| MOTEUR MOES TYPE C 1927 | |
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Auteur | Message |
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piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Jeu 02 Avr 2015, 19:50 | |
| Bonsoir, Peut-être une chaine de PAL ? Daniel | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Jeu 02 Avr 2015, 21:49 | |
| Merci François et Daniel pour l'intérêt témoigné à l'égard de mes élucubrations huileuses...
Cordialement,
PN425
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Michel31
Nombre de messages : 8465 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Ven 03 Avr 2015, 09:27 | |
| Bonjour Paul-André.
Ce que tu fais dépasse de loin mes compétences.
Alors, je suis (religieusement) ton sujet et je me tais... Et je ne souhaite pas bon courage car tu n'en manques pas...
A bientôt. _________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Ven 03 Avr 2015, 13:11, édité 1 fois | |
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JRémi
Nombre de messages : 1831 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Ven 03 Avr 2015, 09:46 | |
| Bonjour Paul-André
Quel talent! Tu es super bien équipé pour faire de la mécanique et tu as en plus toutes les compétences pour te servir de tes machines. Une fois encore, le résultat promet d'être exceptionnel! Pour ce qui est du vocabulaire, il me semble que tu as inversé "pied de bielle" et "tête de bielle", non?
Amicalement, | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Ven 03 Avr 2015, 12:48 | |
| Bonjour à tous les gaulois du moteur, Bonjour également à tous les autres,
Pour Tonton : le MOES n’entraînera que son propriétaire à s'investir dans un processus de réparation lourde (que d'emblée il n'aurait souhaité entreprendre). Pour J.R. : tu as tout à fait raison et je te prie n'y voir aucun problème de déviance sexuelle récurent... Cette remarque appropriée prouve que tu appartiens à ceux qui lisent les bêtises qu'il m'arrive d’écrire ! Bravo ! Pour Michel : j'apprécie ton attitude trop respectueuse que je ne mérite pas. Pour rappel, je ne suis qu'un tout petit apprenti mécanicien autodidacte (déterminé) qui se réjoui d'étudier de la même manière le difficile métier de retraité !
Merci à tous et bon WE,
PN425
PS pour Tonton : ce sujet, au vu de son évolution, n'a plus sa place dans les petites annonces. De plus, malgré les affirmations de l'ancien propriétaire, ce moteur doit dater de fin 1929 au plus tôt et certainement pas de 1927. A toi de voir si tu peux changer la position des manettes... | |
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olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Ven 03 Avr 2015, 13:11 | |
| Bonjour,
Même si je n'ai pas fait beaucoup de commentaires, c'est toujours avec GRAND plaisir que je suis ton reportage sur ce beau moteur MOES.
Continue à nous montrer ce qu'est une rénovation dans les règles de l'art.
Olivier | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Mer 08 Avr 2015, 19:02 | |
| Bonsoir, En voulant trop bien faire les choses, il arrive de se planter. En effet, le tournage entre pointes au carbure, avec ce type d’entrainement, induit des vibrations qui altèrent la superfinition à laquelle on s'attend. On a voulu corriger le tir et on a pris 4/100 dans la vue...la pièce est bonne à jeter. Bilan positif, la séquence programme pour faire les arrondis d'extrémité fonctionne et la méthode pour percer l'arrivée d'huile, à 30° sur la moitié de la longueur de l'axe de piston est également au point. Une seule de mes vieilles machines permet cette opération délicate. Le segment de feu cassé lors de son démontage a été remplacé Les boîtes à palier, nouvellement régulées, devraient arriver bientôt. Suite au prochain épisode. Cordialement, PN425 | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Mer 15 Avr 2015, 09:36 | |
| Bonjour, Après un mardi soir laborieux, je puis à nouveau vous donner quelques nouvelles du Moës. Grâce à l'aide d'un nouveau sponsor, comme par enchantement, les boîtes à palier sont revenues régulées et alésées. Détail de la boîte qui a du être complètement refaite. Avant : Arrière : Il reste à fraiser l'encoche de positionnement et percer le trou d’adduction d'huile. Le Chef au travail. Quand il s'agit de grater, Guy n'a pas son pareil ! Après un premier ajustage, voici les deux boîtes enfilées. La semaine prochaine, on devrait s'attaquer à la mise en place sur le bloc. Cordiales salutations, PN425 | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Mer 22 Avr 2015, 18:04 | |
| Bonjour, Mercredi oblige, voici quelques nouvelles fraiches du MOËS : Fraisage de l'encoche de positionnement et perçage du trou d'arrivée d'huile sur la nouvelle boîte à palier Un Maître au travail : la boîte est tirée de l'intérieur du moteur au moyen d'une tige filetée, d'une bride de poussée et d'une cornière d'appui. Le nouveau palier est en place ! Prochain épisode: mettre le tout en ligne...YAPLUKA ! Amicales salutations, PN425 | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Jeu 30 Avr 2015, 18:10 | |
| Bonsoir, Mardi soir, nous avons procédé à la pose du vilebrequin et à son allignement. Malgré un léger dur, cela ne se passe pas trop mal. C'est évidemment quand tout est en place qu'on retrouve, sur la table de travail, le larmier qu'on a omis de placer ! A bientôt, PN425 | |
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Michel31
Nombre de messages : 8465 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Jeu 30 Avr 2015, 18:29 | |
| Bonjour Paul-André.
Ah oui, quand même ! Il ne reste plus qu'à redémonter car il est à peu près certain que ce larmier à son utilité...
Bon courage et à bientôt. _________________ Michel
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Jeu 30 Avr 2015, 21:51 | |
| Bonne nuit !
Bien vu Michel...tout est à refaire, mais quand on aime !
Allez, à mardi et que cela saute !
Cordiales salutations nocturnes.
PN425 | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Mer 06 Mai 2015, 20:27 | |
| Bonsoir, Grâce à l'aide on ne peu plus efficace du Roi de la gratte, le larmier est revenu à sa place et tous les durs sont élimines. Le joint corde en Viton a été placé entre le couvercle côté distribution et le carter. La suite pour bientôt. Amicalement, PN425 | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Jeu 07 Mai 2015, 10:34 | |
| Pour Michel31 et tous les autres, Bonjour, Ceci n'a rien à voir avec le sujet, ni avec le prestigieux jardin de la Haute-Garonne qu'il nous est souvent donné d'admirer. Cependant, quand la glycine se décide à fleurir, pour la première fois après 12 ans, il faut avouer que l'entrée de l'atelier a du chic. Je vous invite à en pousser la porte quand vous voulez. Bien à vous, PN425 | |
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Michel31
Nombre de messages : 8465 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Jeu 07 Mai 2015, 16:34 | |
| Bonjour Paul-André.
Ah oui, il a l'air sympa ton atelier !
A bientôt. _________________ Michel
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Sam 09 Mai 2015, 23:50 | |
| Bonsoir, Coup de bol, on a réussi à retrouver une utilité aux deux volants qui trainaient dans la fosse sous la vieille anglaise. Question : quelle avance à l'injection ? On approche ! A bientôt, PN425 | |
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Michel31
Nombre de messages : 8465 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Dim 10 Mai 2015, 15:27 | |
| Bonjour Paul-André.
Si dans quelques temps tu n'as pas de réponse, je peux tenter d'aller prendre une mesure.
La difficulté pour moi va être de déterminer exactement la position du PMH car je ne pense pas qu'il y ait un repère sur les volants. Si tu pouvais me fournir des précisions sur la position du clavetage par rapport au PMH. D'après les photos, il semble être à 90°. C'est bien ça ?
A bientôt.
_________________ Michel
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Dim 10 Mai 2015, 19:06 | |
| Bonjour Michel, bonjour la planète,
Cher Michel,
Tu as tout à fait raison, le clavetage des volants est décalé de 90 ° en avance sur le PMH (vue coté distribution). Il n'existe aucun repère permettant le réglage de l'injection mais je pense que si celle-ci est réglée pour débuter légèrement avant le PMH, cela devrait donner de bons résultats. Attention, pour voir ou modifier le réglage de la came, il faut impérativement déposer le demi-carcan inférieur de la bielle de commande de la pompe. Ce n'est pas vraiment simple. Merci pour ton intérêt, Amicales salutations,
PN425
Dernière édition par PROGRES N425 le Lun 11 Mai 2015, 07:55, édité 1 fois | |
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Moteurs Pays-Bas
Nombre de messages : 352 Age : 59 Localisation : Noordhorn (Hollande) Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Dim 10 Mai 2015, 21:39 | |
| Bonsoir Paul-Andre, Si ma traduction est correcte, je comprends que vous cherchez de l'information sur le réglage de votre moteur Moes type C. Je suis en possession du manuel d'accompagnement. Si vous envoyez moi votre MP, je vais vous envoyer les scans du manuel traitant de type C. Façon de restauration superbe, et un plaisir à lire. Cordialement, Gerco | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Lun 11 Mai 2015, 07:57 | |
| Merci Gerco !
Je vous ai contacté en M.P.
Cordialement,
PN425 | |
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Cel
Nombre de messages : 474 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Lun 11 Mai 2015, 20:45 | |
| Salut Paul-André Salut à tous
Après une semaine bien remplie je viens de voir ta question. Je suis donc allé vérifier sur mon Moës, ce n'est pas le même système d'injection mais pour l'avance ça devrait être pareil. La pompe commence à débiter à 20° avant PMH, fin de course à peu près à PMH. Je suis curieux si le manuel de Gerco confirmera?
A+ Marcel | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Mar 12 Mai 2015, 13:00 | |
| Bonjour Marcel, Bonjour la Planète,
Le manuel, que Gerco m'a gentiment fait parvenir, ne décrit pas le système d'injection présent sur mon moteur mais bien celui qui est placé sur le tien. En effet, cette documentation fait référence à une pompe qui peut osciller, sur son palier, par rapport à une came d'injection qui est solidaire de l'arbre moteur. On procède de cette manière, pour ajuster l'avance, en partant du principe que si la pompe est calée verticale, l'avance est correcte. Les seules données évoquées sont : un peu avant, trop longtemps avant, trop tôt, trop tard, un petit peu...en cuisine c'est bien, en mécanique c'est un peu faible. Par contre, la fameuse course du piston de la pompe est bien donnée à 2 mm environ. Sur mon moteur, la pompe est fixe et la came d'injection est libre de tourner autour de l'arbre moteur quand on décale sa vis de blocage. Ton observation d'un angle de 20° me semble logique et réaliste. En tout cas, l'injection devrait être réglée de manière à se terminer au PMH.
Merci encore à tous ceux qui m'ont apporté de l'aide. En route pour de nouvelles aventures ce soir...
Cordialement,
PN425 | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Mer 13 Mai 2015, 08:28 | |
| Bonjour à tous, Mardi oblige, force a été de continuer de bricoler sur le Moës. Les clavettes abîmées lors de l'extraction ont été reconditionnées : L'injecteur d'huile frontal brisé dans l'épaisseur du cylindre a été remplacé: Attention ce système est déjà breveté ! Un nouvel axe de piston a été tiré hors d'une tige de vérin chromée de 42 mm. A bientôt la suite, Bon weekend, PN425 | |
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olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Mer 13 Mai 2015, 10:10 | |
| Bonjour,
A la fin le moteur sera neuf! Bravo et merci de nous faire partager ton travail.
Olivier | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Sam 16 Mai 2015, 20:33 | |
| Bonsoir à tous, Voici en vrac quelques nouvelles photos du Moës : Greffe de robinet printanière. Avant: Après: Déglaçage du cylindre : Entrée des segments avec les moyens du bord : Etant seul pour la manœuvre, j'ai décidé d'entrer d'abord le piston dans le cylindre. La tige filetée M12 vissée dans le piston, la cornière d'appui et l'écrou sur le haut du cylindre m'ont bien aidé, il est temps de penser au joint. Mise en place de l'équipage mobile : Pour le calage de l'injection, c'est pas compliqué et comme pour le PORT SALUT, c'est écrit dessus ! Le moteur avec sa tuyauterie d'injection d'huile : Pour le prérodage, à défaut d'un VIERZON boule chaude, on a fait simple et c'est le PROGRES qui s'est chargé du reste : A bientôt, PN425 | |
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| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 | |
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