Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Restauration Motopompe Bernard de 1969

Aller en bas 
+6
gus tox
Didier32
domino
dede28
Fanch-c
kikicoquille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018, 19:45

Re à tous !


Pour le traitement des plaques, juste un coup de peinture en bombe..., histoire de protéger de la rouille.

Peut-être qu'à l'origine les plaques etaient isolées les unes des autres pour créer un "feuilletage", afin d'éviter, comme le dis domino, les pertes par courant de Foucault (ou pertes fer), ceci dit, je n'ai jamais vu ce traitement isolant d'origine....
Ce qui est sûr, c'est qu'ainsi, mes bobines ont toujours données !


De ce que j'ai appris, dans un transformateur (noyau en fer feuilleté + bobinage), les pertes fer (pertes par courant de Foucault) sont maximales à vide, et négligées en charge.
Je ne sais pas si c'est applicable dans ce cas, mais cela semble rejoindre ton affirmation domino !


Pour le condensateur de l'allumage, je ne sais pas si c'est classique, mais d'après trois moteurs différents, on tourne autour de la même valeur...
- Unimog 404 => 0,27 μF
- Méhari => 0,26 μF
- Bernard moteur => 0,25 μF


Apres, je ne connais pas grand chose en électricité, donc l'influence d'un condensateur de 4 μF, je ne sais pas...


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018, 19:54

Merci pour toutes ces infos !!!!
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 EmptySam 17 Nov 2018, 12:46

Bonjour à tous !


Le remontage avance bien.
Aujourd'hui, la volute reprend sa place, en même temps que la tôle autour du cylindre ainsi que du support réservoir

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Dscf8024


La poulie de démarrage

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Dscf8026


Puis, c'est au tour du carburateur

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Dscf8025
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 EmptySam 17 Nov 2018, 12:57

Puis quant à faire, autant mettre le filtre a air, et son cache !

Détail extérieur / intérieur du filtre à air neuf

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Dscf8027

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Dscf8028



Puis une fois monté

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Dscf8029




Ciao
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 EmptySam 17 Nov 2018, 17:42

je suis passez chez mon ferrailleur ce soir, je lui ai ramener une vieille batterie ...

et j'ai vu une vieille motopompe Bernard Shocked

je pense y retourner lui demander ce qu'il veut pour .... combien pense tu que cela puisse valoir ? oui sans image tu peu pas savoir mais une petite fourchete m'aiderais Wink

petite question : est ce que c'est sensible au niveau des saleté ? il faut mettre un bon filtre a l'entrée ? je penserais m'en servir pour pompe de l'eau du ruisseau What a Face
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 EmptySam 17 Nov 2018, 18:27

Bonsoi onill, re à tous !


Pour le prix, si la pompe est esthétiquement correcte, autour de 30-40 € me semble un bon compromis.
Même si le moteur ne tourne pas, souvent il n'y a pas grand chose à faire...
Apres il y a aussi le presse-étoupe (ou joint tournant) qui peut être en mauvais état.....
Mais bon, c'est un peu un jeu de chance, d'où le fait de ne pas mettre un prix trop élevé.


Ensuite, pour le filtre à air, quelque soit le moteur, le filtre à air est au moteur, ce que sont les poumons à l'Homme !
Certes cela reste mon avis, mais avoir un filtre à air en bon état, et si possible de qualité est nécessaire pour la longévité du moteur !


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 EmptySam 17 Nov 2018, 18:35

merci kikicoquille Smile

pour le filtre, en fait je parlais du filtre a eau, avant l'entré de la pompe lol!

pour le prix, si je la touche a ce prix la, ce sera très correct Surprised
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 EmptySam 17 Nov 2018, 18:46

onill a écrit:

pour  le  filtre, en fait je  parlais  du  filtre a  eau, avant  l'entré de  la  pompe lol!


Autant pour moi ! Rolling Eyes
De temps en temps, je lis plus vite que mes yeux, et du coup, je ne comprends pas ce qu'il faut !


Du coup, avec ces pompes, il vaut mieux éviter d'aspirer de l'eau sableuse, cela va fortement nuire au presse-étoupe. Puis ce sont des pompes, et non des 'broyeurs'.... En revanche, de l'eau trouble (ou légèrement boueuse), pas de problèmes !
Puis mettre une crépine à l'aspiration ne fera pas de mal, et quant à faire, mettre une crépine avec un clapet pour faciliter l'amorçage.


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 EmptySam 17 Nov 2018, 19:03

merci encore kikicoquille ! cheers

Par ailleurs il me semble avoir lu, qu'il existe ces pompe en version : débit faible / débit fort / pompe a purin, comment savoir quoi est quoi ? moi j'aurais l'utilité d'une pompe a eau, avec un bon débit ! débit qui est de combien aussi ?

aller, je t'embête un peu le samedi soir lol!
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 EmptySam 17 Nov 2018, 19:17

héhé ! Surprised

discussions intéréssantes, je suis passionné par les pompes, alors je vais essayer de répondre a tes questions !

déja, en feraille, a mon avis tu paiera au prix du ré-emploi, ici 40 cts le kg donc ca fera max 3
0 kg soit ... 13 €


Par ailleurs il me semble avoir lu, qu'il existe ces pompe en version : débit faible / débit fort / pompe a purin, comment savoir quoi est quoi ? moi j'aurais l'utilité d'une pompe a eau, avec un bon débit ! débit qui est de combien aussi ? a écrit:

et bien certaines pompes a meme puissance ( disons entrainees par un w18 ) peuvent soit etre faites pour surtout ( débiter (irrigation) , soir pour faire de la pression (dénivelé a franchir, arrosage sous pression ...)

en gros sur une meme pompe (meme diametre d'impulseur et géométrie) :
-debit = gros diametre des tuyaux et petit rapport de diametre entre entrée et sortie
-et pression = petit diametre de sortie et gros rapport entrée / sortie : 2 pouces en entrée et 1 pouce 1/4 en sortie


les pompes dites a eaux fortement chargées (purin graviers ...) sont soit d'une technologie différente (volumétrique style pompe a huile japy etc ...) soit ont un impulseur (turbine), une étanchéité et une géométrie interne adapté a la prise en charge de ces eaux !
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 EmptySam 17 Nov 2018, 19:28

Pour apporter encore une petite pierre à l'édifice, je remonte deux posts du même sujet.

D'abord, celui de dédé, expliquant comment différencier les pompes basse pression, haute pression et à purin.

dede28 a écrit:

Il faut savoir que les pompes Bernard pouvaient etre équipées de 3 roues différentes :
Basse pression , haute pression et a purin .
la basse pression a un canal de roue large , la haute  pression, étroit , et celle a purin n'a pas le voile  d'aspiration elle est dilacératrice et peut broyer et déchiqueter.


Ensuite, celui de domino, plus précisément l'image qu'il nous a partagée

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Img_9317



Ciao
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 EmptySam 17 Nov 2018, 19:34

ah, bah voilà, je savais que j'avais lu sa sur ce forum, mais j'arrivais pas a retrouver Smile


=> Gus, si je dis " ferrailleur " c'est le " gitan" du coin , m'étonnerais qu'il pose la moto pompe sur la balance Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 612313
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 EmptySam 17 Nov 2018, 19:37

ok Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 612313

parfait cette image !

Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2019, 16:13

Bonjour à tous !


Après être resté peu actif sur le forum, me revoilà, donc place à la suite de la remise en état !

La pompe est maintenant terminée. Voici quelques photos :


Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Img_0510

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Img_0511

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Img_0512

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Img_0513




J'ai pu faire quelques essais, tout fonctionne parfaitement ! Elle est prête pour reprendre du service !


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 255
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2019, 16:18

Félicitations, plus belle que neuve Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 287628
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2019, 21:42

Bravo c'est du superbe travail Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 287628
moi je suis sur une motopompe Bernard W0 et pompe vermorel, beaucoup de boulot aussi lol.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13469
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2022, 07:06

Bonjour
Je remonte ce sujet pour savoir où trouver un presse-étoupe ou joint tournant.
C'est un gars de Madagascar qui me demande ça !
il a une pompe avec un W810

MERCI pour lui!
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
heidi




Masculin Nombre de messages : 929
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2022, 09:10

Bonjour,
Superbes photos le vert lui va à merveille
Pour les motopompes il faut se poser les bonnes questions
-transvasement avec nature du liquide(eaux claires ou chargées,fuel ect
-arrosage de proximité ou à distance exemple pompiers
Dans l'armée on avait au titre des Armes Spéciales(nucléaire,chimique,biologiques) des motos pompes "Bernard/Guinard" pour dépolluer nos camions en cas d'épandage chimique;des centaines quasiment neuves ont été mises au rebut vers les années 2000;elles étaient alignées par dizaine et l'ouvrier civil de l'Etablissement du matériel brisait au marteau de 5 kg les mêmes pièces sur chaque motopompe pour éviter le salvage(corps de pompe en alu,boitier du régulateur du bernard 117;elles terminait dans une benne destinée à la ferraile;l'Etat Défense avait pris cette disposition pour éviter tout réemploi et surtout dégager sa responsabilité suite à la présence d'amiante dans le joint d'échappement
Certains d'entre vous auraient été malades de voir le contenu des bennes;un beau gachis mais bon c'était les directives
Lors d'une randonnée je suis tombé par hazard sur un SG2 saviem d'un petit ferrailleur local qui en avait plein la benne avec bien sûr l'huile de vidage qui dégoulinait partout;pour une somme pluis que modique il m'en a rétrocédé quelques une
-soudure à l'argon d'un bout d'alu sur le corps de pompe et remplacement du boitier de régulation récupérés sur des épaves de 117 verticaux
Depuis plusieurs années elles me servent pour remplir le chateau d'eau de la copine en haut de son terrain(cuve de 1000l)
C'est puissant car le jet permettait de laver un camion depuis le premier ruisseau rencontré;je pense qu'on pourrait étendre un incendie de maison voir déchausser des poireaux
Tout à fait d'accord avec le tableau ci dessus;le constructeur précisait bien l'usage
Pour nous bricoleux il ya un problème au niveau des vilbrequins souvent particuliers car ils supportaient souvent l'hélice de pompe pour être plus compactes;je vous ferais un topo sur mes systèmes d'arrosage par citernes enterrées;place aux photos
Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 P1260210
Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 P1260211
Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 P1260212
Ces pompes Guinard sont autoamorçante(clapet sur aspiration),faciles à puger l'hiver;attention elles doivent pas touner sans eau ;c'est elle qui lubrifie le joint tournant en nitrile qui supporte même le fuel;gros débit tuyaux de 40;si débris dans corps de pompe pas de trappe pour nettoyer;c'est donc la crépine en bout d'aspiration qui fait filtre
Bravos à nos restaurateurs Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 287628

pascal87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Motopompe Bernard de 1969   Restauration Motopompe Bernard de 1969 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Motopompe Bernard de 1969
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Restauration motopompe Bernard
» motopompe bernard
» motopompe bernard 318A ?
» motopompe bernard 810
» motopompe bernard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: