documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75

Aller en bas 
+9
pakaloo
gabyve
michemuche74
jaja73
PIJO3007
101SR
aa.n.s
BLACK TP
Caraxès
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyJeu 04 Aoû 2022, 08:31

Bonjour

Hier j'ai été cherché mon Rapid qui était dans un garage pour l'expertise. Mon embrayage m'a emmerdé au voyage retour, en regardant les plans je me suis rendu compte que la cloche d'embrayage des S est sensé être étanche. En fait sur le S il y a un trou qui donne dans la boite mais l'embrayage est sensé être à sec. C'est un peu spécial comme concept car en revenant du garage j'ai du gravir une pente très raide et de l'huile de la boite à noyé l'embrayage. J'ai de l'huile qui est sortit par la tringle de commande la faute à un joint manquant. Je ne pense pas que ça impacte l'utilisation de l'embrayage mais c'est étrange quand même.
J'ai pas mal de chose à dire sur l'embrayage de mon S qui m'a bien fait chi** hier mais je le garde pour plus tard. Je vais déposer le moteur et refaire les joints entre carter car j'ai des fuites par là. Quand j'aurais reçu les joints ainsi que la facture de l'expertise j'en dirais d'avantage car j'ai du faire les 600 deriners mètres du trajet en 3ème sans pouvoir débrayer affraid car mon cable s'est détendu d'un coup...

Bref je divague en parlant de mon Rapid, je pense que sur l'Aebi le système est quand même bien plus facile à comprendre et à entretenir...

À choisir entre les pieds, l'anêsse et l'Aebi je choisirais quand même la dernière option lol! ah mais le tiens ne peut 0as rouler sur route légalement, zut alors documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 612313
Blague à part certains ont fait de sacré périple sur ces machines, des centaines de kilomètres à 20km/h faut s'accrocher

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyJeu 04 Aoû 2022, 22:34

Bonjour, Il faut sans doute partir avec l'Aebi et l'ânesse, au moins si l'embrayage lâche l'ânesse peut tirer l'Aebi...
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyDim 21 Aoû 2022, 23:34

Bonjour, c'est a mon tour d'avoir un problème avec mon am75. Après 1 mois a l'arrêt j'ai redémarré l'AEBI et au bout de quelques mètres ça a commencé à déconner. J'ai eu tout d'abord eu le pointeau du Gürtner qui est resté a nouveau coincé puis après nettoyage et remontage c'est maintenant le régulateur qui semble poser problème. A l’accélération un peu brusque le moteur s'étouffe un peu; les exposions sont trop fortes et ça fume noir. L'am était resté en plein cagnard pendant 1 mois et du coup je pensais que c'était l'essence qui avait viré mais non. J'ai tout vidangé le réservoir. J'en ai même profité pour le démonter pour virer tout les dépôts du fond de réservoir mais rien y ait même avec l'essence neuve. Si j'accélère progressivement ça marche la plus part du temps mais en montée quand ça force un peu et que le régulateur doit faire un rattrapage ça recommence...
La bougie devient noire et sèche, c'est donc que le mélange est trop riche quand ça dérape.
On dirait que le régulateur quand il sent le moteur forcer ou lors d'une accélération rapide ouvre trop le clapet de mélange et le levier principal reste vers le bas ce qui enrichit le mélange ou plus exactement envoie trop de mélange. si je joue avec les gaz le régulateur finit par se mettre en place et le moteur tourne comme il faut (a blanc). J'ai bien essayé de régler avec les deux vis mais pour le moment il y a rien a faire ou je m'y prends mal.
Côté bougie elle n'est pas neuve mais les électrodes sont a la bonne distance (0.60) et on ne voit aucune usure. J'ai tout vérifié ce matin.
Je ne sais pas exactement comment fonctionne le régulateur (est ce que c'est avec des masses mobiles qui fonctionnent avec la force centrifuge comme sur les moteurs a ressort des caméras ou certains moteurs électriques ? Est ce que ce régulateur baigne dans l'huile et que mon niveau est trop bas ? J'avais eu déjà quelques ratés a l'accélération qui avait disparu en rajoutant un peu d'huile dans le moteur mais c'était peut être un hasard. Le niveau semble bon mais j'étais sur une légère pente ce qui peu me tromper. je regarderais mieux demain. En tout cas je suis au moins très proche du niveau normal du côté du niveau d'huile.
C'est grosses chaleurs on pu effectivement créer de la condensation et donc un peu de corrosion et si les poids du régulateur (centrifuge ?) sont mobiles de la corrosion peu faire que la régulation ne se fasse pas bien...
J'imagine bien que si les masses du régulateur ont du retard dans leur déplacement par trop de friction (corrosion ou encrassement) il y a une dé-synchro entre la quantité de mélange envoyé et le besoin du moteur d'où un étouffement de ce dernier ce qui veut dire que le moteur ralenti et le régulateur essaie de le faire monter en nombre de tours en envoyant plus de mélange ou un truc comme ça...
Si j'ai bien compris le système du carburateur on a la vis de gauche (du côté de l'entrée d'air après le filtre a bain d'huile) qui va injecter plus ou moins d'air au niveau de la cuvette et par aspiration au niveau du gicleur créer le mélange essence/air dans le tube central. si on réduit avec la vis la quantité d'air pouvant aller a la cuvette on réduit le pouvoir d'aspiration de l'essence au niveau du gicleur. La deuxième vis (côté pipe d'admission) elle elle fait butée au clapet d'admission ce qui fait que le régulateur a plus ou moins de capacité a se fermer ou a s'ouvrir. elle régule donc la quantité de mélange qui peut aller au moteur. Le clapet du chok lui augmente ou diminue la quantité d'air et joue donc sur la richesse du mélange. il faut d'ailleurs vite l'ouvrir dés qu'on a démarré car sinon le moteur s'étouffe ou fonctionne mal...
J'ai oublié de dire que je ne pense pas que mon flotteur soit percé car lors du nettoyage aucune essence n'en sortait et il n'y avait pas non plus de "floc floc" quand on le manipule...

En fait quand le régulateur ne fait pas bien son job c'est comme si j'avais mi le chok, j'ai donc bel et bien un mélange trop riche ou trop de mélange envoyé au moteur a ces moments là...

Si quelqu'un peu préciser ou corriger mes dires sur le fonctionnement du régulateur et du carburateur il est le bien venu.

Le pointeau semble bien marcher maintenant c'est visiblement le même que celui sur les carbu AMAL : il est en laiton et capuchonné avec du caoutchouc sur toute la moitié du pointeau.

Caraxès je n'ai pas retrouvé ton post sur le réglage du carbu est ce que tu peux m'y orienter ?

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyLun 22 Aoû 2022, 22:01

Bonsoir

Mmmm étrange tout ça  scratch . Je n'ai pas vu ton message avant, je regarderais demain plus en détail. Je ne pense pas que ce soit lié au régulateur à l'interieur du moteur.

aa.n.s a écrit:

Caraxès je n'ai pas retrouvé ton post sur le réglage du carbu est ce que tu peux m'y orienter ?

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 612313 Tu pouvais chercher longtemps car je n'ai jamais rien écrit de tel! J'ai bien décrit le fonctionnement des carbuarteurs monté sur les Rapid S (Amal, OBA22, Basco) mais le Gurtner n'en fait pas parti. Je me pencherais dessus demain soir Laughing

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyLun 22 Aoû 2022, 23:48

Ah ok merci, je croyais que tu avais édité quelque chose sur les trois cabus différents... Bon oui c'est bizarre car il n'y a eu aucune intervention et un repos de 4 semaines c'est pas énorme non plus... Je sais que quand j'avais récupéré mon premier am75 le régulateur était parfois capricieux et puis c'est rentré dans l'ordre assez rapidement après quelques jours d'utilisation.
lors du démontage dans la cuvette du carbu j'avais quand même beaucoup de dépôt. ça faisait comme des billes translucides et visqueuses. peut être de la condensation qui a fait des gouttelettes d'eau dans l'essence. Puis plus tard  il y a eu pas mal de dépôt maronnasse dans le bol de verre où il y a le premier filtre. En nettoyant le carbu j'ai remarqué qu'il y avait un autre filtre a l'entrée du carbu. celui là était pas mal obstrué par de l’oxyde blanc sans doute une réaction de l'essence avec le corps aluminé du carburateur. C'est peut être ce dépôt là qui a fini par coincer le pointeau ce devait aussi réduire le flux qui va a la cuvette donc moins de pression sur le pointeau aussi. La partie caoutchouc du pointeau n'est pas désagrégée et pas collante mais je l'ai quand même nettoyé avec de l'alcool de pharmacie pour être sur que la surface n'était pas abimée. rien, tout semble parfaitement saint.
Bref une inaction plus ou moins prolongée me fait quand même opter du côté d'un dépôt, d'huile devenue collante, 'oxydations augmentant la friction sur des pièces mobiles ou ce genre de pannes dues a une immobilité et en l’occurrence les grandes chaleurs qu'on a eu pendant plusieurs mois n'ont sans doute pas aidé...
je n'ai pas eu le temps de vérifier le niveau d'huile moteur aujourd'hui. j'espère que le fait de l'avoir utilisé quand même a bas régime pour remonter du bois et les patates a un peu aspergé d'huile toute les pièces mobiles ce qui peut aider un peu au bon fonctionnement... je vais quand même aussi essayer de changer le cierge, la bougie. Je sais que sur les cyclos de mon enfance on pouvait avoir ce problème malgré l’apparence de sainteté de ces dernières.
Oups j'ai dit un blasphème...
En tout cas je suis un peu dans la merde et finalement la blague de l'autre jours m'a rattrapée. Du coup c'est L'ânesse et nous mêmes qui avons remonté les 115 kilos de patates sur un bon bout de chemin avant que l'Aebi ne prenne le relais.
Je l'ai laissé sur le chemin du haut du terrain, pus doux, car je ne voulais pas avoir de problème d'accélération dans la dernière partie plutôt très accidentée du chemin qui mène en bas... Faire tout au ralenti c'est d'apparence très "zen" mais ça amène beaucoup de dangers dans les pentes et les manœuvres difficiles car le moteur n'a plus de répondant du tout en cas de besoin.

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Bluett10


documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Bluett11

A suivre.
Salutations
A suivre

Caraxès aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyMer 24 Aoû 2022, 20:08

Bonjour

Bon j'ai regardé un carbu Gürtner qu'on a à la maison et je ne sais pas d'où vient le problème. Par contre au démontage j'ai remarqué une trappe tenue par une vis dessus le flotteur. Il donne accès au trou servant au ralenti. En fait il y en a deux qui sont minuscule.

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Img_1063

Je ne pense pas que ça ait un rapport avec ton problème mais on ne sait jamais scratch

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyMer 24 Aoû 2022, 23:20

Bonjour, ah oui c'est petit ! moi je ne les ai même pas vus...
Ces deux trous doivent être en effet le moyen de faire entrer l'air dans la cuve et c'est la vis K qui en commande la quantité et donc le flux d’aspiration possible via le gicleur car si la cuve était sous vide la conduite d'air au dessus ne pourrait rien aspirer du tout.
Bon la vis K dite du ralentis qui gère la quantité d'essence qui peut se mélanger a l'air du tube principal a l'air de fonctionner car elle est active mais peut être pas tout a fait comme il faut. Malheureusement sur le système des moteurs Mag et de ces carbus il y a deux réglages plus l'automatisme du régulateur. ce qui rend les choses difficiles a gérer.
La doc du carbu dit: faire un près réglage de la vis K en resserrant la vis puis desserrer de 1 tours + 1/4 une fois le moteur chaud dévisser pour avoir l'accélération maximum et jouer entre la vis F et K pour obtenir la bonne vitesse de rotation du moteur etc etc etc. Bon là on a pas de compte tour sur l'axe moteur allant vers l'embrayage il faut donc faire tout ça a l'oreille et au juger. Autrement dit "en pédalant dans la semoule".
Je n'ai absolument pas eu le temps de faire quoi que ce soit depuis l'autre jour; je veux quand même essayer avec une bougie neuve même si je n'y crois pas, puis réessayer le réglage des vis K e F. si ça ne va pas et bien refaire le réglage du régulateur et de ses butées mais pour le moment de ce côté là il y a aucune raison que ce soit déréglé car je n'y ai jamais touché. que les vibrations du moteur et les fortes chaleurs puissent faire que ça joue de ce côté là c'est fort peu probable après des années et des années sans y toucher... ça doit plus être grippé que autre chose.
En fait grippé non, il y a assez d'huile sur ces pièces là, mais que le blocage se desserre tout a coup après tant d'années je n'y crois pas trop...
En tout cas merci beaucoup: je vais quand même regarder ces petit trous de nez du carbu. ne sait on jamais.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyDim 28 Aoû 2022, 00:54

voici deux photos du mien:
documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 _dsc9710
documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 _dsc9711

bon on ne palais peut être des mêmes trous? en tout cas sur le mien la partie des deux trous est capuchonnée. sous le gicleur j'ai aussi ce petit tube en laiton qui peut sortir il est percé de part en part sur la longueur et de part en part a trois endroits différent sur sa largeur.
Il y a aussi un troue (de trop plein de la cuve,?) qui se situe sur la gauche du levier du chok. en fait si on démonte le carbu avec la cuve pleine et qu'on le retourne l'essence en sort il est en prise directe avec l’extérieur même si il fait un coude a 90°...
Bon je n'ai toujours pas eu le temps d'aller plus loin mais après la nouvelle inspection du carbu et après avoir mis des coup de soufflettes dans tous les trous avec une pompe à vélo, c'est idem mon problème n'a pas changé.
Caraxès a priori il manque un bouchon a ton carbu. Mais on voit bien aussi qu'il y a de petites différences de conception entre les deux carburateurs.
Le mien a une gravure SA21.775 et 3/75 sans doute son numéro et  date de fabrication ?
Je n'ai pas trouvé de bougie neuve a Lamastre et là je suis coincé sur ma petite montagne. Je voudrais être sûr que tout ça  ne vient pas de la bougie avant de tout dérégler d’avantage...
J'espère que ma compagne trouvera la bougie en bas dans la vallée où elle est allé voir sa famille.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyDim 28 Aoû 2022, 18:25

Bonjour

Celui que j'ai est issu d'un MAG 1029 stationnaire, il est complet mais j'ai retiré le cache pour la photo. Par contre je constate que ce n'est pas exactement le même modèle. Je regarderais celui de l'AM70 pour voir à quoi il ressemble. J'ajouterais ça au docu plus tard.

Celui du 1029 en éclaté:

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Img_1067

Avec le cache vissé sur les trous du ralenti:

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Img_1066

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyLun 29 Aoû 2022, 01:39

bonjour, sur le mien il n'y a pas le petit ressort qu'on voit sur ta photo entre le gicleur et le tube qui est dans le "canal" où se visse le gicleur . Je ne pense pas avoir perdu de pièces lors du démontage mais on ne sait jamais, si il manque sur mon carbu ça peut expliquer des dysfonctionnements.
Il est vraie que le petit tube en laiton a une sorte d'épaulement où pourrait se loger un ressort qui le maintien bien au fond du "canal" qui remonte vers la "manche a air"...
Du coup je suis impatient de savoir.

Pour ce qui est du "bouchon" et bien sur le carbu que j'ai ce n'est pas démontable, c'est une pièce emboutie qui fait capuchon.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyLun 29 Aoû 2022, 17:00

bonjour Caraxès. Bon le seul ressort de compression que j'ai trouvé dans l’atelier et que j'avais mis dans un tiroir en attendant d'où il peut bien venir a 5 spires au total comme le tien. Il est assez fort il fait 1cm de long 6 mm de diamètre extérieur et environ 4 mm à l’intérieur est ce que ça peut correspondre ?

Peut tu regarder a quoi sert ce ressort de diffuseur ? est ce qu'il pousse le diffuseur vers le haut ou est ce qu'il l'entoure ? sur le schéma on dirait qu'il pousse le diffuseur et sur ta photo il semble plus large... Bon le mien me parait un peu fort et large mais je n'ai pas le temps de démonter aujourd'hui donc si tu as ton carbu sous la main et si tu peux vérifier sur celui que tu a ça m'intéresserait bien. J'ai passé une bonne partie de la journée à retourner et analyser la poussière de mon atelier mais je n'ai rien trouvé d'autre que ce ressort que j'avais mi de côté il n'y a pas si longtemps que ça... Il me semble d'ailleurs que j'avais mis toute les pièces de ce carbu dans ce tiroir mais la mémoire commence a me jouer des tours... L'espoir fait vivre mais bon je pense que ce n'est pas le bon ressort et que le ressort appuie le diffuseur plaqué vers le haut quand on visse le gicleur comme semble le montrer le schéma ....
Salutations

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Captur14
documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 _dsc9712
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyLun 29 Aoû 2022, 18:10

J'ai ma réponse ici en dessous et d'autres photos mais je voudrais connaitre les dimensions du ressort si tu peux le les donner?
En te remerciant par avance.
Peut être qu'un ressort de stylo ou de critérium peut correspondre.
En tout cas ce qui est fou c'est que je n'ai aucun souvenir de ce ressort lors du démontage et pourtant j'y suis allé prudent d'autant plus que l'établi était encombré...
Salutations
documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyLun 29 Aoû 2022, 21:16

Bonsoir

Bon j'ai pas mal de chose à dire. J'ai démonté le carburateur de l'AM70 et il y a quelques surprises. Mais je vais aller dans l'ordre en commençant par tes questions Basketball

Comme tu le dis le ressort est pris dans un épaulement et il est en appui contre le diffuseur. Pour ses dimensions:

Longueur: 9mm
Diamètre extérieur: 4mm
Diamètre intérieur: ~3mm

Il est plus rigide qu'un ressort de stylo. Mais aussi plus court. En théorie la longueur pourrait compenser la faiblesse scratch pas sur non plus que la rigidité soit vraiment primordiale sur ce ressort.


Bon maintenant que j'ai les deux carbu démonté je peux les comparer. Et ils sont identique presque en tout point. En dehors des différences logique (gicleurs(105/125) et diamètre du conduit pricipale) il reste deux différences.

Déjà autant sur celui du MAG 1029 que celui du MAG 1040 j'ai le cache vissé pour l'accès du ralenti. En revanche celui du 1040 n'a qu'une perforation contrairement au deux du 1029(cf. photo plus haut)

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Img_1068

La deuxième différence c'est le volet du starter. Sur le 1029 il me semblait étrange et franchement illogique mais je ne me suis pas plus interrogé. C'est en voyant celui du 1040 j'ai compris. Celui du 1029 est monté à l'envers...

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Img_1071

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Img_1070

Les deux volets sont aussi un peu différent scratch . Le volet du 1029 a un trou supplémentaire et une encoche en plus:

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Img_1072

J'ai encore un troisième Gurtner monté sur un MAG 1040 sur la scie à ruban mais je ne l'ai pas encore zyeuté. Je le ferais demain pour voir, c'est en théorie le plus récent des 3, le 1029 étant le plus ancien. En théorie du moins...

Pas sur que ça aide à résoudre le schmilblick mais plus j'en sais plus je veux en savoir Laughing

À la prochaine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2022, 12:04

bonjour, merci pour les dimensions du ressort. Ou il est fort probable que le ressort ne serve qu'a maintenir le diffuseur vers le haut et pour que celui ci soit nettoyable. Je ne pense pas du tout que le diffuseur soit mobile selon la force d'aspiration de l'effet venturi.
Il se peut donc que le ressort m'est échappé lors du premier démontage il y a quelques mois.
J'avais descendu l'am75 dans la ruelle du hameau pour décharger du bois et en voulant redémarrer le lendemain c'était la panne d’essence car le pointeau était resté bloqué. Il avait démarré du premier coup et très logiquement calé quelques poignées de secondes plus tard... Lors du bref nettoyage et le changement de volet le diffuseur était resté sagement en place et je n'avais pas vu qu'il peut sortir de son logement.
Suite a ça je n'ai fait qu'une matinée de bucheronnage et un voyage dans la forêt. plus tard je suis aller chercher un tas de bois qui s'était écroulé...
Oups, non, en écrivant ça me revient et je dis des je dis des bêtises là car j'ai fait tout les foins avant ce tas de bois écroulé (tout le fauchage et ramassage).
Si c'est moi qui ai perdu ce ressort alors il a tourné pas mal d'heures et fait pas mal d'efforts sans cette pièce car il me revient aussi que j'ai passé le rotovator pour prépare le champ de patates en prenant le petit chemin accidenté qui descend sur le bas du terrain...
Et puis j'en sais trop rien, peut être que je confonds tout, et que je n'ai fait que ramasser le plancher démonté de la grange. Non seulement je vieillis (comme tout le monde) mais aussi ça part dans tout les sens. Chaque jours je fais tellement de choses différentes (traire la chèvre, préparer le fromage, m'occuper de l'ânesse du chantier des enfants du bois de l'enclos, le jardin les conserves ou la congélation des denrées, puis tout a coup répondre a un mail pour donner des conseils techniques pour un tournage, réparer un magnétophone avant de retourner faire un peu de chantier ou autre etc etc etc , qu'il est très difficile d'avoir une notion de temps et de chronologie.
Il n'y a bien sûr pas de lundi ou de dimanche dans ce tourbillon.
Le petit coup de pinard là dessus, et aussi des grand coups de fatigues, peut être des suites du Covid que j'ai chopé en novembre dernier, si ce n'est pas tout simplement l'àge ? n’arrange rien à ce mélimélo ...
En tout cas la bête avait tournée au moins un petit peu avant que ça déconne et sans qu'il y est un problème majeur...
Bref, ma seule explication est donc que le diffuseur était resté coincé bien dans son logement tout ce temps là, avant cette panne qui arrive maintenant.
Mais là encore ça n'explique pas complètement tout car quand j'ai redémontré l'autre jour il était bien et bel encore en place. Et si le ressort n'a que la fonction de le laisser en place alors j'ai peut être une panne ailleurs.
Ou alors encore mon diffuseur flotte parfois dans son logement puis se remet en place, puis retombe etc etc etc car il y a quand même de fortes vibrations qui peuvent faire une panne aléatoire. Çà pourrait expliquer pourquoi lors d'une accélération progressive et continue ça fonctionne parfois avant de recommencer.
J'ai oublié de dire que c'est seulement quand j'ai soufflé avec une pompe à vélo un peu partout dans tous les trous, gicleur démonté, que le diffuseur est sorti de son logement...

J'arrête là de noircir la page et penser en direct.

Il faut que je trouve un ressort !

Pour le moment on ne trouve pas de bougie neuve dans le coin. Je vais devoir aller a un village a côté de Lamastre plus loin là où il y a un fournisseur de pièces agricoles, et un atelier de réparation.
C'est la deuxième étape après le ressort

Pour l'histoire de clapet à l'envers sur ton carburateur le bon sens cest quand le troue est en bas car il coïncide avec le troue sur le bas du tube principal.
Chez moi il y en a deux et les trous sont en bas et l'un des trous vient exactement, en bas, sur un petit troue dans le tube central.
J'ai aussi un demi troue sur le côté...

A suivre et encore merci pour les mesures du ressort.

Salutations

PS: pour avancer côté doc voici donc pour le Mag 1045 comme le mien. sauf que: sur le mien le pointeau est capuchonné sur le 2/3 de caoutchouc et il n'a pas l'étriller qui le fait descendre avec le flotteur. Ici sur le dessin il y a un étrier et seul l’extrême pointe est en caoutchouc....
D'après le document c'est un gicleur de diamètre 115.
documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Captur18
documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Captur16
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2022, 17:27

Ouf !!!!!  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers tout est réglé grâce a un stylo à bille, mais aussi Caraxès, et tout les documents qui trainent sur le net gratuitement...
Le forum aussi bien sûr et avec mes divagations et histoires j'arrive mieux à réfléchir qu'en me parlant qu'a moi même en haut de ma montagne dans la recherche des solutions.
Désolé, ça fait sans doute souvent des pavés peu compréhensibles et peu intéressants, mais c'est comme des prises de notes, des interrogations, sur un carnet.

C'était bien ce ressort et le diffuseur qui flottait qui mettait tout en vrac.

Du coup grâce au forum et toute les conneries que je peux écrire que j'ai pu faire une enquête sur moi même, retracer un peu les choses et remettre ma tête en ordre.

C'est quand j'ai cassé une partie du plancher de la grange que je suis aller avec le monoaxe dans la ruelle du hameau et que j'ai eu le problème avec le pointeau.
Autours du 13 juillet.

Le foin, le débardage les patates, tout ça, c'était avant.

J'ai démonté le carburateur sans doute un peu a la va vite malgré les précautions de ne pas abimer les pièces et mon atelier était très en vrac puisqu'il est sous la grange dans l'ancienne étable.
J'ai sans doute fait ça sans mes lunettes car je ne les porte que pour lire et quand j'ai un peu le temps.
Bref je n'ai sans doute pas vu qu'il y avait un ressort et l'établi, je m'en souviens, était très encombré.
J'avais juste poussé un peu le bazar pour avoir un peu de place de travail. Je pensais avoir été attentif mais le ressort s'est a coup sûr envolé.
Bref j'ai fait le con et j'ai eu la sanction que maintenant.
J'avais réussi a remonter avec les planches de châtaigner  et devant la grange j'ai trillé celles qui sont encore réutilisables et le reste je l'ai coupé à la circulaire et stocké avec le bois de chauffage. L'am 75 je l'ai garé là et il y est resté plus d'un mois.
Il était donc déjà en panne mais comme je n'avais fait que 10 mètres et deux manœuvres je ne me suis pas rendu copte que ça dysfonctionnait.

Comme quoi il suffit de merder une fois pour y être jusqu'au cou...

En tout cas je suis rassuré car j'ai du bois a rentrer et cet am75 me sert en temps normal vraiment au quotidien.
Merci Caraxès pour avoir mesuré le ressort. Ça me sauve !!!

Pour ton documentaire, qu'on pollue peut être un peu trop avec des pannes, je te dis quand même que sur mon carburateur Gurtner et mon Mag 1045 ce n'est pas un gicleur de 115 comme dit sur la doc officielle inséré dans mon message plus haut, mais un gicleur diamètre 125

Salutations et encore merci, j'ai une grosse écharde de moins dans la main.
Champagne pour tous !
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:37

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 287628 cheers cheers

Les carburateurs sont quand même des pièces d'une délicatesse surprenante.

Sur son AM75 mon père avait eu un problème comparable une fois. Le moteur tournait bien comme à son habitude avant de perdre ses tours et de caler. Il redémarrait sans problème et il pouvait repartir normalement. Ca lui faisait de temps en temps le coup mais sans que ce ne soit constant. Un jour le problème a eu lieu en pleine montée devant le garage du village. Et c'est le garagiste qui lui a donné la solution.
En fait il y avait un morceau de joint qui venait obstruer le gicleur principal de temps à autre. Comme le moteur calait il n'y avait plus d'aspiration et le morceau retombait libérant le gicleur. Ça permettait de repartir et tant que le gicleur restait libre il n'y avait plus de problème matraque1

Carbu démonté et nettoyé et plus jamais eu de problème up


Je pense que ce genre de sujet a sa place dans ce post car ça me force à m'intéresser plus en profondeur au fonctionnement de la machine. En comparaison de mon documentaire sur le Rapid S celui dédié à l'AM70/75 est plutot lacunaire study je complètrais plus tard...

Je ne peux pas critiquer la longueur de tes pavés car il me semble ne pas faire mieux lol!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyMer 31 Aoû 2022, 00:12

Quand j'étais au Lycée j'avais fêté la fin d'année avec des copains mais quasi tout le monde était déjà parti en vacances alors on s'est vite retrouvé a deux avec une bouteille de votka et sans verres. vers 6 heure du matin on a acheté une baquette de pain a une petite usine a pain. Je crois que c'est a peu près tout ce qu'on a eu de solide dans le ventre cette nuit là. Et bien sûr on avait déscendu la bouteille entière en buvant au goulot.
Quand j'ai décidé de rentrer chez moi j'ai vu qu'on m'avait volé l'anti parasite de mon cyclo. Il y avait un panneau d'affichage pas loin et j'avais réussi a récupérer une agrafe avec laquelle j'ai bricolé un contact entre le fil et la bougie.
Tout au long des 6 a 7 km qui me menait chez moi je trouvais le comportement de la mob bizarre. La fourche tremblée dans tout les sens et moi je flottait dans le gicleur comme le morceau de joint dans le carbu de ton père... En arrivant au village il y a un carrefour où je quittais la route principale à 90%. En m'arrêtant puisque je dois couper la voie de gauche je me retrouve tout a coup avec le cyclo par terre, le guidon et la roue avant me glissant entre les mains. Je suis resté debout. je relève la bécane et rentre chez moi 800 mètre plus loin.
10 ou 12 heures de sommeil plus tard je n'avais toujours pas compris ce qui s'était passé et je vais donc voir la mob.
En fait on m'avait aussi totalement dégonflé la roue avant. Elle a chassée au carrefour, heureusement a l'arrêt.
Un très mauvais plaisantin...
Et moi complètement idiot de prendre la route dans cet état avec en plus un mauvais bricolage pour pouvoir rentrer...
Tout ça aurait pu me tuer à chaque mètre de ces 6km.
Bref je pense a cette épingle et a cet histoire a cause du ressort de stylo a bille.
Tout ça est un peu déjanté...
Oui ces carbus sont rustiques mais un grain de sable du dépôt ou un ressort (surtout quand on le perd) suffit a tout faire déconner. Ce qui est rageant c'est quand on trouve pas la solution.
Tout semble en ordre maintenant, j'espère juste qu'il n'y aura pas d'oxydation du ressort avec l'essence mais normalement ça devrait aller.
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
lil123




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/04/2019

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyMar 13 Juin 2023, 21:37

Bonjour,

J'ai enfin trouvé le temps et le courage de ressortir mon Aebi pour voir ce problème d'embrayage (si c'est bien ça le problème Rolling Eyes ).

D'abord, j'ai du nettoyer le carburateur, résoudre un problème de fuite d'essence, faire beaucoup d'essais... A priori c'était bon mais là, je viens de refaire une course d'essai un mois plus tard et ça a super bien commencé puis le moteur (Honda GX390) a eu des ratés, il crachait de la fumée noire et il a fini par caler alors qu'il tournait à régime élevé. Encore un soucis pour plus tard...matraque1

Bref, concernant l'embrayage, je n'ai pas avancé mais j'ai enregistré le bruit, en espérant que ça inspire quelqu'un :
http://www.sib.org/bruit_aebi.mp3

Pour contextualiser, je suis en descente, au début j'accélère, ensuite je lâche les gaz donc ça lance le frein moteur, le bruit commence tout de suite et continue jusqu'à l'arrêt du véhicule scratch

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyMar 13 Juin 2023, 23:13

Bonsoir

Mmm inquiétant en effet. Ça me dit quelque chose. Ça me rappelle le bruit que fait la boite lorsqu'on essaye de mettre une vitesse alors que la machine est en mouvement. Comme elles ne sont pas synchronisée ça fait un sale bruit.
Quelques questions pour clarifier:

Quand le bruit apparait est-ce que les manettes des vitesses tremblent anormalement? Vitesse qui sauterait dehors.
Si tu bloque le différentiel est-ce que le bruit varie ou disparait? J'ajoute aussi "que disent les freins?"
Est-ce que le bruit varie en fonction du régime moteur? Ou en fonction de la vitesse d'avance de la machine? Permet de situer la zone du problème.
Quand ce bruit apparait est-ce que tu notes un changement de comportement (baisse du régime moteur, vitesse d'avance de la machine qui varie) ou bien est-ce qu'il y a juste le bruit? Autrement dit est-ce que tu peux percevoir une tension à quelque part dans la machine qui serait lié au bruit.
Si tu fais avancer la machine manuellement en débrayant (avec une vitesse engagée) fait-elle ce bruit? C'est peut être lié au moteur même si ça m'étonnerais. Je ne connais pas du tout le Honda.

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyJeu 15 Juin 2023, 15:52

lil123 a écrit:
Bonjour,

J'ai enfin trouvé le temps et le courage de ressortir mon Aebi pour voir ce problème d'embrayage (si c'est bien ça le problème Rolling Eyes ).

D'abord, j'ai du nettoyer le carburateur, résoudre un problème de fuite d'essence, faire beaucoup d'essais... A priori c'était bon mais là, je viens de refaire une course d'essai un mois plus tard et ça a super bien commencé puis le moteur (Honda GX390) a eu des ratés, il crachait de la fumée noire et il a fini par caler alors qu'il tournait à régime élevé. Encore un soucis pour plus tard...matraque1

Bref, concernant l'embrayage, je n'ai pas avancé mais j'ai enregistré le bruit, en espérant que ça inspire quelqu'un :
http://www.sib.org/bruit_aebi.mp3

Pour contextualiser, je suis en descente, au début j'accélère, ensuite je lâche les gaz donc ça lance le frein moteur, le bruit commence tout de suite et continue jusqu'à l'arrêt du véhicule scratch

Bonne soirée

Ah oui c'est vraiment un bruit pas très joli. Ça ressemble effectivement un peu a un bruit de boite quand la vitesse ne passe pas bien ou du différentiel. Comme le blocage du différentiel n'est pas pas très souvent utilisé mis a part pour les foins dans les pantes il a parfois du mal a s’enclencher... Bon en tout cas c'est mécanique.
Coté fumée noire ça peut venir d'un mélange trop riche.
Bon je devais te rappeler à mon retours du Laos mais c'est la course tout le temps du coup j'ai toujours remis au lendemain. La c'est les foins, les haricots a rame et les fèves qu'il faut tutorer. Les patates à buter etc. Et encore du bois a aller chercher dans les châtaigneraies...En plus je me suis mis a retaper des machines a coudre pour le cuir. L'histoire de continuer a fabriquer des bats des sellettes et de harnachement...
Bon si on ne m'appelle pas pour les cerises (je suis au chômdu sec, en fin de droit, c'est plus raide que jamais mais on aura des haricot et des patates, c'est mieux que d'être en galère en ville...) je devrais quand même trouver un peu de temps.
Sur le mien je n'arrive toujours pas a un réglage du carbu satisfaisant. Si je règle le régime comme il faudrait il cale au bout d'un moment au ralenti si j'augmente le régime il prends des tours et a du mal a redescendre quand je ralentis, c'est comme si une pièce bougeait de manière aléatoire et le régulateur n'en fait qu'a sa tête. Il va falloir que je redémontre ça...
salutations
Salutations

Le calme trompeur de la campagne...
Revenir en haut Aller en bas
Ermitage




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 22/10/2023

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyDim 22 Oct 2023, 11:27

Bonjour.

Petite présentation. Mon père avait acheté dans les années 60 un AM75 avec treuil et barre de coupe à installer sur la prise de force avant pour sa deuxième activité: quelques moutons sur 5 hectares très en pente. Il s'en est servi jusqu'à une quinzaine d'années (pas beaucoup d'heures) puis garé sans précautions particulières dans la remise (bien à l’abri quand même).

On va le vendre et j'ai donc décidé d'essayer de la redémarrer. C'est un carburateur Amal. J'ai vidangé l'essence et refait le plein avec de l'ordinaire, j'ai regonflé les pneus. J'ai essayer de faire tourné le moteur à la main. Pas de résistance ni de bruit bizarre : moteur non grippé. Et donc au 3ème coup de ficelle, il a démarré et c'est mis tranquillement à ronronner sans fumer. J'ai fait quelques mètres. Pas de Pb. Ce sont vraiment des matériels exceptionnels.

Maintenant je vais faire les vidanges. Pour l'essence quel additif faut-il mettre ?
Y aurait-il des problèmes cachés ou d'autres choses à vérifier ?
Combien ce matériel avec faucheuse et treuil peut-il se vendre ?

Il n'est pas homologué route et donc il ne m'intéresse pas. Sinon je l'aurais gardé pour faire du bois car je pense qu'il peut travailler encore pendant longtemps.

J'ai également les documents présentés par Caraxès et d'autres sur la remorque et la barre de coupe.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyDim 22 Oct 2023, 13:55

Bonjour

Bienvenue documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 743945

cheers Un AM75 cheers  Cette machine est formidable. Je l'ai encore employée hier pour transporter un petit 700kg de chêne fraichement fendu, pur bonheur.

Pour l'additif c'est du substitut de plomb des plus classique:

Nota: je n'ai jamais utilisé celui-ci c'est pour illustrer

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 15261510


Pour tes autres questions. Si le moteur tourne, que les vitesses passent et que la machine était stockée à l'abri il ne devrait pas y avoir trop de problème.

Regarde si les freins fonctionnent, ça arrive que de l'huile de la boite coule sur les passages de roue en cas de mauvaise étanchéité.
Vérifie que ta machine possède bien une prise de force arrière. Certains AM70 n'en avait pas et je ne sais pas si l'AM75 l'a eu systématiquement. Cette prise de force est quasi-obligatoire pour faire du transport la machine étant plutot légère.

Ton treuil est une rareté qui pourrait intéresser des membres du forum. Donc important: Est-il en bon état? Utilisable de suite? Car non seulement ça ne court pas les rues mais en plus c'est compatible avec les AM70, 80, 90 et 30.

Pour le prix de vente je ne peux pas donner de chiffre rationnel, je ne connais pas l'état du marché français.

En revanche à titre comparatif en Suisse un AM75 avec un treuil fonctionnel et utilisable vaut environ 1000.-

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Scree137

Et là dedans je ne compte pas la barre de coupe... Mais je laisse des plus français que moi te donner un prix peut être plus réaliste


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyDim 22 Oct 2023, 18:00

Smile  Bonsoir à  tous , salut Caraxes , 



Caraxes , ôtes moi un doute , il me semble bien que la petite annonce ne concerne que le treuil pour 900 ChF    scratch Suspect , car à ce prix là , un AM 70 + le treuil le tout en bon état , ça ne serait vraiment pas cher !!!!!! cheers


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyDim 22 Oct 2023, 18:24

Salut, il m'intéresserait bien le treuil...Mais je suis à sec comme d'habitude...Et le prix de la châtaigne a baissé parait il...
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Ermitage




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation : Tulle
Date d'inscription : 22/10/2023

documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 EmptyDim 22 Oct 2023, 18:27

Merci Caraxès pour ces infos surtout les freins pour lesquels je n'avais pas pensé à ce problème. Donc prudence lors du premier essai dans les pentes corréziennes.

Il y a toujours eu une remorque. 4 roues motrices avec ce moteur mono. On a l'impression que l'on pourrait grimper aux arbres. La notice donne une charge max conseillée de 900kg. Il faut faire également attention à la garde au sol qui est faible au vu de l’empâtement.

La seule chose un peu piège est que la prise de force remorque peut se débrailler et on sait jamais si on l'a bien réenclenchée.

Également l'accouplement motoculteur remorque qui est pénible si les crabots des cardans ne sont pas bien positionnés et si les prises de force ne sont pas débraillées (on s'est fait piégé plusieurs fois).

Pour le treuil en bon état (pas de trace d’oxydation) le tambour est dans le sens longitudinal et non transversal comme sur la photo. Le fabriquant à pris soin des utilisateurs car on y ajoute un siège à l'arrière du tambour pour commander l'engin tranquille. Je ne l'ai pas essayé mais mécaniquement on ne peut faire plus simple et stocké comme le motoculteur il ne doit pas avoir pris de mal.

Lorsque j'irais faire les vidanges, je prendrais des photos et les posterais sur le forum.

Merci aussi à dedemabec pour ta participation.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75   documentaire eabi - Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Documentaire: Les Aebi AM 70 et AM 75
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Documentaire: Le Rapid 505
» Documentaire: Rapid 606
» Documentaire: les Rapid S
» Documentaire: Bucher et Kuhn K3
» (recherche) Aebi am53 ou Aebi am80 avec remorque motrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Recensement machines :: Recensement machines-
Sauter vers: