|
| Mabec CB 11 démontage | |
|
+12Michel31 phil 59 noblet chic 24 emp851 moustache81 XAV 38 jf SMOKE jeannet Simar 83 pacalou13 dedemabec 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
dedemabec
Nombre de messages : 3206 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Mabec CB 11 démontage Dim 29 Mar 2009, 18:50 | |
| Bonjour à tous , Quelques photos de la " triperie " interne de mon CB 11 prises lors de son démontage pour " Révision Générale des 50 ans " ( avec un an d'avance ) ; La remise en état de l'étanchéité etait le principal but de la manip , le bestiau fonctionnant de maniere irréprochable , mis à part un démarrage capricieux , du à un carburateur fatigué monté sur un moteur ayant déja quelques heures de vol ( d'origine et probablement jamais ouvert ...) ; Ayant entre-temps aquis un W 112 Ter quasi neuf , entièrement électrifié ( démarreur , générateur , starter électrique , arret à distance , le Grand Luxe !!!! ) , l'occasion faisant le larron , je me suis dit que monté sur un CB 11 , l'ensemble devrait avoir fière allure !!!!! De plus , cela me laissera tout le temps pour refaire tranquillement le W 112 Bis d'origine ; Après démontage de la carrosserie , support et réservoir , désaccouplement du moteur : Au niveau de la cloche d'embrayage , c'est bien " gras " : Malgré l'épaisseur encore conséquente des garnitures d'embrayage , les fissures présentes trahissent l'age : Démontage de l'entraineur d'embrayage : Démontage de la cloche qui laisse l'accès à la sangle de frein : Pendant que l'embrayage ainsi que la sangle de frein sont envoyés au regarnissage , suite du démontage : Démontage des roues : Puis confection d'un support pour le pont : et installation de celui-ci : Après démontage des moyeux réglables , : Du carter d'embrayage : des couvercles de boite de vitesses et pont : qui laissent apparaitre une mécanique rutilante !!!!! Voila , pour ce soir , c'est tout , la suite au prochain épisode Amicalement A + Dédé | |
| | | pacalou13
Nombre de messages : 789 Age : 57 Localisation : 13840 Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Mabec CB 11 démontage Dim 29 Mar 2009, 19:06 | |
| Salut Dédé On y mangerai dans ta boite,on voit bien que l'entretien a été régulier tout au long de la vie de la machine,ce qui est quand mème rare et qui fait plaisir à voir! Vivement les photos de ton TER "électrifié",une fois gouté à tout ça on doit plus pouvoir s'en passer! Bonne continuation, Amicalement,Pacalou | |
| | | Simar 83
Nombre de messages : 4386 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Mabec CB 11 démontage Dim 29 Mar 2009, 19:08 | |
| Salut Dédé
On se demande pourquoi tu démontes ça, c'est neuf, tu dois pouvoir remonter avec la même huile aussi. Est-ce qu'il y a de grosses différences avec un pont de Staub, excuse cette question mais je ne connais pas du tout ces machines. Bon nettoyage
Thierry | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3206 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Mabec CB 11 démontage Dim 29 Mar 2009, 20:12 | |
| Re-bonsoir à tous salut Thierry et pacalou13 , Pour ce qui est d'y manger , et vu que les pignons sont crus et non assaisonnés à l'huile d'olive , !!!!! Le fait que la machine n'a eue qu'un précédent propriètaire et que celui-ci était méticuleux pour l'entretien concours à l'état quasi neuf d'origine de la mécanique ; de mème , le démontage intégral de la machine n'a pas néscésité l'usage de dégrippant et s'est passé sans aucune casse , à part les roulement coniques !!!! Au niveau des comparaisons entre les deux marques , des similitudes , mais aussi des différences , par exemple , chez Staub , le mouvement de rotation traverse tout le pont pour arriver à la boite de vitesse située à l'arrière , puis revient vers l'avant et le pont , tandis que chez Mabec , la cloche d"embrayage est fixée sur la boite et l'arbre d'entrée puis est dirigé vers le pont , ce qui permets un carter momobloc plus compact ; Autre différence , chez Mabec le changement des joints spi d'arbres de roues nécésite obligatoirement un démontage des carters latéraux , ce qui n'est pas le cas chez Staub ( PP 5 /6 ) Par contre , pour démonter un Mabec , il faut très peu d'outillage , un clé de 14 , une de 17 , une bon chasse goupille , et surtout une bonne pince à circlips ( int + ext ) , et pour peu que l'on respecte l'ordre , c'est un véritable "mécano " pour grands , que du bonheur !!!! Amicalement A + Dédé | |
| | | jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Mabec CB 11 démontage Dim 29 Mar 2009, 20:14 | |
| Bonjour, De la mécanique de tracteur Est-ce une impression ou y a-t-il une fissure dans la fonte derrière la cloche, de part et d'autre du roulement? A+ serge _________________ staubophile
| |
| | | dedemabec
| Sujet: Re: Mabec CB 11 démontage Dim 29 Mar 2009, 20:20 | |
| Salut Serge , Je te rassure , nulle trace de fissure , c'est un raccord de fonderie !!!!! Amicalement A + Dédé | |
| | | pacalou13
Nombre de messages : 789 Age : 57 Localisation : 13840 Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Mabec CB 11 démontage Dim 29 Mar 2009, 20:26 | |
| Ok Dédé,celà fait donc un proprietaire méticuleux et un autre très méticuleux,l'état constaté ne pouvait donc pas en ètre autrement! Quand tu en parles,on sent bien que tu les aimes ces Mabec,je n'en ais pas mais si un jour il y en a un qui me tend les mancherons,j'me laisserai bien tenter! On attend la suite avec impatience A+,amicalement,Pacalou | |
| | | jf SMOKE
Nombre de messages : 1607 Age : 41 Localisation : centre Loiret ( 45 ) Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Mabec CB 11 démontage Dim 29 Mar 2009, 20:59 | |
| BONSOIR a tous Salut Dédé , tu as sorti les outils en Argent j' espere :P :P :P , allez tréve de plaisanterie , c' est vraiment de la belle mécanique :king: :king: :king: et quand on commance avec un MABEC , on a envit d' avoir toute la game J' ai hate de le voir dans son beau costard que tu va lui taillé A bientot JF | |
| | | jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Mabec CB 11 démontage Dim 29 Mar 2009, 21:37 | |
| Bonjour, Ha oui, un raccord de fonderie, et bien il vaut mieux, allez, on attend la suite du reportage.... A+ serge _________________ staubophile
| |
| | | XAV 38
Nombre de messages : 468 Age : 56 Localisation : isere Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Mabec CB 11 démontage Dim 29 Mar 2009, 21:40 | |
| bonsoir. salut dédé super reportage merci!
vivement la suite.
a bientot,amicalement.
xavier. | |
| | | dedemabec
| Sujet: Re: Mabec CB 11 démontage Lun 30 Mar 2009, 23:48 | |
| Bonsoir à tous , Allez , la suite du " dépiautage " Le couvercle de boite de vitesses , avec les fourchettes de sélection : L'étanchéité se fait sans joints papier , avec le " joint bleu " de l'époque , une pate style " Hermétic " .... Coté prise de force , qui n'a probablement jamais servi , le joint est fatigué : Pour extraire le couvercle , c'est enfantin , après avoir enlevé les 4 vis , il suffit d'en revisser deux dans les trous taraudés et de s'en servir comme vis de poussée , le couvercle vient tout seul !!!! Ensuite , on passe aux gros morceaux , les couvercles latéraux : Mème principe que tout à l'heure , déserrage des vis de fixation , puis serrage des vis de poussée , ça vient tout seul !!!! La fameuse et célèbre couronne en bronze : Après démontage du deuxième carter latéral et des fourchettes de déclabotage , l'arbre transversal du réducteur est libre ; un examen plus détaillé de la denture de la couronne révèlera de petites marques de provenance inconnue : Maintenant , au menu , salade de pignons : Remarquez au passage les deux petites toles de récupération d'huile pour le graissage du roulement conique de la vis sans fin : Extraction de l'arbre secondaire de la boite de vitesses : Enfin , le dernier arbre , la vis sans fin , a l'aide d'un extracteur plus qu'improvisé !!!!! Ca y est, le carter est vide mais il va falloir remettre tout ça à sa place Voila , c'est tout pour aujourd'hui !!!!!! Amicalement A + Dédé | |
| | | moustache81
Nombre de messages : 1720 Age : 78 Localisation : 81120 TEILLET Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: démontage et restauration Mar 31 Mar 2009, 00:21 | |
| Bonsoir DEDE.
Un vrai cours de méca , de plus illustré en couleurs....de bonne taille.
Merci.
A+.Bon courage.....Michel. | |
| | | jeannet Admin
| Sujet: Re: Mabec CB 11 démontage Mar 31 Mar 2009, 07:37 | |
| Bonjour, Bravo dédé, tu l'as eu Maintenant, j'espère que tu as pris des notes et gardé les photos :geek: parceque pour remonter..... Les traces sur la couronne ne font pas tout le tour, si j'ai bien vu, on trouve ces traces dans les engins restés longtemps sans tourner, peut être un effet d'électrolyse mettant en jeu un liquide (huile ou eau de condensation...) et l'acier qui est au contact du bronze? qu'en penses-tu? Il faudrait penser à regarder dans le pont avant de bouger le motoculteur pour constater l'endroit de la partie marquée, dans ou hors de l'huile. En tous les cas, ce n'est que superficiel A+ serge _________________ staubophile
Dernière édition par jeannet le Mar 31 Mar 2009, 21:57, édité 1 fois | |
| | | emp851
Nombre de messages : 438 Age : 71 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Mabec CB 11 démontage Mar 31 Mar 2009, 21:51 | |
| Bonsoir, Super ce reportage, plus détaillé qu'une notice technique. En ce qui concerne la couronne en bronze j'ai découvert le même type de marque sur celle de mon pp3b (c'est un motoculteur qui n'avait pas tourné depuis quelques années), chaque dent est piquée sur la partie la plus sollicitée, celle qui est en contact avec la vis sans fin. Je n'en connais pas non plus la raison, mais ce ne doit pas être bien grave ce n'est pas profond. Je l'ai remontée et tout fonctionne bien. A bientôt Michel | |
| | | chic 24
Nombre de messages : 288 Age : 56 Localisation : thiviers Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Mabec CB 11 démontage Mar 31 Mar 2009, 22:58 | |
| Bravo dédé tu est le piognier du démontage d'un cb 11?en tous les cas tu nous en apprendra tous les jours. Merci encore pour toutes t'on aide.Eric.
Et : Allez Les Bleus | |
| | | noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Moteur W112 ter électrifié Mer 01 Avr 2009, 08:31 | |
| Bonjour, Je voudrais avoir plus d'explications sur ton moteur W112 ter électrifié. Je fais appel a tes connaissances mécaniques qui sont grandes dans le domaine. Comment l'as tu trouvé ? Comment se fait l'action du démarreur ? L'électrification en général ? Quelle différence a t-il avec le bis ? Pour ma part j'ai complètement électrifié mon pp6D, démarreur, dynamo, régulateur, emplacement batterie,......et il pète au quart de tour, mieux que la mano ! Merci de tes réponses, bon courage pour la resto. Amicalement Christian | |
| | | phil 59
Nombre de messages : 165 Age : 73 Localisation : thumeries nord Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: w112 ter electrique Mer 01 Avr 2009, 17:45 | |
| bonjour ,magnifique reportage,moi aussi je voudrai bien en savoir plus sur le w 112 ter electrique. bon courage, amities, philippe | |
| | | dedemabec
| Sujet: Re: Mabec CB 11 démontage Jeu 02 Avr 2009, 22:45 | |
| Bonsoir à tous , salut Christian , phil 59 et Eric , Vu qu'une petite image vaut mieux qu'un long discours : les amateurs de la marque au chevron auront reconnu le modèle , c'est un démarreur de Citroën 2 CV ; La commande de démarage manuelle se faisait en appuyant sur le bouton sité sous ce relais qui possède aussi des bornes pour une commande électrique à distance ; La commande du volet de starter se fait aussi de manière électrique , c'est une résistance en forme de spirale qui , en chauffant se dilate et fait pivoter progressivement le volet ; d'après mes premiers éssais , le volet commence à s'ouvrir après un temps de chauffe d'environ 1 minute et demie , et mets à peu près 2 minutes pour s'ouvrir totalement ; Les bornes de sortie du générateur , qui est composé d' une deuxième bobine placée à coté de la bobine d'allumage , d'un volant spécial qui porte aussi la couronne du démarreur Le moteur est aussi équipé d'un contact sur le couvercle d'allumage qui permet un arret à distance ; Le W 112 Ter est la dernière évolution du W 112 Bis , il en conserve toutes les caractéristiques ( les carters sont interchangeables par ex ) , seul certains organes dont la distribution par exemple ont subits des modifications en vue de simplification et pour en abaisser le cout de revient ; Amicalement A + Dédé | |
| | | dedemabec
| Sujet: Re: Mabec CB 11 démontage Mer 08 Avr 2009, 00:36 | |
| Bonsoir à tous , Maintenant se profile la partie la plus intéressante du " chantier " , le remontage : Le premier à réintégrer son logement est l'inverseur pour la marche arrière : Au tour des deux roulements centraux des demis axes de roues Avant de pouvoir remonter l' arbre intermédiaire , il faut arracher les vieux roulements : Puis réenfiler toutes les pieces , dans le bon sens si possible !!!! En bas , l'arbre est en place , en haut , pose du joint à lèvres de séparation entre la boite et le pont Ensuite , la vis sans fin du réducteur , pose de la première cage de roulement conique Au passage , une vue d'un circlips en deux parties : La vis sans fin équipés de ses deux roulements coniques neufs ; avant montage , passage au four à 140 ° des roulements , ça rentre quasiment tout seul !!! La vis sans fin du réducteur est en place , avec les toles de récupération d'huile pour le graissage du roulement Et ainsi , les arbres se succédant aux arbres ...... Et les carters aux carters ....... Voila , c'est tout pour ce soir !!!!!! Amicalement A+ Dédé | |
| | | Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Mabec CB 11 démontage Mer 08 Avr 2009, 08:38 | |
| Bonjour Dédé.
Ce n'est déjà pas mal !!! _________________ Michel
| |
| | | noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Belle mécanique ! Mer 08 Avr 2009, 08:49 | |
| Bonjour, Quelques similitudes avec les Staubs, Mabec c'est aussi de la mécanique robuste, par certains cotés semble mieux prévue pour le démontage. Je viens de rentrer un PP6B avec un W112 ter (non électrifié), je pense que ce n'est pas son moteur d'origine. Amicalement Christian | |
| | | dedemabec
| Sujet: Re: Mabec CB 11 démontage Dim 26 Avr 2009, 17:26 | |
| Bonjour à tous , Avec beaucoup de retard :oops: ( ah...... si mon Pc pouvait tourner comme le CB 11 !!!! ) la suite et fin du remontage ; Le W 112 Ter reçoit son carter d'huile : la cloche d'adaptation , pourvue d'un joint neuf : Ensuite , montage de l'entraineur d'embrayage , serrage de l'écrou a 10.8 m/kg : remontages des masselottes regarnies : présentation du moteur : remontage des accessoires + carosserie Pemier éssai , avec un échappement provisoire : Confection d'un échappement : Essais , avec un précieux chargement !!!!! Il ne reste plus qu'a confectionner le circuit électrique ....... ainsi qu'a lui faire percevoir un nouveau costume !!!!!! A bientot pour la suite ....... Amicalement A + Dédé | |
| | | XAV 38
Nombre de messages : 468 Age : 56 Localisation : isere Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Mabec CB 11 démontage Dim 26 Avr 2009, 21:55 | |
| bonsoir. salut dédé joli travail et belle mecanique. au sujet de la vis sans fin et de ses roulements coniques,comment se fait le reglage de ces derniers? merci encore pour les images!
amicalement.
xavier. | |
| | | dedemabec
| Sujet: Joints et roulements CB 11 Lun 27 Avr 2009, 15:05 | |
| Bonjour à tous , salut Xavier , Le calage de la vis sans fin , ainsi que le calage latéral de l'arbre de la couronne , s'éffectue par ajout ou retrait de cales circulaires en clinquant ( acier calibré ) qui poussent sur les cages extérieures des roulements coniques ; Ci joint , la liste des joints et roulements que contient le pont du CB 11 ; cette liste derait également etre valable pour les autres ponts avec différentiel qui équipent les CB 610 D et 810 D ainsi que les CB 7 DD , CB 8 , CB 12 DD ainsi que le CB 10 DLD Le joint de la cloche d'adaptation ( sortie moteur ) n'est dispo qu'en version simple lèvre Amicalement A + Dédé | |
| | | XAV 38
| Sujet: Re: Mabec CB 11 démontage Lun 27 Avr 2009, 20:18 | |
| bonsoir! salut dédé,merci pour la precision,c'est ce que j'en avait déduit d'apres tes photos. si c'est comme sur de plus grosses machines :1er calage pour positioner l'arbre et le second pour la précharge. mais avec les progres de précision en usinage des carters sur des boites recentes le premier est bien souvent supprimé. d'ou beaucoup moins de calages et gain de temp mais je trouve ça dommage car je pense que l'art et le plaisir de la mécanique disparait petit a petit ,heureusement que nos vieilles machines sont toujours la bonne continuation et encore merci pour ce super exposé. a bientot pour le nouveau costume . xavier. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mabec CB 11 démontage | |
| |
| | | | Mabec CB 11 démontage | |
|