| Restauration de mon PP4BS de 1964 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Restauration de mon PP4BS de 1964 Jeu 24 Aoû 2017, 17:51 | |
| Bonjour à tous Bon je lance ce post qui, comme le titre l'indique va concerner ma flotte de PP4. Pour tout vous dire, mon premier est presque terminé, mais cela ne fait rien je vais tout de même vous présenter sa remise en état pas à pas. Premièrement, une petite photo de son aspect à l'arrivée Ensuite pour ce qui en est du démontage, je n'ai pas une importante quantité de photos mis à part celles ci Cela montre ainsi de plus près sont aspect Avant de déculasser j'ai tenté un démarrage, il y avait de l'étincelle, un carburateur propre mais les soupapes n'étaient pas étanche et la maladie des Bernard était aussi présente : la soupape d'échappement était grippée ; mais rien de bien grave, avec un peu de gazole, elle est venue... La première étape sera la restauration du moulin, en même temps je ferais une première tournée de sablage puis de peinture. Après ce gros travail je passerais au pont puis le remontage se fera sentir ... La suite très prochainement (je n'ai pas tiré les photos...) Ciao
Dernière édition par kikicoquille le Mar 13 Mar 2018, 15:57, édité 3 fois | |
|
| |
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: Restauration de mon PP4BS de 1964 Lun 28 Aoû 2017, 11:32 | |
| Bonjour à tous Bon les quelques photos de la remise en état ont été tirées, donc en avant... La première opération (après le démontage) a été la restauration du moteur. Toutes les pièces étaient dans un état correct voire neuf. Bon tous les joint ont été changés, un rodage de soupapes, un déglaçage de cylindre... et sablage des pièces puis peinture de quelque une (couleur ral 5012) Les pièces en alu sont restées brutes, j'aime bien l'aspect... Voici le résultat : Il me reste encore a trouver un échappement... Ensuite je me suis attelé à l'embrayage, qui lui était usé. Donc je sable le masselottes, je commande un mètre de garniture (35x4mm), un fois reçu je découpe et je colle Une fois sec, je les "détalonne" et enlève l'excédant de colles et je me retrouve avec un embrayage tout neuf...
Dernière édition par kikicoquille le Jeu 12 Oct 2017, 18:44, édité 1 fois | |
|
| |
kikicoquille
| Sujet: Re: Restauration de mon PP4BS de 1964 Lun 28 Aoû 2017, 11:53 | |
| Une fois le moulin terminé, on passe au pont... Au début, j'hésitais entre complètement le refaire ou juste le repeindre ; j'ai tout de même ouvert le couvercle supérieur et là que de rouille...; Plus le choix, mis en pièce Je démonte tout en séparant bien le coté gauche du droit, en repérant le positionnement des pignons, le démontage et tout de même un peu galère.... mais TMA m'a bien aidé ! Une fois tout démonté on passe au nettoyage voire au décapage... Ici décapage du carter de pont : Aussi j'ai du passer une heure rien que pour décaper là où il y a la cloche d"embrayage je me demande si sans joint spi cela n'aurait pas été mieux Puis juste avant la peinture je constate une petite fente sur le carter, non en fait une grosse fente Pas de problème, je décape jusqu'à la fonte, le perce à l'extrémité de la fente pour l'arrêter puis je soude au mig (avec l'argon je trouve que cela soude mieux la fonte) Voici le résultat : Toutes les autre pièces connaissent le même parcours avant un épisode peinturlure... Quant aux jantes, beh c'était pareil, les chambres étaient poreuses donc ROUILLE ! Mais après un bon décapage et un traitement puis deux couches de peinture elles sont presque neuves... comme d'ailleurs toutes les autres pièces Et maintenant qu'est ce que l'on fait ? On remonte La pignonerie des vitesse Le roulement et le joint spi de cloche La sangle de frein qui après le sablage été plutôt en bon état, surprise... Le motoc reprend petit à petit sa forme... La suite au prochain épisode... Ciao | |
|
| |
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Restauration de mon PP4BS de 1964 Lun 28 Aoû 2017, 18:24 | |
| Salut!
Beau travail! Bravo pour le garnissage des mâchoires d'embrayage. J'avais essayé, mais j'y étais pas arrivé. La garniture glissait et en plus, avec les serre-joints, ça passait pas dans mon four! Tu as utilisé quoi comme colle ? | |
|
| |
kikicoquille
| Sujet: Re: Restauration de mon PP4BS de 1964 Lun 28 Aoû 2017, 22:05 | |
| Salut Greg Pour la colle c'est de la 3M DP490. Mon père en avait récupéré qui était périmée à son travail. C'est une très bonne colle qui colle presque toutes les matières. En plus ce qui est bien c'est qu'elle sèche à 25°C En revanche le prix (heureusement qu'elle vient de la poubelle ) Si tu veux je peux te refaire ton embrayage tel que le miens. Et merci pour tes compliments... Ciao PS : je serais intéressé par ton attelage de pp4 dont tu parlais dans un autre post. Aurais tu quelques photos ???
Dernière édition par kikicoquille le Ven 13 Oct 2017, 22:02, édité 1 fois | |
|
| |
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Restauration de mon PP4BS de 1964 Mar 29 Aoû 2017, 21:46 | |
| Salut!
Intéressant tout ça! Pour l'attelage, je vais m'en servir pour faire ma lame de bull. Mais recontacte moi par MP dernière semaine de septembre. Il est possible que j'en utilise un autre que je n'ai pas encore. | |
|
| |
kikicoquille
| Sujet: Re: Restauration de mon PP4BS de 1964 Sam 02 Sep 2017, 17:39 | |
| Bonjour à tous La petite restauration continue... Le pont est presque terminé, montage de la couronne et de ses roulements grâce aux conseils du forum, puis assemblage de chaque flasque avec les roulements et les spi en neuf puis on les monte sur le pont. Ouf le poids commence à se faire sentir.... Aller quelques photos : Je remonte également la cloche d'embrayage : Après on place le pont à terre et on continue le remontage avec le brancard. J'ai du refaire trois trous du couvercle de pont (qui tient le brancard) car les trois n'en formaient qu'un seul mais bon après un peu de soudure et de meulage il n'y a plus de jeu, du moins, beaucoup moins qu'avant J'ai aussi mis en place les moyeux réglables en largeur soudés malheuresement Et puis après on accouple le moulin au reste On place ensuite le guidon Puis le support de réservoir Je trouve que le rendu est pour le moment pas mal.. Il me reste le réservoir, le capot, toutes les commandes, l'échappement, les réglages et les roues qui sont chez le garagiste Et puis test Une restauration à suivre Ciao
Dernière édition par kikicoquille le Mer 08 Nov 2017, 19:29, édité 1 fois | |
|
| |
Greg2cv
| Sujet: Re: Restauration de mon PP4BS de 1964 Sam 02 Sep 2017, 22:06 | |
| "B)Salut,
Pour la première fois, je suis en train de refaire une boîte de vitesse Staub (PP3B). Je suis preneur des conseils que tu cites. | |
|
| |
kikicoquille
| Sujet: Re: Restauration de mon PP4BS de 1964 Sam 02 Sep 2017, 22:46 | |
| Re
N'hésite pas à poser des questions sur le démontage, la boite de PP3 est identique, en plus simple, que celle du PP4BS. J’essaierai d'y répondre au mieux puis sinon les autres forumeurs seront là !
Ciao | |
|
| |
kikicoquille
| Sujet: Re: Restauration de mon PP4BS de 1964 Mar 05 Sep 2017, 18:33 | |
| Bonjour à tous Aller c'est reparti pour un petit tour... On passe à l'échappement. Cela parait simple, mais bien souvent, ce que l'on pense facile va s'avérer plus difficile... Bon j'en ai trouvé un sur "le bon angle", assez sympa, j'ai mis un coup de peinture haute température, je le monte et là, mon capot ne ferme plus Bon aller, c'est parti pour usiner une cale. Je pars d'un rondin d'alu, j'alèse au bon diamètre intérieur, je perce les trous de fixations avant de finir par deux méplats pour faire moins mastoc et surtout pour que cela se monte... Après je remplace les goujons par des plus longs et je fabrique un joint en matière spéciale (le nom m'échappe) Voici mon joint La pièce usinée Les goujons plus longs On présente la cale Puis le joint Et on serre avec le silencieux Pour le résultat final, c'est avec le motoc remonté, les roues, le capots et toutes les petites bricoles Voilà voilà, il me reste à mettre les masses aux roues et remettre en état l'attelage voire en trouver un à bon prix parce que le miens est rempli de jeu, et quand je dis jeu, ce n'est pas quelques millimètres, plutôt des dizaines Ciao
Dernière édition par kikicoquille le Ven 10 Nov 2017, 17:28, édité 1 fois | |
|
| |
kikicoquille
| Sujet: Re: Restauration de mon PP4BS de 1964 Sam 09 Sep 2017, 13:02 | |
| Bonjour à tous Voilà, la restauration de mon premier PP4BS commence à ce terminer ; bien que je n'ai pas encore d'attelage, le motoc est terminé ! Voici quelques photos Je le trouve pas mal du tout, non ? Maintenant, il y en a encore deux qui attendent de devenir comme lui... Concernant son fonctionnement, c'est tout simplement génial, le Bernard ronronne bien (après pas mal de réglage quand même...), les vitesses passent toutes bien, le Staub n'attend plus qu'un petit tout dans la terre (mais pas trop pour ne pas le salir...) Ciao
Dernière édition par kikicoquille le Dim 12 Nov 2017, 15:11, édité 1 fois | |
|
| |
JPP
Nombre de messages : 327 Age : 83 Localisation : Drôme Date d'inscription : 10/02/2010
| Sujet: Restauration de mes pp 4 bs et pp 4 b Dim 10 Sep 2017, 19:41 | |
| Bonsoir à tous bonsoir Kikicoquille. Beau travail Chapeau mais, une quéstion pourquoi les moyeux reglables sont soudés? à + JPP | |
|
| |
kikicoquille
| Sujet: Re: Restauration de mon PP4BS de 1964 Dim 10 Sep 2017, 19:45 | |
| Bonsoir JPP et tout le monde
Merci à toi
Et pour les moyeux, je ne connais pas l'historique du motoculteur mais je pense qu'ils devaient avoir trop de jeu...
Ciao | |
|
| |
Greg2cv
| Sujet: Re: Restauration de mon PP4BS de 1964 Dim 10 Sep 2017, 22:11 | |
| Salut! Ca fait une belle machine! C'est super les BS. Par contre, il faut que tu trouves des moyeux coulissants. Enfin perso, je retouche le réglage souvent suivant ce que je fais. La dernière fois, je travaillais avec la charrue déportée sur le côté et hop, une roue plaquée pour compenser l'effort. | |
|
| |
lionel62
Nombre de messages : 299 Age : 63 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Restauration de mon PP4BS de 1964 Lun 11 Sep 2017, 18:49 | |
| Salut Kiki Belle restauration j'oserais pas m'en servir pour pas le salir a+lionel | |
|
| |
kikicoquille
| Sujet: Re: Restauration de mon PP4BS de 1964 Lun 11 Sep 2017, 18:54 | |
| Bonjour à tous - lionel62 a écrit:
- Salut Kiki
Belle restauration
j'oserais pas m'en servir pour pas le salir
a+lionel Je pense que l'on va être deux... Ciao | |
|
| |
JPP
Nombre de messages : 327 Age : 83 Localisation : Drôme Date d'inscription : 10/02/2010
| Sujet: Restauration de mes pp4 bs et pp4 bt Lun 11 Sep 2017, 20:03 | |
| Bonsoir à tous. Bonsoir Kiki . J'ai une paire de moyeux d'un pp3b .Mais avant je veux voire l'état de ceux de mon pp4 bt que je vais regarder ce moi ci car, J'ai une grosse fuite d'huile en sortie de pont à + JPP Voici l'outil " /> | |
|
| |
pony53
Nombre de messages : 3085 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Restauration de mon PP4BS de 1964 Lun 11 Sep 2017, 20:36 | |
| salut à tous !
Magnifique restau !
Moi aussi je viens d'en restaurer un , mais je n'ai pas de mérite : il est en très bon état ! donc, nettoyage, dégrippage (il avait pas tourné depuis pas mal d'années ) et réglages.
Bonne nuit ! | |
|
| |
kikicoquille
| Sujet: Re: Restauration de mon PP4BS de 1964 Mar 13 Mar 2018, 16:13 | |
| Bonjour à tous ! Je remonte un peu ce post, car il y a un peu de nouveau pour le PP4BS fraîchement remis en état ! Son attelage était rempli de jeu, et il m'était impossible de sortir l'axe (même à la presse) du pivot car dès que je forçais, il se mettait en travers.... Du coup, grâce à Jean-Marc (Staubomania) qui m'en a vendu un a prix forum, le PP4 va pouvoir avoir son attelage. (Merci à lui !) Certes, il n'est pas vraiment 'universel' (pas de réglage d'aplomb avec la manivelle), mais il m'ira très bien. Il a quand même fallu dégripper la partie tournante, et ce n'était pas une mince affaire ! Chauffe au chalumeau, arrache de bonne taille et cliquet poids-lourds de 1 pouce ! Une fois le dé-grippage réalisé, je l'ai décaper avant d'y mettre un peu de peinture..... Maintenant, il va falloir trouver, ou réaliser un outil pour y mettre derrière, mais bon, ça devrait le faire.... Ciao | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration de mon PP4BS de 1964 | |
| |
|
| |
| Restauration de mon PP4BS de 1964 | |
|