| Moteurs inversés (ou tete en bas) TOME 1 | |
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+11g mondet Nico 19 Cérès de colombey françois85 JRémi renée moteur japy olivier31 loube fab CJ 15 participants |
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Auteur | Message |
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moteur japy
Nombre de messages : 132 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Moteurs inversés (ou tete en bas) TOME 1 Ven 14 Nov 2008, 21:36 | |
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CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Exposition Universelle Paris 1900 Ven 14 Nov 2008, 22:56 | |
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moteur japy
Nombre de messages : 132 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Moteurs inversés (ou tete en bas) TOME 1 Ven 14 Nov 2008, 23:25 | |
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CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) SUITE Sam 15 Nov 2008, 21:04 | |
| Encore une petite série avec cette fois des documents originaux concernant les moteurs qui nous intéressent Le premier document est la couverture d'un catalogue original Langen & Wolf qui nous vient d'Italie Vient ensuite un exceptionnel document sur Otto & Langen, notez que le document est en allemand mais que le tampon lui est en Français Puis un extrait de catalogue Otto, remarquez le moteur inversé à gauche, le socle ne sert pas de cylindre mais juste de support avec ses 2 paliers ; le cylindre étant fixé sur le coté de ce dernier . En Angleterre les premiers Crossley avaient cette meme "architecture" La suite sous forme d'une photo d'un joli Crossley à gaz et à tiroir La photo suivante est celle d'un Otto & Langen de 1867 dans un musée, visiblement il lui manque un volant Un peu le meme genre de moteur toujours dans un Musée, cette fois le volant est présent Vient pour suivre une fois n'est pas coutume deux photos de moteurs à air chaud qui sont eux aussi des inversés D'abord un Heinrici Puis ensuite vient un anonyme plus vieux que le précédent (voir les graisseurs des paliers) Et pour finir un moteur virtuel beaucoup trop récent pour moi, ce n'est pas un inversé mais je le met quand meme Bonne nuit
Dernière édition par Christophe CJ le Dim 16 Nov 2008, 23:05, édité 1 fois | |
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moteur japy
Nombre de messages : 132 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Moteurs inversés (ou tete en bas) TOME 1 Sam 15 Nov 2008, 22:16 | |
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CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) Dim 16 Nov 2008, 19:16 | |
| La série continue avec un très vieux moteur à vapeur inversé, il n'y a pas besoin de chercher beaucoup pour savoir de quoi les premiers constructeurs de moteurs inversés se sont inspirés pour construire leurs premiers engins . Ensuite viennent 2 photos d'inversés à air chaud Viennent ensuite 3 photos du meme très beau moteur il s'agit d'un Dick Kerr And Co construit sous licence Griffin de 1889 C'est tout pour ce soir | |
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Nico 19
Nombre de messages : 193 Age : 44 Localisation : Beyssenac, correze Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Moteurs inversés (ou tete en bas) TOME 1 Dim 16 Nov 2008, 20:13 | |
| Pour compléter la liste, voici une gravure d'un moteur Midland, issue d'un livre de 1898 : | |
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renée
Nombre de messages : 800 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Moteurs inversés (ou tete en bas) TOME 1 Lun 17 Nov 2008, 11:35 | |
| bonjour à tous
Merçi en particulier à Christophe, Bart et les autres pour l'edition d'un veritable fond documentaire sur les moteurs inverses
nous avons appliqué le terme inversé beaucoup plus tard car alors tous les moteurs de cette époque etaient de ce type inspiré directement par la machine a vapeur
je pense que l'application automobile a du faire changer cette disposition avec d'aborb le moteur horizontal(Delamre Deboutteville, Rochet Schneider, Maybach) puis pour des raisons d'encombrement passage au moteur vertical (Daimler,De Dion bouton)
continuer de dénicher des perdreaux!!! amicalement Renée | |
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CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) SUITE Lun 17 Nov 2008, 18:31 | |
| Quand j'ai vu que Renée écrivait sur les moteurs inversés j'ai cru qu'enfin il mettait une photo mais non, alors quand ? Je suis certain que vers Giverny ils ont des choses qui nous intéresseraient, fais un effort JP svp . Une autre petite série ? oui ? Celui-là et le suivant sont des moteurs Crossley construits sous licence Langen en Angleterre, remarquez que ces 2 exemplaires sont dans un état remarquable au vu de leurs ages respectables . Détail plaque Détail tiroir et transfert de flamme | |
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moteur japy
Nombre de messages : 132 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Moteurs inversés (ou tete en bas) TOME 1 Lun 17 Nov 2008, 20:48 | |
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CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) SUITE Mar 18 Nov 2008, 19:05 | |
| Encore une petite série : Ci-après 2 photos de 2 moteurs Crossley semblables au Musée Anson en Angleterre l'un restauré l'autre non; celui qui est restauré est quand meme un peu plus vieux que l'autre . AVANT APRES Ensuite un Langen-Crossley atmosphérique Pour suivre une publicité sur un moteur "Société des Moteurs à gaz Français" qui n'est pas datée mais qui a l'air très ancienne (Ravel) Viennent ensuite deux gravures de moteurs inversés à air chaud Et pour finir un moteur Bénier à balancier et à air chaud | |
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moteur japy
Nombre de messages : 132 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Moteurs inversés (ou tete en bas) TOME 1 Mar 18 Nov 2008, 22:43 | |
| Quelques differants moteurs forest | |
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CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) SUITE Mer 19 Nov 2008, 19:38 | |
| Pour faire suite aux Forest de Bart un petit moteur de la meme marque refroidit par air et à transfert de flamme Ensuite retour aux moteurs inversés avec une jolie collection de petits Heinrici à air chaud Vient ensuite un joli petit moteur Otto, notez le socle de réhaussement Pour suivre 3 Otto & Langen dans différents musées Et enfin pour finir un moteur qui n'est pas un inversé mais qui est contemporain de ceux-ci, il s'agit d'un prototype du premier moteur Daimler de 1883, il est conservé dans l'atelier meme ou il a été fabriqué en Allemagne à Mannheim . A+ | |
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moteur japy
Nombre de messages : 132 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Moteurs inversés (ou tete en bas) TOME 1 Mer 19 Nov 2008, 20:43 | |
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CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) SUITE Jeu 20 Nov 2008, 20:51 | |
| Revenons à nos moutons; aux inversés Ci-après 2 photos d'un minuscule moteur Otto à gaz Vient ensuite un moteur de la meme marque mais cette fois à l'échelle 1, visiblement il lui manque son volant d'inertie Puis c'est le tour d'un Otto & Langen "vert" construit sous licence en Angleterre par Crossley Et pour finir un "pilon" Français, il s'agit d'un Brouhot à basse-tension des années 1900 . Bonne nuit | |
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CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) SUITE Ven 21 Nov 2008, 19:19 | |
| Encore une petite série avec principalement des moteurs qui se trouvent dans le Musée KHD Deutz à Cologne en Allemagne Celui-là est un Otto & Langen atmosphérique Cet autre est un Bischopp à gaz, au fond les photos doivent etre celles de Mr Nichlaus August Otto et l'autre celle de Mr Eugen Langen Pour suivre une vue d'ensemble (partielle) de la salle des moteurs; suivez les flèches rouge et vous tomberez sur les inversés Celui-là est aussi un inversé mais il est à vapeur Cet autre est aussi un inversé mais à air chaud (Heinrici) Celui-là aussi, c'est un Belge de marque Carette, notez son joli régulateur à boule Et pour finir un joli Otto & Langen de 2ème génération A suivre | |
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CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) SUITE Sam 22 Nov 2008, 20:41 | |
| UNE petite série pour le plaisir D'abord un petit (très petit) moteur à air chaud puis un plus grand original de conception et enfin un "balaise" à 2 "pieds" (environ 2 m50) Heinrici Denney Hayward Tyler Ensuite viennent 2 inversés mais cette fois à vapeur dont un mural Pour suivre deux moteurs dont un bien connu à Cazals (Lot) en 2007, l'autre est la reproduction miniature d'un Langen de 1ère génération Le meme que la miniature à l'échelle 1 Une gravure de 3 moteurs produits à Cologne Et enfin pour finir les dessins originaux d'un moteur qui "aurait" été construit Il fonctionnait avec de la poudre noire, celle-ci en s'enflammant faisait monter un genre de piston dans une espèce de cylindre qui était relié à une corde via une poulie le "piston" en redescendant par son seul poids faisait tourner un volant-poulie ; l'ancetre du moteur à piston libre (ou moteur atmosphérique était né). Clair non ? Bonne nuit | |
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CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) SUITE Lun 24 Nov 2008, 21:50 | |
| La saison des moteurs inversés est commencée depuis si "longtemps" qu'il devient de plus en plus difficile d'en trouver des nouveaux; ceux qui suivent sont tous allemands ou d'origine allemande : Ci-après un Crossley à gaz construit sous licence Otto AVANT APRES Pour suivre une gravure des premiers Otto à gaz et à vilebrequin, notez la distribution à tiroir Plusieurs Otto-Deutz dans un Musée, regardez celui à droite il est vertical comme on voit le plus souvent pour les moteurs fixes anciens mais il est malgré tout à "bielle apparente" et lui aussi est à distribution par tiroir et à tube chaud . Notez aussi que la bielle est fixée à un plateau-manivelle... Dans ce meme musée un Otto & Langen atmosphérique Pour suivre 2 photos d'Otto, la photo la plus grande est celle du seul (s'il y est encore) moteur inversé dans un Musée national en France Les memes Otto & Langen miniatures neufs que celui photographié plus haut à Cazals Et enfin pour terminer ce tour d'horizon des moteurs inversés il est quelque fois bon de rappeler que derrière les marques de moteurs quelles qu'elles soient il y a des hommes qui les ont fabriqué avec des visages : Nicholaus August Otto 1832-1891 Et un autre pour finir, il s'agit de celui de Gottlieb Daimler(1834-1900) j'aurais pu en mettre beaucoup d'autres Wilhelm Maybach (1846-1929), Karl Friedrich Benz (1844-1929) et bien d'autres mais j'ai choisi ces 2 là car ils ont collaboré un temps ensemble pour "inventer" le cycle 4 temps; une belle invention, n'est-ce pas ? Et puis sur un registre moins historique je trouve qu'un collectionneur de l'Eure bien connu sur ce forum a un faux air de ressemblance avec Daimler : Dailmard , Guillemer, Guillemard ; meme le nom ressemble... | |
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CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) SUITE Mer 03 Déc 2008, 22:13 | |
| Pourquoi ne pas continuer cette série avec d'autres engins; plus ça va et moins ça devient facile d'en trouver des nouveaux Cette série se compose surtout de moteurs à air chaud Quelques Heinrici : Celui-là utilise le gaz pauvre produit par un gazogène pour chauffer son air : Une nouvelle marque de moteur à air chaud : Roper Un autre plus connu : Rider Ericsson Plan Publicité Une autre marque : Spong Henham Pour poursuivre un moteur Hartig à gaz Et enfin pour terminer un Otto & Langen A suivre.....peut-etre | |
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CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) SUITE Ven 05 Déc 2008, 22:38 | |
| Je suis tombé sur un nid avec plusieurs modèles d'inversés en photo dont un "récent" Ce premier est un Crossley à à gaz Ensuite une rareté française exportée à l'époque (1898) en Irlande, ce moteur servait à monter l'eau chez un maraicher (un maraicher d'avant-garde pour l'époque) Il s'agit d'un moteur B ? ci-joints 3 photos (qu'on ne peut agrandir et copier ,copyright oblige) si vous voulez savoir de quelle marque il s'agit vous devrez aller voir en tapant exactement ce qui suit sur Google (ou autre) : home-and-garden.webshots.com Sélectionner : featured photos Puis dans la case Search, mettre : brouhot Vient après un moteur inversé tri-cylindre à eau (oui, oui vous avez bien lu) Il s'agit du dispositif inverse d'une pompe à eau ce n'est pas le mouvement mécanique qui fait circuler l'eau mais le mouvement de l'eau qui fait tourner une mécanique; ce "moteur" se trouve 15 mètres en contrebas d'une retenue d'eau et un tuyau amène l'eau vers cet engin qui, lui, fait tourner une petite meule annexe au grand moulin (car il s'agit d'un moulin), clair ? Autre chose sa marque : Ramsbottom 1900 Vient ensuite un "petit" Durkopp miniature Encore une réalisation récente, mais il s'agit cette fois d'un moteur "fabriqué" artisanalement par un collectionneur Et enfin pour finir un groupe électrogène des années 30 équipé d'un moteur inversé Homélite (comme les tronçonneuses actuelles) de 600 w, il est quand meme équipé d'une magnéto A suivre ...peut-etre | |
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CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) SUITE Sam 06 Déc 2008, 23:44 | |
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CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) SUITE Dim 07 Déc 2008, 20:35 | |
| Une autre série ? Non ? Je la met quand meme Ci-après 2 Webster différents; un dans son pays d'origine et l'autre chez les britanniques Pour suivre un moteur qui ressemble curieusement aux Webster , je ne sais si c'est un original ou une refabrication, en tout cas il n'a pas de nom Viennent ensuite 2 photos du meme moteur un Temple Pour suivre un autre américain un United, il est inversé mais n'est pas à bielle apparente Arrive ensuite un Européen bien connu un Bischopp Et pour finir un moteur tellement "vieux" que je ne suis pas sur de ne pas etre son ainé. A ce qu'il parait que ce genre de moteur était monté sur des avions de chasse; pourquoi à l'envers, je ne sais pas. A suivre...peut-etre | |
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CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) SUITE Lun 08 Déc 2008, 19:38 | |
| Encore 2 ou 3 petites photos ? Celles qui suivent concernent des petits moteurs inversés à vapeur Celle qui suit concerne aussi la vapeur mais le moteur "suit" le générateur Les photos suivantes concernent cette fois les moteurs inversés à air chaud Pour suivre une gravure d'un Otto à gaz Une photo d'un exemplaire toujours "vivant" Et pour terminer la photo d'un moteur bizarre, il n'est pas inversé mais il est malgré tout très original avec ses 2 pistons qui se "rencontrent" A suivre...Peut-etre | |
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CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) SUITE Mar 09 Déc 2008, 21:51 | |
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CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) Jeu 11 Déc 2008, 22:32 | |
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