j'ai besoin d'aide , merci à vous - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 j'ai besoin d'aide , merci à vous

Aller en bas 
+16
chenillard77
Claude
Jacky-du-21
PIJO3007
gil86
j@kot
marc lechevrel
gus tox
mgsolex
onill
Billman
Fanch-c
offen 88
Charriers
jeff
grouniache
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 70
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2020, 11:36

Bonjour à tous,

ca ne se voit pas trop, mais les versoirs sont presque bien ( là ils sont couverts de graisse et terre) avant je les ai gratté quelques heures à la disqueuse;

Merci Fanch-c , au premier essai la charrue prenait trop (pour moi) et les roues patinaient pour un rien, il a des petites roues
Je suis retraité, donc je suis débordé et manque de temps comme tous les retraités, mais je vais le prendre pour labourer ,
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3472
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2020, 20:42

Hello Grouniache, Hello à tous

Tu as raison de te mettre au labour et de persévérer.
Retourner une "pâture" non travaillée depuis des années n'est pas chose facile. L'herbe et toutes les mauvaises herbes se sont souvent bien enracinées. Il suffit d'avoir de nombreuses Rumex pour que ça calme l'ardeur du motoculteur. J'en sais un peu quelque chose même avec un diesel 12 c.v.
Il te faudrait, comme tu le dis, de plus grandes roues. (genre 16") Ta machine aurait une meilleure adhérence.

Pour Fanch: une rasette bien profilée, en bon état, est un outil diablement efficace pour pousser le fumier dans la raie, pour gratter sur 4-5 cm le sol et ainsi enlever l'herbe et la balancer au fond du sillon précédent avant que le soc vienne faire son effet.
Attention toutefois à ne pas avoir un fumier trop pailleux ou un couvert végétal trop haut. Au quel cas, le remède est pire que le mal car ça bourre au niveau de la rasette.  
Bon courage pour la suite

Vidéo d'un petit tour de charrue avec Charriers
Cordialement
Charriers

https://youtu.be/x7AyXE01X7Y
Revenir en haut Aller en bas
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 70
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2020, 08:42

Bonjour à tous ,
Bonjour Charriers, impressionnant ton motoculteur rien à voir avec mon p'tit Ferrari , avec une machine pareille je ne me serai jamais approché à moins de 10m d'un arbre , bravo tu maîtrises bien

Par chez moi, la météo du jour est favorable à un nouvel essai de labour , j'y vais

Revenir en haut Aller en bas
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 70
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2020, 12:00

re bonjour à tous,

je n'ai jamais entendu le mot "laboureuse" je sais pourquoi, c'est vraiment un métier d'homme, et encore pas n'importe lesquels , il faut des costauds ;

Ce matin j'ai réussi 4m2 , je suis crevé , il en reste 59 996 à faire je crois que je vais acheter un tracteur


la charrue s'arrete tous les metres a cause de racines , c'est juste galère Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2020, 18:38

Bonjour
Je rectifie, je n'ai pas fait attention au poste précédent de Charriers
Même une rasette bien coupante ne vas pas il n'y a qu'un coutre circulaire et il ne faudrait pas de l'aileron
Bon courage.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2020, 18:58

Fanch-c a écrit:
Le couteau vertical est parfois amovible, il est donc parfois manquant.
Il sert à découper les racines de surface. Certaines charrues sont équipées d'une "rasette" pour cette fonction, s'est une sorte de mini soc de charrue avancé... son usage est "contestable" pour un motoculteur.



La largeur entre les roues détermine la largeur de terre retournée, cette variable se règle en fonction de la puissance disponible pour entraîner les roues... tout en tenant compte de l'adhérence au sol des roues ou de la force physique du pilote.
Il va de soit que logiquement on cherche à retourner le plus de terre possible pour être efficace et minimiser le nombre de passages.... à moins que tu ai du temps disponible !
Bonjour
Excusez moi, je ne ne peux pas vous laisser dire cela "ou de la force physique du pilote" une "laboureuse" comme dit Grouniache peut le faire, un motoculteur bien réglé quelque soit ça grosseur et la taille des roues doit avancé tout seul sans tenir le guidon c'est là que l'on voit si c'est bien réglé.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 70
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2020, 19:40

Re bonsoir ,

Bonsoir Claude,

Évidement je déconne, avec la "laboureuse", je ne vois pas pourquoi une femme n'y arriverait pas,
je pense qu'il y a avant tout une affaire de bonne configuration  d'ensemble , machine adaptée et bien réglé , un minimum d'expérience dans la maitrise de la machine et un sol qui y mette du sien ; quand ces conditions sont réunies ca doit meme etre un plaisir

Dans mon cas toutes ces conditions ne sont pas encore réunies
le plus chiant étant les racines qui bloquent le motoculteur et obligent à faire une marche arriere et ca j'aime pas
mais vu la taille des racines je ne peux espérer les couper avec la charrue


j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Labour11


j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Labour12
Revenir en haut Aller en bas
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Empty
MessageSujet: j'ai besoin d'aide , merci a vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2020, 22:11

bonsoir a tous !!! personne ne le dis mais je me sens obligé !!! un petit ferrari avec une boite alu n'est pas fait pour défoncer une prairie, ta boite ne va pas résister longtemps , ces petites machines sont faites pour fraiser mais pas pour faire de la traction !!!! ne ne veux pas te décevoir mais c'est la vérité vraie, si tu veux jardiner dans une prairie , il faut soit labourer avec l'outil approprié soit passer les disques, tu ne peux pas faire passer un tracteur ??, cordialement , richard84
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2020, 23:49

Bonsoir à tous
Vous allez dire qu'est-que ce jeune retraité qui n'a fait que de vendre des motoculteurs, mais pas les utiliser fait que critiquer.
Pour réponse à Mr Richard84 ça boite va résister longtemps, car ils sont conçus aussi pour labourer et d'autant plus qu'il n'as pas de masse avant, donc patine plus, donc la boite souffre moins, par contre ce n'est pas fait pour débarder du bois sur le réservoir il ne va pas aimer.
Bon il est vrais que ce Ferrari est petit pour labourer une prairie mais l'année prochaine ça iras beaucoup mieux même que les derniers sillons sont corrects.
Un gros bestiau diesel fera le travail si la charrue derrière n'est pas trop petite, car c'est elle qui ne résistera pas, j'en ais vu, le bois est plus traitre qu'une roche.
Vous dites un tracteur agricole, oui, si sa charrue a des coutres circulaires et c'est souvent le cas mais si c'est des rasettes, coutre droit supérieurs ou ailerons ça donneras les mêmes montagnes russe.
Et bon courage Grouniache les premiers sillons étant contre la haie, mais plus vous vous éloignez mieux ça iras et ça ce vois sur les derniers, et l'année prochaine vous serais un pro du labour, ont devient laboureur en labourant, comme tout métiers.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 EmptySam 22 Fév 2020, 08:54

Claude a écrit:
Fanch-c a écrit:
Le couteau vertical est parfois amovible, il est donc parfois manquant.
Il sert à découper les racines de surface. Certaines charrues sont équipées d'une "rasette" pour cette fonction, s'est une sorte de mini soc de charrue avancé... son usage est "contestable" pour un motoculteur.



La largeur entre les roues détermine la largeur de terre retournée, cette variable se règle en fonction de la puissance disponible pour entraîner les roues... tout en tenant compte de l'adhérence au sol des roues ou de la force physique du pilote.
Il va de soit que logiquement on cherche à retourner le plus de terre possible pour être efficace et minimiser le nombre de passages.... à moins que tu ai du temps disponible !
Bonjour
Excusez moi, je ne ne peux pas vous laisser dire cela "ou de la force physique du pilote" une "laboureuse" comme dit Grouniache peut le faire, un motoculteur bien réglé quelque soit ça grosseur et la taille des roues doit avancé tout seul sans tenir le guidon c'est là que l'on voit si c'est bien réglé.
Cordialement Claude du 52

Ou est le problème... ?


Pour le moment la machine n'est pas optimisée et le sol jamais travaillé va révéler pas mal de mauvaises surprises.... Le couteau vertical de charrue sert à couper les racine de l'herbe ou de la végétation qui a poussé dans l'année, ça va de soit. La il a affaire à une épaisseur de racines assez désagréable....


Comme dit plus haut les cailloux ou grosses racines sont enquiquinantes .... cette année.... Donc beaucoup de manoeuvres de dégagement et une machine pas encore au top font inévitablement "forcer" le pilote et la machine.... On ne ferai pas ça tout les jours mais une fois de temps à autre dans une vie ça peut se faire.


Si vraiment il y a trop de racines passer un outil réduit à une lame verticale destinée à couper est parfois intéressant....


Blague à part il y a quelle surface restante à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Empty
MessageSujet: j'ai besoin d'aide , merci a vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 EmptySam 22 Fév 2020, 10:15

bonjour a tous !!!! ce que j'ai écris je le pensais vraiment, ensuite chacun fais ce qu'il veux, ce qui est moins sympa c'est de se faire traiter de jeune retraité qui n'a fais que vendre des motoculteurs mais pas les utiliser !!! , j'en ai une quarantaine, quand je suis en surnombre je suis obliger de m'en débarrasser pour en racheter ensuite !!! ensuite quand je critique l'emploi d'un 90 pour labourer dans une prairie, je sais de quoi je parle , encore que ce soit constructif pour faire avancer les choses au lieu de moutonner en bélant sans donner de vrai solution de fond, cordialement , richard84
Revenir en haut Aller en bas
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 70
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 EmptySam 22 Fév 2020, 11:52

Bonjour à tous,

On ne se fâche pas dans ma cour, j'aime pas agressivité, war1

Si la boite du Ferrari se casse en deux , c'est pas grave, ca me servira de leçon, et pour d'autres à suivre, mais merci de m'avoir prévenu du risque;
Pour cette année il n'y a pas moyen de faire entrer un tracteur,
Le petit terrain qui servait de potager fait en gros 2000m2 , mais je pense que quand j'en aurai préparé 300m2 en potager , cela devrait bien suffire ;

l'idée est tout de même de tout retourner pour éliminer les racines de ronces et autre , mais il n'y a pas urgence.

Là ce sont les racines d'un grand murier qui gênent, mais je m'en éloigne ca devrait finir par aller

Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 EmptySam 22 Fév 2020, 16:00

2000m2 de terre jamais travaillée là en effet un passage de tracteur peu s'envisager..... mais ça se fait aussi au motoculteur.

300m2 pour une ou deux personnes pour cette année.... bon début !.... Agrandir un peu l'année prochaine et organiser la "rotation" des cultures s'est aussi une bonne approche.

Une terre jamais travaillée la première année la bonne idée s'est les patates !
Revenir en haut Aller en bas
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 70
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2020, 08:46

Bonjour à tous,

merci à tous de vos conseils et de vos encouragements ,
c'est bon j'y arrive, c'est pas extraordinaire mais bien suffisant pour moi ,

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Labour13


j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Labour14

vous n'allez pas vous débarrasser de moi pour autant , il me reste d'autres sujets où il va falloir m'aider aussi,

Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2020, 13:57

salut a tous vous allez bien ? moi oui j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 287628
Richard a raison , et pour vous en dire plus ces boites ou les pieces sont introuvable ( j en ai une j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 612313 ), et comme il l écrit chacun fait comme il le sent
bcp de matériel a été pour tracter d autres pour tirer , apres pour un petit boulot ponctuel on peut faire un ecart mais pas trop souvent
ce n est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2020, 16:36

Bien.. reste à laisser un peu sécher et passer le rota.... Mais on est au printemps et cette attente pourrai te faire prendre du retard !

Donc le souci maintenant est de limiter les repousses d'herbe... inévitables pour un labour autre qu'en automne.. et pas question de tout griller avec un produit..... donc rota sur plusieurs passes... ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2020, 16:39

... as tu envisagé une serre ?...


Coté eau il est aussi temps de penser à se faciliter la vie, perso mes réserves sont en haut du terrain et j'ai enterré une tuyauterie de distribution y compris un point d'eau au milieu de la serre avec des cannes de distribution.
Revenir en haut Aller en bas
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 70
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 EmptyJeu 27 Fév 2020, 21:39

Bonsoir a vous,

j'suis content je viens de ponctionner sur google map la photo de mon potager en sept 2010

a cette date le propriétaire était un pépé de 85 ans, ca me laisse 20 ans de culture possible , je voudrais bien arriver à faire comme lui

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Le_pot10
Revenir en haut Aller en bas
ccharlie

ccharlie


Masculin Nombre de messages : 786
Age : 61
Localisation : 94200 et 89800
Date d'inscription : 14/12/2008

j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 EmptyMar 03 Mar 2020, 19:46

Jolie configuration et un bel étang pour arroser afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide , merci à vous    j'ai besoin d'aide , merci à vous  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai besoin d'aide , merci à vous
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» J'ai besoin de vous
» j'ai besoin de vous
» besoin de vous
» mon premier bleu
» RAS LA SOUCHE.....Merci à Vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: