j'ai besoin d'aide , merci à vous
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 j'ai besoin d'aide , merci à vous

Aller en bas 
+16
chenillard77
Claude
Jacky-du-21
PIJO3007
gil86
j@kot
marc lechevrel
gus tox
mgsolex
onill
Billman
Fanch-c
offen 88
Charriers
jeff
grouniache
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 69
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptySam 11 Mai 2019, 21:25

Bonjour à vous, j'ai pas mal lu , il y a des pros dans la boutique

De mon coté je me pose des questions, si je veux des réponses , va falloir que je parle un peu de moi.
65 ans depuis hier, mécanicien sur vielle mécanique
j'ai besoin d'aide , merci à vous  Zundap13

Alors il est clair que je ne vous dérangerai pas avec des questions à la con , genre quel jeux entre cylindre et piston , ca je maîtrise,

Dans quelques semaines je vais avoir un jardin, un grand , les machines qui vont m'aider seront d'époque , 50 ans minimum,

mais j'y connais rien en culture , l'idée de base est là, bouffer mes légumes et qu'ils soient bons
mais comment fait on ?

Une partie va rester en herbe ( grosse la partie pour commencer ) donc j'ai acheté une faucheuse Holder pour couper l'herbe;

Mais la partie que je veux cultiver , il va me falloir un motoculteur,  mais avec quels outils ?  charrue ou rototruc ? quelle puissance ?

merci de votre aide, la mécanique je maîtrise, mais le coté agricole , je compte sur vous
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5343
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptySam 11 Mai 2019, 22:06

Bonsoir grouniahe bonsoir a a tous.

Bienvenu sur le forum.

Dans ton avatar,tu écris que tu es a l'Ouest j'ai besoin d'aide , merci à vous  612313 mais ou a l'ouest???

Pour ton jardin,de quel surface tu parles???

Pour les outils,la puissance et la taille seront en fonction de la surface du jardin.

Avant d'être collectionneur de motoculteurs,je suis collectionneur de motos,tu n'es pas tout seul en deux roues alignées matraque1 .

C'est la saison pour planter les patates bounce bounce bounce

Bonne soirée.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3468
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptySam 11 Mai 2019, 22:08

Hello Groun, Hello à tous

Bonsoir et bienvenue sur le Site des motoculteurs anciens et aussi de toutes les vieilles bécanes qui ont rendu des services à nos anciens et qui continuent de nous faire plaisir et nous, nous leur péparons une retraite dorée. En ce qui me concerne, je dirais encore studieuse...
2 superbes éléments sortis de la Bayerische Motoren Werke que tu nous présentes.
A la structure des meneaux et des linteaux, j'ai cherché de quelle région tu pouvais habiter... mais je ne suis pas assez calé en ce domaine.
Pour répondre à tes interrogations, je vais être bref.
A la base, c'est une prairie qui n'a pas été retournée depuis plusieurs années?
Je chercherai un voisin du Forum et je débuterai en août par un coup de canadien pour faire crever l'herbe. Un labour à la première pluie en septembre, un coup d'herse à la Toussaint et une tournée de fumier juste après. On laisse passer le repos de l'hiver et en février, si le temps s'y prête par un 2ème coup de charrue. Reprise en avril avec le rotavator et tu peux débuter les semis.
Facile à dire quand on dispose de plusieurs machines... Mais avec mon système, tu perds une année.
Une règle d'or: Ne te prends pas la tête avec le jardin: si ça pousse, très bien; sinon on recommence. Plante plus que tu en veux car il y a des prédateurs : maladies et insectes ou petits animaux mais il faut bien qu'ils vivent et mangent eux aussi!!!
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptySam 11 Mai 2019, 23:20

Salut à tous cheers

Bienvenue Grouniache  , pour ne pas trop te dépayser il te faudra trouver un Steib No  un Staub avec un moteur  BM  Suspect mais ,,,,,,, sans W study

pour être plus précision  ,,,,, Un Bernard Moteur  bien sur flower  

Sidecaristement Eric


PS:aurais-tu aussi un basset BMW  Question
et quelle moto avec le Steib Question
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptyDim 12 Mai 2019, 01:51

Bonsoir

Quelle surface dispose tu ?....
Quelle surface veut tu travailler ?...
Quelle exposition au soleil ?...
As tu de l'eau disponible ?...
Un potager pour combien de personnes ?...
Envisage tu une partie en verger ?...
Revenir en haut Aller en bas
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 69
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptyDim 12 Mai 2019, 09:23

Bonjour , merci de votre accueil

L'ouest c'est le département 79.
La ferme je ne l'ai pas , encore un mois de patience;

composé d'un champ de 3.5 ha qui a produit du blé l'an dernier, d'une prairie de 2.5 ha dans laquelle il y avait des moutons
et d'un potager de 1500m2, qui n'est plus utilisé depuis 10 ans .

Il y a 2 mares sur le terrain , donc l'eau ne sera pas un probleme;
Quand j'ai visité cette ferme je me suis dit qu'on y serait bien , le premier voisin à 1km, le jardin est grand mais je trouverai bien quelque chose à en faire.

Le seul vrai probleme c'est moi, j'y connais rien dans la culture du sol
l'ambition est de produire des légumes pour 2 personnes, 200m2 devraient suffire , j'ai 2 poules , va falloir augmenter le cheptel et ajouter des moutons pour couper l'herbe .
La réponse de Charriers me plait bien , plusieurs outils , donc plusieurs machines , mon truc c'est la mécanique;

Pour offen 88 c'est une Zundapp ,
j'ai besoin d'aide , merci à vous  Moto_l10
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptyDim 12 Mai 2019, 09:48

Bonjour
Donc c'est ton side dans le dernier moto legende .....
Le jardinage c'est tres simple tu prepare la terre un peu puis tu seme et tu atends que sa pousse de temps en temps tu enleves les indesirables et vu ta surface tu aura assez d'herbe a couper pour mulcher ce qui reduit le sarclage qui est toujours le plus fastidieux et bouffeur de termps .
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3468
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptyDim 12 Mai 2019, 20:48

Hello Groun, Hello Bill, Hello à tous

Bon ben, j'avais faux en ce qui concerne la Zündapp, j'y avais vu une autre B.M.W.
C'est une solution d'avoir un outil par machine. ça fait une collection!
En voici un exemple

https://mototracteurs.forumactif.com/t55757-preparation-des-machines-avant-preparation-des-sols#399568

Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptyDim 12 Mai 2019, 22:00

grouniache a écrit:
Bonjour , merci de votre accueil

L'ouest c'est le département 79.
La ferme je ne l'ai pas , encore un mois de patience;

composé d'un champ de 3.5 ha qui a produit du blé l'an dernier, d'une prairie de 2.5 ha dans laquelle il y avait des moutons
et d'un potager de 1500m2, qui n'est plus utilisé depuis 10 ans .

Il y a 2 mares sur le terrain , donc l'eau ne sera pas un probleme;
Quand j'ai visité cette ferme je me suis dit qu'on y serait bien , le premier voisin à 1km, le jardin est grand mais je trouverai bien quelque chose à en faire.

Le seul vrai probleme c'est moi, j'y connais rien dans la culture du sol
l'ambition est de produire des légumes pour 2 personnes, 200m2 devraient suffire , j'ai 2 poules , va falloir augmenter le cheptel et ajouter des moutons pour couper l'herbe .
La réponse de Charriers me plait bien , plusieurs outils , donc plusieurs machines , mon truc c'est la mécanique;

Pour offen 88 c'est une Zundapp ,
j'ai besoin d'aide , merci à vous  Moto_l10

hello et bienvenue1

pour  la  surface  dont  tu  dispose,  je  te  dirais  de te  tourner non  pas  vers  un motoculteur,  mais  vers  un microtracteur,  c'est  moins  fatiguant  lol!

il va sans  dire,  qu'il te faut   : charrue,  canadien, fraise,  faucheuse,  tout  ça  tu peu le  mettre sur  ton micro tracteur  Basketball
et  ne  pas  oublier  une  remorque 4 roue comme  on trouve  souvent  sur  le  coincoi  : https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1615444691.htm/

rapproche  toi d'un éleveur / pension pour  cheveaux pour te  chercher  du fumier,  tu  labour avec  la charue (  simple  ou double soc  ) et dans  la  trancher  ouverte  tu  y met  du  fumier, ensuite canadien, puis  fraise,   de  préférence  tu laisse  des temps de  repos entre  les  différentes  actions j'ai besoin d'aide , merci à vous  975578

adapte  tes  outils,  cogite  bien sur  l'écartement des rangs de  tes  cultures  pour  pouvoir passer entre  les  rangs de temps en temps avec  le  tracteur, et également pouvoir planter, récolter, et buter, selon les cas avec le tracteur  j'ai besoin d'aide , merci à vous  975578

avec  ta  surface  tu peux  également faire des  Lapin,  le  coincoin est ton ami, une  vingtaine de  clapier beton, de  préférence  " le gatinais"  tu as de  la  place  pour  faire ton foin, et  pour  planter  des betterave / carottes fourragère et leur  filer  plein de  reste de  jardin,  les  lapin, se  mangent et  leur  fumier retourne  dans  le  jardin,  cela  te  permet  d'être  auto suffisant pour  l'engrais,  c'est très  intéressant, et  nos  ancêtre  on toujours  pratiquer  ce  cercle fermer
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5343
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptyDim 12 Mai 2019, 22:34

Bonsoir grouniache bonsoir a tous.

Tu ne te trouves pas très loin de chez moi.

C'est sympa comme région,vous avez les marais poitevin,j'adore les faire en barque.

Pour la préparation de ton terrain,il y a aussi la solution d'organiser un concours de labour a l'automne et on va te retourner tout ça en un après midi.

Je pense que tu as de quoi te faire plaisir.

On attend la suite.

Bonne soirée.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 69
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptyMer 22 Mai 2019, 10:42

Dans une semaine , j'y serai,

Est ce que ce type de matériel peut convenir  ?

https://www.leboncoin.fr/jardinage/1611749979.htm/

Une charrue de "compète " ne risque -t-elle pas d’être trop compliquée pour un débutant en jardinage ?
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptyMer 22 Mai 2019, 22:42

salut
une charrue reste une charrue je pensse que le vendeur ce la raconte un peu pour vendre son matos ! apres ya pas plus de charrue de compet que de charrue merdique tout est dans l ensemble faut juste le materiel adapté a son engin
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptyJeu 23 Mai 2019, 00:01

salut


Citation :
sa charrue est spéciale
pour les concours de labour motoculteur.


j'ai besoin d'aide , merci à vous  612313 j'ai besoin d'aide , merci à vous  612313 j'ai besoin d'aide , merci à vous  612313 j'ai besoin d'aide , merci à vous  612313 j'ai besoin d'aide , merci à vous  612313 j'ai besoin d'aide , merci à vous  612313

j'adore !

elle a l'air néanmoins de belle facture cette 1/4 de tour !

je suis dans de l'argile inculte sous les arbres dans le midi j'ai commencé le jardin a la main avec une motobineuse pp180 sur 100 m² apres debroussaillage des ronces a la debroussailleuse

j'ai un jardin cloturé donc retournements craignos. actuellement j'utilise essentiellement un bouyer 467s en brabant 1/2 tour pour le labour d'automne, rotavator pour dressage des planches  et un bouyer 333 pour un pseudo-labour de rafraichissement en début de saison et les binages

un potager non utilisé depuis 10 ans c'est de l'or en barre, grosse production en  perspective

un seul conseil : écoutes tes voisins qui font le jardin !

cdt

gus
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptyJeu 23 Mai 2019, 06:42

Bonjour grouniache , d'abord bienvenu a toi , je vois que tu fait dans la vielle moto j'ai besoin d'aide , merci à vous  287628 ,
pour ton grand jardin il te faut quelque chose de costaud pour le prix je pense dans les cinq ,six cent Euros , avec tous le matos ,bonne recherhe
Revenir en haut Aller en bas
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 69
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptyJeu 23 Mai 2019, 11:25

gus tox a écrit:
salut






un seul conseil : écoutes tes voisins qui font le jardin !

cdt

gus


Bonjour,

c'est prévu, repérer un voisin qui cultive bien et communiquer avec lui sur son savoir, en gros devenir son disciple
et que même si c'est un vieux grincheux bougon, j'arriverai à l'apprivoiser avec mes compétences en mécanique et en soudage ;

L'idée de culture pour cette année, est de planter des tomates, une dizaine de pieds et préparer le terrain pour l'an prochain
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptyJeu 23 Mai 2019, 11:53

Tu peut nous mettre une photo de ton terrain ,cela seras plus facile pour te conseiller sur le matériel qu'il te faut
Revenir en haut Aller en bas
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 69
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptyJeu 23 Mai 2019, 13:15

marc lechevrel a écrit:
Tu peut nous mettre une photo de ton terrain ,cela seras plus facile pour te conseiller sur le matériel qu'il te faut

Je n'aurai les clé que mardi , va falloir attendre un peu
Revenir en haut Aller en bas
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 69
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptyJeu 19 Sep 2019, 14:13

Bonjour à vous,
Les tomates c'esr fait, 12 pieds , elles sont bonnes et il y en a plus que besoin.

Le motoculteur est acheté aussi, j'attends la pluie pour l'utiliser

j'ai eu une envie sportive j'ai pris une Ferrari, j'vais attendre pour restaurer une antiquité

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Ferrar11
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: ferrarti   j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptyJeu 19 Sep 2019, 14:34

Bonjour  a tous

Bonjour Grouniache


  très  bon choix  pour allier    hobby  du jardinage et   sport mécanique  j'ai besoin d'aide , merci à vous  287628      avec un  moteur   italien  comme la voiture  rouge

 un  Lombardini  je pense  Im 350 !   .. un conseil   faire l  entretien et  surveiller    cycliquement  le niveau d huile   car   comme d autres    la contenance  d huile  moteur  est moindre  soit  0.6  litre     donc éviter     d être au minimum   surtout  selon l  outil  utilisé  le moteur  " graisse  moins matraque1    cause  de casse   de la bielle    

et pour la pluie  elle est  attendue  ce we !

bon jardinage

@+


Dernière édition par j@kot le Jeu 19 Sep 2019, 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptyJeu 19 Sep 2019, 16:53

Slts...


un motoculteur 8 ou 10cv essence pour 200m2.. parfait.... Un "diesel" est un luxe pas exclu.

Les outils à monter dessus :
- charrue.. il y en a plein partout, elles s'ennuient beaucoup...ne pas y mettre trop cher
- rota..perso j'en ai deux ! Un pour travailler en profondeur, l'autre pour sarcler... un rota "étroit" serai utile
- tondeuse sur motoculteur... sympa mais toujours pénible le démontage-remontage d'outils... autant avoir un 2eme motoculteur pu disposer d'une bonne tondeuse pour l'entretient des passages et zones de manoeuvre.
- remorque ... utile si tu as de la distance à faire sur ta parcelle, sinon un simple plateau sur roues "folles" poussé par le motoculteur s'est pas mal mais attention si il y a une pente à descendre.
- vibroculteur (canadien)... intéressant sur terre déjà travaillée.
- pompe à eau... toujours le souk du changement d'outil
- soc pour faire les sillons ... deux à la fois pour planter les patates
- soc pour sortir les patates.... inévitable
- broyeur .. très intéressant pour faire son compost rapidement ! Mais si le bois est pas bien gros une tondeuse de débroussaillage arrive à faire le taf.
- scie à buches
- Autre ?

Pour ce qui est des surfaces pour deux.. tout va dépendre de l'eau ! si tu en as autant que tu veut de façon sure et continue (puis qui n'assèche pas) alors vas y fait toi plaisir ...6m3 de réserve s'est déjà pas mal pour 200m2.

- Potager 200m2... ok
- patates 2 à 300 m2
- serre 30 à 50m2
- verger...100 à 500m2... plus les framboisier et assimilés 20 à 50m2... il y a beaucoup à dire sur le sujet des "arbres qui produisent"...
- poules... limite toi à deux et surtout ne prend pas de coq ! Elle deviendront méfiantes et distantes.. oublie l'idée de faire toi même tes poussins. Attention les renard et chiens errants ont vite fait de te les bouffer, dommage car les "usines à protéines sur pattes" s'est sympa.. Tu leur donne des vielles protéines et elle t'en font des neuves en recyclant pas mal de trucs.

Petits et gros "+"
- zones de compostage multiples.... deux composteurs l'un à coté de l'autre pour le vider de ce qui est utilisable une fois par ans et mettre dans l'autre ce qui n'est pas encore transformé (voir les composteurs donnés en mairie) plus un composteur pour "mauvaises" herbes montées en graines plus un composteur pour bois "gros" pourri inutilisable pour le feu.
- une ruche
- des fleurs
- un coin pic-nic
- un coin à sieste
- une zone de stockage avec caisses et étagères pour conserver la production donc un "coin cellier" frais, très très ombragé (voir noir complet) très humide mais pas trop (62%minima - maxi ? ) et surtout non gélive en hiver
- un atelier couvert car il y a toujours à bricoler

Attention à l'ensoleillement, si tu est dans une zone chaude (sud france) fuis le soleil.. mais si comme moi tu est en zone tempérée (Bretagne) ou pire en zone froide (nord france) alors prend soin de favoriser les plantations dans la zone qui a le soleil du matin le plus tôt possible surtout pour y mettre une serre....
Mon potager est en pente vers l'est et s'est le souk, je n'ai pas le soleil en direct sur la terre avant 10h en hiver, la terre ne se réchauffe pas et toute plantation est alors retardée dans la saison.




Au final tout va dépendre de ton coup de main à entretenir ta terre et à l'utiliser, beaucoup arrivent à produire sur peu de surface.... perso je "force pas trop" la terre surtout du coté des patates, j'ai mis un peu de temps avec ces dernières à trouver la variété qui va avec ma façon de faire (rosabella)


Mis à part les patates (parfaites pour une terre encore jamais cultivée) tu peut faire les carottes, haricots, courgettes, salades (la roquette qui reste à sa place et les autres en "rustiques") tomates, potirons, butternut sans devoir être très très soigneux et quand ce sera la saison... Les radis, concombres et autres truc du genre sont souvent plus exigeants dans le suivi.... Tu va devoir apprendre à reconnaître les mauvaises herbes de tes semis afin de supprimer tout indésirable avant qu'il ne monte en graine.

Vu que l'on approche de la période froide un semi "engrais vert" est à envisager.


Dernière édition par Fanch-c le Ven 20 Sep 2019, 08:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 69
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptyJeu 19 Sep 2019, 19:12

re bonsoir,

la friche qui servait et va re-servir de potager fait au moins 1500m2, je verrai la surface que j'arrive à cultiver.

pour l'eau c'est bon c'est une source et ca coule encore, j'ai fais un test avec une pompe électrique de 5 m3/h , 2 heures plus tard le débit n'a pas faibli ,
donc je pense que l'eau ne posera pas de problème,

J'ai acheté le motoculteur avec sa boite à outil complète, charrue double, roto gratteur, herse à crochets , buttoir a pomme de terre

je vais lui faire une révision rapidement , je vais commencer par lire la notice , c'est un IM300, et graisser les cables qui sont tres durs

reconnaître mauvaises herbes ou jeunes pousses , je n'y pense pas encore, j'arrive tout juste à faire la différence entre poireau et maïs

j'ai déjà un coq et 2 poules , depuis quelques années, et j'envisage d'en acheter 4 de plus , j'essaie d'e décimer les ragondins et avec les dépouilles ... j'appate les renards
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptyVen 20 Sep 2019, 08:38

Si tu as tout l'équipement alors tout baigne... il te manque une tondeuse mais vu le souk pour le changement d'outil autant s'en trouver une autonome.

Un IM 300 sur un Ferrari, donc un 8cv... bien mais attention à la "fragilité" du moteur (pas beaucoup d'huile dans le carter, bien surveiller le niveau) et attention à la marche arrière... sur le mien elle est trop rapide ! Si tu venais à devoir changer le moteur ça se fait assez facilement.

Concernant l'usage du rota il y a certaines astuces :
- alléger le motoculteur est nécessaire... à moins d'être sur de ce que l'on fait ! Utiliser les masses de roues avec le rota fait travailler le motoculteur "en force" ce qui peut poser des casses de transmission si le rota veut avancer et que les roues l'interdisent (rota qui mord sur une racine ou une pierre).
- bien choisir les fers, des variations sont possibles dans leur longueur, dans leur angle de travail et dans leur nombre (3 types : labour - mixtes - sarcleurs) les fers en place sont probablement un peu usés, si tu en met des neuf le comportement peut surprendre et les user prend beaucoup de temps.
- avoir une masse facilement amovible devant le moteur s'est sympa pour le changement d'outil ou pour leur entretient
- une rallonge sur prise de force ne se justifie (à mon avis) que si tu utilise des grandes roues.... elle a pour défaut de diminuer l'effort vertical de descente d'outil et elle rapproche l'outil des pieds de l'opérateur.
- ne jamais oublier que le rota est potentiellement très dangereux


Dernière édition par Fanch-c le Ven 20 Sep 2019, 08:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptyVen 20 Sep 2019, 08:40

Concernant l'eau... Si tu en as en ce moment s'est le pied ! S'est en cette période (septembre) que les puis s'assèchent .... ou que l'on les creuse.

Attention à ce que rien ne tombe dedans donc bien le fermer, des végétaux pourraient y pourrir, une souris le contaminer et des gravats le combler.


Avoir dans le potager un réseau de distribution enterré s'est sympa, ça évite la corvée des arrosoirs, mes points de distribution sont équipés des tuyaux et  à leur extrémité de grands tubes.... On arrose sans mouiller les feuilles et sans bouger les pieds !  ... Mieux serai un goutte à goutte mais s'est le bordel.... Si ton terrain est en pente et que le débit d'eau est bon une irrigation par ruisseaux s'est sympa.


Si tu peut sortir l'eau du puis au fur et à mesure de ta conso s'est mieux, l'eau en surface en cuve chauffe et n'aime pas le soleil ou le gel.... Un isolant "en couche mince" autour des cuves s'est pas mal ...


Dernière édition par Fanch-c le Ven 20 Sep 2019, 09:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptyVen 20 Sep 2019, 08:58

Un truc à part : planter/butter les patates

Perso j'ai deux buttoir pour ouvrir les sillon devant les roues et le rota reste en place.... Donc je passe un coup de rota de surface en sortie d'hiver, je laisse un rien pousser les indésirables et la terre se réchauffer .... Je repasse un coup de rota plus profond juste avant d'ouvrir les sillons, je place les patates et je referme immédiatement..... Tout ça sans changer d'outil ni modifier l'équipement.

Après ça se complique... on peu avec le même engin butter si les pousses ne sont pas trop sorties, au passage suivant ça n'enjambera plus assez à moins de monter des grandes roues mais là je préfère changer d'engin et utiliser un buttoir ou rota étroit avec un monoroue d'entrainement.

Reste à déterminer l'écart entre les roues donc entre les rangs et la profondeur de buttage.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  EmptyVen 20 Sep 2019, 09:18

Un autre aspect à prendre en compte : la terre

Si elle est "travaillée" elle sera plus facile.... Les deux première années vont tout changer.

Si elle est riche.. pas de souci mais il ne faudra pas "l'épuiser"

Si elle est caillouteuse.... amuse toi bien, ça va être le souk pour les virer ! Mais "monter les murs" autour est très utile si il y a du vent.

Si elle est "lourde" et collante le calendrier de travail va surprendre

Après s'est des soucis d'acidité ou non, de calcaire, de drainage et de "profondeur"... Bien organisé (et bien équipé) rendra le travail plus agréable, sous la serre et voir même ailleurs ne pas hésiter à faire des cheminements creux.

Avec 1500m2 tu as largement de quoi faire, tu peut envisager aussi un beau petit verger mais attention aux endroits où tu met les arbres, ils vont faire de l'ombre ce qui peut être utile ou néfaste et le type de sol est à prendre en compte pour eux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai besoin d'aide , merci à vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai besoin de vous
» j'ai besoin de vous
» besoin de vous
» mon premier bleu
» RAS LA SOUCHE.....Merci à Vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: