| MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 | |
|
+49Jean-Michel09 Jacky-du-21 Rombier Cakeman70 Microrupteurman Billman Arnaud L Marc De Bruyne brunofurlano Gerard Burton Claude Stef45 agenais Cel PIJO3007 valtau pascalk alain50 piquand 73 françois44400 qtn87 Didier32 Laurent LEDUC ypert daniel renée fcd38r decoene laplume Simar 83 colo Papynano Moteuralalsacienne Cérès de colombey olivier31 Burnett jeff 101SR françois85 nicolas 49 Fanch-c guillaume.s JRémi indenor73 KLG 83 jacky55 Michel31 eliteeleven moteur fixe PROGRES N425 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Jeu 7 Fév - 17:40 | |
| Bonsoir Paul André Quel boulot !! Si tu as besoin d'autre bois pour tes manettes de robinets, n'hésite pas, mon stock n'est pas épuisé. Bon courage pour la suite et félicitations ! François | |
|
| |
PROGRES N425
Nombre de messages : 1661 Age : 73 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Jeu 7 Fév - 17:57 | |
| Merci Michel, Merci Tonton,
Pour le bois, je dois vérifier mais cela devrait rouler avec le stock existant. Par contre, je recherche 2 ou 4 vannes anciennes avec boisseau conique et prise de poignée carrée. Ces vannes seraient destinées aux purgeurs et aux prises de pression pour l'indicateur de WATT.
Cordialement,
PN425 | |
|
| |
PROGRES N425
Nombre de messages : 1661 Age : 73 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Jeu 7 Fév - 18:06 | |
| Oups !
Les vannes bronze en 1/2" bien sur !
Merci et cordiales salutations,
PN425 | |
|
| |
qtn87
Nombre de messages : 234 Age : 37 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Dim 10 Fév - 10:11 | |
| Magnifique travail que tu réalise PN425, du grand art Si jamais tu veux un nouveau challenge : La machine ce trouve à Wanze Quentin | |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3086 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Dim 10 Fév - 12:25 | |
| bonjour chiche apporte la chez moi et je la remet en route
bonne journée | |
|
| |
PROGRES N425
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Lun 11 Fév - 13:17 | |
| Merci Qtn87 de penser à mon devenir de jeune retraité désœuvré ! A défaut d'embrayer directement sur ton alléchante et encombrante proposition, j'ai trouvé en France ce type de vanne. J'étais à cent lieues de m'imaginer que c'était toujours fabriqué et pourtant... Voici l'info pour tout un chacun qui est à la recherche de robinets pas trop moches : Ces vannes existent aussi avec poignée intégrées, mais pour le moteur de Loncin, je recherchais une commande par prise carrée. Cordialement, PN425 | |
|
| |
PROGRES N425
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Mar 12 Fév - 16:40 | |
| Bonsoir, Le graisseur à deux vannes vient d'être restauré. Le projet de tournage des poignées en bois a été abandonné au profit du laiton. En effet, tirer deux blocs de 20 x 20 x 65 mm dans le buis qui me reste était impossible. Le laiton aura l'avantage de ne pas souffrir de l'humidité ambiante. Un adaptateur spécial a été tourné hors masse pour pouvoir visser l'ensemble sur la prise femelle de 1" x 10 W de la chapelle : Ce bel objet sera placé demain sur site. Amicalement, PN425
Dernière édition par PROGRES N425 le Jeu 14 Fév - 7:53, édité 1 fois | |
|
| |
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Mer 13 Fév - 11:44 | |
| Bonjour Paul-André,
Superbe ! Tu nous étonneras toujours par la qualité de tes réalisations !
Bravo !
A très bientôt ! | |
|
| |
PROGRES N425
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Mer 13 Fév - 13:55 | |
| Merci Michel, Bonjour le Monde, Comme prévu, le graisseur a été placé sur la chapelle d'admission aujourd'hui matin. Le filetage de l'adaptateur, réalisé trop long, a dû être recoupé sur place de 5 mm. A vous de juger : Le béton réfractaire du cylindre sera restauré sous peu et une nouvelle tôle de finition pourra être posée. La suite pour bientôt. Cordialement, PN425
Dernière édition par PROGRES N425 le Jeu 14 Fév - 7:53, édité 1 fois | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Mer 13 Fév - 15:38 | |
| Bonjour Paul-André.
Le jugement est sans appel !
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Mer 13 Fév - 16:22 | |
| Bonjour Paul André Et tu dis qu'il ne va pas fonctionner ce moteur !?!? Bon courage pour la suite François | |
|
| |
PROGRES N425
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Sam 16 Fév - 8:25 | |
| Bonjour François, Bonjour Tout le Monde, Comme déjà discuté en amont, il est impossible que ce beau moteur refonctionne par lui-même. En effet, cette restauration purement esthétique est déjà un défi car tout ce qui a été reconstruit l'a été sans plans et au "pifomètre". Par cette photo, empruntée à l'Ami Georges, tout un chacun peut se rendre compte du chemin parcouru en dix ans : Seul le régulateur de vitesse PILET sera en état de marche mais je n'ai pas jugé utile de roder les clapets. La reconstruction de la bielle motrice va nous causer des soucis et je pense que nous devrons passer par la confection d'un modèle en bois avant de procéder à la découpe par jet d'eau de ce fichu bout de tôle de 70 mm d'épaisseur et de 900 mm de long. Cette pièce devra être fraisée pour réduire son épaisseur à 40 mm entre la tête et le pied de bielle...je vous laisse imaginer. La construction mécanosoudée en trois parties sera peut-être envisagée. Toute bonne idée visant à aider à cette construction est la bienvenue. Tout cela a déjà coûté cher et ce n'est pas fini. Néanmoins, l'objet de cette restauration est unique et exceptionnel. Merci à tous pour l'intérêt. Cordialement, PN425 | |
|
| |
PROGRES N425
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Jeu 21 Fév - 14:20 | |
| Bonjour à tous, Voici les dernières nouvelles du fort. Après rectification des alésages dans la crosse, le pivot est usiné avec un filet en M24 terminal : Nouvelle opération délicate, dégagement du passage du pied de bielle : Pose du demi modèle de bielle en bois. On commence à y voir plus clair, le fraisage du passage du pied de bielle devra encore descendre de 5 mm pour que la bielle soit dans l'alignement de l'axe du maneton : Modification des vannes AUTEXIER. Le filetage mâle 1/2 BSP passe à 1 / 10 WW : Les deux vannes en question, destinées aux prises de mesure de l'indicateur sont replacées : A suivre et à bientôt. Cordialement, PN425 | |
|
| |
françois44400
Nombre de messages : 244 Age : 60 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 11/03/2015
| |
| |
qtn87
Nombre de messages : 234 Age : 37 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Dim 24 Fév - 7:42 | |
| Bonjour françois44400, je pense bien que oui car il ce trouve chez un brocanteur. Bonne journée Quentin | |
|
| |
PROGRES N425
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Jeu 28 Fév - 14:24 | |
| Bonjour Tout le Monde ! Voici les dernières nouvelles du fort de Loncin. A l’intérieur de la crosse, la profondeur du dégagement du pied de bielle a été augmentée de 5 mm. Par la suite, un modèle complet de la bielle motrice a été confectionné : Coup de bol ou bonne expertise, tout risque de collision est évité et ce qui a été prévu colle à la réalité au millimètre près. Instant historique, pour la première foi depuis 105 ans, la tige de piston a été repoussée à fond de course au moyen de la bielle en bois, avec une facilité déconcertante. Quelques rayons de courbure, sur la tête de bielle, devront être augmentés afin de rendre la silhouette de l'organe moteur conforme à l'originale : Le troisième robinet AUTEXIER a été placé sur la purge de la chapelle d'admission: Pour rappel, nous sommes toujours à la recherche d'un graisseur à deux vannes, semblable à celui posé sur la chapelle afin d'assurer la lubrification du cylindre. Toute proposition amicale peut m'être faite en M.P. Amicales salutations, PN425 | |
|
| |
françois44400
Nombre de messages : 244 Age : 60 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Ven 1 Mar - 20:51 | |
| - qtn87 a écrit:
- Bonjour françois44400, je pense bien que oui car il ce trouve chez un brocanteur.
Bonne journée Quentin Bonsoir Quentin Tu es proche de ce brocanteur? Dans l'affirmative, est-ce que cela te dérangerait de lui demander combien il en veut? Je pourrai, éventuellement, être intéressé... Merci et bonne soirée François | |
|
| |
PROGRES N425
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Mer 13 Mar - 19:22 | |
| Bonsoir, Voici les derniers faits d'armes concernant le fort de Loncin. N'ayant pas réussi à retrouver un graisseur à deux vannes d'époque, pour la lubrification du cylindre, j'ai procédé à sa construction. Opération délicate consistant à tourner l’entonnoir de remplissage : Massacre de deux petites vannes de purge AUTEXIER : Brasure à l'argent du robinet côté cylindre sur le réservoir : Vues d'ensemble du graisseur terminé qui n'est pas si moche que cela : Une extension de conversion 3/8 BSP F vers un 1/2 BSP M sera tournée demain. Pour la bielle motrice, la décision est tombée, elle sera reconstruite en trois parties. Le pied et la tête de bielle, de 70 mm d'épaisseur seront découpés sous jet d'eau et le tout assemblé par soudage TIG. Le budget pour la découpe et le bronze des deux coussinets s'élève déjà à 2.000 Euros...c'est dingue ! A suivre. Cordialement, PN425
Dernière édition par PROGRES N425 le Jeu 14 Mar - 13:32, édité 1 fois | |
|
| |
piquand 73
Nombre de messages : 434 Age : 55 Localisation : savoie Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Mer 13 Mar - 19:39 | |
| félicitation pour le travail accompli .Quelle serai les dimension des morceaux de bronze ? bonne soirée Piquand 73 | |
|
| |
PROGRES N425
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Jeu 14 Mar - 6:55 | |
| Bonjour Piquand, Bonjour Tout le Monde, Attention : les blocs de bronze à débiter, pour réaliser les demi-coussinets, sont de grosses dimensions. Pied de bielle = 100 x 100 x 100 mm Tête de bielle = 170 x 170 x 130 mm La bielle côté tête aura 70 mm d'épaisseur, le pied 60 mm et la partie intermédiaire 35 mm. C'est du lourd ! Ce qui explique probablement le prix. L'aventure continue. Amicalement, PN425 | |
|
| |
eliteeleven
Nombre de messages : 791 Age : 77 Localisation : liege Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Jeu 14 Mar - 8:14 | |
| Bonjour PA Ah oui , cette fois ci , c'est super, meme magnifique J'ai bien vu que Mardi , t'etais pas dans ton assiette Le Portugais blanc d'Alain a sans doute remis les choses en place Bravo Bonne continuation ds tes folies Roland | |
|
| |
piquand 73
Nombre de messages : 434 Age : 55 Localisation : savoie Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Jeu 14 Mar - 11:32 | |
| a tu fais un plan de tes coussinet ? bonne journée Piquand 73 | |
|
| |
piquand 73
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Jeu 14 Mar - 11:36 | |
| quel est le diamètre du vilebrequin ? re bonne journée Piquand 73 | |
|
| |
PROGRES N425
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Jeu 14 Mar - 13:27 | |
| Bonjour Piquand, Bonjours à tous, Pour Piquand, Je n'ai pas fait de plan des coussinets car leur usinage tombe quelque peu sous le sens. En amont de ce sujet, tu trouveras le plan de la crosse qui détermine la largeur des demi-coussinets à 100 mm, pour le pied de bielle. L'alésage sera amené à 54,85 mm de diamètre afin d’enserrer le pivot. Pour la tête de bielle, un alésage se 110 mm devra être réalisé dans le bloc de 170 x 170 mm sur une longueur de 130 mm. Tous les autres usinages, en arc de cercle, sont purement décoratifs et seront réalisé selon la fantaisie du tourneur. Sur le site, ce matin : Photo du graisseur avec son puits. Désolé pour la mise au point : Mise en place du puits : Vues d'ensemble : Dommage pour le corps des vannes qui est un peu maigre. Il faudra s'en accommoder, on a fait avec ce qu'on avait sous la main, le graissage du cylindre est assuré. Merci pour votre intérêt, en route vers de nouvelles aventures. Cordialement, PN425 | |
|
| |
alain50
Nombre de messages : 1956 Age : 70 Localisation : 50220 DUCEY Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 Sam 16 Mar - 16:44 | |
| salut a tous en recherchant avec un détecteur de métaux sur mon terrain 3 générations de mécanos dont mon grand père qui était mécanicien sur les machines a vapeur das les polders au mont st Michel j'ai retrouvé un boisseau ressemblant aux votre (planche) carré 29 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 | |
| |
|
| |
| MACHINE A VAPEUR DES FORTS BELGES DE LA MEUSE EN 1914 | |
|