Remise en route d'un Bucher K3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Remise en route d'un Bucher K3

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Remise en route d'un Bucher K3 Empty
MessageSujet: Remise en route d'un Bucher K3   Remise en route d'un Bucher K3 EmptySam 17 Déc 2022, 21:43

Bonjour tout le monde

Depuis mon arrivée sur le forum j'ai parlé d'Aebi, un petit peu de Rapid Rolling Eyes Il est donc temps de parler du troisième chevalier agricole hélvétique: Bucher

Je vous présente donc ce soir notre Bucher K3 de 1957. Il est monté en configuration chasse-neige. Nous en avons un second de 1961 monté en faucheuse.
En vérité je triche un peu car je l'avais déjà mis en avant via une vidéo tournée par mon père.


Remise en route d'un Bucher K3 Img_1231

Remise en route d'un Bucher K3 Img_1230

Remise en route d'un Bucher K3 Img_1229

Seulement voilà, après l'avoir utilisé l'an passé pour déneiger il nous pose quelques problème de moteur Basketball .
Le moteur est un MAG 1035 srl75. C'est le moteur d'origine de la machine et il a deux particularités. Le démarrage se fait au kick et son filtre à air est intégré au réservoir study

Remise en route d'un Bucher K3 Img_1233

Remise en route d'un Bucher K3 Img_1232

Le hic est le suivant. Il démarre sans problème mais une fois en marche il régule méchemment et ne tient pas le ralenti.


Habituellement c'est un problème de gicleur bouché. Mais j'ai démonté le carbu et soufflé tout les recoins avant de le remonter. Il est propre et sain il n'a pas de corrosion. Son seul défaut c'est que volet du choke branle sur son axe quand il est ouvert à cause de l'usure. Mais le problème ne semble pas venir de là. Je vais le redémonter et le passer aux ultra-sons pour voir si ça s'améliore. Je n'ai pas essayer de toucher au réglage. L'essence est neuve.

J'avais beaucoup aimé l'employer l'hiver dernier, c'est une petite pépite sur roue up

Remise en route d'un Bucher K3 Img_1234

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Remise en route d'un Bucher K3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un Bucher K3   Remise en route d'un Bucher K3 EmptyDim 18 Déc 2022, 07:20

Bonjour
MERCI pour ce beau sujet !

en dehors d'un gicleur de ralenti bouché , je ne vois pas !

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Remise en route d'un Bucher K3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un Bucher K3   Remise en route d'un Bucher K3 EmptyLun 26 Déc 2022, 17:22

Bonsoir


Bon après avoir redémonté et nettoyé aux ultrasons le carburateur rien ne change. Le moteur régule toujours.

Le tube d'admission entre le carbu et la chambre est en parfait état et il y a des joints à toutes les jonctions. En gros le carburateur ne semble pas être la cause du problème scratch
Je vais essayer de monter un autre carbu dessus pour être sur.

En partant du principe que le problème ne vient pas du carbu. Ça peut venir de quoi? Des idées?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Remise en route d'un Bucher K3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un Bucher K3   Remise en route d'un Bucher K3 EmptyLun 26 Déc 2022, 18:44

Caraxès a écrit:
En partant du principe que le problème ne vient pas du carbu. Ça peut venir de quoi? Des idées?

Bonsoir , non .... ça ne peut pas être à cause des idées ....!!!! Wink lol!

L'arrivée d 'essence se fait elle correctement jusqu'au carbu ...?? scratch

Si tu as un autre carbu qui fonctionne de façon sûre , ça permettra en effet d'orienter mieux les recherches....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel09

Jean-Michel09


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 20/12/2022

Remise en route d'un Bucher K3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un Bucher K3   Remise en route d'un Bucher K3 EmptyLun 26 Déc 2022, 21:15

Une prise d'air au niveau carbu peut être
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Remise en route d'un Bucher K3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un Bucher K3   Remise en route d'un Bucher K3 EmptyMar 27 Déc 2022, 19:43

Bonsoir

Je n'aime pas tellement tourner en rond alors je n'ai pas voulu redémonter le carbu pour un résultat similaire. À la place j'ai remis en marche notre bon vieux AM70, première machine que j'ai présenté sur le forum study .

Le but de la manœuvre est de tester le moteur, et son carbu. Sur l'AM70 on retrouve aussi un MAG 1035 similaire à celui du K3 bien que plus classique dans sa construction. Démarrage par corde et filtre à air en dehors du réservoir. Les deux moteurs ont le carburateur Amal. Même si ça fait quelques temps qu'il n'a pas tourné il a démarré sans trop de problème et le moteur est une véritable horloge. Le carbu est donc validé cheers .

Puis démontage du carburateur de l'AM70 et mise en place sur le K3. J'ai essayé de le mettre en marche mais impossible, pas un ton. J'ai laissé comme ça et j'ai monté le carbu du K3 sur l'AM70.

Je crois que notre AM70 n'a jamais aussi mal tourné Remise en route d'un Bucher K3 612313  il ne fonctionne qu'avec le choke et si on l'enlève la plage de régulation n'est pas assez grande pour compenser la mauvaise carburation. Donc c'est bien le carburateur du K3 qui pose problème. Ça veut aussi dire qu'il n'y a pas de raison pour que le K3 ne démarre plus study .

J'ai ressayé et j'ai réussi. Mais... comment dire, c'est pas extraordinaire et même inquiétant. Le moteur est parti d'un coup et même gaz fermé il tourne à fond et continu de prendre des tours, je l'ai éteins avant que quelque chose ne lache.

Il fallait s'y attendre mais la tringle reliant la régulation au clapet des gazs n'a pas tout à fait la même longueur ce qui fait que gaz fermé sur la manette, le volet est à moitié ouvert. Si ça explique pourquoi je ne pouvais pas couper les gazs ça ne change pas le fait que le moteur continuait de prendre des tours indéfiniement.

J'ai retouché la position zéro des gazs.

Allumer, éteint, allumer, éteint, ... le problème persiste scratch . Je voulais le filmer pour avoir votre avis mais... Le problème à disparu  Remise en route d'un Bucher K3 612313  Remise en route d'un Bucher K3 612313  Remise en route d'un Bucher K3 612313



J'ai pas compris ce qui c'est passé. Je pense que la régulation devait être bloquée et que ça c'est débloqué scratch
Le moteur tourne. Ce n'est pas encore parfait. Le ralenti est bien trop élevé et il fume pas mal. Mais l'essentiel c'est que ça remarche cheers

Rex je profite pour répondre ici a ton MP. Je connais ce gicleur et je l'ai démonté mais visiblement le problème est ailleurs. Comme l'axe du carbu de l'AM70 à autant si ce n'est plus de jeu le problème ne vient pas non plus de là. Je le redémonterais prochainement.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Remise en route d'un Bucher K3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un Bucher K3   Remise en route d'un Bucher K3 EmptyDim 25 Juin 2023, 11:25

Bonjour


Bon je vois que je n'ai plus jamais reparlé de cette machine scratch
Alors à l'heure actuelle le K3 est dans la même configuration que la dernière fois, chasse-neige et carbu de l'AM70. Comme indiqué dans le précédent message j'ai redémonté et reréglé le tout. Il tourne comme une horloge.
Concernant son carbu d'origine j'ai tout essayé mais il n'y a pas moyen de faire fonctionner le moteur. Régime extrêmement instable bref il sera à réviser en profondeur mais ce n'est pas une urgence. Peut être un jour🙃



Je ne vais tout de même pas vous laisser sur ce petit commentaire alors c'est parti pour la suite cheers

Remise en route d'un Bucher K3 Img_1369

Et oui j'en avais déjà parlé mais nous n'avons pas un mais deux Bucher K3, un chasse et une faucheuse up
En vérité à l'origine les montages étaient inversé mais comme l'embrayage du chasse ne fonctionnait plus mon père avait échangé les outils. Cette machine n'était pas stockée à la maison car mon père les utilisaient dans le cadre de son travail.

Donc arrivée la maison:

Remise en route d'un Bucher K3 Img_1371

Ce K3 est plus récent que le chasse. Il date de 1960. À noter qu'il a encore ses phares d'origine contrairement à l'autre.

Il y a des petit détails super intéressant qui font que ces deux K3 ne sont pas vraiment identique. Déjà le moteur n'est pas le même. On passe du MAG 1035 Srl 75 au Srl 95. En soit ces deux moteurs sont identique à l'exception du montage du kick de démarrage. Sur le Srl 95 on a accès à la tête du vilbrequin contrairement au Srl75. Ça peut sembler anecdotique mais ça à eu son importance par le passé. En effet quand tu es blessé au genoux il devient compliqué d'employer le kick

Remise en route d'un Bucher K3 Img_1372

Voici le montage que mon père avait bricolé à l'époque. Une poulie de Basco soudée sur la grille de ventilation d'origine et vissée dans le vilbrequin. Comme ça plus besoin de kick Idea

Remise en route d'un Bucher K3 Img_1374

Remise en route d'un Bucher K3 Img_1375

Une autre différence se situe sur la plaquette de la machine:

Remise en route d'un Bucher K3 Img_1373


C'est un K3k ! Comme je l'avais mentionner dans le documentaire que j'ai écrit sur la machine je n'ai rien trouvé expliquant la présence de ce K. Peut être qu'en comparant les deux machines une évidence me sautera aux yeux.


Mais ce n'est pas tout. Évidemment cette machine n'ayant pas tourné depuis longtemps certains points sont à réviser. Le moteur démarre sans problème mais ne tiens pas sans le choke. L'embrayage est innopérant. Un gros point dur et le vilbrequin bouge quand on l'actionne. Il est surement bloqué. Le chargement a été sportif car les vitesses passe un peu trop bien sans embrayage ce qui fait qu'en sortant la 1 pour mettre le point mort j'ai mis la deux  affraid  rien de grave néanmoins.

Donc il faudra démonter et nettoyer le carbu. Je suis confiant l'axe du papillon n'a pas de jeux contrairement à celui du chasse.
Déposer le moteur et analyser le problème de l'embrayage.
Le mancheron coté gauche branle pas mal il y a surement des boulons à revisser.
La barre de coupe montée dessus fait 160cm et a besoin d'une sérieuse révision.


Avec ces deux machines nous avons aussi la chappe d'attelage. Les deux sont équipé du crochet de montage:

Remise en route d'un Bucher K3 Img_1377

Remise en route d'un Bucher K3 Img_1376


Bonne journée

Didier32 et richard84 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Remise en route d'un Bucher K3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un Bucher K3   Remise en route d'un Bucher K3 EmptyLun 26 Juin 2023, 23:13

Bonsoir

Les choses se sont déroulées bien mieux que prévu cheers

Concernant l'embrayage après avoir refait des essais sur le pont de mon Rapid et bien... il s'est décollé up  ça a fait un gros bruit et désormais tout fonctionne.

J'ai démonté le carburateur et le fameux petit gicleur était bouché. Le reste était assez propre malgré un dépot important en fond de cuve.

Bon et bien comme le carbu et l'embrayage n'ont plus de raison de poser problème je peux le décharger de mon Rapid:



Alors quelques petites observations:

Au tout début on peut voir que j'appréhende la gestion de l'embrayage et c'est normal. Je n'étais pas certain qu'il fonctionnerait. À noter qu'il a été retendu et qu'il est d'une précision remarquable.

Le moteur n'est pas vraiment une horloge. Le démarrage se fait sans problème en ravenche le régime n'est pas tout à fait stable. Rien de méchant et le ralenti est bon. Dans la dernière partie de la vidéo le moteur a un régime un peu étrange. Cette machine a le même défaut que la fraise à neige Rolba. La manette des gazs ne tient pas dans sa position et les gazs baissent si on ne tient pas le doigt sur la manette. Du pauffinage rien de plus.

Petite fuite d'essence sur le tuyau d'arrivée au carbu.
La boite perd à deux endroit en quantité négligeable.

Bonne soirée

nikro_magnon et Didier32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Remise en route d'un Bucher K3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un Bucher K3   Remise en route d'un Bucher K3 EmptyDim 02 Juil 2023, 06:35

Bonjour,

Merci pour cette agréable présentation, avec photos et détails utiles !!
Bon, moi je dis qu'il tourne plutôt bien , c'est une très belle machine fonctionnelle !

A+, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Remise en route d'un Bucher K3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un Bucher K3   Remise en route d'un Bucher K3 EmptyMar 19 Mar 2024, 09:50

Bonjour

Et si on reparlait K3 cheers la situation n'a pas changé en soi depuis la dernière fois. Les chutes de neige de cette année ont été... Catastrophique je dirais. Il n'a neigé qu'une seule fois et si le chasse a fait merveille on ne peut pas dire que ça soit surprenant.
Néanmoins j'ai procédé à une révision plus que bien venue. Vidange moteur, nettoyage, huilage des commandes. Ce n'était pas du luxe surtout concernant l'huile moteur.

Mais il faut parler de l'autre K3... comme visible dans la vidéo ci-dessous la faucheuse a servi de décoration sur mon Rapid lors d'une manifestation en septembre dernier.


J'aime que les machines que je présente soit en bon état or ce n'était pas le cas de notre faucheuse qui avait un pneu plat. J'ai échangé une roue avec le chasse-neige pour rapidement régler le problème. Et au début de l'hiver j'ai fait la manœuvre inverse pour utiliser le chasse.

Remise en route d'un Bucher K3 Img_1560

Mais ce pneu plat nous amène à ce week-end ou j'ai enfin démonté la roue pour changer la chambre à air. Et mine de rien il y a des choses à dire...

Un gros point positif (encore) pour Bucher c'est que la jante est ouvrable en deux up les deux moitiés de jante sont tenue par 8 boulons dont quatre qui tiennent aussi le carré centrale permettant la fixation de la roue. Les jantes Aebi qui y ressemble à s'y méprendre sont d'un seul bloc.
Et là surprise mais la jante n'est pas en acier mais en alu bounce
Ouvrir la jante n'a pas été un problème malgré les boulons rouillés. En revanche pour décoller les jantes du pneu ça été une autre paire de manche war1

Donc question... C'est collé? Ou bien c'est simplement le temps et l'oxydation?

Remise en route d'un Bucher K3 Img_1563

Remise en route d'un Bucher K3 Img_1562

Remise en route d'un Bucher K3 Img_1561

Remise en route d'un Bucher K3 Img_1564

Remise en route d'un Bucher K3 Img_1565

Pas du luxe de démonter, l'intérieur est tapissé de sable et la jantes est salement oxydée.

Je rappelle que cette roue a tapé quelques centaines d'heures dans la neige, de base elle était montée sur le chasse-neige.

Remise en route d'un Bucher K3 Img_1568

Remise en route d'un Bucher K3 Img_1567

Remise en route d'un Bucher K3 Img_1566


Bonne journée


Pierre74 et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Remise en route d'un Bucher K3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un Bucher K3   Remise en route d'un Bucher K3 EmptyMar 19 Mar 2024, 19:18

Salut,

Merci pour ces nouvelles........toujours intéressant de voir que certaines choses peuvent être faciles "normalement", puis c'est bien plus compliqué, comme dans ton cas !

A+, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en route d'un Bucher K3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un Bucher K3   Remise en route d'un Bucher K3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en route d'un Bucher K3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en route ppx s6
» Remise en route JCB
» Kiva EB, ma dernière acquisition
» remise en route PP5
» Remise en route du PP5 et Labour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: