Kiva EB, ma dernière acquisition
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Kiva EB, ma dernière acquisition

Aller en bas 
+2
ben65
noblet
6 participants
AuteurMessage
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

Kiva EB, ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Kiva EB, ma dernière acquisition   Kiva EB, ma dernière acquisition EmptySam 01 Mai 2010, 11:05

Bonjour,
Je vous présente ma dernière acquisition : une Kiva EB à moteur Bernard W112bis. J'ai été la chercher prés de Bourg en Bresse le weekend dernier. Elle est complète, carte grise, livrets d'entretien, certificat des mines, charrues alternatives, et bien sûr sa faucheuse avec 3 lames de rechange. Je vais la redémarrer, et elle va à l'instar de l'AM10 l'année dernière faucher tout l'été. Elle est en bon état, la restauration complète sera pour bien plus tard car j'ai beaucoup de travail qui m'attend : le GM428, le Staub lunic et le Simplex à finir. C'est une machine qui me turlupinait depuis longtemps, et bien voilà c'est fait ! Me reste encore à compléter ma série mototracteurs Staub par un RT4 par exemple,....
Cordialement
Christian
Kiva EB, ma dernière acquisition Kiva10
La propriétaire vendeuse
Kiva EB, ma dernière acquisition Kiva110
Kiva EB, ma dernière acquisition Kiva410
Kiva EB, ma dernière acquisition Kiva210
Kiva EB, ma dernière acquisition Kiva510
Kiva EB, ma dernière acquisition Kiva310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kiva EB, ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: Kiva EB, ma dernière acquisition   Kiva EB, ma dernière acquisition EmptySam 01 Mai 2010, 11:09

Bonjour Christian, bonjour à tous les forumeux,
J'ai hâte de voir cette belle machine restaurée. Une bien belle acquisition.
Amicalement. Michel
Revenir en haut Aller en bas
ben65

ben65


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 27
Localisation : 65
Date d'inscription : 29/12/2009

Kiva EB, ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: Kiva EB, ma dernière acquisition   Kiva EB, ma dernière acquisition EmptySam 01 Mai 2010, 14:36

bonjour
nous allons rentré une kiva mais elle est dans les hautes-pyrénées
Elle est a nous mais il faut aller la chercher
elle travaillait a la DDE
c'est une jolie machine mais qui parait assez dangereuse...
MAIS TRES BEL ACHAT!!!!!!!!! cheers cheers
BEN65
Revenir en haut Aller en bas
emp851

emp851


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 70
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/11/2006

Kiva EB, ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: Kiva EB, ma dernière acquisition   Kiva EB, ma dernière acquisition EmptySam 01 Mai 2010, 22:01

Bonsoir Christian

Bravo, tu n'as pas fait le déplacement pour rien. Elle est dans son jus et apparemment en très bon état cette Kiva et en plus avec tout son équipement et sa carte grise
Après avoir travaillé dans la campagne Bressane elle prend sa retraite sous le soleil du sud ouest où tu vas lui redonner une seconde jeunesse.
Ben, je ne pense pas que cette machine soit très dangereuse, mais certainement un peu particulière à conduire. La Kiva a beaucoup été utilisée dans les petites exploitations du Jura où les terrains sont pentus et à ma connaissance les accidents étaient plutôt rares, elle se renversait moins que les tracteurs classiques, car le centre de gravité est bas.

A bientôt

Michel
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

Kiva EB, ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Machines dangereuses   Kiva EB, ma dernière acquisition EmptyDim 02 Mai 2010, 07:00

Bonjour,
Je pense que toutes nos vieilles machines sont dangereuses, si elles devaient être homologuées pour être vendues sur le marché ainsi de nos jours (comme nouvelles machines), elles seraient tout simplement refusées. Quand on les utilise, surtout dès qu'il y a de la pente, il faut bien réfléchir à ce que l'on fait compte tenu des possibilités techniques. Ce qui implique de bien connaître techniquement la machine : embrayage centrifuge, position des freins, capacité de freinage plutôt faible (c'est rien de le dire, même neuf) clabotage-déclabotage des roues, les manettes,.....La kiva a les freins sur la roue droite, cette roue droite est clabotée en permenence, on clabote la roue gauche à la demande (labour), bien sûr si elle est clabotée on va tout droit ! et en descente il vaut mieux bien tenir le volant, car tendance naturelle à tirer à droite car le coté gauche est libéré et c'est la loi de newton qui fait son effet. Descendre et monter doucement sur toutes nos machines, même en côte pour éviter le calage moteur, car là que faut il faire compte tenu de la technique de la machine ?.
Mon expérience personnelle
Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

Kiva EB, ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: Kiva EB, ma dernière acquisition   Kiva EB, ma dernière acquisition EmptyDim 02 Mai 2010, 09:11

Bonjour, belle acquisition.
Les Kivas sortaient elles avec des CG? car nous en avons une qui a servi sur un aéroport de l'armée aux couleurs DDE mais je n'ai pas de CG, je pensais qu'elle n'y en avait pas, il y a bien une immatriculation mais une immatriculation "administrative".
@+
Revenir en haut Aller en bas
Michel59

Michel59


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 63
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/10/2005

Kiva EB, ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: Kiva EB, ma dernière acquisition   Kiva EB, ma dernière acquisition EmptyLun 03 Mai 2010, 09:42

Bonjour à tous,

Christian, très bon choix cette Kiva, tu ne seras pas déçu. Cette machine n'est pas plus dangereuse qu'autre chose. Comme je le dis souvent, un marteau est bien plus dangereux, et certainement bien plus qu'une Kiva. Qui ne c'est jamais tapé sur les doigts ou la main?
Pour ce qui est de la conduite, j'ai eu l'occasion de rouler avec l'une de mes Kiva lors du dernier rassemblement dans le Jura, la balade s'étant déroulé dans des chemins pavés de pierres en grosse descente, et bien pas de problèmes particuliers, tu met en petite vitesse et tu tire à fond sur le levier de frein et ça passe. Tu seras également surpris par les capacités de franchissement de la machine, mais n'oublie jamais que tu n'as qu'une seule roue motrice, il est plus facile de prendre un virage serré à gauche qu'a droite surtout si le terrain est gras.
Stéphane, toutes les Kiva n'ont pas été immatriculées, les 3 que je possède ont leur carte grise, mais souvent, si la machine ne sortait pas de l'exploitation, il n'y avait pas de CG.
Christian, pour le labour, tu vas t'ammuser comme un petit fou, n'oublie pas de craboter la roue gauche, n'hésites pas à te servir du système de report de charge des charrues, un peu de gaz et ça devrait aller!!!

Bon courage pour la suite.
Amicalement,
Michel


Dernière édition par Michel59 le Ven 28 Mai 2010, 08:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mecaniquedantant.free.fr
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

Kiva EB, ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Remise en route   Kiva EB, ma dernière acquisition EmptyJeu 27 Mai 2010, 22:30

Bonjour,
La kiva a repris de l'activité. Le premier démarrage s'est fait en remorque d'un tracteur, 3 ème enclenchée, et au bout de 10m le gros Bernard a toussé puis rapidement il a pris ses tours dans un bourdonnement parfait. Mon copain va s'en servir tout l'été pour la fauche comme l'année dernière pour l'AM10, il n'avait pas prévu sa retraite avec des ancêtres de collection, la restauration sera pour plus tard. Au fait je l'ai démarré ensuite à la manivelle sans problème, un jeu d'enfant ce coup là. C'est vraiment une bête à faucher cette kiva. Quelques photos
Cordialement
Christian
Kiva EB, ma dernière acquisition Kiva1310
Kiva EB, ma dernière acquisition Kiva1210
Kiva EB, ma dernière acquisition Kiva1110
Revenir en haut Aller en bas
duke




Masculin Nombre de messages : 264
Age : 49
Localisation : chavannes 18 cher
Date d'inscription : 19/01/2009

Kiva EB, ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: Kiva EB, ma dernière acquisition   Kiva EB, ma dernière acquisition EmptyJeu 27 Mai 2010, 23:19

bonsoir christian
le petit dernier que je n'est pas vu ,il a l'air d'être en bonne état!! merci de ton accueil du week end dernier avec mon ami cheers
et es ce que tu as avancé sur le gm ?

denis
Revenir en haut Aller en bas
Michel59

Michel59


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 63
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/10/2005

Kiva EB, ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: Kiva EB, ma dernière acquisition   Kiva EB, ma dernière acquisition EmptyVen 28 Mai 2010, 08:43

Bonjour Christian,

Voici donc une bien belle machine au travail. Je ne recommande pas la mise en route des Kiva en les tirant avec un tracteur, la boite n'est pas prévue pour ça et surtout il y a un pignon qui est vissé avec une goupille entre deux dents, ce qui fait qu'en tirant, le pignon peut se désserrer.
As tu les deux pédales pour te servir des charrues, je ne les ai pas vue sur les photos.

Amicalement,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://mecaniquedantant.free.fr
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

Kiva EB, ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Kiva   Kiva EB, ma dernière acquisition EmptyVen 28 Mai 2010, 09:10

Bonjour,
Merci pour ton conseil. J'ai tout le matériel pour les charrues : 2 charrues bien sûr, les 2 pédales et différentes autres pièces. Je voulais savoir si on peut monter toutes ces pièces en même temps que la faucheuse, pour présentation. Est ce que tu pourrai me donner des photos de tout ce montage, car j'avoue que pour l'instant c'est un peu ténébreux. Autre point la roue avant a pas mal de jeu sur son axe, comment est ce monté ? Le livret que j'ai est bien succinct là dessus.
Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

Kiva EB, ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Autre question   Kiva EB, ma dernière acquisition EmptyVen 28 Mai 2010, 09:13

Re-bonjour,
Malgré la pédale d'embrayage bien enfoncée, ça craque de temps à autre quand on passe l'inverseur de marche AV et AR, comment est ce fait cet embrayage, est ce normal ?
Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Michel59

Michel59


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 63
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/10/2005

Kiva EB, ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: Kiva EB, ma dernière acquisition   Kiva EB, ma dernière acquisition EmptyVen 28 Mai 2010, 11:20

Re-bonjour,

Tu peux monter les charrues en même temps que la faucheuse, mais tu ne pourras pas utiliser la faucheuse, donc se sera juste pour présentation. C'est ce que j'ai fait lors des dernières expositions. il y a une photo de la machine équipée du moteur VM diésel sur mon site à l'onglet 'Les Kiva'. Les charrues ainsi que la barre de coupe sont montés.
La roue avant doit avoir du jeu latéral car se sont des paliers en bronze et la fourche ne doit pas être contrainte.
Le disque d'embrayage est simple, si ça craque, c'est que tu n'as pas attendu que le plateau d'embrayage coté boite ne tourne plus lorsque tu as débrayé, le systeme d'inverseur fonctionne sur le principe de pignons baladeurs et ceux ci sont de coniques et de grande taille, si ils tournent encore lorsque tu inverse la marche, ça craque, il y a également une photo de la boite ouverte sur mon site à l'onglet 'technique'.
En ce qui concerne le montage des charrues et de la tringlerie, je suis en train de créer un nouvel onglet, toujours sur mon site, à ce sujet, ça ne devrait plus être très long. D'ici que tu laboure, ça devrait être disponible.
Amicalement,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://mecaniquedantant.free.fr
Contenu sponsorisé





Kiva EB, ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: Kiva EB, ma dernière acquisition   Kiva EB, ma dernière acquisition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kiva EB, ma dernière acquisition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma dernière acquisition RT411
» Ma dernière acquisition
» Dernière acquisition
» RT415
» Dernière acquisition: un 1500 Wouahhh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: