Documentaire: Bucher et Kuhn K3
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 Documentaire: Bucher et Kuhn K3

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Caraxès
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Caraxès

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MessageSujet: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptyDim 01 Jan 2023, 23:27

Bonjour

Après avoir présenté l'un des notres je ne peux pas m'empècher d'en dire plus. Place donc au Bucher K3!

Avant de commencer je dois éclaircir un point. Autant pour Rapid et Aebi les informations sont aisée à trouver, autant pour Bucher c'est la croix et la bannière. Ce documentaire va donc être en demi-teinte entre les informations vérifiables et les on-dit...


UN PEU D'HISTOIRE

Bucher est une très vieille entreprise fondée en 1807. À partir de 1890 la firme sera revendeur de matériel agricole provenant de l'étranger.
Le tournant aura lieu dans les années 40 avec, en 1945, l'apparition de leur première faucheuse (Bucher Record) puis l'année suivante leur entrée au capital de l'entreprise francaise Kuhn (Kuhn est aujourd'hui une filiale de Bucher Industries). Durant les années 50-60 Bucher fabriquera des tracteurs avant de délaisser cette activité pour revendre des tracteurs Fiat. Durant toute la deuxième moitié du 20ème siècle Bucher va diversifier ses activités.

Aujourd'hui Bucher Industries est un groupe gigantesque qui fabrique et vend partout sur terre des machine d'entretien et de voirie, des faucheuses, ...
Dans les années 90 Bucher a aussi fabriqué les célèbres Duro que j'ai bien connu lors de mon bref séjours à l'armée. Les duro sont des véhicules polyvalent tout-terrain destiné à l'armée dans un premier temps mais qui sont aussi utilisé au civil et dans plusieurs pays(Suisse, Afrique du sud, Royaum-Uni, Afghanistan, ...).

Historiquement on a eu les Bucher Record, puis les Bucher K et enfin les Bucher M.

Le K3 dans cette histoire met en relief ce que je disais sur les on-dit et le manque d'information. Je ne peux donc pas donner de date de début ou de fin de production, Globalement la fourchette va de 1952 à 1966.


Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Tzolzo49

BUCHER OU KUHN?

Évidemment comme l'histoire de base est trop simple cette machine existe en deux versions. L'une badgée Bucher-Guyer et l'autre badgée Kuhn. La première vendue en Suisse et dans la plupart des autres pays. La seconde vendue en France.
Ces deux versions sont globalement identique à un ou deux détail près.

Attention aux risques de confusion. La première gamme de machine de Bucher s'appelait Record ce qui a donné naissance au Bucher Record 3. Cette machine à été vendue en France sous le nom de Kuhn Record 3.
Quand Bucher a sorti le Bucher K3 la version vendue en France fut nommée Kuhn Record K3.

Kuhn a eu une longue histoire en tant que revendeur et Bucher n'est pas la seule entreprise a avoir été rebadgée Kuhn. Le K3 n'est pas non plus la seule machine d'origine Bucher a avoir été vendue par Kuhn en tant que Kuhn (K2, Record 2, Record 3).

Fahr avait à la même époque (1951) eu la licence pour fabriquer des Bucher KT10. Ce qui donna naissance au célèbre Fahr KT10.


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

[Donnée pour un moteur à 3000tr/min. Vue depuis l'opérateur]

Une prise de force à l'avant: 700tr/min

Trois vitesses avant, une vitesse arrière.

1ère: 3,5 km/h
2ème: 5 km/h
3ème: 15 km/h
R: 3,5km/h

Embrayage à bain d'huile conique.

L'axe des roues ne comporte pas de différentiel et est freiné par un frein à tambour.

2 roues en 12"



LES MOTEURS

Paradoxalement il y a vraiment beaucoup à dire sur la motorisation de cette machine.

La grande majorité des Bucher K3 seront monté avec un MAG 1035. On a aussi retrouvé des MAG 1040. La deuxième motorisation la plus courante sera le moteur Universal Type 10. Une version existe aussi avec un moteur TWN.

Le Kuhn Record K3 sera aussi équipé du MAG 1035. Mais sa motorisation la plus courante se fera avec les Bernard W110 et W110 bis.

Le K3 possède une plaquette fournissant de précieuses informations. Année de fabrication, type de moteur, ...

MAG 1035

Le MAG 1035 est un moteur monocylindre essence 4 temps de 350cm³. Il est donné à 7 chevaux.
Dans mon rescensement des moteurs MAG j'ai dit que Bucher aimait bien avoir une touche d'originalité. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on est servi avec le K3. En effet sur cette machine les MAG 1035 qui de base se démarre à la corde ont un système à kick à pied. De plus le filtre à air est intégré au réservoir ce qui est là encore un montage peu commun sur les moteurs MAG.

J'ai pu répértorier au moins 3 variantes de MAG 1035 sur les Bucher K3: Srl75, Srl95 et Srl108.

MAG 1035 courant, carburateur AMAL (ici monté sur un Aebi AM70)

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Img_1244

MAG 1035 Srl 75 avec les caractéristiques spéciale décrite en haut.

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Img_1245

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Img_1247

La cuve du filtre à air intégrée au réservoir sans le filtre et le couvercle. Il est à bain d'huile.

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Img_1246

Une autre caractéristique de ce moteur est la présence d'un reniflard à part. Généralement sur les MAG monocylindre le reniflard est intégré au bouchon-jauge de l'huile. Ici le reniflard est un simple tuyau, il est visible sur la dernière photo dessous le fil de la bougie.

Les 3 variantes que j'ai trouvé comportes de petites différences. Ça comprend surtout le montage du kick, ainsi que la forme du réservoir et du filtre à air.

MAG 1035 Srl 108

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Tzolzo43

MAG 1035 Srl 95

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Img_1370

Sur cette variante il est possible de monter une poulie pour un démarrage à la corde. Néanmoins c'est une modification non-officiel.

Tout les MAG 1035 ont eu le carburateur AMAL 348/3.

Plaquette de K3 monté avec le MAG 1035

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Tzolzo44

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Img_1248




MAG 1040

Le MAG 1040 est un moteur monocylindre, essence, 4 temps de 391cm³. Il est donné à 9chevaux.
Le 1040 n'a été que très peu monté d'origine car arrivé tardivement vers 1963. Le MAG 1040 a surtout été utilisé dans le cadre de remotorisation tardive.

Contrairement au 1035 il n'y a pas eu de version à kick et le filtre à air est à l'extérieur du réservoir. Afin de garder son originalité le pot d'échappement est différent de ce que l'on trouvait habituellement sur ce moteur. Ce pot allongé était courant sur les petits moteurs stationnaire MAG mais pas sur les monoaxes. À l'exception de Bucher qui en fera une spécificité sur bien des modèles (K3, K5, M600, M700, ...)

Comme le 1035 il est équipé du carburateur AMAL

K3 équipé du MAG 1040 et sa plaquette

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Tzolzo46

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Tzolzo45

Universal Type 10

Ce moteur est un monocylindre, essence, 4 temps, d'environ 300cm³. Il fait 6,5 chevaux.
Je le nomme Type 10 car c'est ce qui est écrit sur la plaquette moteur. Bucher le nomme Type 3. Le nom complet étant Type 10, série 3.

Il est très similaire au MAG 1035 avec un démarrage au kick et le filtre à air dans le réservoir. Mais cette fois-ci le filtre est collé sur le coté du réservoir et n'est pas à bain d'huile.

Moteur Universal et la plaquette du Bucher

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 70499110

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 70845010

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Tzolzo47

Détail du filtre à air prise dans la documentation

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Scree118


Ces moteurs étaient équipé du carburateur OBA 26.




TWN

On rentre en plein dans les on-dit avec ce moteur plutot mystérieux. La seule preuve réelle que j'ai de son existence est ce document issue du mode d'emploi du Bucher K3:

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 95979410

[Je ne connaissais pas du tout TWN et ces informations proviennent de ce site ainsi que de la page Wikipédia en allemand de Triumph(Nurnberg)]

TWN est l'acronyme de Triumph-Werke-Nurnberg. À l'origine c'était un fabriquant de moto, la division allemande, basée à Nuremberg, de Triumph angleterre. Ou l'inverse car j'ai vu les deux versions. Quoiqu'il en soit les deux groupe se séparent et TWN est totalement indépendant en 1929. Après la seconde guerre mondial TWN fabriquera en parrallèle des motos des moteurs stationnaire: Les TWN GEMO qui seront utilisé sur des faucheuses par Agria et Deutz entre autre.

Dans un POST crée par Onill en 2018 on parle de ce moteur mais malheureusement le lien LBC ne permet plus l'accès aux photos.
Si vous en savez plus...

D'après l'image ci-dessus on peut en déduire que le démarrage est toujours à kick mais cette fois à main. Le filtre à air semble aussi intégré au réservoir.




Bernard W110


Le Bernard W110 est un moteur, essence, 4 temps, de 206cm³. Il est donné à 4 chevaux.

La construction est plus classique que les 1035. Démarrage par corde ou manivelle et filtre à air sur le dessus.

Kuhn Record K3 avec Bernard W110

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 20200925

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Kuhn_f10

Plaquette du constructeur Kuhn


Documentaire: Bucher et Kuhn K3 20170710

Le W110 avait un carburateur Solex 22:

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Kuhn_f11





Bernard W110 bis


Le Bernard W110 bis est un moteur monocylindre 4 temps, essence, de 240cm³. Il est donné à 5 chevaux.

Ce moteur est similaire au 110 mais en légèrement plus gros. Je n'ai pas trouvé de chiffre pouvant indiquer quel moteur a été le plus utilisé par Kuhn.

Il est aussi équipé d'un carburateur Solex 22.


EMBRAYAGE


L'embrayage du K3 est à la fois inhabituel et simple. C'est un fonctionnement constitué d'un cône garni et d'une cloche cônique. L'action de la manette fait simplement reculer le cône garni. L'ensemble baigne dans l'huile de la boite.

Plan de l'embrayage, en rouge le cône, la garniture et la cloche

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Img_1249


Le cône garni et l'arbre finissant dans la boite à vitesses

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Tzolzo48


La commande de l'embrayage se fait par une manette montée sur le mancheron gauche de la machine. La liaison entre la manette et l'embrayage est assurée par une tringle métallique rigide et non un cable.

BOITE DE VITESSES

On continue dans la simplicité avec une boite d'une conception très basique.

Comme vu ci-dessus au bout de l'arbre de l'embrayage se trouve un pignon. Ce pignon transmet la force à l'arbre primaire, qui le tramset à l'arbre secondaire. Au bout de l'arbre secondaire un pignon conique transmet la force sur une couronne à l'axe des roues. Il n'y a pas de différentiel.
La marche arrière est montée en parrallèle entre l'arbre primaire et l'arbre secondaire.

La commande se fait via deux manettes:

Celle de gauche gère la 1ère, la 2ème et la marche arrière
Celle de droite gère la 3ème et la prise de force

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 20230110

Le plan officiel

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Img_1250


Dans les faits l'arbre primaire se trouve au fond de la boite, l'arbre secondaire est aligné au dessus. La marche arrière est collée à gauche à mi hauteur entre ces deux arbres. Depuis l'extérieur on peut observer une bosse dans le carter à l'emplacement de la marche arrière.

Rouge: arbre primaire et pignon embrayage.
Jaune: arbre secondaire et pignon conique.
Bleu: marche arrière.

En photo sans le couvercle de la boite:

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Iphone10


La prise de force s'enclenche en poussant le pignon mobile de la troisième vitesse tout en avant. Elle possède un système de crampon qui croche la prise de force. Elle est en ligne directe avec l'arbre primaire comme sur un Aebi AM70.

Les deux commande des vitesses sont montée sur le coté droit de la boite. À l'intérieur les tringles sont reliée entre elles pour empécher de mettre la 3ème en même temps qu'une autre vitesse.

FREIN

Nous sommes ici face à un simple frein à tambour.
Un tambour, 2 garniture, un excentrique et c'est tout. Et je parle bien du frein car il n'y en a qu'un seul, il est sur le coté droit de la machine.
Comme il n'y a pas de différentiel l'axe des roues est d'une seule pièce, si le coté droit est bloqué, le gauche le sera aussi.

On peut voir à droite les tringles de commande des vitesses

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 20230111

La commande du frein se fait via une grosse barre en fer crantée. Il suffit de tirer la tringle vers sois comme un tiroir. Pour déserrer le frein il faut tirer et tourner d'un quart de tour la tige pour la sortir de son crantage.
C'est la seule façon de freiner la machine, il n'y a pas de dédoublement du système comme sur un Aebi AM70 permettant de freiner avec une manette conventionel sur le mancheron droit.

Il est important de noter que certains K3 n'ont pas eu de frein. Sur ces machines il n'y a donc aucun moyen de freiner la machine. Je n'ai pas trouvé plus d'explication.

OUTILS ET ACCESSOIRES


Étant dépourvu de prise de force arrière on est ici en présence d'une machine pensée pour la fauche avant tout. N'étant pas le modèle le plus connu je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations.

Barre de fauche

C'est l'outil de base que l'on ne présente plus, il y a cependant des détails intéressant à donner. À l'instar de Rapid le porte-barre éxiste en plusieurs versions.

Une version avec une sécurité contre le blocage de la lame et une autre sans. J'ai aussi vu des porte-barre avec une prise de force fixée dessus pour entrainer un forme-andain. Enfin la tête reliant le bras oscillant à la lame a changé de forme en 1958.

La barre en elle-même existe en 3 formats. 145, 160 et 190 cm.

La prise de force du Bucher K3 est compatible avec ses frères. Ainsi les outils des Bucher K5, M600, M700, ... sont montable.

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Motorm14

Version du porte-barre équipé de la prise de force supplémentaire pour le forme-andain

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Ausleg11


On peut voir sur le capot des K3 un boulon de fixation et au dessus un trou. Ce trou est en fait prévu pour acceuillir l'axe de rotation du rateau-faneur lorsque celui-ci est utilisé. Cet agrégat nécessite aussi une pièce de racord se fixant sur la roue droite. Ce sera plus clair avec une image:

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Motorm15


Une roulette de transport était disponible en option. Pour l'ancdote sur les Bucher Record 3 il était possible mettre la barre en travers pour le transport.

Record 3 avec la barre en version transport, photo prise au musée Gerbore


Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Img_1251



Andaineur

Il n'y a pas grand chose à en dire si ce n'est que c'est un outil volumineux.


Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Bucher11



Chasse-neige

Le K3 malgré une conception simple est une machine lourde, c'est peut être ce qui explique sa popularité en tant que chasse-neige. Une lame officiel Bucher existe mais la plupart auront des montages artisanaux.


Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Schnee11


Notre chasse-neige est justement un Bucher K3 de 1957 avec son moteur d'origine. Un MAG 1035 Srl75. Sur le notre des modifications ont été apportée. La lame et son système de fixation ont été piqué sur une fraiseuse Rolba, pour l'anecdote il faut savoir que Rolba fait aujourd'hui parti du groupe Bucher Industries.
Dans les autres modifications la tôle a été retouchée au niveau des passages de roues pour avoir de la place pour les chaines. Le K3 a existé en deux dimension de pneu différente 4/12 et 5/12. Le notre étant en 5/12, je suppose donc qu'il faut des roues en 4/12...

Notre Bucher K3 qui a beaucoup servi


Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Img_1253

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Img_1252


À ma connaissance il n'y a pas eu de fraise à neige prévue pour les K3.

Remorque

Absence de prise de force arrière oblige il n'y a que des remorques non motrice. La fixation se fait via un crochet situé dessous le moteur. Ce n'est pas la machine idéal pour avoir une remorque à cause de l'absence de différentiel. Il y a tout de même une vitesse de route qui rend l'usage plus aisé.
Bien que ressemblant le crochet du Bucher K5 n'est compatible.

Le crochet du K3


Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Bucher13

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Bucher12


J'ai chez moi une photo de ma sœur tenant les mancherons du K3 en étant assise sur le banc de la remorque. Elle devait avoir 5-6 ans. Aujourd'hui nous n'avons plus la remorque... et ma sœur est plus proche de la trenntaine que de la vingtaine...


LE MYSTÈRE DU K

Au fil de mes recherches je suis tombé sur des machines éstampillée K3K. Rien ne les différencies des autres et je ne sais pas pourquoi ce K a été rajouté.

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Tzolzo50

En général le K signifie Kurz. C'est le cas sur les KT10 qui ont la fameuse vitesse rampante K maos ici je n'ai trouvé aucune différence scratch

CONCLUSION


Je pensais la tache d'écrire ce documentaire aisée. Après-tout le K3 n'a pas la compléxité d'un Rapid S, ni sa popularité. Et c'est bien là le problème, sa renommé est suffisante pour trouver des informations mais difficilement. Se sont de véritables heures répartie sur plusieurs jours qui m'ont été nécessaire. Par principe je ne paie pas pour un document PDF alors j'ai du acheter un document physique. Je compte le numériser pour le vous le partager gratuitement.
Je tiens à préciser aussi que je ne connais pas Bernard Moteurs là ou la moitié du forum en est spécialiste, alors je suis resté assez modéré sur les détails.
Pour TWN j'ignorais son existence il y a peu et je n'ai pas trouvé grand chose dessus.

Bucher Industries ne m'a clairement pas aidé. Je l'avais déjà eu dit mais Rapid et Aebi sont très ouvert à la communication et on peut leur demander des informations. Bucher c'est le néant, je n'ai jamais eu de réponse.


Je vais conclure avec une petite anecdote. Mon grand-père a eu comme toute première machine un Bucher K3. Il avait du aller le chercher à pied dans un village voisin puis revenir à pied avec la machine. Il n'avait pas de remorque car elle a été faite par un forgeron local.
Si il avait choisi d'investir dans une machine c'était pour se débarasser de son âne devenu trop encombrant pour son usage, et voilà comment la mécanique remplaça l'animal...
Je ne sais pas ce qu'il est advenu de ce K3, en revanche mon grand-père a toujours un transporter. Un Bucher TR1600. Ça fait maintenant plusieurs années qu'il ne l'emploie plus. Mais je me souviens avoir déjà été avec lui à bord, un souvenir bruyant avec le moteur diesel posé au milieu de la cabine.

Comme d'habitude, commentaire et précision sont les bienvenus.

Bonne journée tout le monde


Dernière édition par Caraxès le Dim 25 Juin 2023, 10:24, édité 2 fois

PIJO3007, pascal87 et BRUTUS aiment ce message

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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptyLun 02 Jan 2023, 07:44

Bonjour
une grand BRAVO pour ce sujet qu'on ne pouvait guère faire plus complet !
en France, Bucher était connu au travers des machines estampillées KUHN.
Et le choix du moteur le plus vendu en France était un gage de bon modèle !
Seuls les afficionados du 2 temps n'en voulaient pas disant que dans les pentes le 4 temps allait déjauger.

Du matériel suisse comme on l'aime !

un brevet déposé à Paris début des années 50...

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 1464

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 2294

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 3243

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 4243

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Documentaire: Bucher et Kuhn K3 9169

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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptyLun 02 Jan 2023, 07:46

la machine de Stéphane avec un MAG

sellier a écrit:
bonsoir j'ai trouver cette machine (sympa)
a+ steph
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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptyLun 02 Jan 2023, 07:58

La page Facebook d'un jeune du Valais (il s'était inscrit sur le forum des VSA à l'âge de 14 ans !)

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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptyLun 02 Jan 2023, 13:45

Bonjour à toutes et à tous, une moto faucheuse que j'avais remise en état était une KUHN RECORD K3 de 1955, sa plaque moteur indiquait un moteur MAG 1035 SRL81 N°: 13742  350 cm3 7CV 3000 Tr/mn Alésage: 76 Course: 74.Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Img_1118
Le démarrage se faisait avec une corde.
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Alain de "LA HIAUTE"
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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptyLun 02 Jan 2023, 19:27

Bonsoir


Merci JP pour le brevet cheers
D'après la forme du croquis je pense que c'est le brevet du Record 3.

Comique dans ma région certains remplaçaient les 4 temps par des 2 temps justement car leurs champs étaient vraiment pentu Basketball certains modèle étaient aussi proposé avec les deux motorisations. C'était surtout de petites motofaucheuses (Bucher M100, M200, Rapid 106, 206, ...).
À titre personnel je ne suis pas un gros fan des 2 temps de manière général.
Le jeune valaisan en question je l'ai peut être rencontré a une manifestation il y a 4 ans, mais je ne suis pas sur si c'est bien lui Documentaire: Bucher et Kuhn K3 612313

Merci pour les données de ta machine Alain. Je vois que sur les photos que JP a envoyé c'est aussi un Srl81. Je suppose donc que c'est la variante du 1035 monté sur les Kuhn Record K3. Faut que je creuse l'information...


Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptyLun 02 Jan 2023, 22:07

Bonsoir,
La mienne est une Kuhn K3 de 1957 :
Documentaire: Bucher et Kuhn K3 20200911

Elle a un W110.

Par contre, il y a quelques différences avec ce que tu décris de la Bucher :
  • Pas de frein tambour sur la machine.
    L'embrayage baigne dans l'huile de la boite.



Bonne soirée à vous tous.
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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptyLun 02 Jan 2023, 22:59

Bonsoir Manuel
Dans le docu j'ai mis une photo de la boite sans couvercle. Sur cette photo il n'y a pas de frein ce qui m'a intrigué. Mais je n'avais pas la possibilité d'avoir la confirmation que c'était bien le cas.
Donc j'en déduis que tu ne peux pas freiner la machine? Aurais-tu une photo de la plaquette du constructeur? C'est peut être ça la version K que j'ai pu voir scratch .

Pour l'embrayage je me suis planté, je change ça à l'instant matraque1 C'est précisé dans le mode d'emploi de la machine study

Par contre le niveau d'huile m'a l'air plus bas que l'embrayage. Peux-tu me confirmer si il baigne en permanence dans l'huile ou si c'est le mouvement des pignons qui projette de l'huile dans le roulement de jonction?
Sur les Rapid S l'embrayage est à sec mais il n'est pas étanche vis à vis de la boite ce qui fait que lorsqu'on penche la machine en arrière l'embrayage se fait remplir d'huile. De ce que j'avais lu ça sert à nettoyer la poussière produite par l'embrayage.

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptyMar 03 Jan 2023, 08:13

Bonjour Caraxes,
Voilà la plaque :
Documentaire: Bucher et Kuhn K3 20200910


Effectivement, je ne peux pas freiner la machine. C'est parfois un peu physique au moment des changements de vitesse où il faut bien la tenir dans la pente quand tu as le malheur d'engager le point mort !

Pour l'embrayage, j'ai l'impression qu'il y a effectivement moins d'hule que dans la boite. De mémoire, il y a une lumière sur le sommet du passage entre embrayage et boite. Le roulement n'est pas non plus étanche et ce que tu dis pour le graissage doit être juste.

Pour la mienne, depuis sa mésaventure moteur :
Documentaire: Bucher et Kuhn K3 20201014

Elle est réparée, repeinte et elle fonctionne très bien pour une vénérable grand mère :
Documentaire: Bucher et Kuhn K3 20220811


A bientôt

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sellier

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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptyMar 03 Jan 2023, 21:25

bonjour
bonne petite machine  dommage pas de blocage différentiel    Documentaire: Bucher et Kuhn K3 P1030020
a+steph
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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptyMar 03 Jan 2023, 22:53

Bonsoir Steph

sellier a écrit:
bonjour
bonne petite machine  dommage pas de blocage différentiel  
a+steph


Étant donné qu'il n'y a pas de différentiel ça va être compliqué de le bloquer Documentaire: Bucher et Kuhn K3 612313

Mais ça m'intrigue scratch C'est une tournure de phrase ou bien ta machine possède réellement un différentiel sans possibilité de le bloquer?

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptyMar 03 Jan 2023, 23:02

bonsoir

pas de différentiel donc pas de blocage (c'est dommage)

a+ steph

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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptyMer 04 Jan 2023, 20:13

Bonsoir

J'ai désormais la liste de pièce détachée pour Bucher K3 qui est numérisée en format PDF. Si vous la voulez il n'y a qu'à demander cheers

J'ai aussi la liste de pièce pour le MAG 1035 Srl75. Mais il n'y a que la liste numérotée sans aucun plan, c'est moins intéressant.

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptyJeu 12 Jan 2023, 12:08

Bonjour et merci pour cette belle présentation !!!

Concernant les "embrouilles" et sacs de nœuds autours du différentiel.
Il me semble bien en effet que si il n'y a pas de différentiel ça veut dire que c'est un fonctionnement comme en différentiel bloqué ...
Je parle du blocage de différentiel comme on le trouve sur les Aebi AM75 et 70 par exemple: le blocage du différentiel annule le différentiel.

Sur certaines machines comme le Staub pp4 BT on a 3 positions ou même 5 dans les faits (de mémoire). toute ces positions sont répartis sur deux manches de commande indépendants sur 3 positions différentes (il me semble):

-2 roues libres: différentiel débrayé.
- Différentiel embrayé sur les deux roues
- Différentiel bloqué (roues couplées)
- Position en différentiel mais avec roue droite débrayée (toute la propulsion est envoyée sur la roue gauche)
- position en différentiel mais avec roue gauche débrayée (toute la propulsion est envoyée sur la roue droite)

Inutile de dire que sur le pp4BT il faut bien s'exercer car il faut ajouter le point mort des vitesses et l'embrayage/débrayage automatique... What a Face

En espérant pas ajouter de confusions.

Salutations
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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptyJeu 12 Jan 2023, 14:49

Bonjour

L'axe des roues est en une seule pièce avec simplement une couronne montée dessus. Plus simple c'est difficile.

On perd en confort lors des manœuvres mais c'est négligeable tant que tu n'a pas de remorque. Il faut simplement jouer de l'embrayage avec une vitesse engagée pour tourner en bout de ligne. Le K3 est avant tout une faucheuse donc utilisé sur sol meuble.
Je ne l'ai utilisé qu'en chasse-neige et même sur du goudron ça reste souple. Au final le plus embétant reste les manœuvres dans la grange car la place est limitée.

Oui j'avais cru comprendre que c'était le bordel les commandes des Staub quand on n'a pas d'explication bounce
Je ne connais pas le fonctionnement mais j'imagine que mécaniquement il y a un différentiel, blocable. Plus deux crabots (un à droite et un à gauche).
Il doit aussi y avoir une sécurité qui empèche de craboter les deux cotés simultanément ou de craboter avec le différentiel bloqué sinon ça va fatalement casser à quelque part. Que ce soit avec une tringlerie interne qui empèche de mettre les deux en même temps (comme sur le K3 pour les vitesses) ou bien parcequ'il n'y aurait qu'une seule manette de commande comme sur mon Rapid S. Pour rappel mon Rapid c'est 6 vitesses 3 points morts mais une seule manette de gestion.

Après c'est une façon de faire parmis d'autres. Sur notre vieux Simar C50 il n'y ni différentiel, ni crabot à proprement parler et pourtant tu peux rouler avec une, deux ou aucune roues motrice. Dans le dernier cas tu peux tourner sur place. Basketball

En fait il y a une manette sur deux position qui relie ou non le moteur à l'essieu. L'essieu est en une seule pièce (pas de différentiel) et a, à chaque extrémité un moyeu.
Avec une broche tu peux relier le moyeu à l'essieu, gauche 1ère, droite 2ème (ou l'inverse je ne sais plus).
Les roues en elle-même sont reliées au moyeu par des cliquets. Tu peux choisir de mettre les cliquets que sur la roue droite, que sur la gauche ou sur les deux. Mais tu peux aussi ne pas mettre les cliquets et à ce moment là tu es en roue libre bien que les moyeux au centre des roues soit entrainé.

Je ne suis pas sur que ce soit très clair comme explication lol!

Bonne journée
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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptyJeu 12 Jan 2023, 23:41

Bonsoir à tous !
Passionnant tout ça ! j'ai une Kuhn K3, démontée et remisée pour l'instant ; elle avait un Bernard 110 bis, mais la jonction est bouffée : la machine a tourné avec l'axe desserré !
Je n'ai pas le temps en ce moment mais j'ai l'ambition de remettre un moteur sur cette belle machine !
A l'occasion j'aurai bien besoin de votre aide !
Merci pour tous ses renseignements !
Portez-vous bien !

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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptyVen 13 Jan 2023, 08:57

Salut à tous,

Pony, j'ai changé un W110 sur ma K3 l'année dernière. C'est là bas si cela peut te servir :
https://mototracteurs.forumactif.com/t59496-remise-en-etat-d-une-motofaucheur-kuhn-k3-record


On trouve des 110 bis un peu partout sur le Bon Coin.

Manuel
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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptyVen 13 Jan 2023, 11:37

Bonjour à tous !

Oui, Manu, j'avais repéré ton post à l'époque , il y a deux ou trois ans, mais je n'ai toujours pas eu le temps de m'y mettre !
Bonne journée, portez-vous bien !
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MessageSujet: Motofaucheuse Kuhn k3    Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptyMer 31 Mai 2023, 13:03

Bonjour, j'ai récupéré une Kuhn k3, elle tourne aujourd'hui comme une horloge, lame neuve, entraîneur renforcé, aujourd'hui je recherche les silentblocs de support de guidons, ils ont coupés lors de ma première coupe de l'année...! Sauriez vous où on pourrait trouver des petites pièces comme celles-ci ? Merci d'avance, bonne journée !
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Caraxès

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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptySam 01 Juil 2023, 17:16

Bonjour


Dans le documentaire j'ai mentionné le Bucher K3k sans pour autant en savoir plus. Entre-deux j'ai récupéré notre deuxième K3 et là surprise! C'est un K3k

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Img_1384

Maintenant que j'ai les deux versions je peux les comparer Basketball alors j'ai analyser les deux machines et... bah pas grand chose en fait scratch
J'ai trouvé deux différences mineure et même insignifiante à ce niveau. Premièrement sur le K3 il y a un plaque portant le numéro de série de la machine qui est absente sur le K3k

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Img_1385

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Img_1386

Le détail du couvercle de la boite de vitesses est aussi légèrement différent.

Deuxièmement les essieux ont une toute petite différence mais je ne sais pas si c'est d'usine Documentaire: Bucher et Kuhn K3 896262
Sur le K3 la plaque de fixation de la roue est carrée et les angles dépassent de l'essieu. Sur le K3k il n'y a pas cette plaque. Sur le notre des rondelles ont été ajouté scratch

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Img_1387

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Img_1388


En dehors de ces détails les deux machines sont strictement identique.

Bonne journée
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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptySam 05 Aoû 2023, 22:59

Bonsoir

Si sur la question du K3K je fais choux blanc en revanche j'ai du neuf sur le mystérieux moteur TWN. Pas de quoi sauter de joie cependant ça reste léger.

Je suis tombé sur une annonce Ricardo concernant la vente d'un Grunder P3v. Et il s'avère être motorisé par un moteur TWN.

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Grunde10
Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Grunde12

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Grunde11

Ce serait donc un TWN 252C. Chose plus intriguante le logo de Grunder figure sur la plaquette moteur scratch

Il y a également le permis de circulation mais le chiffre avancé pour la cylindrée/puissance me semble hors de propos.

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Grunde13


Je cherche encore, si vous avez des infos...

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptyDim 06 Aoû 2023, 10:50

Bonjour

Après quelques recherches supplémentaire le moteur TWN ci-dessus ainsi qu'un autre modèle monté sur les Grunder sont des 2 temps. Bien que je n'ai aucune preuve je pense que Bucher proposait le moteur TWN en alternative 2 temps aux moteurs 4 temps... Je creuse encore sans trop d'espoir.

Bonne journée
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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptyVen 18 Aoû 2023, 20:53

Bonjour à tous,

Je viens d'exploser les 4 silents block de fixations des mancherons de ma K3 (ref d'origine No 27753). Auriez-vous une piste de recherche pour en trouver ?
Merci d'avance.
Manuel
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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptySam 19 Aoû 2023, 17:08

Bonjkour

peut-être ici !

https://silent-bloc.eu/

a+
JP
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http://la-licorne-autos.forumactif.org/
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MessageSujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3   Documentaire: Bucher et Kuhn K3 EmptySam 19 Aoû 2023, 17:42

Bonjour


Aie, et re aie je dirais.

Malheureusement je ne sais pas du tout où trouver ça. Je n'en ai jamais vu passer Neutral

Vaine tentative JP. Ces silentblocs sont tout à fait particulier Basketball


Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Img_1454

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Img_1455

Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Img_1453

C'est un mélange de métal et de caoutchouc dont la forme est spécifique. Je ne sais pas si il existe des alternatives faisable scratch
Bon je suppose qu'il est possible de fixer les mancherons sans rien mais ça sera moins agréable à l'usage.

Bonne journée
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