| Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 | |
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+11Michemenil forterra gabyve guiffacla pipodiato Gérard55 MZD77 pépé mais Greg2cv gemaf Rnd77 15 participants |
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Rnd77
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : MELUN (77) Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Jeu 26 Juil 2012, 19:35 | |
| Bonjour à tous J'ai toujours été interessé par les motoculteurs et autres engins dans le genre (je me payerai bien un chenillard RANSOME mais j'en aurai pas bien l'utilité ) Pour l'anecdote je viens d'acheter une maison qui possède un potager / verger de 1700m² qui n'est pas directement attenant à la maison ni au jardin de celle ci donc il me faut quelque chose 1. pour ammener l'eau sur place 2. préparer la terre. Je suis tombé sur une annonce leboncoin à 15min de chez mes parents en seine et marne sur un motoculter PP4BS dans son jus, rotovateur, et une tonne à eau / pulvérisateur de 200litres sur roue. je n'ai pas cherché à négocier car même si je n'arrive pas à le faire démarrer, ca me fait une base de pièces, et surtout le pulvérisateur, sa cuve et sa pompe L'engin paraissait avoir une compression "certaine", emballé c'était pesé, enfin chargé. Pour information je n'ai pas réussi à démarrer avec la manivelle (pas fournie donc essayer avec une manivelle de cric mais pas pratique car vu l'emplacement de la goupille et la conception de la noix, la manivelle arrive exactement au point de compression la ou cette dernière ne fournis plus aucune force, c'est à dire poigné exactement en haut) donc au mieux on passe le PMH à une vitesse proche de zéro (donc pas d'étincelles) ou alors on se prends un retour de manivelle... Bref après m'être aidé du volant magnétique comme poulie de démarrage (pas terrible non plus) le petit W610 c'est mis en route dans un panache de fumé. faut dire aussi qu'a mon avis il ne s'étais pas dégourdis les soupapes depuis au moins une dizaine d'année... La restauration peut commencer !
Dernière édition par Rnd77 le Mer 25 Sep 2013, 08:16, édité 1 fois | |
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Rnd77
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : MELUN (77) Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Jeu 26 Juil 2012, 19:38 | |
| Comme les photos vallent mieux qu'un long discours et que j'ai l'impression d'être quelque peu bavard... à l'arrivé à la maison Bon jusqu'a présent ce n'est qu'un simple PP4BS de 1964, boules blanches. Moteur bernard W610 Bref je ne vous apprends pas grand chose | |
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Rnd77
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : MELUN (77) Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Jeu 26 Juil 2012, 19:48 | |
| Pour rotovator, voici les photos, rien d'exeptionnel juste à noter que j'ai la tôle par-pierre mais qu'elle n'est pas sur les photos. | |
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Rnd77
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : MELUN (77) Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Jeu 26 Juil 2012, 19:59 | |
| Pour le pulvérisateur les photos et les renseignement sur ce type de materiel se font déjà plus rare ou alors je ne sais pas chercher La cuve est en fibre de verre. la marque c'est pulvérisateur VICH à VALS-LES-BAINS, visiblement ça existe toujours. (moi sortis de BERTHOULD je connais pas ) Comme vous pouvez le voir il manque l'assie et les cales pieds sur la remorque La pompe à piston de chez Jean VICH aussi est de type LOTUS n°11180 la pression donnée est de 30 mais de 30 quoi ? Si c'est 30 bars, la cuve devait avoir une sacrée rampe derrière pour pulvérisé. je n'ai rien à la sortie de la pompe le tuyau de jardin jaune c'est moi qui l'ai enroulé je ne savais pas ou le ranger pour l'instant et puis je veux arroser avec pas pulvérisé. Pour information ce motoculteur à été vendu à GRISNY-SUISNES (77) c'est ce que j'ai cru déduire sur l'étiquette du revendeur collée à l'avant, 50 ans plus tôt. C'est un petit coin non loin de là ou je l'ai acheté donc le motoculteur même si il est passé de main en main, n'a pas trop voyager.
Dernière édition par Rnd77 le Jeu 26 Juil 2012, 21:10, édité 1 fois | |
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gemaf
Nombre de messages : 271 Age : 72 Localisation : normandie Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Jeu 26 Juil 2012, 20:15 | |
| bonjour Rnd77 hé bien,tu as fait une bonne affaire la,et,il démarre en plus | |
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Rnd77
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : MELUN (77) Date d'inscription : 23/07/2012
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Rnd77
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : MELUN (77) Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Jeu 26 Juil 2012, 20:34 | |
| Pour l'instant j'ai lavé au karcher eau chaude Résultat j'ai une fuite de carburant au niveau du carburateur. J'ai pas bien diagnostiquer d'ou ca vient mais ca ne serai tardé : c'est la crasse qui faisait joint probablement J'ai attaqué le démontage du carter de volant magnétique (environ 45secondes) Du volant moteur. j'ai pas fais de photo mais par contre niveau temps, environ 10.800secondes soit 3 jours !!! Le bougre était bien bien bien collé. j'en ai passé des pchouts de WD40 et autres dégrippant et aussi des baguettes de soudures pour me fabriquer un arrache volant ! | |
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Rnd77
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : MELUN (77) Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Jeu 26 Juil 2012, 20:45 | |
| Allez, des photos ! Ci joint l'arrache volant magnétique. Il m'a été impossible de trouver un arrache volant tout fait, magasin d'entretien de voiture (norauto, feu vert) magasin de moto rien et sur internet rien de probant. Je n'avais rien en fer plat, rien d'assez epais ou alors qui ça pliait rapidement puis j'ai trouvé donc cette technique, des anciens pieds de table. du fer carré. Mes vis passaient entre les deux montants soudés cote à coté. donc très résistant à la compression. Par contre pas facile à usiner mais bon avec une perceuse colonne on fait beacoup de chose. Le volant moteur vu de l'intérieur après la dépose. Ma bobine n'est pas réellement oxydée. toute juste un peu grasse. Je ne pense pas que cela gêne beaucoup la génération de l'étincelle. peut être que c'est ce coté gras qui me l'a conservé en bon état. | |
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Rnd77
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : MELUN (77) Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Jeu 26 Juil 2012, 20:52 | |
| J'ai pas trop de temps à lui consacrer en ce moment mais j'ai déjà sablé le carter du volant magnétique La dernière fois qu'un ouvrier STAUB la vu comme ça c'était il y a 48 ans. Ca me fait halluciner. J'étais pas près d'être né à cette époque. une fois remonté pour le fun et l'outillage : Je travail sur un bac à gacher le béton pour récuperer un maximum de sable à 10€ le sac à leroy merlin (sable assez fin et surtout sec) je voudrais pas faire mon radin mais bon si je peux éviter d'en acheter un deuxième pour finir le STAUB ça me plairait bien... | |
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Rnd77
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : MELUN (77) Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Jeu 26 Juil 2012, 21:07 | |
| D'ailleurs, pouvez vous me conseiller pour acheter ma poulie ? quel modèle dois-je prendre ? l'axe de la noix mesure 3,3cm Je n'ai pas de trou au niveau des cannelures pour passer une vis perpendiculaire à l'axe donc le montage suivant ne dois pas aller (en plus à priori l'axe dans ce cas fait 2,5cm pour moteur w110 si j'ai bien compris) A priori ce montage aussi pose problème (pas de trou pour la vis) et je ne comprends pas comment je pourrai mettre, pour les poulies qui se fixe comme ça, 2 vis paralleles à l'axe ou alors en la fixant à l'aide des vis de la noix de démarrage, mais dans quel cas (voir photo du motoculteur plus haut) il fait que je découpe le carter... Reste sinon plus que ce modèle qui à l'air de s'emboiter seulement par contre ça ne se trouve pas en neuf visiblement | |
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Greg2cv
Nombre de messages : 3333 Age : 40 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Ven 27 Juil 2012, 08:03 | |
| Salut, Ha, éternel problème de la manivelle. Moi, j'ai perdu la mienne en labourant... et pas moyen d'y remettre la main dessus. Alors, j'ai mis une poulie. C'est moins dangereux aussi... J'ai acheté 2 W110 pour pièce car parfois vu les prix des pièces Bernard autant racheter un moteur! Je suis en train de refaire une santé à mon roto (le même que le tien, j'ai un PP3B de 59). Au fait, tu as bien les petites roues pour les monter avec le roto ??? Si tu passes le roto avec les grandes roues, d'une ça vient mal, et de deux le moteur sera mal lubrifié. | |
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Rnd77
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : MELUN (77) Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Ven 27 Juil 2012, 15:44 | |
| la elles sont en 400-12 il existe probablement plus petit mais j'ai l'impression qu'il existe aussi plus grand. pour l'instant je ne suis coméptent sur ce sujet | |
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Greg2cv
Nombre de messages : 3333 Age : 40 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Ven 27 Juil 2012, 17:13 | |
| Salut. Oui, les 12 ce sont les petites. Pour la charrue et faut les 16 pouces. Y'en a a vendre sur LBC. Eric06 aussi en vends. Il vends aussi une masse AV, et d'autres accessoires, a voir avec lui. Mon PP3b avec ses 6.5x16 : (photos de quand je l'ai acheté, il a changé depuis! ) | |
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pépé mais
Nombre de messages : 847 Age : 62 Localisation : BROUSSE 81 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Ven 27 Juil 2012, 20:57 | |
| Bonsoir a tous Bonsoir Rnd77 Pour ta poulie de démarrage, sur la première photo où on voie le volant magnétique, la pièce dans laquelle tu plante la manivelle, est fixée au volant par deux vis dont les trous filetés t'ont servi a démonter le volant. Donc tu peux fabriquer ou trouver une poulie qui utilise ces 2 trous. Il me semble que ce type de poulie ce trouve en neuf chez OVA services Si non, tu peux toujours bricoler une adaptation qui se monte sur la partie cannelée en y faisant un trou Bonne soirée a tous Ciao Daniel | |
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Rnd77
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : MELUN (77) Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Ven 27 Juil 2012, 21:49 | |
| Merci pépé maïs pour l'info pour ma poulie je vais couper la poire en deux un membre du forum qui avait déjà posté a propos des poulies m'a fait une propo pour une poulie + l'axe de W110 (diam de 2,5cm) comme ça je n'aurai plus de problème. Effectivement OVA service vends des poulies tournées en alu. Xavier motuculutre aussi. mais deux fois moins cher mais pas possibilité de la trouver avec les cannelures et en 3,3cm donc celle d'un W110 fera l'affaire. Au sujet de Eric06 dont Greg2cv parle pour les roues et les autres accessoires, merci aussi. Comme j'en recherche aussi je rentrerai en contact avec lui à mon retour de vacances. par contre si le 06 après eric indique qu'il est du sud de la france ça va juste pas le faire Je vous tiens informé et puis de toute façon je suis fan de LBC !!! | |
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Rnd77
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : MELUN (77) Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Sam 11 Aoû 2012, 15:46 | |
| Aller on reprends après quelques petites semaine d'arrêt Donc une fois ce fichi volant magnétique de tomber on accède enfin à la bobine. C'est elle qui va génerer le courrant électrique. l'ensemble est un peu gras. Je pense que ça permet pendant un arrêt prolongé, genre 10 ans dans une grange pas top humide non plus) de conserver un peu. par contre pour une uitilisation redevenue plus courrante, un bon netoyage au degraissant ne fera pas de mal voici ce que ca donne avant Pour ce qui ne connaissent pas trop; un peu comme moi avant d'avoir commencé à démonter sur la photo j'ai déjà enlevé la bobine. elle se situe au dessus de l'axe. Je ne la changerai pas (100€ neuf) car le motoculteur fonctionne bien avec celle ci et que j'ai cru comprendre que ça à l'air robuste. je vais juste la dégraisser et tout au plus enlever l'éventuelle présence de rouille sur ses parties métallique mais j'y reviendrai probablement. vu du coté ça donne ça (cabu déjà déposé) Pour un simple contrôle / rempalcement de la bobine l'opération peu quasiement s'arrêter là. Cependant je souhaite repeindre les parties qui l'étaient à l'origine. je vais donc m'attelé au démontage de la palque bleue avant dont j'ai aucune idée du nom. le carter inférieur du couvre volant magnétique en quelques sortes | |
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Rnd77
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : MELUN (77) Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Sam 11 Aoû 2012, 15:58 | |
