redémarrage pony - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 redémarrage pony

Aller en bas 
+21
jeff
victor.olt
ptittracteur
yaume
ypert daniel
seb55
balou
jean-marie 34
guillaume m
philippe 55
ludovic le vosgien
rex60
101SR
ccharlie
BY2-44
Gérard55
Burnett
MZD77
Greg2cv
Michemenil
pony53
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 08:09

Oui Gérard... un bon moment!!!
Moi, j'avais un problème au redémarrage de ma 403 (je l'ai achetée démontée). Pas moyen de trouver d'où ça venait... j'ai changé l'allumeur, pour un "origine" avec bien la bonne courbe (M48). Rien n'y faisait... finalement, j'ai trouvé mon problème... bougies HS!!!!!!!! J'utilisais toujours des vieilles bougies car pour moi, tant que les électrodes était correctes, il ne pouvait pas y avoir de problème... grave erreur! Wink Résultat, maintenant elle tourne comme une horloge.
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 09:11

Greg2cv a écrit:
Salut!
Euh... t'es sur pour le 1342... la règle mécanique veut que le 1er cylindre soit celui côté boîte... et c'est le cas sur ma 403... mais bon, peut être qu'au final ça revient au même, vu que l'essentiel c'est qu'ils soient câblés dans le bon ordre sur le delco.


Salut

je te confirme que le cyl 1 n'est pas toujours celui coté boite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 09:13

Halala... ils compliques les choses du coup! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 10:19

Salut à tous !

J'ai l'impression que 1342, ça marche dans les deux sens !Mais, bon, c'est pas (encore ! ) moi l'expert ! Laughing

J'ai encore des questions ! (si j'abuse, ne me le dites pas s'il vous plaît ! )

1- Comment voit-on si le rupteur fonctionne?

2-Quelles bougies faut-il mettre?

Le bouquin ETAI préconise : ACF 10 ou Marchal 35, spéciale 203, à joint serti

Mais mon vendeur motoculture n'a que des NGK 4510 B6HS (c'est vachement simple comme nom, pour une bougie ! )

J'avoue que je n'ai pas encore cherché sur la toile, mais si quelqu'un a des idées sur ça,qu'il ne se prive pas de le faire savoir !

Je le remercie par avance !

Sur le bouquin pony d'origine, ils ne parlent que du moteur simca.

Bonne journée à tous, et, à vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 10:28

Bonjour

pour le moteur 203 peugeot je ne connais pas la localisation du 1er cylindre (cote boite ou coté pompe a eau)
par contre pour le grade des bougies, il n'y a pas trop de soucis pour redemarrer ton moteur
tu as de l'allumage ou non?
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 10:45

Bonjour à tous,
pour la position du cylindre n°1, au début pas de pb....c'était celui à l'avant de l'auto, puis les tractions Citroën et plus tard les premières 4 L ( avec boîte devant le moteur Idea ) cela ne changeait pas ...n°1 devant l'auto...MAIS CÔTE VOLANT MOTEUR....O.K. ça allait tjrs, mais quand les moteurs se sont mis en travers What a Face What a Face What a Face BEN !! fallait bien trouver un truc et c'est là que, d'après ce que je crois savoir, on a dit que le n° 1 SERAIT TJRS côté volant C.Q.F.D. Idea Laughing
Alors , je ne sais pas si vous avez d'autres versions de l'histoire.....mais c'est moi, c'est ce qu'on m'avait dit study lol!

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 12:30

C'est une bonne explication. Mais ça revient à dire, cylindre n°1, côté boîte.

Je suis en train de vérifier sur la RTA de la 203, et le premier cylindre est bien côté boîte (ou volant moteur). L'ordre d'allumage est 1-3-4-2.
Tiens, la RTA :
http://203.nicosfly.net/downloads/Peugeot_203.pdf

Je te conseille aussi ceci :
http://203.nicosfly.net/downloads/203_PanneAllumage.pdf

Et bon, de façon générale, fais-toi la main sur un Bernard. Tu prends une épave, genre un W110 pour ton Sambron, et tu te le refais pépère. Quand tu auras finit, t'auras appris assez de choses pour t'attaquer à n'importe quel vieux moteur essence.

Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 13:10

Re, salut Greg,
Dans ta R.T.A. de la 203, du deuxième trimestre de 1959, ils disent bien, page 23.... study cylindre n°1 côté volant... Idea d'après la NOUVELLE NORME Exclamation Exclamation Exclamation

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 13:12

Oui, côté volant, comme sur la RTA que j'ai mise en lien et comme sur la RTA de ma 403.
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 13:17

Ben oui,
c'est ce que j'écris avant , même ta 203 , avait le cylindre n°1 devant.... study
et cela n'était pas difficile à changer du fait que l'ordre est 1-3-4-2 Exclamation Idea

Claude up
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 13:48

resalut !

Je rappelle que je suis débutant, MAIS ! :

1342, je remplace les numéros de cylindre par ABCD, et j'essaie :

Je suis à gauche du tracteur ;

ACDBACDB...

Je recommence en commençant côté boîte : DBACDBAC

Et je trouve la même suite logique ! pour moi, c'est pareil !

Bon,encore une fois, je suis déb...(je l'ai déjà dit ! ) et je n'ai jamais fait de maths ni de physique ( En revanche, j'ai mon bac littéraire et philo, ça vous en impose non? )

Bon Greg, je vais essayer de lire et comprendre tes PDF !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Michemenil

Michemenil


Masculin Nombre de messages : 1301
Age : 63
Localisation : Ménil de Senones 88210
Date d'inscription : 07/03/2012

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 14:01

Salut à tous, salut Michel,

pony53 a écrit:
Micheménil, tu me prends pour un débutant, ou quoi !

A+

alors, Michel ça fume ???
ciao, Michel
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 14:13

Faut suivre la RTA et pis c'est tout! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 15:09

redémarrage pony - Page 2 612313 redémarrage pony - Page 2 612313 redémarrage pony - Page 2 612313

Ce que je veux dire, c'est que si tu branches ton fil H.T. sur le n° 4 à la place du n°1 et ainsi de suite donc n°2 à la place du n°3 ....En bien ton étincelle sera à chaque fois sur un cylindre au P.M.H. , MAIS AVEC LES SOUPAPES EN BASCULE, donc fin d'échappement et début d'admission.... DONC : No No RIEN , QUE DALLE Exclamation Exclamation

VOILA, VOILA lol! Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 15:28

Merci Claude !

J'avais compris ça, mais que penses-tu de ce que j'ai dit plus haut : 1342, ça a l'air de marcher aussi bien de droite à gauche que de g à d.

Bon, j'essaie d'imprimer le pdf de Greg, mais, même ça, ça veut pas !

A+
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 15:58

remoi !

Claude a dit :la RTA de 1959, NOUVELLE NORME , hors mon moteur date de 1956, donc ANCIENNE NORME !

Bon, ça chauffe, comme dirait Michel ( Micheménil) !

Je viens quand même de réussir à imprimer le PDF de Greg, qui a l'air vachement bien ! (pas Greg, son PDF ! Laughing )

Ce matin, je suis allé porter bobine , condo et régulateur de tension, d'intensité, conjoncteur,disjoncteur (j'en n'oublie pas? )

à l'électricien professionnel du coin, qui m'a dit qu'il pouvait fournir tout en neuf, y compris batterie six volt, ce qui sera bien pratique pour moi, pas besoin de courir partout !

Bon, maintenant, au travail, parce que j'ai remarqué que , toujours devant l'écran, le labeur ne se fait pas tout seul !

Bonne soirée à tous, je vais bosser !
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 16:04

Oui,
ça marche bien sur, à condition que le cylindre soit en fin de compression, à chaque fois tu as un tour de décalage.....après , c'est une question de n°, mais la séquence est tjrs la même.
Donc le repère volant est pour le n°1 ou le n°4 ,au besoin tu regardes vers quel plot HT est orienté le doigt du delco et tu distribues les fils avec le n°1 vers l'avant....et si cela ne marche pas...;tu refais avec le n°1 côté volant... Wink au besoin tu peux retirer le cache culbuteurs pour voir lequel est en bascule et donc pas le bon Idea
AH , je vois que tu lis mieux que Greg Shocked , perso d'après tes schémas la date je pense le n°1 à l'avant study

Allez, ça va le faire bom Claude. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ccharlie

ccharlie


Masculin Nombre de messages : 786
Age : 61
Localisation : 94200 et 89800
Date d'inscription : 14/12/2008

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 18:58

Bonsoir

Alors il a démarré ce Pony Question
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 20:18

Salut les fondus de mécanique !

CCharlie, je viens de porter bobine,condo,delco chez l'électricien pour faire contrôler tout ça et partir sur de bonnes bases !

Retour pas avant samedi ! en attendant, nettoyage, refaire le faisceau électrique, ça fait déjà du boulot !

Surtout qu'il n'y a pas que ça à faire : je vous rappelle que les retraités sont très occupés !

Et surtout, potasser le PDF de Greg sur "recherche méthodique de panne d'allumage sur moteur Peugeot"

C'est génial ! c'est tout-à-fait ce que j'attendais , c'est clair,simple et logique, et parfait pour des gens comme moi !

Je verrais bien ça dans "trucs et astuces" pour débutants ; (je ne dois pas être le seul ! )

Je me rends compte que,pour celui qui a déjà pratiqué, ça peut sembler évident.

Claude,je comprends ce que tu veux dire, je ferai attention !

Bon ben, merci les gars, de vous occuper d'un handicapé ! je donnerai bien sûr des nouvelles dans quelques jours.Il ne faut pas trop fatiguer mes profs !

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 23:28

MZD77 a écrit:
Oui,
ça marche bien sur, à condition que le cylindre soit en fin de compression, à chaque fois tu as un tour de décalage.....après , c'est une question de n°, mais la séquence est tjrs la même.
Donc le repère volant est pour le n°1 ou le n°4 ,au besoin tu regardes vers quel plot HT est orienté le doigt du delco et tu distribues les fils avec le n°1 vers l'avant....et si cela ne marche pas...;tu refais avec le n°1 côté volant... Wink au besoin tu peux retirer le cache culbuteurs pour voir lequel est en bascule et donc pas le bon Idea
AH , je vois que tu lis mieux que Greg Shocked , perso d'après tes schémas la date je pense le n°1 à l'avant study

Allez, ça va le faire bom Claude. Wink

Bah, j'avoue que moi pour câbler... je câble un cylindre, après un autre, le 3 ème et le dernier plus ou moins empiriquement...


Té....à propos des démarreurs... celui là est assez évolué (plein de bornes...)







Au sujet du circuit de charge :
https://www.youtube.com/watch?v=1vWmXuMSZtU&feature=relmfu

Bon, c'est rigolo!
PS : ils auraient pu repeindre les roues de la 2cv... elles sont dégueu!

Ca aussi :



Pas mal d'imprécisions (confusions de termes), mais on comprend bien le principe dans l'ensemble.


Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012, 01:17

Salut à tous !

Bon, je n'ai toujours pas récupéré condo, bobine et compagnie : le gars n'a encore pas eu le temps !

Pour les fils de bougie, je n'avais pas bien compris  que l'allumage devait se faire au PMH, mais quand les soupapes sont fermées.Maintenant, j'ai compris, "en théorie", mais je plane encore  pour savoir quand un cylindre est au PMH et soupapes fermées.
La théorie rentre tout doucement, mais la pratique, c'est pas encore ça !

Je vais m'y remettre ces jours-ci et j'aurai certainement d'autres questions à poser !

Je vous tiens au courant (sans jeu de mots laids ! )

Bonne nuit


Dernière édition par pony53 le Mer 23 Nov 2016, 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012, 09:07

Salut, pour voir quand le cylindre est au PMH, soupapes femrées, il faut tomber le cache culbuteur, super facile à faire sur 203, il tiens par 3 écroux (du 10 il me semble).

Pour l'ordre l'allumage voici :



Remarques la position de l'allumeur avec sa capsule à dépression. Vérifie qu'il soit orienté a peu pres pareil, et t'as plus qu'a relier! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012, 14:11

Bonjour à tous !

Greg, sur le moteur simca (de la simca 9 ), l'ordre des cylindres est marqué ; le "un" devant près du radiateur, mais les autres numéros sont en suivant : 1234.

Y a-t-il un danger à se tromper, ou simplement ça ne marche pas?

Parce que, si j'ai bien compris, il n'y a que deux possibilités !

Si on passe une tige par le trou de la bougie, on doit voir le PMH, et il doit y avoir deux cylindres au PMH en même temps, dont l'un avec les deux soupapes fermées, et l'autre avec seulement la soupape d'admission fermée.

J'attends confirmation parce que je ne suis pas sûr !

Je serai content quand il tournera celui-là !

Bonne après-midi !
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012, 15:28

Bonjour à tou(te)s, bonjour Michel,

Si tu as un repère sur le volant moteur, c'est que tu es au PMH soit du 1 soit du 4.
En ouvrant ta tête de delco, tu vois où se dirige le doigt de la HT ( vérifie, s'il y a tjrs le petit charbon qui vient de la HT bobine vers le centre du plateau du doigt Suspect )
Tu pars de cette position et tu mets ton fil HT sur le 1 ( celui de l'avant par exemple...) et puis dans le sens de rotation le 3, le 4 et le2.....et tu essayes..... cheers bom c'est bon redémarrage pony - Page 2 287628
SINON : tu mets le fil sur le 4, puis 2, puis 1 et enfin 3 et si tout est bon : CA DOIT FONCTIONNER Idea cheers bom

Je ne vois pas plus simple comme explication.... scratch study up

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012, 17:58

Bonsoir tous et bonsoir Michel
En tout cas tu recois toute mon admiration pour te voir t'investir comme ça, t'inquiète pas qu'un fois que tu auras trouvé tu vas t'en rappeler......ça me rappelle mes débuts de branchement de tête de Delco (allumeur plus exactement) pour une 4L j'y avais passé une après-midi et démonté au moins 3 fois le carburateur et de l'affaire c'est mon frangin qui avait trouvé le truc..
Pour répondre à ta question tu ne risques rien du tout si tu te trompes sinon de vider ta batterie car ça ne démarrerra jamais sinon quelques petits "pofs".
Dans ce que Claude viens de t'écrire c'est bien pour un ordre de 1342 et non 1234 du moteur de la Simca 9.
Normalement si tes soupapes sont bien réglées au PMH d'allumage tes 2 culbuteurs doivent avoir du jeu.
Je suis comme tous curieux de lire ton démarrage.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





redémarrage pony - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: redémarrage pony   redémarrage pony - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
redémarrage pony
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» PDF Pony et échange de mon Pony...
» redémarrage pp6
» Démarrage PP6B
» procédure de redemarrage W71
» redemarrage moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: