| MOTEUR MOES TYPE C 1927 | |
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Auteur | Message |
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eliteeleven
Nombre de messages : 791 Age : 76 Localisation : liege Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Dim 17 Mai 2015, 06:56 | |
| Bravo PA mais tu triche , tu avance meme le Samedi Que vas t on faire Mardi ? A+++ Roland | |
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Michel31
Nombre de messages : 8465 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Dim 17 Mai 2015, 09:52 | |
| Bonjour Paul-André.
Si je comprends bien, le début d'injection est repéré sur le volant : c'est bien ça ? Par curiosité, avec quelles valeurs d'avance se font le début et la fin d'injection ? Pour les moteurs fixes, je crois que ces paramètres varient considérablement d'un constructeur à l'autre.
Puisque tu le cites, sur un "Vierzon à boule chaude", l'avance est colossale : début d'injection à 175° et fin à 137° à pleine charge (au ralenti, ces valeurs sont plus faibles).
A bientôt. _________________ Michel
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Dim 17 Mai 2015, 10:10 | |
| Cher Michel, Bon dimanche à tous,
Le repère du début d'injection, qui était bien caché sous le cambouis et la rouille, se situe à 310 mm (de circonférence) du PMH. Le volant fait 750 mm de diamètre. La position de ce repère, comme toutes les vidéos concernant semblables moteurs, confirment bien que le moteur tourne normalement à droite, en regardant la pompe d'injection. Une flèche peinte sur le volant de la pompe à huile le confirme également. Quiz : pourquoi avons nous été obligés de faire tourner tout à l'envers pour avoir un débit d'huile à la pompe ? Dans le sens horlogique, la pompe ne débite rien, seules quelques bulles d'air remontent au travers du bain d'huile, quand les pistons amorcent leur descente. Mystère, mystère...
Amicales salutations,
PN425 | |
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Michel31
Nombre de messages : 8465 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Dim 17 Mai 2015, 16:46 | |
| Paul-André,
Sauf erreur de calcul, le début d'injection se fait avec une avance de 47° environ. C'est bon à savoir.
Concernant le sens de rotation, la centrale de graissage ayant été reconditionnée, ne pourrait-on pas imaginer qu'une "étourderie" ait été commise lors de son remontage et qui aurait pour conséquence la nécessité de la faire tourner à l'envers afin qu'elle débite ?
A bientôt. _________________ Michel
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Dim 17 Mai 2015, 21:42 | |
| Bonsoir Michel,
Tout a été remonté en fonction des repères, c'est à ne rien y comprendre... Qu'en pense JFL ?
Merci de te soucier de ma santé mentale.
Bien à toi,
PN 425 | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: GRAISSEUR FRIEDMANN : APPEL A L'EQUIPE Mar 19 Mai 2015, 13:01 | |
| Bonjour Michel, Bonjour à tous les Amis de la bielle manivelle, Voici deux photos qui appartiennent à moteur fixe et qui correspondent au type de pompe que je possède. Il ne me semble pas possible de remonter les composants à l'envers, d'autant que tous les pistons (de conception identique) sont repérés par rapport à leur cylindre. Les questions suivantes subsistent : Ce type de graisseur débite t-il réellement dans les deux sens de rotation de la poulie ? C'est ce que semble affirmer moteur fixe sur un post précédent. L'appareil aurait-il été modifié pour utiliser le moteur en marche contraire ? J'ai découvert un autre repère, frappé à la main sur le volant, qui semble correspondre au point de début d'injection si le moteur tourne à gauche. Toute bonne idée est la bienvenue, j'y perds mon latin, et je redoute de faire une connerie ! Amicales salutations de l'ex cité ardente, PN425 | |
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Michel31
Nombre de messages : 8465 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Mar 19 Mai 2015, 13:21 | |
| Bonjour Paul-André.
Pour ma part, je ne sais que te dire, ne connaissant pas du tout cette pompe.
Ceci dit, en voyant les éléments qui la constituent, on ne voit pas pourquoi elle ne fonctionnerait pas dans les deux sens. Si je comprends bien, l'arbre qui est pris sur la grande roue dentée n'a qu'un mouvement oscillant, ce qui imprime un déplacement vertical aux 7 pistons. Par contre, je ne vois pas comment se fait l'aspiration et le refoulement de l'huile dans les corps de pompe.
Jean devrait pouvoir fournir des précisions et peut-être trouver une explication rationnelle à ce phénomène qui, pour l'instant, reste dans le domaine du surnaturel.
A bientôt. _________________ Michel
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Mar 19 Mai 2015, 15:28 | |
| Cher Michel,
C'est malheureusement plus subtil que cela ! La manivelle à double rotule de la roue dentée imprime un mouvement horizontal alternatif et oscillant à l'arbre de commande des pistons. De par ce mouvement sur deux plans, les pistons montent et descendent, tout en tournant sur eux même d'un angle de +/_ 30°, permettant ainsi le dégagement et la condamnation de la lumière d'admission. C'est ainsi que se font l'aspiration et ensuite le refoulement. De ce fait un sens de giration obligatoire me semble possible... Ce qui me trouble, c'est d'une part l’affirmation de Moteur Fixe et la flèche peinte sur la poulie de commande de la pompe qui semblent démontrer le contraire.
Bien à toi,
PN425 | |
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CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Mar 19 Mai 2015, 15:38 | |
| Bonjour Paul-André ça fait un moment que je suis de près la restauration de ce moteur . Serait t'il possible de croiser la courroie ronde qui entraîne cette pompe à huile pour la faire tourner dans l'autre sens ?
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olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Mar 19 Mai 2015, 16:58 | |
| Bonjour,
J'allais justement proposer la même solution que Christophe.
Olivier | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Mar 19 Mai 2015, 17:28 | |
| Merci à tous les Amis qui ont la gentillesse de se préoccuper de mes problèmes intestinaux... La courroie croisée est envisageable, mais le moteur n'utilisait pas cet artifice à l'origine. I m'est aussi possible de faire tourner le moulin dans le sens qui semble imposé par la pompe, mais cela ne répond pas aux questions que je me pose. De tout façon, on continue ce soir.
Cordialement,
PN425 | |
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Michel31
Nombre de messages : 8465 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Mar 19 Mai 2015, 17:54 | |
| Bonjour.
Ah oui, je comprends mieux le mécanisme. Alors, la pompe a un sens de rotation imposé, ce qui est d'ailleurs confirmé par la présence de la flèche.
Concernant la courroie, sur le moteur de JFL, elle n'est pas croisée.
Je pense qu'il va falloir encore chercher si une pièce n'aurait pas remontée "à l'envers", ce qui aurait pour conséquence une inversion du cycle. En l'état actuel des choses, pour une position horizontale donnée de l'arbre de commande, les pistons d'un même groupe descendent alors qu'ils devraient monter (ou inversement).
A bientôt. _________________ Michel
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Jeu 21 Mai 2015, 06:29 | |
| Bonjour, Encore quelques photos : Le joint de culasse et les o-rings de passage d'eau ont été remplacés. La culasse reposée laisse penser que l'engin devrait tourner dans pas longtemps. La compression semble bonne et le balayage est vigoureux. Bonne journée, PN425 | |
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françois85
Nombre de messages : 6660 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Jeu 21 Mai 2015, 07:35 | |
| Bonjour Paul André
Le Moës, prêt pour Nuenen ?
A très bientôt
François | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Jeu 21 Mai 2015, 08:56 | |
| Cher François,
La mise à feu est prévue pour ce prochain mardi. Il faut encore changer les ressorts du régulateur et régler l'injection pour le faire tourner à l'envers. Ce moteur, vu sa taille et sa masse, n'est pas transportable avec mes petits moyens. Mon frère et moi ferons apparition sur le site de Nuenen samedi matin. Nous sommes déjà à la recherche d'une "bonne table" pour le déjeuner et nous apportons "l'huile de coupe" et le sauciflard pour faire passer l'apéro.
Cordiales salutations à tous,
PN425 | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Mer 27 Mai 2015, 08:42 | |
| Bonjour à tous. Le grand jour est arrivé ! Par mesure de sécurité, nous avons déposé le Moës de sa palette pour l’asseoir sur le sol. Opération pas simple car irréalisable avec la grue d'atelier. Nous avons dû utiliser le grand portique. Voici l'équipe gagnante : PA à la chauffe et Roland pour virer le volant. Guy inspecte la manœuvre. Une ou deux impulsions et voici l'engin qui démarre avec un bruit d'enfer ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que malgré ses 63 années d'inactivité, la bête pète le feu. Quelques gamins ravis à côté de la mécanique hesbignonne qui fume encore. Le smog ambiant a du faire pâlir d'envie la cité de Londres... Un tel démarrage se fête bien sur et à coup de Champagne. La suite pour bientôt, il faudra s'occuper du pot et du refroidissement. A bientôt, PN425 | |
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olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Mer 27 Mai 2015, 09:11 | |
| Bonjour,
BRAVO !!! Effectivement après tant de travail ça s'arrose.
Pour le smog ambiant ne t'inquiète pas on dit que la fumée aide à la conservation de la chaire et l'alcool à celle des fruits.
Olivier | |
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Michel31
Nombre de messages : 8465 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Mer 27 Mai 2015, 12:02 | |
| Bonjour.
Je crois que le moindre prétexte est bon chez PA pour faire "péter" le champagne. Deux-trois bricoles rapidement faites sur un petit moteur et les bouteilles sont déjà sur la table !
A bientôt. _________________ Michel
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Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Mer 27 Mai 2015, 12:19 | |
| Bonjour à tous, Paul-André, tu fais un boulot superbe, ne te laisse pas démonter par des assertions désobligeantes ! Bravo pour le boulot ! Et donc, la pompe, pompe ? Le Champagne c'est du "Vranken" ? | |
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migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 53 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Mer 27 Mai 2015, 12:33 | |
| salut a tous un grand bravos belle résurection A+ | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Mer 27 Mai 2015, 13:03 | |
| Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires sympathiques. Certes, Michel n'a pas tout à fait tort mais il est vrai que ces "prétextes à faire la fête" deviennent de plus en plus lourds et difficiles à "bricoler". Je vais devoir trouver des trucs plus simples et moins fatigants ! Pour ce qui est de la pompe, désormais le moteur tournera à "l'envers" : impulsion de mise en oscillation dans le sens de l'horloge et départ en sens inverse. L'injection a été réglée à cet effet et la poulie de la pompe retournée pour que la flèche peinte sur celle-ci indique le bon sens de rotation. Les différents organes sont bien lubrifiés et la mécanique part au quart de tour.
A bientôt,
PN425 | |
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Michel31
Nombre de messages : 8465 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Mer 27 Mai 2015, 13:28 | |
| Bonjour Paul-André.
Si en plus tu as changé le sens de la flèche, alors il n'y ne pourra pas y avoir d'anomalie de fonctionnement car tous les paramètres seront parfaitement nominaux.
A bientôt. _________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Jeu 28 Mai 2015, 16:44, édité 1 fois | |
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Opa Succes de Japy
Nombre de messages : 608 Age : 68 Localisation : Marke Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Jeu 28 Mai 2015, 12:39 | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Jeu 28 Mai 2015, 12:43 | |
| Alvast Bedankt Johnny Met vriendelijke groeten,
Merci beaucoup Johnny Avec mes amicales salutations,
PN425
Dernière édition par PROGRES N425 le Jeu 28 Mai 2015, 18:01, édité 1 fois | |
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françois85
Nombre de messages : 6660 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 Jeu 28 Mai 2015, 15:11 | |
| Bonjour Paul André
Je m'associe à tous pour vous féliciter. Je dois vous dire aussi que le dernier échange de félicitations et de remerciements me fait bien plaisir à lire.
A bientôt l'ami.
François | |
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| Sujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927 | |
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| MOTEUR MOES TYPE C 1927 | |
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