| le démontage de cette pièce à déjà été évoqué dans un sujet sur ce forum. ca m'a permis de ne pas être surpris : la pièces est riveté. il va falloir percer La tôle (en métal donc) est fixée à l'aide de petit rivet en cuivre. ils sont très tendre et se persse bien. détail de trois rivets, de part et d'autre du trou pour piger / bloquer la rotation du volant moteur. La pièce sur laquelle est riveté la tôle à sabler / peindre se trouve elle aussi déposée (je n'étais pas obligé d'enlever les vis qui la maintenait mais plus simple pour la nettoyer. on y voit donc bien où se trouve la bobine en principe. L'intérieur du bas moteur et l'axe du villebrequin A noter qu'il y a un grand joint à ce niveau pour l'étanchéité entre les deux plaques. il s'est déchirer en séparant les deux. je pense le refaire avec du papier à joint ou au joint bleu loctite. peut être que j'aurai des conseils à ce sujet. Idem pour le joint spy au niveau de l'axe. il à l'air bon. je l'aurai bien changer mais le problème ce que je ne sais pas où le trouver, lui et d'ailleurs tout ses petits copains que je démontrai quand j'attaquerai le pont... | |
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MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Sam 11 Aoû 2012, 16:34 | |
| Bonjour à tou(te)s, bonjour Rnd77, Ton capot , avec le poussoir de mise à la masse, est monté à l'envers...pour les joints spi et les roulements : http://www.123roulement.com sinon , il y en a d'autres....rubrique : " vos adresses". Bonne suite, dommage d'avoir viré les rivets...tu vas en remettre ? Amicalement, Claude. | |
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Rnd77
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : MELUN (77) Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Sam 11 Aoû 2012, 16:49 | |
| Oui bien vu pour le capot du rupteur je l'ai revissé rapidement car parfois je suis obligé de le sortir dehors faute de place pour l'instant et... Pour les rivets c'est dommage car je ne pense pas que des rivets de ce type se trouvent encore. (et puis même s'il existaient comment les mettre ?) je replacerai des rivet pop, vulgaires, que l'ont trouve de nos jours. la au moins j'ai la pince pour... | |
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Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Sam 11 Aoû 2012, 21:50 | |
| Bonsoir Rnd Il faut se méfier parfois quand on remonte un carter à la pate à joint si il fait partie d'un montage de roulement car son épaisseur peut être déterminante pour le jeu du roulement si celui-ci est conique(manque de jeu). Sinon pour tes rivets si tu peux tarauder tu pourrais voir avec des vis type "poilier" se serait plus dans le style car ils ont la tête bombée. Bonne soirée à tous Gérard | |
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Rnd77
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : MELUN (77) Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Dim 12 Aoû 2012, 09:47 | |
| Bonjour un forumeur (?) m'a demandé les côtes de l'espèce de bouclier qui se place sur les supports de masses en l'absence de celle-ci car il n'avait pas cette pièces et qu'effetivement elle est assez simple à réaliser. les voici pour tout le monde ca resservira peut être à quelqu'un encore. | |
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pipodiato
Nombre de messages : 720 Age : 70 Localisation : belgique Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Dim 12 Aoû 2012, 10:11 | |
| Bonjour Merci RnD77 pour les infos ,peux tu nous ajouter les dimensions suivantes ? les fers plats latéraux sont des 8x40 et 8x50 à l'avant ? Les tubes sont soudés à 45 degrés ? Merci et bonne restauration . | |
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guiffacla
Nombre de messages : 1078 Age : 43 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Dim 12 Aoû 2012, 10:35 | |
| Bonjour,
C'est moi qui avait demandé les cotes, merci Rnd77, Pipodiata m'a devancé concernant la demande pour l'angle entre les tube et le fer plat.
Bonne continuation.
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gabyve
Nombre de messages : 376 Age : 65 Localisation : rhone 69700 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Dim 12 Aoû 2012, 12:30 | |
| Bonjour Rnd77 Bonjour tout le monde.
Pour tes rivet à frapper, peux-tu mettre le diamètre car j'en ai quelque uns et avec un bon coup de bol, si ils peuvent servir!
Sinon, j'ai quelques rivets pop en cuivre.
Bonne continuation.
Yves
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Rnd77
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : MELUN (77) Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 Dim 12 Aoû 2012, 13:19 | |
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| Sujet: Re: Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 | |
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| Présentation de ma restauration d'un PP4BS de 1964 | |
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