Documentaire: Rapid 606
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Documentaire: Rapid 606

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1228
Age : 22
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Documentaire: Rapid 606 Empty
MessageSujet: Documentaire: Rapid 606   Documentaire: Rapid 606 EmptyDim 08 Aoû 2021, 20:03

Bonjour

Comme d'habitude vu que j'ai ressorti notre 606 je vais en dresser le portrait. Surtout que c'est une machine vraiment intéressante.

Documentaire: Rapid 606 Img_2341


UN PEU D'HISTOIRE

Il n'est pas aisé de trouver une date de début de production pour cette machine cependant la plus ancienne publicité daterait de 1963 et selon le récapitulatif dressé par Rapid de l'utilisation des moteurs MAG on peut estimer un début de production en 1962. En revanche il est impossible de déterminer le nombre de machine fabriquée, les listes de pièces s'arrètent au numéro 16'000. La machine aurait été produite jusqu'en 1990 et on peut estimer que au moins 30'000 unités ont vu le jour.
Le 606 a été vendu durant plus de 15 ans conjointement au S et il n'est donc pas le successeur de cette machine. Il en reprend tout comme le 505 certains point mais n'a pas été conçu dans le même objectif.

Aujourd'hui c'est une machine souvent confondue avec le 505, c'est également une machine qui se retrouve assez facilement. Si elle n'est pas la plus courante elle n'est de loin pas la plus rare. Il n'y a eu à ma connaissance aucune version construite sous licence à l'étranger.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

On est ici sur un cas particulier. Apparu après le S mais surtout après l'AM70 de chez Aebi. Et ça se ressens dans de nombreux aspects. Pour faire très simple le 606 est un AM70 à la sauce Rapid, bien que mécaniquement il soit digne de la firme zürichoise.
On retrouve donc tout ce qui fait un monoaxe.

Une prise de force à l'avant et à l'arrière. Les deux ne sont pas connectée directement mais l'une ne peut tourner sans l'autre. Débrayable à souhait
4 marches avant comprise entre 3,4 et 17,1 km/h. Une marche arrière donnée à 3,7 km/h.
Un différentiel blocable et déblocable en marche sans avoir besoin de débrayer. On note là une amélioration par rapport au S.
Roue en 5/16 compatible avec les S-Super.
Un frein pris sur la boite permettant de laisser le différentiel libre même avec le frein serré.

PRÉCISIONS SUPPLÉMENTAIRE

Lorsque j'avais parlé du 505 j'avais évoqué le fait que seul l'extérieur était similaire au 606. Je vais rentrer un peu plus dans les détails.
En réalité il n'y a que peu de pièces compatible entre ces deux machines. Les roues n'ont pas la même dimension, les commandes sont différentes, ...
Reste alors de similaire: Le frein qui est aussi compatible avec celui du S (uniquement ceux équipé de la rampante et donc plus petite), l'embrayage, le capot et la prise de force avant. Certains moteur aussi mais uniquement au début.
Pas tellement similaire donc.

LES MOTEURS

On est ici sur l'archétype du monoaxe donc il est normal que l'on retrouve le moteur par excellence de l'époque. Le bon vieux MAG 1040 qui n'est plus vraiement à présenter. Rapidement (dès les numéros 5000)il sera monté conjointement avec les MAG 1045 qui le remplacera complètement dès la fin des années 60.

MAG 1040

Monocylindre essence de 391cm³, 8 chevaux. Il a existé sous trois numéros. Srl 112, 136 et 164.
Tout trois possède le carburateur Amal et tout les trois ont une caractéristique particulière. Cette caractéristique ne se retrouve à ma connaissance que sur les premiers 505 et 606 et n'a pas équipé les premiers 1045.

Sur ces version la poulie de lancement est lisse et ne peut pas être carénée, mais ce n'est pas cette particularité déjà présente sur les 1035 qui doit être retenue. La grille de ventilation est fixée à la poulie et tourne donc avec elle. Normalement elle est fixe mais on peut supposer que ça évite l'encrassement par de l'herbe. Ces deux machines étant surtout conçue pour faucher.

En action sur un 606.


MAG 1045

Monocylindre essence de 450cm³, 11 chevaux.

Il a équipé la majorité des 606 jusqu'à la fin de sa vie. Le carburateur a évolué dans le temps pour passer du Amal au Gürtner.
Sur certaines version en fonction de l'année la poulie de démarrage était carénée.

Ce sont deux moteurs très fiable et très simple d'entretient. Les pièces, voir des moteurs complet se trouvent encore très facilement.

Dans le Val d'Aoste ces moteurs étaient modifié pour tourner au pétrole. Le réservoir était séparé en deux pour démarré à l'essence avant de passer au pétrole. Le pot d'échappement était modifié pour intégrer la pipe d'admission et ainsi chauffer le combustible:

Documentaire: Rapid 606 Img_1026


COMMANDES ET UTILISATION

Les commandes sont positionnée dans les mancherons. On a 3 manettes réparti entre la gauche et la droite.

Sur le mancheron gauche on a la manette de débrayage, elle n'est pas blocable. Ensuite on a à gauche la commande de la prise de force avant (M), un point mort, et la prise de force arrière(GV). À droite on a la commande de blocage du différentiel.

Documentaire: Rapid 606 Img_2343

Sur le mancheron de droite on a la manette de frein qui fonctionne sur un cliquet et la manette de commande des vitesses. Tout comme sur le S il n'y en a qu'une pour gérer les 5 vitesses.

Documentaire: Rapid 606 Img_2344


BOITE À VITESSES

La boite du 606 est assez compliquée à apréhender. Autant pour les marches avant il n'y a aucun problème autant pour le reste c'est nettement plus difficile.

En sortie d'embrayage on retrouve l'arbre primaire. Il contient les pignons des 4 marches avant ainsi qu'un pignon de commande(relié à l'arbre inermédiaire). Les pignons des vitesses sont relié à l'arbre secondaire, à une extrémité on retrouve un pignon qui transmet la force plus loin tandis que de l'autre coté on trouve la poulie de frein. Le pignon de transmission entraine un pignon conique (via un autre pignon) qui permet de passer la rotation dans le sens des roues. Un autre pignon le transmet directement au différentiel.

Documentaire: Rapid 606 00710

Ceci est une vue depuis l'arrière de la boite.
L'arbre cannelé tout en haut c'est l'arbre primaire, en bas à gauche c'est l'arbre secondaire. À droite on a l'arbre intermédiaire. En bas le pignon vue de face est l'extrémité de la prise de force avant tandis que tout à droite on retrouve le différentiel. Sur cette image il manque le pignon de transmission entre l'arbre secondaire et le pignon conique, le pignon conique et le pignon de transmission au différentiel. C'est normal car ce groupement de pignon est suspendu au couvercle arrière.

Demeure alors le problème de la marche arrière et des prises de force. Pour ces dernière l'arbre intermédiaire ici en haut peut être embrayé, soit sur l'arbre secondaire, soit sur l'arbre primaire, ce qui lui permet d'être synchronisé soit aux vitesses soit au moteur.

Le vrai problème arrive maintenant. Car ici je viens de vous citer l'intégralité de tout les arbres, de tout les pignons et de tout ce que offre les notices et photos à ma disposition. Seulement si vous avez une bonne visualisation de la boite vous devriez vous rendre compte qu'il manque des éléments et des arbres pour que ça fonctionne. Car ni l'arbre primaire, ni l'arbre secondaire, ni l'arbre intermédiaire ne peuvent être relié directement aux prise de force. Ça ne colle pas visuellement au niveaux des emplacements mais ça ne colle pas non plus mécaniquement et mathématiquement au niveau des vitesses de rotation données par les notices.

Documentaire: Rapid 606 Img_2342

Voilà une vue de devant ou l'on retrouve le frein. Le couvercle tout en bas de la prise de force avant représente l'extrémité de l'axe de la prise de force arrière.

Et dans tout ça la marche arrière n'est jamais mentionnée sauf pour sa fourche de commande ce qui ne nous avance pas beaucoup.

Autrement dit soit les plans que j'ai en trois exemplaire différent sont incomplet. Soit ma compréhesion de la boite est incomplète. Normalement et humblement je pencherais pour la seconde option mais même en y ayant réfléchi des heures je ne comprends pas comment cette boite peut fonctionner en l'état. Et tant que je n'aurais pas démonté une boite je n'aurais pas de preuve formelles de ce que j'avance.

Voilà un aperçu de l'intégralité des plans, il manque l'axe des roues mais qui ne contient aucune information exploitable.

Documentaire: Rapid 606 Incoll95


Vos avis et retour sont les bienvenus pour aider à élucider cette énigme.

L'EMBRAYAGE

On retrouve le même embrayage que sur le 505. C'est un embrayage tout ce qu'il y a de plus standard avec un disque de friction et un disque sur ressort, contrairement à celui du Rapid S il est très simple d'utilisation et ne demande pas d'avoir des paluches gigantesque pour être actionné sa course étant nettement plus courte. Des disques neuf sont disponible à la vente.

FREINS

Comme sur le S il est situé à l'avant derrière le "nez" de la prise de force avant. Il est accessible en retirant ce nez ce qui nécessite d'enlever 5 écrous. Il n'est pas sur les roues et il est avant l'axe des roues au bout de l'arbre secondaire. Ce qui lui permet d'empécher la machine de bouger d'avant en arrière sans pour autant bloquer le différentiel. Ça peut s'avérer pratique dans pas mal de situation.
Des garnitures neuves sont trouvable sur le net.

OUTILS ADAPTABLE

On va commencer par le plus classique avec la prise de force arrière.

Remorque à traction

D'une capacité de 900kg elle est directement issue du Rapid S. Le chassis est le même que les remorques S900 du S avec un changement notable. Les reposes pied, la pédale de frein et le support de la roue folle ont été relevé car le 606 est plus bas que le S.
La boite du pont est également différente et la prise de force n'est pas compatible. On peut atteler une remorque de S sur un 606 et inversément grace au manchon adapté à chaque véhicule mais on ne pourra pas utiliser la fonction motrice de la remorque.

Manchon du 606

Documentaire: Rapid 606 Img_2345

Manchon d'une remorque S900

Documentaire: Rapid 606 Img_2346


La remorque est munie de deux roues en 5/16 ce qui facilite les correspondance entre les différentes machine là ou sur le S la différence de la taille des pneus obligeait une plus grande compléxité d'adaptation.

Mais il existe tout de même deux types de remorque pour le 606. Les deux sont parfaitement compatible et ne diffère que peu.
Une version possède une commande de vitesse de la boite du pont tandis que l'autre ne l'a pas. Les versions n'ayant pas la commande des vitesses possède un frein à main que n'a pas l'autre version. Alors il va falloir que je rentre un peu plus dans les détails.

Il ne faut pas voir la commande des vitesses de la remorque comme étant similaire à celle des S. On a pas 2 positions à synchroniser avec la machine. C'est plutot un embrayage supplémentaire qui permet ou non de faire tourner les roues arrière. En soit le système est identique à celui des Aebi AM70 et AM75 ou un débrayage est présent sur la remorque comme sécurité supplémentaire. C'était justifiable sur ces Aebi ou la méthode d'enclenchement de la prise de force arrière ne permettait pas de savoir si elle tournait à moins de l'avoir soi-même enclenchée.

Documentaire: Rapid 606 Rapid-16

Sur la machine la commande des prises de force se décline comme vu en haut avec une position M et une position GV. La position GV synchronise la prise de force arrière aux vitesses, sur les remorques avec commandes des vitesses il faut alors embrayer la remorque tandis que sur les remorques sans commandes il n'y a rien à faire de plus. On peut alors rouler a toutes les vitesses sauf la 4ème.

Documentaire: Rapid 606 Img_2347

Si on met la manette sur M alors la prise de force arrière est synchronisée au moteur. Si l'on se fie à la notice les remorque avec commandes de vitesse peuvent, si on embraye la boite de la remorque (en étant au point mort sur la machine) rouler uniquement en propulsion. On obtient alors une vitesse supplémentaire entre la 2 et la 3.
Cette fonctionnalité est absente des remorques sans commande des vitesses. Mais sur le papier seulement car en pratique la remorque étant reliée en directe il est possible d'avoir cette même fonction.

Toupie à foin

Elle existe en deux versions. Une adaptée au Rapid 505 et s'attelant à l'avant, et une se mettant à l'arrière. Cette version permet de rouler sur route.

Documentaire: Rapid 606 Tzolzo25

Documentaire: Rapid 606 Kreise10

Et c'est à peu près tout concernant la prise de force arrière. Il existe comme pour le 505 des remorques non motrice qui nécéssite un crochet adapté mais sinon il n'y a pas grand chose de plus à dire. Donc place la prise de force avant.

Ici comme d'habitude on va retrouver les mêmes outils que sur les S, 505, rex, U, Universal, ...

machines pour l'herbage

Documentaire: Rapid 606 Img_2348


C'est l'évidence même que j'en parle. Il y a cependant deux petits détails pour faire varier les plaisirs. Le premier est une petite surprise.
Dans la documentation des tout premier Rapid 606 le porte-barre a une forme arrondie assez particulière. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça mais c'est unique au 606 et ça ne semble pas changer l'adaptabilité avec les autres machine.

Documentaire: Rapid 606 Screen65

Documentaire: Rapid 606 Img_1024

Le deuxième détail est un point plutot intéressant. Dans pratiquement toutes les documentations du S, du 505 et du 606 la moitié du porte barre, celle ayant la tubulure de prise de force, est référencée sous deux versions. Une pour S et 505 et une pour 606. Alors rassurez-vous comme le prouve la photo ci-dessous même les tout vieux porte-barre prévu pour les S 20 ans plus tôt sont parfaitement utilisable. La différence va se faire lors du retournement du porte-barre, car pour rouler sur route entre deux prés à faucher Rapid a pensé à notre dos. Pas besoin d'enlever le lourd porte-barre il suffit de le retourner sans le sortir ce qui demande peu d'effort.

Documentaire: Rapid 606 Incoll96

Seulement comme précisé en haut les deux prise de force sont reliée et ne peuvent pas tourner séparément. Donc si on a besoin de la prise de force arrière sur la remorque et qu'on a notre porte-barre retourné devant et bien ce dernier va se mettre à battre le beurre dans le vide. En soit ce n'est pas un problème même si il n'a pas été conçu pour fonctionner la tête à l'envers. Mais les chemin nécéssitant l'utilisation de la remorque sont rarement plat ce qui peut indiquer un risque de casser la tôle du porte-barre surtout si celle-ci est en mouvement. Pour maintenir le port-barre une goupille sur ressort est engagée. Sur la tubulure du porte-barre la perforation correspondant à cette goupille à simplement été déplacée de 15mm afin que lorsqu'on met le porte-barre en version route il ne soit plus engagé dans la prise de force avant. Simple et efficace mais donnant deux tubulure différente bien que cela ne change rien à l'adaptabilité aux autres machines.

Ensuite on a le panel habituel que je ne vais pas détailler.

Avec forme-andain sur la barre de fauche:

Documentaire: Rapid 606 Tzolzo26

Avec l'andaineuse:

Documentaire: Rapid 606 Rapid-17

Équipé du siège mono-roue pour faucher assis:

Documentaire: Rapid 606 Th14

Et tant d'autres....

Lame à neige

Documentaire: Rapid 606 Th_211

Tout comme le 505 je n'ai pas trouver d'image avec la fraise à neige. Normalement elle est montable dessus mais l'absence de la vitesse rempante la rend surement bien moins efficace.

Treuil

Le même que celui des S et 505. Contrairement au S et malgré la présence d'une prise de force arrière la version arrière n'est pas montable dessus.

Documentaire: Rapid 606 Th_311

C'est un 505 sur l'image mais l'idée est la même.

Charrue

Une charrue prévue spécialement pour le 606 a existé, elle se monte à l'arrière. C'est un outil d'un extrème rareté:

Documentaire: Rapid 606 Img_1025


À celà s'ajoute les habituelle roue jumelée, les poids supplémentaires et autre roue en fer, sans oublier la poulie d'entrainement se montant à l'avant.

RENNEINACHSER

Plus encore que le S, le Rapid 606 grace à son design et ses 4 vitesses couplé a une boite et des passages de roues extrêmement solide est l'une des machine les plus représentée lors des courses de monoaxe. Sa forme générale avec son capot alu et sa garde au sol basse lui confère un succès innatendu dans le domaine du tuning de tracteur. Que l'on aime ou pas il n'en demeure pas moins recherché pour ses caractéristiques.



(C'est infiniment débile mais qu'est-ce que c'est drôle)

CONCLUSION

Après toutes ses recherches je me rends compte que le Rapid 606 a le cul entre deux chaises. Il est parfait en tant que motofaucheuse, mais le 505 fait mieux. C'est un monoaxe en pure et dur mais qui à cause de sa garde au sol très basse il perd en polyvalence.
Toutefois le temps a mis le S à l'épreuve et les erreurs commises sur cette belle machine ont été corrigées sur le 606 tout en conservant ce qui fonctionnait à merveille.

Le Rapid 606 est une machine respectable qui si elle n'a pas connu autant de célébrité que ses frères demeura toujours un excellent compromis entre le monoaxe traditionnel suisse et la classique motofaucheuse. Et sur une note purement subjective c'est surtout l'un si ce n'est LE plus beau des monoaxes avec son splendide capot alu et ses phares rond.

Comme toujours, les remarques, reprises et suppléments sont les bienvenue.

Bonne journée tout le monde.


Dernière édition par Caraxès le Sam 13 Aoû 2022, 00:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13159
Age : 67
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Documentaire: Rapid 606 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Rapid 606   Documentaire: Rapid 606 EmptyDim 08 Aoû 2021, 21:54

Documentaire: Rapid 606 287628

Documentaire: Rapid 606 00001111

Caraxès aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13159
Age : 67
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Documentaire: Rapid 606 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Rapid 606   Documentaire: Rapid 606 EmptyDim 08 Aoû 2021, 21:56

Documentaire: Rapid 606 00001112

Caraxès aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13159
Age : 67
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Documentaire: Rapid 606 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Rapid 606   Documentaire: Rapid 606 EmptyDim 08 Aoû 2021, 21:57

Documentaire: Rapid 606 00001113

Caraxès aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13159
Age : 67
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Documentaire: Rapid 606 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Rapid 606   Documentaire: Rapid 606 EmptyDim 08 Aoû 2021, 21:58

Documentaire: Rapid 606 00001114

Caraxès aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13159
Age : 67
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Documentaire: Rapid 606 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Rapid 606   Documentaire: Rapid 606 EmptyDim 08 Aoû 2021, 22:03

Documentaire: Rapid 606 00001115

Caraxès aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13159
Age : 67
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Documentaire: Rapid 606 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Rapid 606   Documentaire: Rapid 606 EmptyDim 08 Aoû 2021, 22:06

Documentaire: Rapid 606 00001116

Caraxès aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1228
Age : 22
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Documentaire: Rapid 606 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Rapid 606   Documentaire: Rapid 606 EmptyDim 08 Aoû 2021, 22:10

Merci

J'aime beaucoup la troisième. La dernière est très instructive on a les vitesses de rotation de la prise de force arrière synchronisée aux vitesses..


PS: avant-dernière nos message se sont croisé^^
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13159
Age : 67
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Documentaire: Rapid 606 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Rapid 606   Documentaire: Rapid 606 EmptyDim 08 Aoû 2021, 22:12

Documentaire: Rapid 606 00001117
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13159
Age : 67
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Documentaire: Rapid 606 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Rapid 606   Documentaire: Rapid 606 EmptyDim 08 Aoû 2021, 22:13

Documentaire: Rapid 606 00001118
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
MARTIN Jean-Gabriel




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 70
Localisation : Orléans Loiret France
Date d'inscription : 04/05/2022

Documentaire: Rapid 606 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Rapid 606   Documentaire: Rapid 606 EmptyMer 04 Mai 2022, 21:11

Merci pour ce beau document.
Je viens de remettre en route un Rapid 606 trouvé par ma fille et son conjoint dans le mayen dont ils fait l'acquisition. J'ai pu facilement trouver toutes les commandes grâce à lui. Il va rejoindre mon garage et ma collection d'utilitaires.
Auriez vous une idée de l'année par le numéro de série 11507.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1228
Age : 22
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Documentaire: Rapid 606 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Rapid 606   Documentaire: Rapid 606 EmptyMer 04 Mai 2022, 22:28

Bonsoir

bienvenue1

Intéressant, dans quelle configuration est la bête? Remorque, faucheuse, ...?

Pour l'année c'est assez du pifomètre mais pour avoir une idée il me faudrait les données du moteur.
Sur le mien par exemple c'est un MAG 1040 srl112. Ce moteur n'a été utilisé qu'entre 1962 et 1965 et jusqu'au numéro 4999. Mon 606 est le numéro 3858 donc environ 1964. Évidemment il faut espérer que le moteur soit celui d'origine matraque1


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN Jean-Gabriel




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 70
Localisation : Orléans Loiret France
Date d'inscription : 04/05/2022

Documentaire: Rapid 606 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Rapid 606   Documentaire: Rapid 606 EmptyJeu 05 Mai 2022, 08:03

Merci de votre réponse.
Le moteur est un 1045 n° de série 040600.
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN Jean-Gabriel




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 70
Localisation : Orléans Loiret France
Date d'inscription : 04/05/2022

Documentaire: Rapid 606 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Rapid 606   Documentaire: Rapid 606 EmptyJeu 05 Mai 2022, 08:05

Désolé, j'ai oublié la moitié de la question. Il est équipée d'une remorque sans boite de vitesse, sur prise de force (roues motrices). Pas d'autre accessoire. Je me demandais si il existait des girobroyeurs adaptables devant ou derrière .
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1228
Age : 22
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Documentaire: Rapid 606 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Rapid 606   Documentaire: Rapid 606 EmptyVen 06 Mai 2022, 20:58

Bonsoir

Il me faudrait encore le numéro Srl du moteur pour être certain (MAG 1045Srl 24 je suppose).

Ah sympa avec une remorque. La mienne a la boite sur la remorque.
Pour le gyro je n'en sait rien. Ce n'est pas un accessoire courant chez les helvètes mais il doit y avoir moyen d'adapter j'imagine. Les motostandard U8 et U9 ont les même prise de force avant que le 606, peut être une piste à creuser...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN Jean-Gabriel




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 70
Localisation : Orléans Loiret France
Date d'inscription : 04/05/2022

Documentaire: Rapid 606 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Rapid 606   Documentaire: Rapid 606 EmptyVen 06 Mai 2022, 21:22

La photo de la plaque n'est pas assez nette . Il y a un 2 mais le second chiffre me semble un 3 (ou un 8).
Je verrai cela cet été quand j'irai le chercher.
Il sera peut être amené à travailler en Touraine sur la truffière de mon autre fille...d'où mon intérêt pour un giro-broyeur plutôt qu'une barre de coupe. On verra en temps utile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Documentaire: Rapid 606 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Rapid 606   Documentaire: Rapid 606 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Documentaire: Rapid 606
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documentaire: les Rapid S
» Documentaire: Le Rapid 505
» Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75
» Un Rapid et une fraise à neige pour Rapid
» [pres] monoaxe rapid special, monoaxe rapid.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Recensement machines :: Recensement machines-
Sauter vers: