| | Un RT412D dans le 44 | |
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+20isdi nikro_magnon Moteuralalsacienne christophe Greg2cv N.J 101SR olivier30 Pro-Riders Robert chenillard77 moustache81 pacalou13 DELSAU jeannet dedemabec janot56 noblet josse guiffacla 24 participants | |
Auteur | Message |
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guiffacla
Nombre de messages : 1078 Age : 43 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Dim 01 Fév 2009, 22:08 | |
| Bonjour a tous, des nouvelles du front, Vive la solidarité du forum et encore une fois merci a Pacalou13 qui m'a gracieusement prêté le porte mèche. Me voila donc avec un porte mèche, les mèches et l'espoir que c'était aujourd'hui ou jamais que le bestiau allait parlé. :geek: La clef de 13 au fusil me voila donc prêt a faire parler le RT premier constat le porte mèche ne va pas, trop gros??? ( Pacalou l'emprunt ne durera pas longtemps) et ça y'est j'ai compris pourquoi moi j'avais une bougie, le proprio avait foiré les filets recevant le porte mèche d'origine, et avait mis un hélicoil pouvant recevoir une bougie de préchauffage. Donc j'en était la avec un porte mèche, des mèches et une bougie de prechauffage qui ne marche pas Un pote m'a d'ébusqué une bougie de préchauff qui marche une nouvelle lueur d'espoir......... Avec ma bougie qui fonctionner et pour faire les choses dans l'ordre: *Purge du circuit de gazole * Contrôle de l'arrivé de gazole a l'injecteur * un jolie brouillard a l'injecteur * Remise en place de l'injecteur * Bouton de démarage tiré, manivelle enclenché, 10 tours de manivelle, le gazole arrive dans le cylindre * Mise en place de la bougie de prechauff, celle qui marche * chauffe de la bougie pendant une minute * toujours bouton de démarage tiré, levier d'accélérateur a fond, manivelle enclenchée passage du point de compression, et arrache tout ce que tu peux..... Résultat un peu de fumée a l'échappement enfin un souffle de vie.......... :geek: Apres plusieurs essai toujours rien donc ...... * dépose de la bougie * 10 tours de manivelle pour nettoyer le cylindre du gazole en surplus * remise en place de la bougie * toujours bouton de démarage tiré et levier a fond * arrache tout ce que je peux et la Ö miracle POUT POUT POUT POUT POUT POUT (je suis pas sur du nombre, il en manque peut être un ou deux) dans un épais nuage de fumée, ça y'est le monstre s'est réveillé 15 secondes seulement :silent: Trois heures plus tard pas d'avancée a chaque dépose et repose de bougie et rechauffe j'ai réussit a le faire tousser, mais jamais il ne tiens plus longtemps J'en suis donc là ce soir avec une belle avancée presque 15 seconde de vie mais ça pas ça qui me permettra de faire le jardin....... Je me suis replongé dans le manuel du moteur , je vais finir par le connaitre par coeur, Rubrique les pannes et leur remèdes:B/ LE MOTEUR DEMARRE, MAIS S'ARRETE PRESQUE IMMEDIATEMENT (ça c'est tout moi non?) 1/ Par manque de combustible*a/ Présence d'air dans le systeme d'injection (purge et repurge j'y crois pas trop) *b/ Présence d'eau dans le combustible ( au prix du dit combustible j'espère au moins qu'il n'es pas coupé avec de l'eau) *c/ Défectuosité dans les accessoires d'injection ( je veux bien mes lesquels?) 2/ Par defectuosités mécaniques (j'aime beucoup moins cette partie) *a/ Le moteur est encore trop froid (hiver) et l'huile figé dans le porte accessoire empêche le fonctionnement normal du régulateur ( 2°C ça c'est sur mais a force de tourner la manivelle je pensais au moins que le chaleur que je dégageais aurait suffit a rechauffer la pièce non?) *b/ Le régulateur est déreglé ( :geek: qui a déregle mon régulateur :geek: et comment savoir si il est déreglé?) *c /Le régulateur se bloque (???????) * d/ le piston est grippé dans le cylindre ( ça je peux y répondre non) J'en suis donc là, maintenant que j'ai la bougie et la fumée il me manque que vos lumières pour me sortir de là....... Encore deux choses, j'ai testé le star pilot (MEA CULPA, je ne le fais jamais habituellement), et je le déconseille rein qu'en voulant passer le point de compression lentement j'ai eut des sacrés retour de manivelle, j'ai donc abandonné le star pilot trop dangereux. Autre constat lors du réveil du monstre ( court je le rappelle, 15s a chaque fois) le bouton de démarage reste tiré normal ou pas? Merci | |
| | | Pro-Riders
Nombre de messages : 1056 Age : 40 Localisation : 34 Hérault Saint-pargoire Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Dim 01 Fév 2009, 23:18 | |
| Salut
Quel aventure !! Je ne connais encore pas beaucoup se moteur je le découvre , enfin je ne pense pas normal que le bouton reste tiré , j'aimerai t'aider plus mes je vais laisser les experts s'exprimer
Bon courage tu va y arriver Charly | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3146 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Lun 02 Fév 2009, 00:04 | |
| Bonsoir à tous , salut Clair , Pour un début , 15 secondes c'est un ..... début !!!!! Mais pour faire 20 ares de jardin Dans un pemier temps , vu que ta tirette ne rentre pas après le démarrage du moteur , un petit coup d' oeil à la tripperie interne du régulateur me parrait indiqué ..... Pour y accéder , démontage de la courroie du ventilo , puis du corps de la soufflante ; ensuite , manoeuvre de l'accélérateur , de la tirette , du levier double , il faut que la came sur la pompe d'injection se déplace facilement , sinon un petit coup de dégripant arrangera l'affaire ; Tiens nous au courant !!! Amicalement A + Dédé | |
| | | N.J
Nombre de messages : 243 Age : 68 Localisation : Hérault pégairolles de buèges Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Lun 02 Fév 2009, 08:10 | |
| Bonjour à tous, bonjour clair,
Après une longue période de repos, ces moteurs sont quelquefois capricieux à démarrer.
Apparemment la compression est bonne(retour de manivelle) je suppose que tu as vérifié les calages, car ce moteur a déjà été ausculté, et peut-être pas par un spécialiste.
Comme dédé la signalés, vérifier s'il n'y a rien de gripper.
D'après ce que j'ai pu voir, il s'agit d'un moteur avec chambre de précombustion, et la, le préchauffage as énormément d'importance, il est bien possible, que ta bougie de préchauffage, n'est aucune utilité, si le modèle ne correspond pas, j'entends par là, la longueur de bougie qui pénètre dans la culasse.
J'ai déjà vu, un filetage sur culasse foirer, le propriétaire avait fait une tentative de démarrage, avec le porte mèche pas complètement vissé, il ne l'a jamais retrouvé.
Il faut essayer de démarrer, avec l'accélérateur dans différentes positions, j'ai un moteur, qui ne démarre qu'au ralenti, alors que les autres démarrent aux trois quarts de l'accélération, sans avoir plus d'explications.
Il va bien finir par démarrer ce moteur, apparemment il ne manque pas grand chose.
Bonne continuation Jean | |
| | | guiffacla
Nombre de messages : 1078 Age : 43 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Lun 02 Fév 2009, 20:17 | |
| bonjour a tous Merci pour les encouragements c'est sur qu'il va peter il n'a pas le choix, tous les motoculteurs que j'ai restauré était tous récalcitrant mais celui là dépasse l'entendement et j'avous mes connaissances en diesel deux temps ne sont pas au top, mais je me soigne :geek: Pro Riders, quand je vois ta restauration je ne suis qu'un pauvre bricoleur a coté respect a toi................ et continue a nous noyer sous les photos toutes me serviront par la suite Comme l'as dis Dédémabec, c'est un petit début mais j'y crois...... donc prochaine étape le régulateur je vous tiendrais au jus. Pour N.J j'ai eut la mésaventure aussi concernant le filetage d'une bougie foiré par l'ancien proprio sur mon pp2a, il a tourné 10 mn avant que la bougie parte dans les airs........... Sur le rt ça a l'air d'être fais proprement et solidement. Il est vrai que je n'ai pas éssayé de le démarrer au ralenti a fond et trois quart il réagit au ralenti j'essaierais aussi A+ pour de nouvelles avantures :geek: | |
| | | pacalou13
Nombre de messages : 789 Age : 57 Localisation : 13840 Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Mar 03 Fév 2009, 19:37 | |
| Salut Clair ça progresse,doucement doucement: L'avantage de la mécanique,c'est qu'il n'y a pas de fantomes,tout est question de logique!!! La persévèrance paye toujours,ne pas hésiter à reprendre du début,sans "à-priori",mais c'est vrai que des fois,ça énerve!!! Mais on va quand mème pas se laisser em........ par un tas de ferraille, allez zou,on est tous avec toi! Y' va plus te résister longtemps,il va finir par craquer,au propre comme au figuré,et avant toi!! Bonne continuation Amicalement,Pacalou | |
| | | guiffacla
Nombre de messages : 1078 Age : 43 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Dim 22 Fév 2009, 20:58 | |
| Bonjour a tous, Des nouvelles du front, j'avais pas eut vraiment le temps de me pencher dessus la bête depuis un petit moment. J'ai suivi les conseils de Dédémabec, un peu de dégrippant sur toute la tringlerie du régulateur, 15 jours a baigner onctueusement...... Apres remontage du ventilo et de la courroie me voila donc parer pour faire parler la bête, preéhauffage avec la bougie pendant 5mn , mise en place de la manivelle, et arrache tout ce je peux et là le réveil du monstre encore 15s et cette tirette qui ne rentre pas......... Rebelote, en même temps tripotage de la manette de régulation et de la tirette de démarage.........il a tenu plus longtemps le bougre Apres plusieurs tentatives il tient de plus en plus longtemps...........commence a sentir bon, il démarre a chaque tour de manivelle et tout d'un coup ô miracle, la manette rentre toute seul et il tourne un réveil du tonerre apres 15 ans de sommeil le voila reparti un doux son, un beau ralenti de joyeuses accélération ça y'est il tourne!!!!!!!!!!!!!! Merci pour les précieux conseils de chacun, la preuve en image et des démarage succesif sans problèmes https://www.youtube.com/watch?v=GvYUDRLmvYc https://www.youtube.com/watch?v=guBubL1wmts Suite de l'aventure désacouplement du moteur, pour un nettoyage et les premières peinture, un coup d'oeil sur l'embrayage.......... en parfait état, il parait neuf, je pense qu'il a été changé . Puis vidange du pont une huile bien noir et épaisse et sur le bouchon de vidange des paillettes d'or :pale:, on verrra au démontage, je pouvais pas être chanceux sur toute la ligne. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Dim 22 Fév 2009, 21:06 | |
| bonsoir a tous ,guiffacla super tes video ;je suis content pour toi bonne continuation |
| | | jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Dim 22 Fév 2009, 21:23 | |
| Bonjour, et voilà, Du beau travail, ça fait plaisir quand la mécanique fonctionne, ça évite de tout démonter et ça permet de s'en servir, même si l'idéal est de tout démonter il faut avoir le temps. :arrow: .Parceque parfois il y en a beaucoup qui attendent. :geek: .... L'huile je la préfère pâteuse et jaunâtre, genre vieille huile de ricin, parceque noir est or ça ne manque pas d'esthétique mais mécaniquement ça ne le fait pas ....Ceci dit il n'y a pas forcément catastrophe, pas de panique, un peu de paillette ne veut pas dire que les pignons sont HS... Allez, on attend la suite A+ serge de la gironde _________________ staubophile
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| | | Pro-Riders
Nombre de messages : 1056 Age : 40 Localisation : 34 Hérault Saint-pargoire Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Dim 22 Fév 2009, 21:27 | |
| Salut
Je savais qu'il aller bien finir par péter Il tourne nikel On attend la suite , la restauration
Bon courage Charly | |
| | | N.J
Nombre de messages : 243 Age : 68 Localisation : Hérault pégairolles de buèges Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Lun 23 Fév 2009, 07:23 | |
| Bonjour à tous, bonjour Clair,
C'est un réel plaisir, de voir ce moteur enfin tourné, nous sommes contents pour toi.
Ensuite viendront les essais sur le terrain, et là je suis convaincu qu'il en sera reconnaissant.
Par la suite, évite de le faire tourner trop longtemps sans le carter de refroidissement, en tout cas, ce moteur a l'air en bonne santé, et il ne fume pas trop.
Et bonne continuation pour la suite
À plus Jean. | |
| | | guiffacla
Nombre de messages : 1078 Age : 43 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Lun 23 Fév 2009, 07:54 | |
| bonjour a tous et merci pour les encouragements, Pour N.J, le moteur est en bonne santé, après un si long sommeil il ne pouvait qu'être en pleine forme, enfin les doutes sont levés sur le fonctionnement du sachs et la restau va pouvoir enfin se lancer . Pous ce qui est du carter de refroidissement, je ne l'ai pas, posé dans un coin pour l'utilisation de la bougie de préchauffage et oublier par l'ancien prorio .... je recherche donc: - un carter de refroidissement - une poulie de soufflante en très mauvaise état - les masses sous moteur - les deux supports de masses sous moteur - Les douille qui servent a fixé les masse sous moteur
Dernière édition par guiffacla le Lun 23 Fév 2009, 12:46, édité 1 fois | |
| | | noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Tourne bien ! Lun 23 Fév 2009, 10:03 | |
| Bonjour, Ton sachs fait un joli bruit, gage d'un bon état du moteur, mis à part les pièces qui manquent ou à changer. Bon courage pour la suite. Cordialement Christian | |
| | | pacalou13
Nombre de messages : 789 Age : 57 Localisation : 13840 Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Lun 23 Fév 2009, 14:13 | |
| Salut Clair! Magnifique,je trouve aussi qu'il fait un très joli bruit par rapport au mien avec le pot horizontal,et il à l'air de bien tourner,c'est déjà ça!! En espérant qu'il n'y ait pas trop de dégats dans la boite/pont Bonne continuation Amicalement,Pacalou | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3146 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Lun 23 Fév 2009, 16:01 | |
| Bonjour à tous , salut Clair , S U P E R !!!!! " Patience et longueur de temps font plus ...... " ( vieux proverbe chinois ? ) Un démarrage facile laisse présager une bonne santée ..... Pour ton habillage de cylindre , attention il en existe deux modèles différents , qui ne sont pas interchangeables : - pour la première version de moteur à préchambre , la sortie d'air de refroidissement se fait coté admission , c'est la version qui correspond à ton moteur ; - pour la version a injection directe , il souffle du coté échappement , l'habillage est aussi moins large ; quelques photos : Pour info , ici avec un corps de soufflante modèle injection directe : Ci-après , un site ou tu risque de trouver des pièces neuves et d'occasion pour F&S ( malheureusement , les deux habillages proposés ne sont pas les bons ) : http://stores.ebay.de/Michaels-HOLDER-Fundgrube_Ersatzteile-Motoren_Teile-Sachs-Diesel-500-600_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ180220018QQftidZ2QQtZkm Amicalement A + Dédé | |
| | | josse
Nombre de messages : 536 Age : 48 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 04/09/2005
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Lun 23 Fév 2009, 17:32 | |
| salut clair
super !!!!!!!!!!!!! il tourne, et en effet il produit un super son, j'ai l'impression d'entendre mon PP6D12, un son identique!
maintenant tu vas nous faire une super restauration comme d'hab'
encore félicitation et bon courage pour la suite | |
| | | guiffacla
Nombre de messages : 1078 Age : 43 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Lun 23 Fév 2009, 21:08 | |
| Salut a tous, alors dans l'ordre pacalou13, je m'occupe de te renvoyer le porte mèche ce weekend, merci encore une fois.
Dédémabec, une vrai mine d'information merci a toi je ne savais pas qu'il éxistait deux types de caches moteur, j'ai une piste pours les pièces...
Josse, et oui il tourne le moral est au beau fixe, les outils ressortis, la restau peut commencer, les effluves de dégraissant, la brosse métalique, les mains crasseuses, ça m'avait manqué......... :geek: | |
| | | guiffacla
Nombre de messages : 1078 Age : 43 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Sam 28 Fév 2009, 13:43 | |
| Bonjour, Le chantier avance petit a petit, le moteur a été entierement démonté, dégraissé décapé et apreté. L'embrayage à bien été changé et est neuf. J'ai retrouvé pendant le démontage un bout de ressort cassé, reste d'un ancien ressort. le pot d'échappement a été décalaminé et peinds à la peinture haute température, bizarrement il pèse moins lourd :geek: Il faut profiter des beaux jours pour peindre. tous les pieces alus ont été décapés, dégraissés et vernis. les autres pièces se font dorer au soleil
Dernière édition par guiffacla le Sam 28 Fév 2009, 19:14, édité 1 fois | |
| | | guiffacla
Nombre de messages : 1078 Age : 43 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Sam 28 Fév 2009, 19:06 | |
| la suite désacouplement du bestiau: les lieu de stockage et de réparations n'étant pas aux mêmes endroit, il a fallu transferer le matériel. Voila à l'heure qu'il est, tous ça baigne dans le dégrippant, prochaine étape démontage boite pont etpoulie sur prise de force. :geek: | |
| | | guiffacla
Nombre de messages : 1078 Age : 43 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Dim 01 Mar 2009, 13:21 | |
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| | | Pro-Riders
Nombre de messages : 1056 Age : 40 Localisation : 34 Hérault Saint-pargoire Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Dim 01 Mar 2009, 22:30 | |
| Salut Clair
La restauration avance plutôt bien Jolie se boîtier pour décaler la prise de force quels genre de matériel été monter dessus ?
Bonne continuation Charly | |
| | | guiffacla
Nombre de messages : 1078 Age : 43 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Sam 14 Mar 2009, 18:55 | |
| Quelques hpotos de l'avancement Pour pro riders, le vendeur m'as seulement dis que l'ancien propriétaire s'en servait pour entrainer une scie a buche, je n'ai pas plus d'info que ça. opération boite/pont Sans grosses surprises: joints et roulements moyeu de roues HS joint de prise de forces HS roulement et joint cloche d'embrayage HS ça avance doucement les journées ne sont pas assez longues........ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: vends Dim 15 Mar 2009, 20:38 | |
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| | | guiffacla
Nombre de messages : 1078 Age : 43 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Dim 15 Mar 2009, 21:18 | |
| Bonjour, l'état de la couronne en bronze pendant le dégraissage du pont.... Comme vue lors de la vidange des jolies paillettes dorées......... la couronne est piquée sur quatres dents mais pas d'usures anormales sur les autres ni sur la vis sans fin. Elle n'a pas du baigner toute sa vie dans une mauvaise huile. Donnez votre avis :pale: . Question: je suis étonné que seulement quatres dents soient piquer (quelques micro trous dans le bronze) . est-il possible que le fait de tremper dans une mauvaise huile pendant de nombreuse années puisse altérer le bronze où faut il nécessairement que celui-ci soit en mouvement? Autrement dis mon niveau d'huile au démontage était assez bas, et les dents piquées était les seules qui trempaient pleinement dans cette huile, est-il possible que 15 ans d'immobilisation et de mauvaise huile explique cette altération? | |
| | | jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Un RT412D dans le 44 Dim 15 Mar 2009, 21:31 | |
| Bonjour, A mon avis, le dégat est négligeable, ça va fonctionner comme si de rien était, la portée est grande. ...La cause de ces trous est plutôt un contact avec un autre métal qui a provoqué une électrolyse ou une oxydation mais je ne pense pas que l'huile soit le cause...Attend des avis de gens compétent mais rien de grave A+ serge _________________ staubophile
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