j'ai besoin d'aide , merci à vous - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 j'ai besoin d'aide , merci à vous

Aller en bas 
+16
chenillard77
Claude
Jacky-du-21
PIJO3007
gil86
j@kot
marc lechevrel
gus tox
mgsolex
onill
Billman
Fanch-c
offen 88
Charriers
jeff
grouniache
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 70
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2019, 11:58

Bonjour à vous
merci Fanch-c

Je n'ai utilisé le motoculteur que 5mn et j'ai deja constaté qu la marche arriere est brutale et rapide

le puits c'est bizarre , dixit un voisin c'est une source, phisiquement il y a bien un puits , 1 m de diametre , 60 cm de haut , le dessus fermé par des blocs de granit, avec une ouverture sur le coté ;

Le niveau de l'eau est à 20 cm sous le niveau du sol, et il ne fait pas un metre de profondeur;
en pompant à 5m3/h pendant 2 heures la semaine dernière, le niveau baisse de 2 cm ...

je vais essayé de mettre une photo du truc, pour le reste on n'a pas fini d'en parler, en juin j'ai bêché 3m2, la terre est belle sableuse et sans cailloux, juste recouverte de ronces

ca a été le potager de la ferme pendant un siecle ou deux
Revenir en haut Aller en bas
gil86




Masculin Nombre de messages : 83
Age : 58
Localisation : LOUDUN
Date d'inscription : 05/09/2015

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2019, 12:10

salut GROUNIACHE.
bienvenu sur ce forum. C'est en voisin que je viens vers toi. Pour ce qui est de quelques conseils agronomiques, je dois pouvoir faire quelque chose vu c'est mon métier cheers . Pour ça il me faudra un peu plus de renseignement sur la terre que tu exploite, celle des Deux Sêvres n'étant pas des plus facile, dans certains secteurs. N'hésite pas à me contacter en MP au besoin, ce sera un plaisir.
Par ailleurs, si l'envie te prend d'essayer du matériel, un staub diesel par exemple, pour labourer, j'ai se qu'il te faut...
Par contre, je te met en garde, j'étais dans la même situation que toi il y à 3 ans, j'ai cherché du matos qui me convienne. Au désespoir de ma femme j'ai chopé un drôle de virus, la "staubophyle aigüe" affraid , résultat, j'ai en ce moment, autant de motoculteurs et motobineuse, que de doigts sur les mains matraque1
Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13479
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2019, 13:23

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 612313 Et ce n'est que le début (je suis à 25...et d'ailleurs, je ne compte plus !) affraid
Mais, ce n'est pas exactement la même maladie puisque le virus est chez moi plus généralisé
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Jacky-du-21

Jacky-du-21


Masculin Nombre de messages : 496
Age : 75
Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or
Date d'inscription : 29/06/2009

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2019, 13:41

Bonjour Grouniache, bonjour à tous,

Etant originaire des Deux-Sèvres, j'y ai encore des attaches, notamment mon frère, des cousins/cousines, tante, etc...,
où avez-vous acheté cette ferme si ce n'est pas indiscret, vous parlez de ragondins, seriez vous en bord de Sèvre ou dans le marais,
je suis né à Souvigné, près de St Maixent l'Ecole et je connais bien la région.
Profitez bien de cette belle région chère à mon cœur ! mais la vie a voulu que je m'en éloigne pour des raisons professionnelles et maintenant mes attaches sont en Bourgogne - Franche-Comté
Cordialement
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
http://mondiosphere.eklablog.com/
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2019, 18:24

grouniache a écrit:
...
le puits c'est bizarre , dixit un voisin c'est une source, phisiquement il y a bien un puits , 1 m de diametre , 60 cm de haut , le dessus fermé par des blocs de granit, avec une ouverture sur le coté ;

Le niveau de l'eau est à 20 cm sous le niveau du sol, et il ne fait pas un metre de profondeur;
en pompant à 5m3/h pendant 2 heures la semaine dernière, le niveau baisse de 2 cm ...

je vais essayé de mettre une photo du truc, pour le reste on n'a pas fini d'en parler, en juin j'ai bêché 3m2, la terre est belle sableuse et sans cailloux, juste recouverte de ronces

ca a été le potager de la ferme pendant un siecle ou deux


avec de l'eau à volonté et un passé d'ex-potager tu tiens là une merveille de terrain... si l'ensoleillement est bon.

Tu ne serai pas en zone inondable proche marécage ... donc terre limoneuse ?
Revenir en haut Aller en bas
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 70
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2019, 18:35

Bonsoir à tous ,

En premier le puits, il ressemble à ca ...

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Dsc_4110

je sais il n'est pas tres beau , mais il a de l'eau en quantité

le lieu du délit , près de parthenay, le pourquoi : je voulais une grande ferme pas chere , et celle là n'était pas chère

Maintenant j'ai du boulot pour les années à venir

Devenir addict aux machines agricoles ne me fait pas peur, depuis 3 mois , j'ai acheté une moto-faucheuse holder a moteur sachs(entierement à refaire)
j'ai trouvé dans le garage une moto bineuse a moteur BRIGGS, une tondeuse idem et acheté le Ferrari et maintenant il y a de la place pour ranger

Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13479
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2019, 18:40

Bonjour
Merci pour la photo !cheers
mais au fait, c'est l'eau qui est dans le puits ? ou bien le puits qui est dans l'eau...?! j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 612313

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 70
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2019, 18:50

Salut Fanch-c
La partie potager n'est ni inondable ni marécage, juste un source puits qui alimente une mare d'une centaine de metre carré de cette mare part un ruisseau ( seulement l'hiver depuis juin c'est sec)ce ruisseau traverse un pré de 3 ha et a l'autre bout alimente une autre mare et elle part chez le voisin

Quand on a visité en février dans le pré , à proximité du ruisseau c'était bien gras proche marécage, mais un troupeau de 100 brebis a passé ses vacances d'été dans le pré sans manquer ni d'eau ni d'herbe
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13479
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2019, 21:50

ça c'est super!
ça me fait rêver !
...enfin ! on nous a promis la pluie pour ce week-end!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptySam 21 Sep 2019, 08:41

Sympa... très sympa cette configuration de terre et d'eau... mon parrain avait la même en plus grand avec un étang permanent donc une eau stabilisée question végétation (algues, mousses, nénuphars, etc..) et poissonneuse..

La source qui alimente un étang, configuration utile si tu fait de l'élevage, le flux de la source engendre une non pollution de l'eau (filtrage et anti retour)  dans le puis et garde une réserve pour y puiser.... Tout cela à une époque où le relevage de l'eau se faisait sans pompe donc avec un sceau. Problème : l'étang est une source d'ennuis question sécurité et moustiques, assure toi que son fond est ferme quand il est plein pour que si quelqu'un qui y tombe il ne s'y enlise pas. Si il s'assèche en été s'est pas plus mal.. plus de risques.

Attention à ne pas polluer ta source avec l'usage de produits ou d'huile sur ton terrain (et à coté) et à ne pas mettre d'évacuation des eaux de pluie après les gouttières...il faut alimenter le sol.


Autre gag : l'accès au puis donc à tes terres par tes voisins agriculteurs de métier.... Toujours assez problématique car autoriser verbalement (sans écris officiel) vaut un bail ! Changement de propriétaire donc fin des habitudes?.... Il faut négocier "serré" sans étrangler ton utilisateur... J'espère qu'ils sont équipés et restent raisonnable sur la consommation d'eau.

En Bretagne au dessus des puis il y a des sphères taillées dans le granit qui indiquent le nombre de famille autorisées et la taille indique le volume du droit à y puiser.... L'eau est une chose précieuse car vitale.

Ton puis est donc bien étudié, peu de risques, à toi de reprendre la suite et voir comment le gérer. Si tu arrive à garder en été un point d'eau permanent et propre (avec un léger flux) tu va faire le bonheur des oiseaux ! Ce sont pour beaucoup des précieux alliés dans les verger...Juste arriver à décourager les merles, étourneaux et pigeons qui mettent le souk dans les fruits.
Revenir en haut Aller en bas
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 70
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2020, 18:53

Bonjour ,

A nouveau un rayon de soleil, je n'ai pas pu résister à l'envie de tester le motoculteur

je me suis dégonflé de passer la charrue , j'ai commencé par le rototruc,
mais là où la terre est dure va tout de même falloir passer la charrue

Apres cet essai je ne suis pas sur d'avoir choisi le bon modèle, ce n'est vraiment pas doux comme conduite ce bazar

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Thumbn10
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2020, 22:29

Bonjour
Attaquer un pré qui n'as pas été cultivé depuis quelque temps directement au rotavator c'est chaud au minimum 3 passages croisés.
Moi j'aurais labouré, surtout aujourd'hui que la terre est humide, la fraise arrière vas bien mieux quand c'est sec.
Pour votre dos il faut régler les mancherons à la bonne hauteur surtout avec la fraise que l'on travail en 1ere ce n'est pas comme le labour ont est souvent en 2eme.
Bon courage
Amicalement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 70
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 11:21

Bonjour,

Bonjour Claude,

j'ai essayé avec le roto, parce que la charrue me fait peur , en fait c'est surtout la marche arriere du Ferrari qui me fait peur, c'est tres brutal

le roto n'a accepté de rentrer que sur une partie du terrain , cet aprem je vais tester le labour sur le reste

hier soir mon dos m'a bien fait remarquer que la position ne devait pas etre bien; merci je vais corriger le réglage
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2020, 00:25

La charrue demande un gros "rodage".. une prise d'habitudeS et de réglages.

En bout de rang n'utilise pas la marche arrière mais le déclabotage de roue... Soit tu en garde une motrice seulement (je déconseille) soit tu fait l'effort pour pivoter ce qui ne pose pas trop de souci si le poids de ta charrue est bien compensé par une masse avant pour qu'il n'en reste pas grand chose.


La qualité du travail fourni par le rota dépendra du type de fer et de leur état d'usure..


Dernière édition par Fanch-c le Lun 10 Fév 2020, 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2020, 08:42

bonjour grouniache,

on pense trop souvent a tord que le rota remplace tout, mais passer le rota dans une terre non travaillée est un supplice pour les bras et le dos !
en effet chaque fer du rota va "rebondir" sur la terre dure, cela relève tellement que l'on compense en appuyant sur le brancard… on prend tout dans le dos et on use prématurément toute la liaison mécanique du brancard. affraid

faut pas lutter avec un motoculteur, on y perd toujours ! surtout la santé ! matraque1

il faut toujours de la souplesse et laisser faire la mécanique.
évidement je l'ai déjà fait dans des jardins avec le Goldoni 140, mais il y a deux vitesses de fraisage… on commence avec la petite et une masse sur le rota. et encore moi c'était souvent histoire de mettre le terrain plat après la construction donc plutôt un remblai tassé qu'une terre dure !

pour apprendre a maitriser la charrue, il y a aussi le labour a la charrue simple (un soc), on laboure deux raies en tournant au bout de la parcelle… cela évite les marches arrieres. on a tous commencé par faire un labour de sanglier ! mais au moins tu apprendra a manier le motoc, et le rota passera mieux.

évidement, l'Ideal est de venir dans une fête et apprendre avec un collègue tma qui va te conseiller les réglages, la manipulation, te faire essayer un engin bien réglé pour prendre confiance et connaitre les bonnes réactions… on fait souvent ça a Viarmes, et bien d'autres fetes.

te fait pas mal au dos ! c'est parfois irreversible.

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Jacky-du-21

Jacky-du-21


Masculin Nombre de messages : 496
Age : 75
Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or
Date d'inscription : 29/06/2009

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2020, 09:37

Bonjour à tous,  bonjour Grouniache,

Bien belle propriété, et pour labourer, il faut connaître sa charrue avant toute chose, la " pré-règler " et affiner les réglages sur le terrain, pour ce faire il y a un tuto qui " dégrossit " bien les réglages, lisez peut-être ceci

https://mototracteurs.forumactif.com/t25107-regler-sa-charrue-dans-son-garage?highlight=garage

Les débuts seront plus faciles semble-t-il, on ne nait pas laboureur, c'est comme le forgeron, on le devient après moulte déconvenues !!!
En effet Marc a raison lorsqu'il dit " il faut laisser faire la mécanique " à quoi cela servirait-il sinon
Ménagez votre dos ( j'en sais quelque chose !!! )
Cordialement
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
http://mondiosphere.eklablog.com/
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 70
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2020, 13:41

Bonjour a tous et merci de vos interventions,

je viens de lire le tuto de Pépémais sur le réglage des charrues, je vais mettre en application, et re-lire surement encore plusieurs fois ce texte , merci à lui , ca semble tres bien fait

Le Ferrari n'est pas facile, l'embrayage est on-off, impossible de le faire patiner , la direction se fait en débrayant une roue , ou l'autre , mais je ne peux débrayer les 2 ensembles ( il me faudrait 2 mains droites)


Je prépare et fais des essais et reviens vers vous pour le complément d'info
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2020, 21:08

Fait l'essai de ne débrayer qu'une roue et de tourner sans t'aider du moteur... en ayant bien équilibré l'ensemble pour ne pas avoir à trop soulever le guidon.

Tu devra régler la profondeur d'enfoncement du soc, son angle "vertical" et .. la largeur de l'écart entre les roues qui défini la largeur de passe.... L'angle de liberté latéral entre la charrue et le motoc sera aussi à ajuster, il en faut un peu mais pas trop.
Au début ça sera un massacre d'autant que les socs ne seront pas lisse... au bout de 1h et après quelques ajustement ça ira mieux sauf si ton sol est pourri de racines.
Revenir en haut Aller en bas
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 70
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2020, 11:34

Bonjour à tous,

j'ai contrôlé la charrue, l'alignement existant me semble bien , tout comme l'équilibrage

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Aligne10

je vous montrerais le premier essai

Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2020, 15:26

grouniache a écrit:
Bonjour à tous,

j'ai contrôlé la charrue, l'alignement existant me semble bien , tout comme l'équilibrage

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Aligne10

je vous montrerais le premier essai

Bonjour
Je vois que les versoirs et rallonges de versoir ne sont pas réglés pareil?
ça peut influencé le travail.
Cordialement Claude52
Revenir en haut Aller en bas
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 70
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2020, 18:18

Bonjour à tous ,

J'ai essayé, ben c'est pas fini demain , point positif j'ai des admirateurs, les chats sont persuadés que je leur  fabrique un chiotte tout neuf,
et les volailles que je les aide à trouver des vers ;

Bon maintenant je visualise mieux le labour de sanglier lol!

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Labour10

je vais affiné les réglages et attendre que la terre sèche un peu, c'est un vrai métier laboureur , respect à ceux qui savent
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2020, 09:33

On a vu pire pour un début.... j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 612313  Ton sillon est à peu près droit et l'herbe est presque bien retournée.

Continue tu va arriver à nous montrer un truc cohérent et suffisant pour bouger/drainer un peu la terre et passer le rota.

Bien nourrie la volaille, chez moi sans le vouloir j'ai enterré la tête d'une poule en labourant à la bêche hier.... pas de mal elle s'en est immédiatement sorti.


Un détail : est ce que ton soc a un couteau droit vertical devant ?
Revenir en haut Aller en bas
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 70
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 16:08

bonjour à tous,

Oui il y a des lames à l'avant de la charrue, je n'en connais pas l'utilité mais elles sont là

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Rasett10


j'ai relu le tuto de Pépémais, un des problèmes devait venir de l'écartement des roues ( 46 cm)  alors que ma charrue ne fait que 15 cm de large,
j'ai réduis l'écart entre roues à 37cm

j'ai tout bien aligné( en tout cas je l'espère)   J'attends une météo plus clémente et j'y retourne pour une séance d’essais



j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Reglag10



j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Reglag11
Revenir en haut Aller en bas
JYLB7856




Masculin Nombre de messages : 221
Age : 75
Localisation : VAUX SUR SEINE 78 et ARZANO 29
Date d'inscription : 04/01/2014

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 18:22

bonsoir grouniache
tu vas y arriver!!! passe un petit coup de polissage au papier de verre fin pour dérouiller tes intérieurs de versoirs ça facilite le glissement de la terre au retournement....
bon courage
jy
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2020, 09:47

Le couteau vertical est parfois amovible, il est donc parfois manquant.
Il sert à découper les racines de surface. Certaines charrues sont équipées d'une "rasette" pour cette fonction, s'est une sorte de mini soc de charrue avancé... son usage est "contestable" pour un motoculteur.



La largeur entre les roues détermine la largeur de terre retournée, cette variable se règle en fonction de la puissance disponible pour entraîner les roues... tout en tenant compte de l'adhérence au sol des roues ou de la force physique du pilote.
Il va de soit que logiquement on cherche à retourner le plus de terre possible pour être efficace et minimiser le nombre de passages.... à moins que tu ai du temps disponible !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai besoin d'aide , merci à vous
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai besoin de vous
» j'ai besoin de vous
» besoin de vous
» Montage du carburateur Tromeca TR 560
» RAS LA SOUCHE.....Merci à Vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: