Démontage de mon Mabec Rotomabec
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Démontage de mon Mabec Rotomabec

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Démontage de mon Mabec Rotomabec Empty
MessageSujet: Démontage de mon Mabec Rotomabec   Démontage de mon Mabec Rotomabec EmptyMer 16 Juin - 18:04

Bonjour !
Je refais un topic pour solliciter votre aide :voici les photo des carters en tôle sur lesquels je n'ose pas taper pour le moment...



Go to ImageShack®️ to Create your own Slideshow

J'aimerais contrôler pignons et chaînes car il n'y avait presque pas d'huile dedans : auriez-vous une idée de l'endroit par où commencer pour les ouvrir ?

D'avance merci !
Ciao !
Nono


Dernière édition par brunofurlano le Sam 19 Juin - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

Démontage de mon Mabec Rotomabec Empty
MessageSujet: Re: Démontage de mon Mabec Rotomabec   Démontage de mon Mabec Rotomabec EmptyMer 16 Juin - 22:08

Salut NONO .

pour ouvrir ton carter tole , il te faut des burins trés fin et plus gros par la suite. tu commence en face les roullements et puis tu tourne autour Mm par Mm jusqu' a que ça fasse 2 , mais oubli pas d' enlevé l' ecrou au milieu du carter il tien la poulie intermédiaire. Je n' ai jamais fait sur rota mabec , mais ça resemble a du STAFOR (s6) .

PS : merde merde ...... lol!

a bientot JF
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Démontage de mon Mabec Rotomabec Empty
MessageSujet: Re: Démontage de mon Mabec Rotomabec   Démontage de mon Mabec Rotomabec EmptyMer 16 Juin - 23:54

Merci JF
Sur la photo, les écrous ont été remis pour... rangement uniquement Laughing
Je me tate de mettre le grand carter au congelateur car ça sera facile et rapide de chauffer et dilater le carter car les spis et roulement doivent se trouver bêtement dans leur logement de tôle...
L'autre, le petit carter en fonte, j'arrive à l'ouvrir mais sur 1cm
Je tenterais bien un arrache...
Mais j'aime pas taper, voilà ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Hubert_06




Masculin Nombre de messages : 130
Age : 86
Localisation : Rhone Alpes, Isére, Meylan
Date d'inscription : 16/12/2008

Démontage de mon Mabec Rotomabec Empty
MessageSujet: Re: Démontage de mon Mabec Rotomabec   Démontage de mon Mabec Rotomabec EmptyJeu 17 Juin - 9:17

Bonjour brunofurlano,
Je confirme ce que te dis jf SMOKE, j'ai fait cette opération sur du STAFOR, qui ressemble étrangement au tien.
2 fois j'ai cassé la chaîne, une première fois en dessouchant un acacia une deuxième fois en creusant une tranchée (argile et galets). La chaîne s'est cassé peu de temps après ces opérations.
J'ai d'ailleurs toujours ce motoculteur avec 3 jeux de fraise qui fonctionne encore et dont je n'ai plus l'usage maintenant.
Pour remonter le carter, j'ai mis de la patte spéciale joint bleu.
Mais l'idée de mettre ton carter dans le congel notamment pour celui en fonte me paraît une idée intéressante. Tu as raison t'aime pas taper.
Bonne journée à vous.
Hubert_06
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Démontage de mon Mabec Rotomabec Empty
MessageSujet: Re: Démontage de mon Mabec Rotomabec   Démontage de mon Mabec Rotomabec EmptyJeu 17 Juin - 13:40

Salut et merci du coup de main, les copains !

Vos remarques m'encouragent, confirment ou pas ce qui me trotte dans le crâne, ça aide à prendre des décisions !

Vous avez sans doute noté que je suis aussi à l'aise avec un moteur que mal à l'aise avec les équipements qui l'accompagnent...

C'est tout simplement que je travaillais dans une région de résidences secondaires ou les clients employaient des tondeuses, des tronçonneuses, des débroussailleuses mais pratiquement pas de motoculteurs : à l'époque, y'avait que les gros John Deere à 12 socs et roues jumellées qui travaillaient la terre en seine et Marne ! lol!
Et ils n'étaient pas encore aussi gros que ceux d'aujourd'hui !!!
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Démontage de mon Mabec Rotomabec Empty
MessageSujet: Re: Démontage de mon Mabec Rotomabec   Démontage de mon Mabec Rotomabec EmptySam 19 Juin - 18:14

Bonjour !
Voici à quoi j'ai passé ma journée : démontage du carter qui a cédé presque trop facilement (merci pour la combine JF) : le voici, vaincu et ridicule !

Démontage de mon Mabec Rotomabec 19.165

En fait, le plus dur, c'est de nettoyer et surtout d'enlever l'huile de ricin : c'est tenace !!!

Et je fus ébahi par ceci : l'intérieur du carter est galvanisé !!!

Démontage de mon Mabec Rotomabec 19.169

J'ai passé des heures à dégraisser les pignons et j'y parviens à peine : essence, pétrole, diluant, dégraissant : y'a que le cellulosique ou l'essence C qui fonctionnent... Si vous avez mieux, je serais heureux de connaitre votre combine !

D'avance merci !
Ciao
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

Démontage de mon Mabec Rotomabec Empty
MessageSujet: Re: Démontage de mon Mabec Rotomabec   Démontage de mon Mabec Rotomabec EmptyDim 20 Juin - 22:11

Salut bruno

je suis content que le taille haie te plaise et que tu a réusit a ouvrir ton carter , c' est vraiment la copie comforme au stafor , mais ATTENTION la ce n' est pas de l' huile de ricin ( pas de pignon en bronze ) tu met de la 80w90 ou encore mieu ( +épais ) de la 90w140

Allez bonne continuation et continu a nous régalé avec tes photos.....

JF
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Démontage de mon Mabec Rotomabec Empty
MessageSujet: Re: Démontage de mon Mabec Rotomabec   Démontage de mon Mabec Rotomabec EmptyDim 20 Juin - 22:26

Salut JF
Ah bon ? Ce truc visqueux, collant, qui pue, tout marron et qui est indécollable n'est pas du ricin mais de l'huile ?
C'est incroyable : aujourd'hui, j'ai nettoyé deux roulement qui n'avaient aucun jeu : quand j'ai eu fini de les dégraisser ( plus d'une heure!)... ils faisaient du bruit avec du jeu ( 1mm de flèche sur 15cm) : cette huile est formidable : ça graisse à vie !
De plus, même la chaîne est galvanisée et les pignons sont presques neufs alors que les enfants de l'ancien propriétaire se sont promenés à motoc toute leur jeunesse, parfois presque sans huile ! Même les joints spis sont bons et ne fuient pas ! Je pourrais tout remettre tel quel, mais je changerai les roulement et les spi pour que ça dure les 30 prochaines années !
Tiens JF, si tu connais, sais-tu si on trouve encore de la feuille de liège de 2mm pour mon joint de carter ? Je suis obligé de remettre cette épaisseur sinon y'aura un jour au remontage Laughing
Fin du Dimanche, il pleut depuis 1 semaine, y'en a marre !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Démontage de mon Mabec Rotomabec Empty
MessageSujet: Re: Démontage de mon Mabec Rotomabec   Démontage de mon Mabec Rotomabec EmptyJeu 1 Juil - 2:28

Salut les potos !
Il est tard et je vais me coucher, mais avant, je vous pose une question : le grand joint en liège du carter, d'une épaiseur de 1.5 à 2mm ( estimation perso) est parti en lambeaux. Trouverai-je encore de ce matériau ??? Dois-je employer du carton ou autre ???
D'avance merci !
Ciao !
Nono


Dernière édition par brunofurlano le Jeu 1 Juil - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1875
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

Démontage de mon Mabec Rotomabec Empty
MessageSujet: Re: Démontage de mon Mabec Rotomabec   Démontage de mon Mabec Rotomabec EmptyJeu 1 Juil - 9:38

SAlut,

on peut trouver du liège sans problème. la question c'est l'épaisseur!

J'ai acheté récemment à M. Bricolage des plaques de 60cm*1m en 5mm d'épaisseur. Au pire ca se ponce le liège Wink

Sinon essaye les magasins de modélisme, mais tu risques de trouver des plaques peu larges (10cm).

Mais bon je pense que ca va se trouver sans trop de soucis...

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Démontage de mon Mabec Rotomabec Empty
MessageSujet: Re: Démontage de mon Mabec Rotomabec   Démontage de mon Mabec Rotomabec EmptyJeu 1 Juil - 12:32

Bonjour Freddy !
Merci du tuyau !
En fait l'épaisseur conditionne le bon maintient des roulement dans leur logement : trop épais, y'aura trop de jeu. trop fin, ça bloquera les roulements...
Ton idée de ponçage n'est pas bête du tout... J'ai déjà pensé à la combine, je vous raconterai ça !!!
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Contenu sponsorisé





Démontage de mon Mabec Rotomabec Empty
MessageSujet: Re: Démontage de mon Mabec Rotomabec   Démontage de mon Mabec Rotomabec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage de mon Mabec Rotomabec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage roto Mabec
» les photo de mon Mabec Rotomabec
» Brochure & Notice Mabec Rotomabec
» Nono cherche des accessoires Mabec Rotomabec
» Mabec CB 11 démontage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: