Préparation des surfaces avant peinture
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Préparation des surfaces avant peinture

Aller en bas 
+2
fred 33
mick.hause
6 participants
AuteurMessage
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Préparation des surfaces avant peinture Empty
MessageSujet: Préparation des surfaces avant peinture   Préparation des surfaces avant peinture EmptySam 30 Mar 2019, 11:31

Bonjour
J'ai en ce moment pas mal de pièces à peindre, mais je n'ai ni le temps ni l'équipement pour les décaper. Il y a de la surface et des recoins, j'y ai déjà passé quelques heures à la meuleuse mais ça n'avance pas, je baisse les bras. Est il indispensable de remettre le métal (dont beaucoup de fonte d'acier) "à blanc" pour pouvoir repeindre ? Un bon dégraissage ne suffirait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
fred 33




Masculin Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : gironde
Date d'inscription : 29/03/2017

Préparation des surfaces avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Préparation des surfaces avant peinture   Préparation des surfaces avant peinture EmptySam 30 Mar 2019, 15:49

Bonjour mick.hause, tout dépend de l’état des sur face a peindre ,si elle sont exempte de rouille tu casse le brillant au papier 400. Tu apprête la pièce, selon l’apprêt utiliser tu peux faire un mouiller sur mouiller , ou tu fais sécher ton apprêt et tu ponce au 600 et tu peint. Ou tu peint sens apprête mes le rendu risque d’être mois jolie.
Par contre oublie le dégraissage sans ponçage ça tient jamais un coup de karcher et au revoir la peinture...
Mes tout ce que tu a décaper a la brosse rotative ces mort ces ponçage, apprêt ,ponçage, peinture ,
après la peinture en brillant direct, tu ponce avec des grains 400 a 600, pour le vernis ces plus fin tu fini tout au 800.
Par contre tout ce qui et rouiller,il vaut mieux décaper par sablage ou la brosse rotative mais ces moins bien et a prêt ces apprêt, ponçage, peinture.
Voila avec tout ça ,du doit pouvoir juger du travail qu'il te reste a faire bonne peinture!
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Préparation des surfaces avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Préparation des surfaces avant peinture   Préparation des surfaces avant peinture EmptySam 30 Mar 2019, 17:42

Bonjour Fred
Je peins au pistolet effectivement apprêt anti rouille polyuréthane et autant pour la peinture. Pour mon 1er motoculteur je n'avais pas poncé l'apprêt avant d'y mettre la peinture mais c'est costaud quand même. Faut dire que j'en avais mis deux couches de chaque. J'avais passé des jours à tout sabler, c'était efficace mais trop contraignant : attendre que le compresseur recharge, attendre que le compresseur refroidisse, se retrouver avec une plage de corindon à la fin dans le terrain et difficilement récupérable, sans parler du coût des sacs de média... je n'envisage même pas de remettre ça pour ce que j'ai à faire.
Je crois que je vais investir dans une petite cabine de sablage parce que j'ai de plus en plus de travaux de peinture à faire. C'est pas donné mais au moins je ferai de l'économie sur le média, et sur le temps passé.
Revenir en haut Aller en bas
fred 33




Masculin Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : gironde
Date d'inscription : 29/03/2017

Préparation des surfaces avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Préparation des surfaces avant peinture   Préparation des surfaces avant peinture EmptySam 30 Mar 2019, 19:19

ces sur mick.haus il vaut mieux que tu prenne un cabine de sablage ça t’évitera la plage de média. Apres tu peu faire avec ton apprêt le mouiller mouiller tu pratique comme suis tu apprête quand tu touche ton apprêt au doigt ou plutôt que tu l’effleure que tu na plus de peinture ou d’apprêt sur le doigt ces sec tu applique soit seconde couche d’apprêt soit la première de peinture tu recommence pour ta seconde couche de peinture et la tu croise ta couche ( tu fait tes toucher sur des petite arrête ou sur des petite surface plate non visible compte entre 5 a 10 minute des fois plus entre chaque couche d'ou le besoin du toucher tout ça dépend du temps et du durcisseur que tu as )
Revenir en haut Aller en bas
STAUB15200




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : SOURNIAC
Date d'inscription : 14/03/2019

Préparation des surfaces avant peinture Empty
MessageSujet: autre média   Préparation des surfaces avant peinture EmptyDim 31 Mar 2019, 10:15

Bonjour,

je suis un professionnel de la maçonnerie et je sable ou projette tous les média disponibles avec une aerogommeuse qui est aussi une hydrogommeuse si on ajoute l'accessoire qui va bien.

Mon expérience : corindon quand c'est vraiment très rouillé ,sable à sabler gros pour les gros décapage de peinture , existe en gros , moyen , et fin ,c'est le plus économique , et disponible partout .

Autrement un média très intéressant pour nous en mécanique , le bicarbonate de sodium , qu'on trouve facilement en sac de 25 kgs chez les marchands d'aliment pour bétail , environ 20.00 € le sac.

Avantage du bicarbonate, se projette facilement entre 1 et 7 kg de pression ,ne modifie pas les caractéristiques mécaniques et dimensionnels des pièces, nettoyage des culasses , soupapes , intérieur des carbus , gorges de piston , calotte de piston, et même piston de frein !!!

Autre avantage et pas des moindre , un lavage au jet d'eau et c'est tout , pas de résidus , on ne transforme pas la pelouse en plage bretonne !

Fonctionne parfaitement pour nettoyage des meubles anciens qui ont été encaustiqués pendant des décennies .

Slt
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Préparation des surfaces avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Préparation des surfaces avant peinture   Préparation des surfaces avant peinture EmptyDim 31 Mar 2019, 11:42

Bonjour a tous.

Moi je fais de l’électrolyse,c'est propre et ça ne coûte rien.

Juste un chargeur ou une source électrique (Batterie par exemple),un peu de lessive de soude,on trempe les pièces dedans et ça travaille tout seul.

L'avantage,c'est que l’électrolyse détruit la rouille et la lessive bouffe la peinture.

Contrairement au sablage ,on attaque pas du tout l'acier et on a une surface intact sans impacts .

Tes pièces sont prêtes pour la peinture.

Je passe toutes mes restauration dans le bain depuis plusieurs années.

Avant je sablais,il faut aller chercher le sable,le payer,ramasser tout ça a la fin du chantier,bref c'est chiant.

Regardes sur le forum,il y a plusieurs sujet qui traitent de l’électrolyse.

Bonne journée.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
françois44400




Masculin Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

Préparation des surfaces avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Préparation des surfaces avant peinture   Préparation des surfaces avant peinture EmptyDim 31 Mar 2019, 17:46

L'électrolyse est simple à mettre en œuvre,efficace, peu onéreuse, MAIS ATTENTION, à éviter pour toutes les pièces qui subissent des contraintes mécaniques conséquentes (arbres, cames, ressorts), l'électrolyse les rend cassants (fragilisation par l'hydrogène)...
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Préparation des surfaces avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Préparation des surfaces avant peinture   Préparation des surfaces avant peinture EmptyDim 31 Mar 2019, 21:07

Bonsoir a tous.

Tu as certainement raison François,mais ce n'est pas sur ces pièces la,qu'on a des problèmes pour les décaper et les peindre.

Il ne faut surtout pas mettre de l'alu a décaper dedans non plus,elles se désintègrent et ça les détruits.

Bonne soirée a tous.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

Préparation des surfaces avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Préparation des surfaces avant peinture   Préparation des surfaces avant peinture EmptyJeu 16 Mai 2019, 23:20

Salut,

J'ai toujours fait à la brosse rotative, et pour les plus petites pièces, au touret à meuler avec brosse métallique.

Ensuite une ou deux couches ferrominium, puis la couleur, et finition avec un vernis PU Surprised

L' avantage du ferrominium c'est qu'il bouche pas trop mal les porosités et qu'il est un super support pour la couleur Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation des surfaces avant peinture Empty
MessageSujet: Re: Préparation des surfaces avant peinture   Préparation des surfaces avant peinture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation des surfaces avant peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation des machines avant préparation des sols
» Il est à qui, hein, le sulky ...
» Conseils décapage nettoyage avant peinture
» avec quoi vous décapez vos motoculteurs avant peinture ?
» Saint-Cyr-Les-Champagnes (24) 11 et 12 Mai 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: