Préparation des machines avant préparation des sols
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Préparation des machines avant préparation des sols

Aller en bas 
+2
ch'tigégé
Charriers
6 participants
AuteurMessage
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Préparation des machines avant préparation des sols Empty
MessageSujet: Préparation des machines avant préparation des sols   Préparation des machines avant préparation des sols EmptyMer 27 Fév 2019, 22:21

Hello les jardiniers et à tous

Gros boulot le week-end dernier où j'ai passé du temps à remettre en  route les machines qui vont entrer en action pour préparer les sols. La saison 2019 est bien lancée pour moi.
Entre les vérifications des câbles et gaines, les niveaux d'huile dans les moteurs et les boîtes, les pleins à faire (gas-oil, essence, mélange, huile pour les 2 temps diesel) les ponts des fraises en ce qui concerne l'huile, et bien sûr graissage des tringleries de commande et des points de liaisons sur les outils, les roues des canadiens, les manivelles de réglage sur les attelages...
J'ai dû en oublier.
Cordiales salutations

Le 2800 et sa fraise de 80 cm débutera la saison de fraisage. Il passera ensuite l'outil au 1900. Je commence par le 2800 car il est moins lourd et tasse moins le sol.

Préparation des machines avant préparation des sols 2800_f10

Le 1800 et sa herse

Préparation des machines avant préparation des sols 1800_h10

L'autre 2800 avec lequel j'ai fini les chaîntres de labour. Je lui ai mis ensuite le canadien. (pas de photo)


Préparation des machines avant préparation des sols 2800_c13

Et le 1900 attelé au palonnier de herse car c'est par lui que tout va commencer. (peut-^tre demain soir...)

Préparation des machines avant préparation des sols 1900_p10
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

Préparation des machines avant préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des machines avant préparation des sols   Préparation des machines avant préparation des sols EmptyJeu 28 Fév 2019, 08:53

bonjour à tous, bonjour Christophe

Je vois que la cavalerie est prête. La terre a intérêt à bien se tenir. Du beau boulot en perspective et un conducteur heureux de faire fonctionner tout ce beau matériel.
De mon côté, j'ai déjà fait les 3/4. Il faut dire qu'avec le beau temps de ces derniers jours et avec notre terre sablonneuse, le john deere ne tenait plus dans le garage. Et surtout le bonhomme, bien sur. Hier, je pensais même commencer à planter patates. Mais, tout compte fait, je vais attendre un peu. La plantation se fera avec une planteuse manuelle que j'ai récupéré. Il y aura une vidéo.
Bonne journée à tous, dans vos jardins si le temps s'y prête.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Préparation des machines avant préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des machines avant préparation des sols   Préparation des machines avant préparation des sols EmptyDim 03 Mar 2019, 20:53

Hello Gégé, Hello à tous

J'ai regardé ta plantation de pommes de terre et les explications autour de cette nouvelle machine. Si les températures ne sont pas trop basses ces prochains jours, tes tubercules ne vont pas souffrir pour montrer un petit bout de nez vert-violet...
Mercredi soir, j'ai commencé par un petit coup de herse. Il a fait une journée exceptionnelle.
Cordialement
Charriers

Préparation des machines avant préparation des sols Herse_14

Préparation des machines avant préparation des sols Herse11
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

Préparation des machines avant préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des machines avant préparation des sols   Préparation des machines avant préparation des sols EmptyLun 04 Mar 2019, 08:59

Bonjour à tous, bonjour christophe

Je vois que la herse casse bien le labour. Il a dû geler dessus.
C'est ce que l'on faisait dans les années 60-70 quand les rotos et les herses rotatives n'existaient que très peu.
Je passais 2 fois avant les semis; le premier passage avec un vibro et le second avec vibro et croskiellette.
Concernant les patates, je n'ai planté que 2 sillons. Le reste pour fin mars.
Je crois que je ne mettrai pas beaucoup les roues du JD dans la terre cette semaine car aujourd'hui, c'est de la tempête et de la flotte.
Il va falloir patienter.
Bonne journée à tous.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
CORBU




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/05/2014

Préparation des machines avant préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des machines avant préparation des sols   Préparation des machines avant préparation des sols EmptyLun 04 Mar 2019, 13:03

Bonjour,

C'est vrai qu'avec les premiers beaux jours, l'appel est irrésistible et une belle avance prise à cette époque peut-être bénéfique si nous passons à côté des coups de froids d'avril/mai !
A propos de machines/outils, j'ai cherché mais pas retrouvé des photos de ch'tigégé et d'un plantoir manuel à pommes de terre (l'an passé il me semble), fait d'un tube plastique d'évacuation des eaux, genre 110mm et d'une poignée. Je trouvais cela ingénieux et je souhaiterais reproduire ce montage pour me faciliter la tâche. Je vais planter 45 kg de plants cette année. Je démarre comme maraîcher sur petite surface en Belgique. Si vous pouviez m'aider à retrouver ces photos, je vous en remercie d'avance.

J'essayerai aussi de trouver le temps de placer quelques photos de mes motoculteurs Randi (8Ch à 17Ch) avec lesquels je fais tout mon travail de maraîcher, mes coupes de bois, mes hersages de prairie, transport de fumier et j'en passe. Je dois bien cela à tous les membres actifs de ce forum qui m'a appris beaucoup de choses et qui m'a fait découvrir que je n'étais pas seul à apprécier (le mot est faible ...) ces petites (parfois trop grosses !) machines bien attachantes !
Cordialement.
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

Préparation des machines avant préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des machines avant préparation des sols   Préparation des machines avant préparation des sols EmptyLun 04 Mar 2019, 16:39

re bonjour à tous

Pour fabrice, le bricolage pour planter les patates, c'est juste un tube de 100 en PVC, une pige en bas de 30 cm pour l'écartement entre les patates et  la poignée du haut est ma clé qui sert à dévisser les filtres à huile.
c'est juste un tube de 100 en PVC. voilà, pas cher, efficace et plantation rapide assurée sans avoir le dos plié.


Bon cette année, je me suis mécanisé un peu plus.
Les patates sont plantées en une seule fois avec la JD.  Voir le post "essai nouvelle planteuse".
Bonne fin de journée à tous
Pour fabrice: on attend les photos et vidéos de ta cavalerie
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Préparation des machines avant préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des machines avant préparation des sols   Préparation des machines avant préparation des sols EmptyMer 06 Mar 2019, 21:26

Hello Fabrice, Hello Gégé et à tous

Merci pour tes remarques et les compliments Fabrice: ça fait du bien d'en entendre de temps en temps. Effectivement; le Forum sert à tous et par nos contributions, nous faisons avancer les documentations, partager les pratiques, les techniques de réparation et de jardinage et j'en passe.

Donc mercredi soir, j'ai commencé à ameublir la terre. J'ai continué samedi matin par finir avec la herse. Il était tombé quelques gouttes dans la nuit. Pour vous donner une idée de repérage, le jardin fait 1500 m².
Cordialement
Charriers

Préparation des machines avant préparation des sols Herse_15

Préparation des machines avant préparation des sols Herse_17

Préparation des machines avant préparation des sols Herse_18
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Préparation des machines avant préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des machines avant préparation des sols   Préparation des machines avant préparation des sols EmptyDim 10 Mar 2019, 08:31

Hello les jardiniers, Hello à tous

Pour le moment, je ne suis pas mécontent de mon travail dans le jardin. Lorsque j'ai réalisé ces préparations, la terre se travaillait admirablement.
Depuis, la pluie est revenue, mais les températures restent douces, donc ça pousse quand même. On le voit dans les prés où l'herbe démarre et les prairies verdissent.
Après la herse, le 2800 à moteur Hatz entre en action avec le canadien pour soulever la terre, tassée par la pluie et la neige. L'outil aère aussi le sol et remonte les mauvaises herbes. (quand il y en a)
Cordialement
Charriers

Préparation des machines avant préparation des sols 2800h_11

Préparation des machines avant préparation des sols 2800h_12

Préparation des machines avant préparation des sols 2800h_13
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

Préparation des machines avant préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des machines avant préparation des sols   Préparation des machines avant préparation des sols EmptyDim 10 Mar 2019, 09:32

Bonjour à tous, bonjour christophe

Belle préparation du sol avec le canadien.
Il n'y a plus qu'un coup de roto avant les plantations, je suppose?
De mon côté, il n'y a pas eu de plantation cette semaine. Il fait doux, mais pas moyen de préparer pour les semis.
Il fait beau 1/2 journée et il pleut. Alors, o, attend.
J'ai juste labouré pour un voisin.
Voilà. Bon dimanche à tous, dans les jardins pour ceux qui le peuvent. Et à la TV là où il pleut.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Préparation des machines avant préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des machines avant préparation des sols   Préparation des machines avant préparation des sols EmptyJeu 21 Mar 2019, 21:17

Hello Gégé, Hello à tous

Dis-donc, tes patates doivent pointer le bout de leur nez?
Bon, ça fait 3 semaines que j'ai planté en pleine terre, les petits pois, les échalotes, les radis et la salade lèvent et je n'ai toujours pas fini mon roman.
Voici la suite
Cordialement
Charriers

Préparation des machines avant préparation des sols 2800b_10

Préparation des machines avant préparation des sols 2800b_11

En règle générale, tous les ans, pour émietter correctement la terre, je donne un coup avec le 2400 car sa fraise tourne à grande vitesse mais il ne peut pas descendre profond. Maintenant, c'est prêt pour planter

Préparation des machines avant préparation des sols 2400_210


Préparation des machines avant préparation des sols 2400_f10
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Préparation des machines avant préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des machines avant préparation des sols   Préparation des machines avant préparation des sols EmptyDim 12 Mai 2019, 20:41

Hello à tous

Depuis le 1er mars, la nature a bien changé comme le montre ces clichés.
Les pommes de terre plantées ce jour-là ont gelé le 12 avril (- 4°) mais elles sont reparties mais sont, pour le moment moins belles que les deuxièmes que l'on voit sur la première photo.

Préparation des machines avant préparation des sols Jardin10

Les petits pois seront prochainement en fleur.

Préparation des machines avant préparation des sols Jardin11


Les 2-3 premiers plants, c'est de l'Amandine puis de la Bintje. Elles ont été plantées le même jour.

Préparation des machines avant préparation des sols Jardin12

De la Bintje plantée 2 semaines après. On voit les salades bonnes à manger et les 2e carottes un peu plus loin.
Cordiales salutations à tous.
Charriers

Préparation des machines avant préparation des sols Jardin13
Revenir en haut Aller en bas
Taz33

Taz33


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 50
Localisation : gironde
Date d'inscription : 11/05/2008

Préparation des machines avant préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des machines avant préparation des sols   Préparation des machines avant préparation des sols EmptyDim 12 Mai 2019, 21:23

Salut,

Le potager a l'air vraiment accueillant Laughing C'est pour ça qu'il est grillagé ? pour éviter cervidés et autres gloutons du secteur war1
En tout cas belle escadrille de motoculteurs. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres cheers
Bon courage pour la suite des semis et plantations à venir.

Nico de gironde
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

Préparation des machines avant préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des machines avant préparation des sols   Préparation des machines avant préparation des sols EmptyDim 12 Mai 2019, 22:44

Bonsoir à tous

De mon côté, les premières patates vont être arrachées dans la semaine<;
par contre, les doryphores ont déjà commencé leur sale boulot.
Quelqu'un possède-t-il un remède efficace contre ces bestioles qui n'ont pas vraiment de prédateurs?
J'ai commencé à ramasser à la main mais on en voit pas le bout. Et il faut recommencer tous les jours.
bonne soirée à tous et bonne culture.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4201
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Préparation des machines avant préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des machines avant préparation des sols   Préparation des machines avant préparation des sols EmptyLun 13 Mai 2019, 06:45

Bonjour Christophe , Préparation des machines avant préparation des sols 287628 ,tu est plus en avance que moi , mais tu sais rien ne sert de courir ,il faut partir a l'heure cheers , cette semaine nous avons eut de l'eau en grande de quantité , 30 mm ,cela a tombé pas trop fort, la terre en avait besoin ,et les réserves d'eau aussi , je vais prendre des photos cette semaine , en plus mon voisin de jardin est gravement malade, ça me perturbe un peut
Revenir en haut Aller en bas
grouniache

grouniache


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 70
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 08/05/2019

Préparation des machines avant préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des machines avant préparation des sols   Préparation des machines avant préparation des sols EmptyLun 13 Mai 2019, 09:16

Belle collection de motoculteur , effectivement un motoculteur par outil ca règle le problème d'une panne

le potager , là respect, c'est superbe , bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation des machines avant préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des machines avant préparation des sols   Préparation des machines avant préparation des sols Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation des machines avant préparation des sols
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation des sols
» Préparation des surfaces avant peinture
» Saint-Cyr-Les-Champagnes (24) 11 et 12 Mai 2013
» Motoculteur STAUB PP6B avec ANGLEDOZER
» Préparation du jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: