Nombre de messages : 1661 Age : 73 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Jeu 10 Oct 2019, 17:09
Bonjour à tous, Comme prévu, la courroie a été placée aujourd’hui. Toutes les étapes procédant de la logique, je vous ferai grâce de tout commentaire : Le variateur de fréquence, commandé en Chine, devrait arriver le 28/10. En attendant, la poulie, le moyeu et l'arbre sont revenus à l'atelier pour le fraisage de rainures de cale appropriées.
Cordialement, PN425
Dernière édition par PROGRES N425 le Ven 11 Oct 2019, 08:24, édité 2 fois
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Jeu 10 Oct 2019, 17:44
Bonsoir l'ami
Une question, c'est toi qui a inventé l'outil à tenir et tendre la courroie avant de la couper ? Et une remarque : Je vois que vous avez maintenant un élément féminin dans l'équipe, je suis sûr que tu t'en trouves ravi et revigoré !
Félicitations à toute l'équipe.
François
PROGRES N425
Nombre de messages : 1661 Age : 73 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Jeu 10 Oct 2019, 18:06
Sorry, j'ai raté une case,
Cher FRançois,
Non, l'outil en question n'est pas une invention de ma part mais est un objet qui m'a été décrit par Guy et qui tombe sous le bon sens. Ton serviteur l'a réalisé en fonction des instructions reçues. Il est évident qu'une courroie BALATA de 200 mm, cela ne se tend pas comme une chaîne de vélo, c'est vraiment lourd, tu peux me croire ! Quand à Marie-jeanne, cette excellente collaboratrice, bosse comme un homme qui n'a pas les bras cassés ! Cette dernière prend part à toutes les opérations de force.
En bref, j'ai la chance de travailler avec une équipe pour laquelle on ferait l'impossible...et on l'a fait.
Cordiales salutations à tous.
PN425
PROGRES N425
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Mer 16 Oct 2019, 12:35
Bonjour à tous,
Loncin, la saga continue ! Les dernières péripéties se passent à l'atelier. 1. Fraisage de la rainure de cale pour la poulie, je vous laisse apprécier le porte à faux : 2. Détail du bridage : 3. Ajustage de la cale à talon après retournement de l'arbre : 4. Fraisage de la rainure de cale du moyeu porteur de la grande couronne dentée : 5. Réalisation d'un extracteur pour la cale à talon. Cet appareil compact et démontable, par l'avant comme par l'arrière, m'a grandement aidé : 6. Le facteur dépose, à l'instant, le variateur de fréquence commandé en Chine. Entrée mono 220 Vac, sortie 3 x 220 Vac, 2.2 Kw pour 75,00 Euros tout compris, c'est hallucinant ! A ce prix, espérons que la qualité suivra :
Amicales salutations,
PN425
PROGRES N425
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Jeu 17 Oct 2019, 16:11
Bonjour à tous,
Au risque de vous gonfler avec ce sujet qui n'en fini pas, voici les dernières nouvelles du fort de Loncin. Comme aurait dit Galilée : "Et pourtant elle tourne"... Il y a encore pas mal de choses à faire au niveau de la mécanique, de l'électricité et du paramétrage du variateur chinois mais on commence à voir le bout du tunnel :
Amicalement,
PN425
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 908 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Ven 18 Oct 2019, 09:40
Bonjour PAT A titre personnel, je trouve ce sujet et cette restauration fort intéressant. Donc, non cela ne me gonfle pas ! Tu peux continuer. Bien amicalement.
Laurent
Stef45
Nombre de messages : 5 Age : 79 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 11/10/2019
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Sam 19 Oct 2019, 20:44
Excellent travail cher PROGRES N425 Merci, Stef45
PROGRES N425
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Mer 23 Oct 2019, 15:50
Bonjour,
Ce matin, je suis retourné seul à Loncin, l'esprit quelque peu préoccupé. En effet, si le moteur installé de 1,5 cv semble suffisant pour assurer la marche de la machine en palier (voir film précédent), il n'en demeure pas moins qu'il lui était impossible d'en assurer le démarrage. Une mesure fondamentale s'imposait, avant de procéder au remplacement éventuel du moteur électrique par un modèle plus puissant : mesurer le couple de démarrage. Pour ce faire, le dynamomètre CHATILLON posé sur la courroie et accroché à un rayon de la roue a permis de mettre en évidence un couple de démarrage de : 510 N/m, bien inférieur à ce qui avait été supposé ! La démultiplication de 42 générée par les roues dentées, la chaîne, les poulies et la courroie a démontré ainsi que le couple maximum devant être exercé par le moteur électrique n'était que de 12 Nm. Le moteur placé de 1,1 kW était donc tout à fait suffisant ! Après le paramétrage du variateur de fréquence, visant à diminuer le temps de montée de la rampe de démarrage et à amplifier le couple en dessous de 40 Hz, le système a répondu à toutes nos sollicitations ! Tout semble parfait, il ne reste plus qu'à mettre l'instrumentation en armoire électrique.
A vous de juger... Une campagne de mesure a également été effectuée en vue de la reconstruction de la tête de bielle, de la bielle et de la crossette de distribution...cela est une autre histoire dont le dénouement ne devrait tarder. A suivre. Cordialement, PN425
Dernière édition par PROGRES N425 le Jeu 24 Oct 2019, 07:49, édité 2 fois
eliteeleven
Nombre de messages : 791 Age : 77 Localisation : liege Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Mer 23 Oct 2019, 17:34
Bonsoir Que veux tu qu'on juge ? Un juge a tjrs a choisir entre plusieurs options Dans ce cas çi , tout est beau et tout fonctionne et tu bosse tout seul, y a rien à ajouter Donc je juge que tu a bien travaillé , que tu dois continuer Merci et Amitiés Roland
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Mer 23 Oct 2019, 17:58
Bonsoir Paul-André,
ça fonctionne plutôt bien ton système !
et donc tu veux tout recommencer ? ? Bielle, tête de bielle, etc ? ?
J'adore suivre ce sujet où l'on voit de la jolie mécanique !
A bientôt, donc
PROGRES N425
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Mer 23 Oct 2019, 18:12
Cher Michel,
Cette machine est équipée d'un réglage de détente variable système MEYER. Ce dispositif tend à couper l'admission avant que le piston n'ait atteint sa fin de course pour profiter de la détente de la vapeur admise et ainsi économiser de l'énergie. Cela a certainement échappé à plus d'un, seule la bielle de détente a été reconstruite et la bielle d'admission, qui commande le tiroir principal, manque toujours car la tête de bielle dérobée n'est pas facile à fabriquer. La retraite donnant des disponibilités, on va certainement refaire toute la commande et le moteur apparaîtra complet.
A suivre évidemment !
Cordiales salutations à tous,
PN425
PROGRES N425
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Jeu 24 Oct 2019, 12:10
Bonjour à tous,
Le plan de la tête de bielle pour l'excentrique de la distribution vient d'être envoyé à l'usine de découpage. L'épaisseur importante de 70 mm nécessite la technique du jet d'eau. Sitôt l'ébauche reçue l'usinage pourra commencer.
Cordialement,
PN425
PROGRES N425
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Jeu 31 Oct 2019, 17:31
Bonsoir,
Comme prévu, la machine ayant effectué plusieurs centaines de révolutions, le maneton du vilo a été retouché afin d'éliminer un serrage qui se produisait lorsque la bielle était en position horizontale. Guy, armé de ses limes, a encore fait des merveilles, tout roule : Cette dernière photo met en exergue la qualité du produit de rechargement LOCTITE. Par la même occasion, le couvercle du palier de droite a été déposé afin d'ajuster la hauteur de la coquille supérieure à l'atelier : La tête de la bielle de distribution sera mise en production la semaine prochaine. Cordialement, PN425
PROGRES N425
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Ven 22 Nov 2019, 20:53
Bonsoir à tous,
Voici enfin quelques nouvelles du fort. La reconstruction de la bielle de commande du tiroir prend du retard. En effet, la tête de bielle étant de dimension trop grande pour mes machines, on a fait appel à l’extérieur. Malheureusement les demandes de prix prennent du temps et il faut bien s'en accommoder. 1. La tête de bielle du tiroir de distribution est identique à celle de la détente hormis qu'elle n'est pas régulée et ne possède pas l'oreille destinée à recevoir l'axe de la bielle de commande de la pompe à eau : 2. Détail de l'assemblage des deux demi-coquilles avec la cale de reprise de jeu en laiton. Les marquages d'époque sont magnifiques : 3. Cette photo illustre du déjà vu mais fait bien partie de la longue saga de cette machine ressuscitée. Usinage avec pente de 1 % soit 0,57 degré décimal sur 366 mm : 4. Le nouveau corps de bielle siège à côté de son modèle : 5. Le pivot du pied de bielle traversant la crossette est en cours de réalisation : 6. Voici le dessin définitif représentant le mode opératoire de la découpe au jet d'eau : Il ne faut surtout pas être pressé car l'aventure est loin d’être terminée. Amicalement, PN425
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Sam 23 Nov 2019, 10:47
Bonjour Paul-André,
bonne avancée pour la bielle, pour le reste on n'est pas pressés !
Bonne continuation !
PROGRES N425
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Jeu 28 Nov 2019, 20:36
Bonsoir à tous,
Ce matin, les crossettes de la distribution ont été présentées sur leur glace. Cela ne se présente pas trop mal, la bielle du tiroir semble bien alignée mais l'ajustage final devra être réalisé à l'atelier : Demain j'irai enlever l'ébauche de la tête de bielle à la société de découpe et sur le chemin du retour tous les composants seront remis au tourneur.
A suivre et à bientôt.
Cordialement,
PN425
PROGRES N425
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Mer 04 Déc 2019, 19:08
Bonsoir,
Les opérations du jour ont été effectuées à l'atelier. La crossette du tiroir est terminée : Les crossettes et les bielles sont ajustées sur la glace de la distribution afin d'obtenir un coulissement parfait : Demain matin, l’ensemble sera présenté sur le moteur au fort.
A bientôt,
PN425
PROGRES N425
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Jeu 05 Déc 2019, 13:57
Bonjour,
La suite comme prévu ! 1. Pose de la glace de distribution : 2. Vue de droite des bielles de détente et de distribution : 3. Détail : Les têtes de bielle devraient nous parvenir, si tout va bien, dans le courant du mois de décembre. L'axe du tiroir, avec ses accessoires, sera fabriqué et reposé la semaine prochaine. A suivre. Sincères salutations, PN425
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Jeu 05 Déc 2019, 17:18
Bonjour Paul-André.
C'est beau !
A bientôt.
_________________ Michel
PROGRES N425
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Jeu 05 Déc 2019, 21:29
Merci Michel !
Ce fut un sacré boulot qui doucement touche à sa fin...pour autant qu'on ne nous demande pas de reconstruire la pompe à eau !
Amicales salutations du soir,
PN425
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 48 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Ven 06 Déc 2019, 17:42
Bonjour Paul-André,
Je suis à chaque fois surpris par la qualité de ton travail, c'est superbe
Bon week end.
Pascal.
PROGRES N425
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Jeu 12 Déc 2019, 14:27
Bonjour,
Fort de Loncin, voici les nouvelles du jour. L'alignement de la tige de commande du tiroir a été réalisé : Côté réglage de la détente, la tige du tiroir ressort comme il se doit : La nouvelle "chaudière" avec ses différentes commandes et la variateur de fréquence : Sitôt les têtes de bielle remontées sur les excentriques la reconstruction des deux pompes alimentaires sera entreprise :
A suivre évidemment.
Cordialement,
PN425
PROGRES N425
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Dim 15 Déc 2019, 09:25
Bon dimanche,
Voici le timbre poste qui fera rêver les philatélistes mécaniciens.
A bientôt,
PN425
PROGRES N425
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Lun 06 Jan 2020, 10:08
Bonjour et bonne année 2020 à tous,
Invalidé par un souci de santé, je suis obligé de m'éloigner des machines pour reprendre l'écritoire à croquis. Les schémas militaires remis à l'échelle me laissent espérer de pouvoir reconstruire la double pompe alimentaire au départ de composants de tuyautage normalisés à souder (coudes à long rayon, manchons filetés, coudes filetés et fonds bombés). Pas moins de seize brides ovales seront à usiner et les pièces de liaison tirées hors masse. L'atelier sous traitant devrait terminer le pied de bielle de l'excentrique de distribution cette semaine.
La suite pour bientôt. Cordialement,
PN425
Dernière édition par PROGRES N425 le Lun 06 Jan 2020, 11:40, édité 1 fois
agenais
Nombre de messages : 776 Age : 66 Localisation : 47000 Date d'inscription : 21/04/2012
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Lun 06 Jan 2020, 11:06
bonjour PROGRES et tous j'espère que ton soucis n'est pas trop grave,que tu te remettras vite d'aplomb, je te présente tous mes meilleurs voeux ainsi qu'a ton équipe et te remercie de nous (me) faire encore et encore rever et voyager dans le temps. bon courage aplus Serge
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914
MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914