AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur

Aller en bas 
+2
Charriers
Francois77
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Francois77




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : maincy
Date d'inscription : 20/09/2020

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptySam 27 Fév 2021, 22:27

Bonjour à tous,

Après avoir acheté il y a 10 mois un AGRIA 6000 qui est en réparation, je me suis pris d'affection pour ces machines, et j'ai trouvé sur le b c..n cette AGRIA 1600 près de Troyes en panne pour pièces ou à redémarrer.
Aujourd’hui nouveau défi, car je n'ai pas toute la connaissance pour les moteurs, pour la mécanique beaucoup plus.
Je vous fais un bilan du malade :

L’axe moteur tourné à la main tourne bien pendant 3 4 tours puis force. On passe le cran et là un crack et la liberté de l'axe est retrouvé pour 3 4 tours.
Partie moteur, je trouve que la compression n'est pas violente, l'ancien proprio me dit avoir changer les segments. (Je trouve que le premier est un peu détendu) la chambre de combustion est un peu tachée de rouille. Il a de la calamine ou de la saleté dans le bas moteur.

Sinon il y a la poignée de droite qui ne faire rien quand on l'actionne, et une manette qui tourne sur le haut du guidon qui ne fait rien non plus, les manuels sont en allemand ce qui ne facilite pas.

Je vous mets plusieurs photos pour illustrer mes écrits.

Je suis bloqué aujourd'hui pour retirer le bloc boite de vitesse. Il se déboite sur 2 cm puis bloque.
Que faut faire pour le libérer et accéder aux autres pièces et comprendre ce qui fait bloquer l'arbre.


voyez vous des pièces qui ne serait pas d'origine?
si quelqu'un peu lui donner un âge, car je n'en ai aucune idée.


merci pour vos remarques


AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2013

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2011

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2014AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2017

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2019

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: Re: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptyDim 28 Fév 2021, 10:07

Hello François, Hello à tous

Bravo pour cet achat. C'est une brave machine en fraisage, bien qu'il ne faille pas trop appuyer sur le guidon. Les 5 C.V. du moteur en auront plein les bottes.
Pour l'année de ta machine, je dirais entre 1952 et 1957 car la plaque d'identification est noire et le filtre à air sec est de première génération comme sur le 1500.
Pour démonter l'embrayage, as-tu enlevé le bouchon de remplissage de la boîte? Il y a la jauge de niveau d'huile au bout.
Tiens nous au courant pour la suite. Si tu as besoin de segments et de joints: Graf-Motoren.De
Cordialement
Charriers

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur 1600_a13
Revenir en haut Aller en bas
Francois77




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : maincy
Date d'inscription : 20/09/2020

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: Re: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptyDim 28 Fév 2021, 22:11

merci pour tout ces infos, je n'aurais jamais cru acheter une machine bien plus vieille que moi.

c'est bien la jauge à huile qui bloquait la sortie du bloc. à la sortie de celui-ci, une pièce était dans le fond du carter (entouré sur la photos). il y a une fourchette de cassé, par contre là, ça va être dur d'en trouvé une. pas sur que ce soit encore disponible.

de plus je n'ai pas trouvé le morceau, il vaux mieux que je démonte le reste pour m'assurer qu'il ne gênera pas plus tard. de plus la mignonnerie à l'air d'être en bonne santé.

les fraises sont soudées et en mauvaise état. il faudra refaire les fixations pour l'habiller de ces fraises d'origines.

ce qui m’inquiète le plus maintenant, c'est plutôt la chemise teinté de rouille. de plus j'ai vu un genre de robinet sur le cas moteur, savez vous à quoi cela sert?

merci pour vos retours.

ci dessous les photos.

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2022

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2021

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2023

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2024

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2025
Revenir en haut Aller en bas
papy84




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 78
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 03/07/2013

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: AGRIA 1600 acheté en panne et a reparer mecanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptyLun 01 Mar 2021, 09:29

Bonjour François , Christophe .
Bonjour a tous

La pièce que vous désignez , c'est la tige de pousser de l'embrayage , la partie carré de la tige rentre dans la queue l'embrayage tandis que
la tête de la tige  reçois la came qui commande l'embrayage par l'intermédiaire du levier .

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Detail10

L'embrayage pièce n°30  dans lequel s'emboite la tige  de poussée pièce n°31  qui vient prendre appuie sur le dé de poussé pièce n°37  qui elle même prend appuie sur la came pièce n°39 qui est fixée dans le petit carter pièce n°40 .

La fourchette a laquelle il manque un doigt assure le déplacement du manchon de crabotage de l'arbre d'entrainement du rotovator avec l'arbre de sortie de la boite de vitesse .A l'utilisation on déplace le petit levier de la gauche vers la droite .

Quand a votre robinet , je joint un document qui vous dira tout y compris les salissures ou presque .

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Agria_10

Bonne réception
Cordialement
Papy 84
Revenir en haut Aller en bas
papy84




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 78
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 03/07/2013

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: AGRIA 1600 acheté en panne et a reparer mecanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptyLun 01 Mar 2021, 09:40

Rebonjour.

la partie cassée de la fourchette du manchon , si vous ne la voyez pas dans la partie avant du carter-châssis

Attention quelle ne se trouve pas du coté couple conique du rotovator a l'arrière du carter-châssis

Bonne journée
Papy 84
Revenir en haut Aller en bas
Francois77




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : maincy
Date d'inscription : 20/09/2020

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: Re: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptyLun 01 Mar 2021, 19:18

merci papy pour cette description,

si j'interprète bien le schéma, cette pièce est situé dans le carter BV. comment a t'elle pu se retrouver dans le carter mécanique Question
si on regarde la photo que j'ai prise, j'ai l’impression que les pièces 37, 39, 40 n'y sont pas ou sont aussi interne...
la pièce que l'on aperçoit dans le trou est très branlante.
dois je tout ouvrir pour repositionner tout ça, ou il manque des pièces  confused

je n'ai pas de boite de vitesse sur ce modèle, je ne vois pas à quoi peu servir l'embrayage. on peut débrayer les entrainements de roue et les fraises par ailleurs. confused

préserver le moteur, c'est le titre de votre document.....
faut dire qu'à cette époque il avait bien le soucis de préservation du matériel. cette période n'a plus lieu d'être, aujourd'hui, on te dit presque combien de temps ça va "peut être" fonctionner dès l'achat Twisted Evil  Evil or Very Mad

réflexion faites, si ce robinet n'est pas assez étanche il y a moins ou plus de pression dans le bas moteur: avez vous une astuce pour le vérifier?
pensez vous que la chemise teinté de rouille peut gêner..

est ce que l'accouplement des fraises peut fonctionner tel quel ou sinon, ou trouver et comment démonter cette pièce car de nos jours elle doit être bien rare.....

merci à vous

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Agria_10
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: Re: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptyLun 01 Mar 2021, 21:22

Hello Papy, Hello François et à tous

Merci Papy pour les explications données à François. Tu avais fait un reportage complet sur la restauration de ta machine. Je ne la retrouve pas sur le Forum.

Le petit robinet situé dans le bas du carter sert aussi à éliminer le surplus de mélange lorsque la machine ne démarre pas du premier coup de courroie. Il vaut mieux avoir bonne étanchéité de ce robinet sinon le mélange ne viendra pas facilement dans la chambre de combustion.

La pièce, trouvée dans le bas du carter ne me dit rien du tout mais toi, Papy, tu sais sûrement.
Dernière chose pour répondre à François: la manette au guidon qui tourne d'un demi-tour est la mise en route des fraises.

Il existe plusieurs types de 1600: le 1600 avec une seule vitesse avant, le 1600L avec une seule vitesse avant mais lente, le 1600Z avec 2 vitesses avant et le 1600 RL qui a une vitesse avant et une marche arrière.
Le tien est un 1600 tout court car les premiers étaient ainsi.
En ce qui concerne le fraisage, j'essaierai, dans un premier temps avec ce matériel.
Si ton moteur est vraiment foutu, je dispose d'un moteur de rechange pour un 2600.
Cordialement
Charriers
AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Echang10
Revenir en haut Aller en bas
Francois77




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : maincy
Date d'inscription : 20/09/2020

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: Re: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptyMer 03 Mar 2021, 11:08

je vous remercie pour la proposition du moteur, je garde cette solution sous le coude en dernier recours.

j'ai démonté la boite de vitesse, et je m’aperçois que la pièce qui était dans le fond du carter n'est pas arrivée toute seul, et que c'est dû à un mauvais remontage, car la pièce n° 37 était toujours en place. (elle n'a pas pu passer par devant Rolling Eyes )

j'ai donc remis tous en place, sauf la pièce n°40 qui ne doit pas être monté sur ce modèle, car il n'y a pas de trace de fixation.

pour ce qui est de la mécanique, il me reste à trouver le bout cassé dans la partie arrière du carter.

à plus

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2031
AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2030
AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2033
AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2032
Revenir en haut Aller en bas
papy84




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 78
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 03/07/2013

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptyMer 03 Mar 2021, 21:06

Bonsoir François , Bonsoir Christophe et tout le monde .

Christophe pour retrouver l'agria 1600 il faut aller jusqu'à la sixième  page dans la rubrique de l'agria plus exactement a la date
du 23 octobre 2014 et en début de la ligne vous allez trouver " L'agria de jean de Claude poster a l'époque par notre collègue
Pijo 3007 qui a la fin du  post c'est excuser de l'erreur sur le nom car se n'est pas jean Claude mais Papy 84 qui rénovai le 1600 .

amicalement

François : a une première lecture de votre réponse , quelque part je me suis dit que c'était comme d'habitude , pas encourageant d ' épauler
une nouvelle personne etc , etc , etc, puis vous rebondissez , c'est agréable , cela fait plaisir .

poster des photos de votre carter qui reçois la boite de vitesse ,comment est le doigt qui vient actionner l'embrayage , car vous avez un embrayage
sur votre motoculteur qui et mono-vitesse a quoi sert'il ???? c'est embrayage !!
il vous sert a immobiliser votre motoculteur , moteur tournant et de ce fait le motoculteur n'avance plus mais le roto ne tourne plus si il est clabote ,
car a priori il manquerait une pièce et c'est cette pièce qui est commandé par la poignée de droite de votre guidon.

c'est de vous (Sinon il y a la poignée de droite qui ne faire rien quand on l'actionne)

La poignée de gauche c'est le clabot de l'arbre d'entrainement des roues , il sert a verrouillé ou a déverrouillé l'entrainement du motoculteur
le crabot s'utilise avec l'embrayage lorsque on veut repartir avec le motoculteur , il n'est pas conseiller du tout de se servir du crabot pour démarrer

Si vous voulez laisser tourner le roto sur place pour des raisons x, vous décraboter l'entrainement des roues , le motoculteur n'avance plus , le roto
tourne .
vous voulez repartir , vous débrayez dans un premier temps , puis vous lâchez votre poignée gauche pour craboter les roues et ensuite vous lachez
votre embrayage progressivement pour avancer

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur 12254710

sur la photo de la boite de vitesse on vois le doigt sur lequel la commande d'embrayage viens s'appuyer pour libère l'embrayage

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur 51523110

dans le carter de la boite on vois le doigt de poussée de la commande d'embrayage .

allez dans l'attente de vos photos François bonne soirée et bonne soirée a tous

Papy84
Revenir en haut Aller en bas
Francois77




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : maincy
Date d'inscription : 20/09/2020

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: Re: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptySam 06 Mar 2021, 22:43

bonjour à tous,

des nouvelles positive de la bête.

avant tous merci papy pour votre explication sur le fonctionnement de la machine. j'avoue quand même que je comprendrais tous quand la machine sera en état de marche.
pour répondre à votre remarque sur

je suis un touche à tout toujours avide de nouveau défit( aujourd'hui même j'ai acheté une pompe en panne:roll: ), je suis surtout sur la mécanique auto, mais je fais aussi dans électroménager, et un peu l'électronique.
je suis un habituer des forums sous ce pseudo ou francois 77950.

j'ai continué de démonter pour partir à la recherche de la pièce cassé de la fourchette....et je l'ai trouvé cheers au moins je suis sûr qu'elle ne fera pas de casse par la suite  

je vois aussi qu'un seul joint spi à été remplacé sur l'axe des fraises. il serait peu être mieux de remplacé le restant Question

je vois aussi que le carter est très sale, il y a de la boue graisseuse. pensez vous que bon dégraissage avec un produit ménagé  ne lui ferait pas de mal....

je vous rassure, je ne suis pas voyant AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur 612313

j'ai pris la photo de l’intérieur du carter tout semble correct.

j'ai découvert sur le forum Guillaume 18 qui était à la recherche de pièces en 2013 et qui en propose aussi . je ne sais pas si vous avez échangé avec lui. je l'ai invité sur son post à venir nous rejoindre,il a certainement beaucoup à nous dire sur le 1600.

ci dessous de nouvelles photos pour illustrer mes écrit.
AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2034
la pièce cassée
AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2040


le joint spi restant
AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2036 AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2039
une des traces de boue
AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2042
Revenir en haut Aller en bas
papy84




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 78
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 03/07/2013

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptyLun 08 Mar 2021, 11:18

Bonjour François .

Ces très bien , vous avez récupéré le morceau de la fourchette du manchon du roto , si vous connaissez une personne qui soude a l'argon

vous pouvez faire , faire une soudure cela ne cassera pas dans le cas ou vous ne trouvez pas la pièce .bien entendu il est nécessaire

de dépose la pièce pour réalisé l'opération .



Le rôle premier du crabot et de verrouillé ou déverrouillé les roues de l'arbre moteur qui entraine le motoculteur .

Si on ne déverrouille pas les roues de l'arbre (qui est moteur)il est impossible de manœuvrer le motoculteur manuellement .

C'est l'inconvénient du couple mécanique constitué par une vis sans fin entrainant une couronne .

La vis entraine la couronne mais on ne peut "mécaniquement " faire le contraire . a l'inverse d'un couple conique .

Votre photo nous montre bien la couronne usine dans un mélange d'acier et de bronze que l'on appelle de l'airain .

Cordialement
Papy 84 .
Revenir en haut Aller en bas
Francois77




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : maincy
Date d'inscription : 20/09/2020

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: Re: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptyMer 31 Mar 2021, 22:16

bonjour à tous,

je ne vous ai pas abandonner, mais comme vous le voyez, le printemps arrive et le soleil donne envie de sortir et de préparer le jardin.
les travaux d'hiver sont mis en standby. je vous dis ça, mais en fait j'ai reçu toutes les pièces d'embrayage de mon agria 6000.
je passe donc plus de temps dessus, surtout que je voudrais m'en servir au printemps.

concernant le 1600 j'ai vu qu'il y a un frottement entre la volute d'air et le carter avant. donc il faut voir de plus près.

concernant le moteur, je voudrais bien vérifier son étanchéité, en mettant sous pression de 1 bar, et voir si la pression tient.
sinon, la compression à l'air d'être correct.

je vous en dirais plus plus tard.

en attendant faites comme moi sortez dehors et profitez du soleil Sleep mais faites attention au coup de soleil Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Francois77




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : maincy
Date d'inscription : 20/09/2020

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: Re: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptyJeu 15 Avr 2021, 22:43

bonjour,

voici la suite, ce week end j'ai poursuivi, je me suis attaqué à l'allumage.

merci à papy84 pour son tuto sans faille tout c'est déroulé correctement.

le frottement était du à la bobine qui avait un coté un peu tordu. un petit coup de marteau et ça l'ai fait.

réglage selon la méthode papy, à une petite différence: j'ai utilisé un pied à coulisse avec jauge de profondeur plutôt qu'une pige fileté. j'ai enlevé la culasse pour plus de précision.
donc maintenant, j'ai de l'allumage.

j'ai nettoyé le carter bas moteur, rappeler vous au début, il était plein de calamine. j'ai pris du white spirit, un coup de soufflette et c'est impeccable.
la culasse a été nettoyer au nettoyant frein très efficace.
 
aujourd'hui tout le moteur est remonté.

il me reste le remontage du motoculteur complet, le nettoyage du carburateur, et tiré sur la corde bom

c'est loin d'être fini, j'ai quelques jour de congés la semaine prochaine, j'aurais du nouveau à vous apporté. Laughing
AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2010AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
papy84




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 78
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 03/07/2013

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptyDim 18 Avr 2021, 08:49

Bonjour a tous , Bonjour François 77 .

C'est bien de continuer la besogne , mais parlait nous un peu de votre remontage .

Quels sont et comment sont les joints que vous avez remplacé , embase de cylindre , joint de culasse ????

Attention au réglages du carburateur !!!!!! extrêmement sensibles et délicats a réaliser .

Dans l'attente de nouvelles , Bonne journée François .

Cordialement .
Papy84
Revenir en haut Aller en bas
Francois77




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : maincy
Date d'inscription : 20/09/2020

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: Re: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptyLun 01 Nov 2021, 22:29

bonjour à tous,

me revoici, j'ai laissé un peu de coté la machine cette été, car dès les beaux jours revenus, il y a plein de chose à réaliser en extérieur.
je m'étais arrêté sur le remontage du moteur. j'ai remplacé le joint inférieur de la chemise et remit le joint de culasse existant.

concernant les segments j'ai tout laisser comme ça, car je ne suis pas capable de dire si ils sont usagés.

la bobine d'allumage n'était pas en bon état, je l'ai envoyé chez un bobineur qui me l'a refait à neuf pour la somme de 105€.

je suis très content de la prestation, tous ce passe par téléphone et par courrier.

j'ai refait les 2 joints de chaque coté de la boite de vitesse en carton de chemise . pour remettre l'ensemble en place, nous étions 2 et ça été galère:matraque1:  

maintenant l'ensemble est remonté, tous les câbles gaines durite remplacés, plus tard je referais peu être l'intérieur du réservoir qui est un peu atteint par la rouille.
concernant la fourchette cassé, j'ai remonté tel quel, on verra ce que ça donne, je n'ai pas d'autre choix, cette pièce et introuvable.. in chala.

pour le carburateur, j'ai mis les mêmes réglages que mon agria 6000 (vis à 2 tours, et aiguille au milieu.)

petit bémol, le pointeau n'ai pas très étanche, l'essence coule dans le carter.

hier j'ai tenté le démarrage........et contre toutes attentes, il a démarré très rapidement dès que je me suis aperçu que de l'essence était passé dans le carter à cause du pointeau. je l'ai vidé en ouvrant le robinet, et hop... il ne fume pas plus que ça, et l'accélération est franche.

il me reste à mettre de l'huile dans le carter ). à ce sujet, savez vous quel type d'huile il faut mettre?.

j'ai commandé des couteaux neufs, il faudra refaire les fixations de ceux ci, car il y a actuellement des couteaux de fraise lamda directement soudé dessus.

j'ai une autre question sur le filtre à air: faut il mettre de l'huile à l'intérieur?

il me reste à fignoler tout ça pour voir si ça à de la force en terre.

sur l'avant de la machine, je n'ai plus la grille de protection du carter, si l'un d'entre vous savait ou je pourrais en trouver
un...... scratch

si je n'ai pas été précis sur des points, n'hésitez pas AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur 896262  

je vous remercie de m'avoir soutenu dans ce périple, et je suis fier de remettre mon deuxième agria sur pied.

je vous ferais une conclusion quand il aura gouté à la terre.

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Img_2049
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: Re: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptyLun 15 Nov 2021, 21:24

Hello François, Hello à tous

2 petites réponses auxquelles je peux répondre.
Quelle huile dans la carter? C'est un 2 temps donc pas d'huile dans le carter. Le graissage se fait par l'huile contenue dans le mélange.
Le filtre à air est un filtre à air sec. (grillage pour le moteur Hirth 34M) Je ne mets pas d'huile dedans. Il faut dire que mon 1600 doit travailler au maximum 2 heures par an en fraisage.
Cordiales salutations
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Francois77




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : maincy
Date d'inscription : 20/09/2020

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: Re: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptyMer 23 Fév 2022, 21:05

bonjour à tous ,

j'avais lâché un peu le fil pendant l'hiver. j'ai entre temps donner les fraises à un chaudronnier pour qu'il me refasse et soude les fixations des couteaux qui étaient cassées puis remplacé par neufs. aujourd'hui, je n'ai plus qu'a réglé le moteur et mettre de l'huile dans le carter.

Mr Charrier, j'ai bien vu votre réponse et je crois comprendre que vous ne mettez pas d'huile dans le carter mécanique.
je pense que ce n'ai pas très bon pour le graissage.

je me suis renseigné et l'on m'a dit que s'il y avait des pièces en bronze, il ne fallait pas mettre de l'huile de boite, mais de l'huile de ricin moins agressif.
je pense que la couronne qui entraine les roues est en bronze( voir photos plus haut).
du coup je ne sais pas quoi faire.... confused

je vous mettrais la photos des fraises le prochaine fois et la photos final avant le grand départ pour la terre. en premier il va me servir pour refaire la pelouse au printemps.

encore merci

François
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: Re: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptyJeu 24 Fév 2022, 21:15

Hello François, Hello à tous

J'avais compris quelle huile à mettre dans le carter moteur et non pas dans le carter transmission.
Je mets de la 80W90 de base.
Bon courage pour refaire une pelouse. Il va falloir faire plusieurs passages en croisant et laisser reposer 2-3 semaines avant de refraiser et semer. Comme ta machine n'est pas une RL elle risque d'avancer assez vite. Garde alors la main sur les 2 poignées d'embrayage...
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Francois77




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : maincy
Date d'inscription : 20/09/2020

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: Re: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptyLun 29 Aoû 2022, 16:00

bonjour,

depuis la réparation je n'ai pas put refaire la pelouse, car la pluie n'est pas tomber en abondance et la terre est sèche depuis des mois. je l'ai essayer tout de même dans mon jardin et voici mes retours:

comme dit Mr Charrier il avance très vite, au point qu'il fait du travaille grossier. j'ai fait ces essais sur une terre sèche. quand il commence à prendre un peu profond, il cale: pas assez de force, pourtant je suis réglé sur la petite hauteur.
la fraise tournant très vite, elle a tendance à faire avancer plus vite l’appareil, sachant qu'il n'est pas très lourd, les roues glissent sur la terre.

difficile de dompter la bête, dans quelle condition doit on s'en servir? faut il passer la fraise sommairement en amont, ou être patient et faire plusieurs passe....

je ne vois pas comment abordé ma pelouse dans ce conditions là d'ici 1 mois.

je serais très intéresser par vos retours sur votre façon d'utiliser cette machine ou similaire.

Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: Re: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptyLun 29 Aoû 2022, 21:22

Bonsoir

Ça me rassure un peu ce que tu dis. On a récupéré deux 1600 récemment et en testant je trouvais qu'il avançait aussi sacrément vite. Mais rien n'empèche de débrayer les roues et de l'utiliser comme une motobineuse avec uniquement la fraise comme propulsion. Après je n'ai jamais testé, avis aux spécialistes.

Pour comparer un Rapid S avec fraise necessite la rampante qui donne à 0,5km/h. Le vieux Simar qu'on a dans la grange c'est 1 et 2 km/h. Le 1600 est donné à 3km/h avec des roues en 3,5/8....

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: Re: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptyLun 29 Aoû 2022, 21:40

Hello François, Hello Caraxès et à tous

J'attendrais que la terre reçoive 30 mm en terrain limoneux et 50 mm en terrain argileux pour commencer de fraiser. Même avec le 1600 (tout court) tu arriveras, en plusieurs passes à faire un travail correct pour semer ta pelouse. De plus,c'est la bonne période, jusqu'à fin septembre pour réaliser ce travail. Elle aura tout l'hiver pour s'enraciner. J'ai acheté un 1600L (donc avec vitesse lente) il y a un an 1/2. Le moteur est en réparation en ce moment. Je compte bien m'en servir et voir la différence avec le 1600.
Cordiales salutations
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Francois77




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : maincy
Date d'inscription : 20/09/2020

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: Re: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptyMar 06 Sep 2022, 21:25

merci pour vos retours, je vais réaliser ma pelouse prochainement,quand il aura plu un peu plus, car c'est encore sec. je vous donnerais mes impressions et mes ressentis après.
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Francois77




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : maincy
Date d'inscription : 20/09/2020

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: Re: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptySam 04 Nov 2023, 20:53

Bonjour à tous.

je ne vous ai pas fait de retour sur le fonctionnement de la machine.

comme je l'avais dit, j'ai réalisé ma pelouse après avoir fait un 1er passage avec l'agria 6000 qui à détassé le terrain. il m'a aussi servi pour bien d'autre petit travaux.

ceci dit, il a un petit souci quand même: après avoir fonctionner un moment, si le moteur cale ou s'arrête volontairement, il est très compliqué de le redémarer.
je rappelle que le sytème d'allumage est entièrement neuf. je ne vois pas ce qui peut gêner. je pensais à des segments qui avec le moteur chauffant la chemise se dilate. les segments ne sont plus étanches. une fois refroidi, ça repart.

avez vous le même diagnostique que moi

merci de votre retour.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: Re: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptyLun 06 Nov 2023, 06:33

Bonjour,

Désolé, mais je ne connais pas du tout cette jolie petite machine. En revanche, si ça peut aider, je me permets quelques avis sur le moteur deux temps  d'une façon  générale :

- L'indice de chaleur de la bougie est très important.
- ne pas cumuler une bougie résistive (à résistance d'antiparasitage incorporée) avec un fil résistif type VELOSOLEX et /ou un capuchon de bougie antiparasite.
La panne décrite ressemble fortement à ce qu'on appelle dans le jargon "la panne des dix minutes" qui a pour origine principalement un condensateur foireux, quelques autres fois une bobine fatiguée. En l'occurrence, la bobine étant visiblement refaite par quelqu'un d'historiquement reconnu fiable, on va laisser de côté.  Par contre, de nos jours, pour la qualité des condensateurs, on ne peut résolument pas en dire autant... ! Les segments ? S'il y a de la compression, à peu-près équivalente à chaud et à froid, on peut là aussi passer dessus pour l'instant. A moins qu'il y ait déjà eu un début de serrage ! C'est très facilement vérifiable en regardant l'état des segments et du piston par la lumière d'échappement après avoir ôté le pot. Je n'ose pas le rappeler étant donné que c'est la base, mais ce moteur tourne au mélange SP98 + 2% d'huile "synthétique" ou du carburant tout près genre Aspen.

Ce moteur deux temps  est à transfert de gaz entre le carter moteur inférieur et la cylindrée, le piston faisant office à la fois de "soupape" et de pompe à gaz entre les deux. Il va donc sans dire que le carter inférieur doit être étanche : par un joint papier entre les plans de joints des demi-carters et un autre sous l'embase du cylindre, plus un joint radial à lèvres ("SPI") sur chacune des soies du vilebrequin.  S'il y a peu de chance pour que les deux premiers posent problème,  les deux autres peuvent être HS (secs, durs, usés...) et provoquer des prises d'air. Il faudrait contrôler l'étanchéité du bas moteur.

Je dirais donc qu'en premier lieu, contrôler la mise à l'air du réservoir de carburant et donner un coup d'oeil à la couleur de la bougie serait une bonne idée pour orienter les recherches...
Revenir en haut Aller en bas
papy84




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 78
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 03/07/2013

AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: Re: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur EmptyDim 12 Nov 2023, 19:09

Bonjour a tous , bonjour François 77

Votre moteur tourne ,puis s'arrête et il redémarre difficilement ou il ne repart pas de suite !!!!
Ce qui est sur ce n'est pas un soucis d'étanchéité moteur .
Le Diag n'est pas évident a faire car allumage défaillant ou panne d'essence au pif difficile a dire .
Vous avez remplace votre bobine d'allumage ? pourquoi ??  avant de la remplacer avez vous vérifie les continuités ou les résistances ?
Vous êtes vous penché sur le condensateur ? est il a la masse ??? il peut être défaillant a chaud et la difficulté est son contrôle !!
Comment est le rupteur , est-il creusé ?? a t'il des picous ?? dans ce cas on peut dire que le condensateur est fatigué .
A remplacer
l'étincelle a la bougie est-elle bien bleu quand elle claque sur une masse ??? si couleur différente faiblesse de l'allumage
Avez vous vérifié l'écartement du rupteur , la porté des pastilles du rupteur , c'est adire leur parallèle avez vous vérifie le point d'avance .

Dans le cas ou vous avez une panne d'allumage et que votre moteur s'arrête , déposé aussitôt votre bougie qui normalement est une
NGK AB6 vous la trouvez chez feu vert , norauto etc. , etc. si il ne l'on pas vous pouvez la commandée
Donc déposé la bougie et vérifié l'électrode centrale ,  elle est mouillée ,on peut dire panne d'allumage , elle est sèche on peut pensé
panne de carburant .

Car le carburateur qui équipe votre motoculteur est très simple dans sa conception , mais très subtil a réglé ??r avez vous le bon carburateur ?
quel son ses numéros 1/22/ ???
Peut être répondrez vous .
Bonne soirée

Cordialement Papy84
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty
MessageSujet: Re: AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur   AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AGRIA 1600 acheté en panne et à réparer mécanique et moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» agria 1600 z
» tôle cylindre moteur agria 1600z
» Un nouvel Agria à la maison
» Mabec CB11 avec W112 bis acheté en panne !
» panne mecanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: