a une dizaine d'années j'ai fait regarnir un embrayage + une sangle de frein de PP 6 D  , j'en ai eu pour 170 € .... donc avec 100 € pièce je trouve que tu t'en tires bien  !!!! Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! 975578


Bon courage , tu verras que c'est un gros mécano , ton CB 11 D



Amicalement  A + Dédé



PS : Tu trouveras quelques photos de la triperie interne prises lors de la réfection du miens  ici :


https://mototracteurs.forumactif.com/t10928-mabec-cb-11-demontage
Revenir en haut Aller en bas
Christaub




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/05/2014

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyVen 18 Sep 2020, 23:52

Merci Dédé.
Tu as raison, Dédé, ça va être séance mécanique ce weekend!

Je viens de découvrir que j'ai la chance d'avoir un amoureux des "vieilles machines" au sens large en gironde.
Allez petit coup de Pub pour Jean-Charles Albillo de http://www.lapassionautomobile.com/garniture-frein.php
Il a des prix très sympa et il est souvent cité ici sur TMA

ça se peut que ce soit dût à de l'huile. Quand je vois le jeu de l'axe du régulateur sur le moteur, je me dis qu'il doit avoir plusieurs centaines d'heures de fonctionnement cet engin. Donc ça peut être de l'huile qui suit le villebrequin. D'ailleurs ça c'est ce qui doit se passer sur mon pp4hd, car lui aussi à dût voir beaucoup de misères.

A suivre....

Maintenance Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Christaub




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/05/2014

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptySam 19 Sep 2020, 23:54

Bonsoir à tous.

Je sens que Dédé, va vite venir voir ce que j'ai écrit. Salut Dédé Wink

Aujourd'hui, j'ai séparé le bestiau en 2 pour déposer l'embrayage et la sangle de frein de la cloche d'embrayage.
Je m'attendais à trouver de l'huile partout, mais en fait, je trouve que c'est plutôt correct, par contre, il me semble que l'embrayage était monté à l'envers. Les garnitures ne sont pas top, et portées mal.
Les doigts de l'embrayage sont usés, ça se voit qu'il a travaillé. Il a aussi déjà été ouvert, d'ailleurs je souhaite remplacer  2 joints spi, mais celui du moteur n'a pas de référence. C'est surement un made in china Sad

Embrayage monté à l'endroit ou à l'envers ?
Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2032

Embrayage sec
Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2021
Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2023

Embrayage dans la cloche. Je trouve qu'il y a beaucoup d'espace entre l'embrayage et la cloche.
Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2024

Je ne sais pas ce que sont ces traces dans la cloche d'embrayage  confused
Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2025
Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2026

Sangle de freinage de la cloche grassouillette  Laughing
Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2027
Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2028
Entrée de la boîte
Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2029
Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2031
Sortie du villebrequin
Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2030

Bonne soire à tous.
Christophe

tanguy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyDim 20 Sep 2020, 12:08

Very Happy Bonjour à  tous , salut Christophe ,


SUPER , tu as déstocké la caisse à outils  Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! 287628

Résultat des courses : on y voit plus clair ....... Shocked  .... et on voit aussi que ce n'est pas l'embrayage d'origine .....  matraque1

Les embrayages de CB 8 et 11 ont 4 ressorts ; de plus , effectivement ton embrayage était monté à l'envers , car d'origine les masselottes sont poussées ;


Il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'un embrayage de Staub PP5 ou 6 B , mais vu que je ne possède pas de docs technique de ces modèles ....

Par contre , du moment que les masselottes sont symétriques , pas de soucis pour les inverser ;  vu que les joints spis on l'air de faire leur boulot , pas de grand intérêt à les changer ;  de mème , les garnitures ont encore une épaisseur conséquente et sont en bon état , perso , je les passerais au dégraissant puis un coup de toile émeri ; quant au jeu , 2 à 3 millimètres sur le rayon , c'est normal ;

Dans l'immédiat , le mieux que tu puisse faire ( avec ce que tu as .... ) c'est de le remonter dans le bon sens , ce qui , à mon avis  devrait déjà nettement améliorer les choses  , mais il n'est pas exclu qu'il faille un temps de rodage car les garnitures ne porteront plus au mème endroit ; cela te laissera aussi le temps de dénicher un embrayage d'origine ....


Tiens nous au jus !!!!!!!


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Christaub




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/05/2014

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyDim 20 Sep 2020, 23:05

Bonsoir à tous, Salut Dédé,

affraid effectivement, en regardant la vue éclatée du CB11 je vois qu'il devrait y avoir 4 ressorts.
Mais je me demande si je ne serais pas tombé sur un CB11 du tout début, ou alors d'une version spéciale, car j'ai bien l'impression que c'est un embrayage mabec vu ce qu'il y a écrit dessus "FN".

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2033

Concernant les joints, je préfère les changer. Celui coté frein à sangle est légèrement fuyant vu le que la garniture du frein est grasse. Quand à celui côté moteur avec son aspect gondolé et le fait que normalement, ce moteur a été ouvert pour être révisé mais n'a pas fonctionné depuis, et n'a pas vraiment été révisé. matraque1 je préfère jouer sécurité.

Concernant les garnitures, cela ne se voit pas sur les photos, mais elles commencent à se décoller, et elles sont plus épaisses au centre d'où le fait que ça frotte qu'au centre. Je pense acheter des garnitures de 4,5 mm d'épais et de 50 mm de large. Est ce que j'ai bon ?
Par contre, je ne sais pas trop quelle longueur il faut.

Je sens que tu vas rire en voyant cette photo de l'embrayage de mon PP4HD. Je l'ai ouvert car il m'a toujours cassé les pieds à patiner au niveau de l'embrayage  matraque1 Je précise qu'il tourne en sens anti-horaire sur cette photo.
Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2034

Bon, j'avoue, je m'attendais à avoir plus de boulot d'un coup de papier de verre, l'effet miroir, je m'en passe et surtout le remettre à l'endroit.
Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2035

Donc, je pourrais rapidement tester l'effet embrayage à l'endroit, embrayage à l'envers.

Bonne soirée à tous!

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Christaub




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/05/2014

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyLun 05 Oct 2020, 23:04

Bonsoir à tous.

Quelques nouvelles de mon CB11.
ça y'ait, il a un embrayage refait à neuf Laughing enfin juste les garnitures. Je lui aussi changer le joint spi côté moteur et côté boîte.
Tant qu'à faire de la cuisine, j'en ai profité pour refaire aussi l'embrayage de mon PP4HD. C'était cuisson pour tous  Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! 612313
Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2047
Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2046
Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Img_2045

Maintenant, il faut que je fasse un système maison pour actionner le carburateur d'une façon sécurisée en m'inspirant des conseils de Dédé.
Et dès que le pont commencera à chauffer une bonne vidange avec de la 80W90.

Bonne soirée à tous!

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyMar 06 Oct 2020, 11:23

Very Happy Bonjour à tous , salut Christophe ,



Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! 287628 Superbe !!!!!! Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! 702959


Et c'est reparti pour un demi siècle ( au moins !!!!) !!!!!


Amicalement A + Dédé

Christaub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christaub




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/05/2014

Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! EmptyMar 06 Oct 2020, 22:45

Salut Dédé,

Merci!

C'est clair, surtout qu'il devrait servir mais pas de manière intensive.

A bientôt pour la suite des événements Wink

Bonne soirée à tous.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !   Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mabec CB11
» mabec cb11 prend pas les tours
» MABEC CB11
» Récupération Mabec cb11
» AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: