redémarrage pony - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 redémarrage pony

Aller en bas 
+21
jeff
victor.olt
ptittracteur
yaume
ypert daniel
seb55
balou
jean-marie 34
guillaume m
philippe 55
ludovic le vosgien
rex60
101SR
ccharlie
BY2-44
Gérard55
Burnett
MZD77
Greg2cv
Michemenil
pony53
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2012, 19:36

Salut,
Halala, si ma boîte était en huile, je te ferais une vidéo...
D'un point de vue, "mécanique de brousse", y'a un moyen très simple, mais faut être 2...

Tu dessères légèrement la bride de l'allumeur pour pourvoir le faire pivoter. Tu mets quelqu'un au démareur... et tu fais démarrer... la, tu tournes lentement jusqu'à ce que le moteur démarre... plus qu'à régler ça plus "finement" à l'oreille, et ton moteur sera caler.
Certains disent que sur nos vieilles trapanelles, il ne faut pas régler l'allumage "rigoureusement". Ils sont pas forcément tord! Entre les carburant qui ne sont pas les mêmes et l'usure générale de la mécanique, les données "constructeurs" ne sont plus forcément celles à respecter. Du coup, un réglage "à l'oreille" n'est pas forcément hérétique.

Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2012, 19:36

Bonsoir à tous !
D'abord,MERCI de prendre sous votre aile un pauvre être sans défense ! Laughing

Mauvaise nouvelle aujourd'hui !Je rentre de chez l'électricien : condo, bobine,régulateur, tout HS !

Ben,chuis pas dans la m.... !!

Je ne comprends pas : quand je l'avais remisé, tout fonctionnait !

Bon, ben, va falloir trouver une solution !

Est-ce qu'un régulateur et un alternateur de voiture pourraient remplacer? si oui, mon pote ferrailleur me trouvera tout ça pour pas cher.

Il m'a déjà donné une bobine qui est censée marcher, reste le condo : avez-vous des idées?

Moi, un allumage électronique me plairait bien ! mais apparemment, c'est un gros mot tabou qu'il ne faut pas trop prononcer sur ce forum ! Laughing

Voilà où j'en suis ! On n'est pas sorti de l'auberge !

Mais je relativise : c'est le plus gros problème que j'ai en ce moment, donc tout va bien, et la vie est toujours très belle !

Mon inscription à ce forum m'a coûté assez cher, je suis en train de l'amortir ! redémarrage pony - Page 3 612313

Bon, je vais PRENDRE MON TEMPS !après tout, il me reste neuf tracteurs dont...trois qui fonctionnent ! pour 400 mètres carrés de jardin !

J'espère qu'on arrosera NOTRE histoire, par exemple à la Belle Oreille !

Bonne soirée !


Dernière édition par pony53 le Lun 19 Nov 2012, 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2012, 19:40

pony53 a écrit:
Bonsoir à tous !
D'abord,MERCI de prendre sous votre aile un pauvre être sans défense ! Laughing

Mauvaise nouvelle aujourd'hui !Je rentre de chez l'électricien : condo, bobine,régulateur, tout HS !
...

Bonne soirée !

Ton électricien est un gougnafier!!!
condo HS, OK, c'est pas un problèle
bobine, pas un problème non plus (je peux t'expédier ça si tu veux, mais moi, c'est en 12V).

Poru le régulateur, ouvre le boîtier, nettoie, et gratte un peu les contacts (délicatement)... mon petit doigt me dit qu'ils ont pris un peu l'oxydation point barre.

Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1253
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2012, 19:42

Bonjour,

Une petite précision pour Pony et Gerard: vous avez raison tous les deux!

Sur le moteur Simca en effet, les cylindres sont numérotés du radiateur vers l'embrayage:1,2,3 et 4.

Il n'empeche que l'ordre d'allumage est bien 1342 (gravé aussi sur le bloc il me semble).

Une méthode un peu empirique et rapide pour se retrouver:
- enlever la bougie du cylindre 1
- tourner la manivelle en gardant un doigt sur l'orifice, quand on sent refouler, c'est qu'on arrive au bon temps
- repérer la position du doigt de l'allumeur: le fil à proximité est le 1

Brancher ensuite les autres fils en suivant le sens de rotation du doigt dans l'ordre d'allumage, C'est bon (en principe!)

On peut utiliser aussi cette méthode pour retrouver l'ordre d'allumage inconnu sur un moteur ou il n'est pas indiqué (genre Ford avec 1243)

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2012, 19:53

De toutes façon, il s'agit ici d'un moteur Peugeot non ?
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2012, 20:15

Salut à tous !

Merci Gilles, voilà ce que j'attendais !décidément ce forum....bon, c'est déjà dit ! redémarrage pony - Page 3 612313

Oui, Greg, c'est un moteur Peugeot TM, le seul apparemment qui ait été monté sur pony !

Je ne vais pas m'affoler, je vais prendre mon temps, je vais super nettoyer tout et après on verra!

J'ai un autre pony(entre autres ) en 6 v, la batterie est naze : il marche bien mais il faut que j'investisse ...157 € !

La vie est bien chère ma petite dame !

A+
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2012, 22:00

[quote="MZD77"]Bonjour à tou(te)s, bonjour Michel,

Si tu as un repère sur le volant moteur, c'est que tu es au PMH soit du 1 soit du 4.
En ouvrant ta tête de delco, tu vois où se dirige le doigt de la HT ( vérifie, s'il y a tjrs le petit charbon qui vient de la HT bobine vers le centre du plateau du doigt Suspect )
Tu pars de cette position et tu mets ton fil HT sur le 1 ( celui de l'avant par exemple...) et puis dans le sens de rotation le 3, le 4 et le2.....et tu essayes..... cheers bom c'est bon redémarrage pony - Page 3 287628
SINON : tu mets le fil sur le 4, puis 2, puis 1 et enfin 3 et si tout est bon : CA DOIT FONCTIONNER Idea cheers bom

Je ne vois pas plus simple comme explication.... scratch study up

Dis il faudrait que tu lises tes réponses.....j'ai déjà dis ça, il y a plus de 6 HEURES Exclamation Exclamation Shocked up

Bonsoir , Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
ccharlie

ccharlie


Masculin Nombre de messages : 786
Age : 61
Localisation : 94200 et 89800
Date d'inscription : 14/12/2008

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2012, 22:06

Bonsoir

le deuxième Pony est motorisé par Simca ou Peugeot Question Idea
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2012, 23:18

Bonsoir à tous !

Salut Charlie, mon deuxième pony est un 812 première génération, 6 V, et qui tourne bien.Je l'ai nettoyé et commencé à le repeindre. Mais la batterie est naze, et tu connais le prix d'une batterie 6 V neuve !

Il y a encore trois autres épaves de pony qui attendent leur tour ! au rythme où ça va, il y en a encore pour des années ! (ça fait rien, je suis pas pressé ! )

Mais, au prix où sont les pièces, il va falloir être patient, malin, ou gagner au loto !

J'aimerais refaire un pony "état collection", et les autres, on verra ; j'en vois bien un "fonctionnel", avec faucheuse, charrues...relevage hydraulique, boite 5, et si nécessaire, nouveau moteur ! (avec allumage ELECTRONIQUE ! )

Mais,comme beaucoup parmi nous, il me reste encore pas mal d'autres choses à bricoler !

Je compte sur vous tous, mais hélas, je ne vois pas trop comment je pourrai "renvoyer l'ascenseur" !

Il faut que je prenne le temps de faire des photos de toute l'écurie !

Faites de beaux rêves !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2012, 05:31

Bonjour tous
101SR tu fais bien de préciser car j'avais confondu la numérotation des cylindres avec l'ordre d'allumage.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2012, 08:00

Salut.
L'allumage électronique, oublies, ça sert à rien, en plus ça dénature la mécanique... alors pour un modèle "collection...". Mieux vaut mettre tes 200 euros dans les coussinets de têtes de bielles!



Tu peux oublier le coup de la 2ème marque pour l'instant. C'est sur du 2 cylindres, mais c'est pareil.

Pour trouver le PMH, tombes le cache culbuteurs, mets une piges (ébavurée et suffisament longue) dans le trou de bougie, et cherche le PMH lorsque tes culbteurs ont du jeu. Déjç, si tu prérègles ton allumeur ouvert à cet instant (0.4 entre les contacts), tu seras pas mal.

Tiens, encore de la doc :
http://www.tract-old-engines.com/condensateur.html

http://nezdecochon.forumparfait.com/calage-de-l-allumage-et-redemarrage-moteur-vt2351.html

Si je mets de l'huile dans la boîte, je te fais une vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2012, 08:26

Bonjour a tous
je suis entierement d'accord avec Greg, restes avec l'allumage a rupteur d'origine, ca marche tres bien et ca a fait ses preuves
par contre je suis un peu perplexe quand tu dis que tout l'ensemble electrique est HS (condo,bobine et regulateur)...

Bref condo et bobine sont tres faciles a trouver, curieux quand meme qu'un moteur qui a ete arrete en etat de fonctionnement pose tant de problemes
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2012, 09:26

Je vous dis... "oxydation" des contacts. Le climat des Vosges n'est pas réputé pour être sec! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ccharlie

ccharlie


Masculin Nombre de messages : 786
Age : 61
Localisation : 94200 et 89800
Date d'inscription : 14/12/2008

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2012, 20:09


Bonsoir
J'ai acheté une Huitric SS20 pour 80 euro mais directement dans leur magasin dans le 92 ....
afro
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2012, 08:24

Salut,
C'est qoi une Huitric ?
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2012, 09:59

Bonjour à tou(te)s, bonjour Greg,

C'est une batterie : BATTERIE HUITRIC 6V 80AH 420A SS20

Ampérage: 420 A | Capacité de charge: 80 AH | Voltage: 6V

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2012, 20:49

Bonsoir à tous !

Je n'avance pas vite !

Je me suis trompé :je n'ai pas fait tester le régulateur, c'était un autre régulateur d'un autre pony !

L'électricien m'annonce la couleur : bobine plus condo : 78 € ! c'est pas dans mes prix !

Et là, il me dit : il y a un kit, tête d'allumage plus condo pour 19 € ! alors là, c'est tout bon !

Si je donne la référence du rupteur (enfin, tout le bidule en-dessous de la tête d'allumage ) il peut me le commander.

Donc, demain, j'y retourne avec les références et je passe commande.

Donc je n'ai pas fait grand'chose aujourd'hui sur mon pony (mais rassurez-vous, je ne m'ennuie pas ! )

Ce pony est en douze volt, donc c'est très facile de trouver une batterie, mais pour les batteries (huitric? ) en 6 V, c'est pas le même prix : 157 € pour une 60 ah.

On en est pas là ! (j'ai tendance à "m'éparpiller !" )

Demain, je démonte le couvre-culbuteurs et je regarde comment c'est fait !

Au fait, pour certains moteurs simca, l'ordre d'allumage est inscrit sur la culasse, et ça commence devant, près du radiateur.

Il faut que je fasse des photos !

Merci à tous et, la suite au prochain numéro !


Dernière édition par pony53 le Lun 19 Nov 2012, 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ccharlie

ccharlie


Masculin Nombre de messages : 786
Age : 61
Localisation : 94200 et 89800
Date d'inscription : 14/12/2008

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2012, 21:37

Bonsoir
Sauf erreur sur la culasse c'est 1342 juste pour indiquer l'ordre d'allumage et que le premier cylindre est le plus prêt de la pompe à eau.
Pour les batteries 6 volts le soucis est que ces dernières doivent toujours être chargée.
afro
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2012, 07:42

Salut!!!

Bon, merci les gas, vous m'avez donné une idée!!!!! Va falloir que je me penche sur la question!

Pour le régulateur : Rhhhhhhoooooo!
Pour le kit d'allumage : fonce! Cependant, songe qu'il va falloir que tu règles tout ça Wink
A ta place, je ne toucherais pas au rupteur pour l'instant. Juste un coup de papier de verre fin entre les contacts. Par contre, change le condo, ça, ça fait toujours du bien!
Et puis teste voir si tu as l'étincelle à la bougie. Tu peux répupérer un fil de bougie traditionnel (type 2cv par exemple), et tester tes bougies.

Si tu étais plus pres, je t'aurais dépanné... Sad

Essaie de nous faire des vidéos de ce que tu fais.

Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2012, 09:22

Salut à tous !

Greg, je vois que tu es en ligne, alors j'en profite !

L'électricien me demande les références de l'allumeur, (donc en-dessous de la tête de delco ! )

Je ne vois qu'un numéro écrit en minuscule.Je te pose la question : puis-je démonter tout le bloc allumeur ou il vaut mieux pas parce que ça se règle?
A+
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2012, 09:30

Pour le remontage,je peux avoir mon mécano agricole qui accepte de passer après ses heures (il y a quand même beaucoup de gens sympas ! )

C'est proche de l'idéal ! plein de conseils sur le forum, et, en plus, un soutien réel quand j'en ai besoin.

C'est la première fois que je peux me mettre vraiment à la mécanique, parce que, jusqu'à maintenant, je n'ai autour de moi que de la famille paysanne (non bricoleuse !!! ), et des copains non mécanos ( je leur dit que je n'ai pas de chance avec mes copains, je suis tombé que sur des c... ! )

Aucun artisan dans mes potes !

Alors là, il faut que je me lance, c'est le moment ! pour une fois, toutes les conditions sont réunies, je n'ai plus d'excuses !

Bonne journée à tous !


Dernière édition par pony53 le Lun 26 Nov 2012, 09:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2012, 09:34

Toujours moi !

CCharlie, si tu veux, donne-moi l'adresse du magasin de batteries huitric, j'ai un gamin dans le 92, je lui demanderai de passer.

Merci et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2012, 11:30

Raté, j''ai du déco de suite après!

Pour ton allumeur, oui, tu peux le démonter, dans tous les cas, si tu changes le rupteur il faudra tout re-régler!
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2012, 11:35

re

Merci Greg, je ne vais encore pas faire grand'chose aujourd'hui ! le matin sur le forum et dans les bouquins, l'après-midi, j'accompagne Madame...

Les semaines défilent à toute vitesse !

A+
Revenir en haut Aller en bas
ccharlie

ccharlie


Masculin Nombre de messages : 786
Age : 61
Localisation : 94200 et 89800
Date d'inscription : 14/12/2008

redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2012, 19:20

Bonsoir

Pas de soucis study

Accumulateur Huitric
40-42 bld victor hugo 92110 Clichy tel 01 47 37 50 21
c'est tout près de la sortie du périphèrique

afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





redémarrage pony - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
redémarrage pony
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» PDF Pony et échange de mon Pony...
» redémarrage pp6
» Démarrage PP6B
» procédure de redemarrage W71
» redemarrage moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: