Nombre de messages : 132 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
Sujet: Re: Moteurs inversés (ou tete en bas) TOME 1 Jeu 02 Oct 2008, 22:00
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: Moteurs inversés aux USA (ou tete en bas) SUITE Jeu 02 Oct 2008, 23:13
Ca devient de plus en plus dur de trouver des nouveaux, mais en voilà quand meme d'autres :
Celui-là est un Gemmer
Ce joli vert est un Mink de 2 CV et de 1885/1895 ???
Ensuite nous avons un petit Curtis refroidit par air
Vient ensuite un Weber refroidit par air avec un carter et un ventilo
Encore un autre Mink au milieu d'autres moteurs de marque Union
Puis vient ensuite un moteur Virtue & Pound très brillant
Ensuite un illustre inconnu, la seule chose certaine est son origine américaine
Et enfin pour finir un moteur très original, il s'agit d'un moteur Atkinson (GB), l'ingénieur qui l'a conçu était parti pour faire un moteur inversé puis il s'est ravisé et a fabriqué un hybride :
Il y a une bielle qui part du vilebrequin-volant qui va faire se mouvoir par un système d'articulation une seconde bielle qui va elle naturellement pousser le piston dans le cylindre; le mouvement vertical est devenu mouvement horizontal (pourquoi faire simple ...)
Bonne nuit
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) SUITE Ven 03 Oct 2008, 17:50
Cette fois nous partons aux antipodes : en Australie ou il y reste quelques exemplaires de ces moteurs (surtout des Anglais)
Celui-ci est un moteur mais il n'est ni à gaz ni à l'essence ni au pétrole mais à vapeur (non non la photo n'est pas à l'envers)
Ensuite un Ruston non pas un moteur mais un compresseur manuel (notez la manivelle sur le volant) il servait à gonfler une petite bouteille d'air afin d'aider au démarrage d'un moyen (en taille) Diesel horizontal
Ensuite il s'agit de 2 Crossley différents; ils sont tous les 2 à tube chaud et à Gaz
Ensuite une rareté, il s'agit du meme moteur Otto & Langen qu'au USA cette fois en Australie
Et enfin pour finir une brochette de pilon : un Crossley-Otto-Langen atmosphérique un Otto & Langen et un Otto-Crossley à gaz inversé (du jamais vu en Europe)
En France on se contente avec ce qu'on a le plus en moteurs inversés : les gravures
Un Crossley
Un Koerting à gaz
Un Koerting à Pétrole
Un Bischopp à gaz
Mais heureusement il nous en reste UN tournant (PS: Renée depuis 3 ans que je viens à Giverny je ne l'ai jamais vu tourner , 2009 ? )
FIN
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteurs inversés (ou tete en bas) TOME 1 Sam 04 Oct 2008, 18:28
Il y a pas mal d'années, j'avais vu un moteur Brouhot de ce type, il serait rendu, parait-il, chez Kees Fiters, quelqu'un a-t-il des photos de ce moteur ?
Nico 19
Nombre de messages : 193 Age : 44 Localisation : Beyssenac, correze Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Moteurs inversés (ou tete en bas) TOME 1 Dim 05 Oct 2008, 20:59
Salut à tous,
Tout à fait françois, c'est bien Kees qui a le Brouhot, voici une photo :
Il y a aussi un superbe Otto qui lui tient compagnie, mais pas à Kees cette fois et je parait bien petit à coté !!!
A bientot Nicolas.
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: Tetes en bas au Pays-Bas Dim 05 Oct 2008, 21:20
Ci-joint une photo avec les 2 autres moteurs inversés de Kees a gauche un Otto et à droite un Durkopp
Dernière édition par Christophe CJ le Dim 02 Nov 2008, 10:32, édité 1 fois
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: POUR LE PLAISIR Dim 05 Oct 2008, 21:29
Encore 2 ou 3 petites photos cette fois en Europe pour le plaisir :
Un moteur Benz à magnéto basse-tension et au gaz en Suisse
Puis 2 Bischopp un petit et un gros les 2 en Angleterre
[/url)
[url=https://servimg.com/view/12266980/264]
Good Night and Many Dreams.....
Dernière édition par Christophe CJ le Sam 06 Déc 2008, 23:21, édité 1 fois
JRémi
Nombre de messages : 1850 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: Moteurs inversés (ou tete en bas) TOME 1 Lun 06 Oct 2008, 07:50
Merci Bart pour les scans des documents Bénier.
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: TETES EN BAS EUROPEENS Mar 07 Oct 2008, 21:50
Bonsoir ci-joint 2 gravures de pilons européens , un atmosphérique Italien et un bi-cylindre à gaz Allemand
Notez que le moteur est construit avec l'aval (sous licence) de "Adam" constructeur Français de moteurs inversés
A suivre ?
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: n Mer 08 Oct 2008, 21:46
Pour poursuivre la série quelques moteurs au Musée Anson en Angleterre
Le premier est le Crossley-otto N° 1 atmosphérique
Joli alignement : le Crossley, 1 Otto & Langen 1 volant, 1 Otto & Langen avec 2 volants, 1 Crossley inversé à gaz
Celui-ci est un original Bischopp
Détails
Celui-là est un moteur Allemand Moritz-Hille
AVANT
APRES
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) SUITE en Europe Sam 11 Oct 2008, 19:53
Ci-joint encore quelques photos glanées ça et là notamment en Hollande et en Allemagne
Le premier est un Otto, Langen & Roosen de 1875/1880 atmosphérique dans un Musée en Hollande
Ensuite un gros modèle de Bischopp dans ce meme Musée
Celui-ci est un Webster sur un rally en Angleterre
Cet autre avec sa magnéto basse-tension est un moteur Munchener Motoren Fabriek dans un Important Musée Allemand
Et enfin le petit modèle de Bischopp dans ce meme Musée
Pour finir cette série la détail d'une plaque Bischopp
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: arque Sam 18 Oct 2008, 23:00
ci-après 4 ou 5 photos de ces engins en Europe à Nuenen
3 miniatures; un Otto & Langen, un autre sans marque (peut-etre un Durkopp) à gaz, enfin un joli petit Otto
Ensuite 3 photos de petits Benz à gaz et à tube chaud
Celui-là est un Allemand de marque Hille à gaz, derrière un Français expatrié un moteur à gaz Edmond Pellorce
Et enfin un moteur expatrié "Compagnie Parisienne des Moteurs à gaz "
Bonne nuit
Dernière édition par Christophe CJ le Ven 14 Nov 2008, 21:42, édité 1 fois
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: Moteurs inversés aux USA (ou tete en bas) Jeu 23 Oct 2008, 21:19
Ensore une petite série :
Celui-là est un Allmann à radiateur, il n'a pas seulement l'air neuf; il est neuf c'est une reproduction miniaturisée
Puis enfin 4 photos du meme moteur "United"; les 2 premières lors de sa découverte chez un pépé par un collectionneur
Une autre du meme moteur en cours de démontage et de dégrippage
Et enfin le moteur en état de marche
Bonne nuit
g mondet
Nombre de messages : 165 Age : 45 Localisation : savoie Date d'inscription : 24/06/2008
Sujet: Re: Moteurs inversés (ou tete en bas) TOME 1 Jeu 23 Oct 2008, 21:32
merci CJ pour ces magnifiques photos . salutation gege
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) SUITE Ven 24 Oct 2008, 22:09
Encore une petite série avec surtout des moteurs atmosphériques dans le monde entier
Tout d'abord un Crossley à gaz en Australie
Détail du tiroir, du tube chaud et du régulateur pendulaire qui est pris en bout du tiroir
Détail de la plaque-constructeur sur laquelle on ne fait pas mystère de l'origine allemande du système (4 temps) qui fait fonctionner ce moteur
Ensuite vient une photo du moteur Otto & Langen N°1 conservé dans l'usine ou il a été construit il y a 140 ans environ
Ensuite un autre atmosphérique cette fois Italien, il s'agit d'un Barsanti & Matteucci de 1860/1870; je pense qu'il s'agit-là d'une copie, remarquez que c'est un bi-cylindre .
Une rareté un véhicule Hongrois équipé d'un moteur-pilon; sa marque "Siegfried Marcus" (un prototype assurément)
Un Otto & Langen "pot de fleurs" (de couleur rouille les fleurs) devant le Musée KHD Deutz à Cologne
Un autre Langen; toute proportion gardée il est plus récent que ceux qui ont un volant et un double-guide pour la crémaillère du piston
Encore un autre Langen cette fois avec un seul volant; ce type de moteur était vendu sous le nom Crossley-Langen en Angleterre. Cet exemplaire n'est pas visible en Angleterre mais en Israel dans la collection d'un particulier .
Vient ensuite un Langen-Wolf , il est visible dans un Musée en Autriche, il n'a qu'un début de guide pour la crémaillère comme les premiers Crossley-Langen
Celui-là est un Langen & Roosen dans un Musée Allemand à Dusseldorf; c'est cet exemplaire qui a été 4 fois copié par un fameux australo-Anglais désormais bien connu . Cet engin a été vendu aux enchères publiques en 2002 ou 2003 aux Usa et son prix de retrait de l'époque était de 2000$ US il a dépassé plus de 150 fois ce prix et est revenu en Europe dans son pays d'origine . Dans les années 1990 le meme Musée Allemand de Dusseldorf en grande difficulté financière l'avait vendu aux enchères et c'est par intermédiaire (une complicité Européenne) qu'un Américain avait pu le ramasser et le sortir d'Europe; outré le ministère Allemand de la culture décide donc de mettre le paquet lors de la deuxième vente pour le faire revenir sur ses terres et il y est parvenu: le moteur est visible dans le Musée d'ou il n'aurait jamais du sortir (à méditer...)
Et enfin pour finir un autre Langen & Roosen "bariolé" qui a subi un accident; il est tombé et son volant d'inertie à été détruit puis remplacé par un autre. Toutes les pièces rouge sont neuves, les vertes sont originales
Bonne nuit à tous, sachez qu'il y a une trentaine de Otto & Langen, Otto Langen & Roosen, Otto-Langen Deutz, Crossley-Langen, Langen-Wolf atmosphériques répertoriés dans le monde peut-etre y en a t-il encore à découvrir il est permis à tout le monde de rever .......
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) SUITE Jeu 30 Oct 2008, 20:47
Encore deux ou trois petites :
Ces 3 photos sur le meme moteur un Otto à gaz et à tube chaud
En gravure
En vrai sur un rallye en Allemagne
Et enfin en première page d'un journal (spécialisé), à quand un tel moteur en première page d'un journal Français ?
Pour suivre une petite reproduction d'un pilon anonyme aux USA
Et enfin pour finir un moteur (reproduit) américiain de marque Robson Cogwheel Engine de 1857 ???? d'après ce que j'ai compris il s'agirait d'un prototype d'un moteur qui aurait existé, ce moteur fonctionnait au gaz de ville et son allumage était par "point chaud" dans la cuve de gauche se trouve le cylindre et tout autour il y a l'eau de refroidissement directement Bizarre !!! Quelqu'un en sait plus ?
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: UN PETIT FILM ? Lun 03 Nov 2008, 20:31
Essai d'un petit film, il s'agit d'un "Crossley slide-valve"
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: UN PETIT FILM ? Lun 03 Nov 2008, 20:45
Ca a l'air de bien fonctionner, le suivant est sur un moteur américain "Temple inverted" couplé à une machine à faire les glaces
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: UN PETIT FILM ? Lun 03 Nov 2008, 20:49
Le suivant est LE moteur Otto-Crossley atmosphérique N°1 exposé au musée Anson près de Manchester en Angleterre
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: UN PETIT FILM ? Lun 03 Nov 2008, 20:53
Enfin pour finir une vidéo du premier Otto & Langen conservé dans l'usine ou il a été construit en Allemagne à Cologne
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) SUITE Mar 04 Nov 2008, 19:01
J'ai retrouvé quelques photos d'inversés sur le site de Timms
Un Benz ? Un Otto ? je ne sais pas la marque il était en 2008 à Nuenen
Ensuite c'est un Otto à tube chaud et à gaz
Puis vient un moteur Benz avec sa magnéto basse-tension Bosch
Ensuite il s'agit d'un Crossley à gaz et à soupapes chez un collectionneur particulier
Et enfin pour finir 2 inversés en Australie un anonyme restauré (derrière le poteau) et l'autre un Crossley incomplet (il manque au moins le tiroir)
Dernière édition par Christophe CJ le Ven 07 Nov 2008, 23:11, édité 1 fois
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) SUITE en Europe Jeu 06 Nov 2008, 18:24
Encore 2 ou 3 etites photos de Nuenen
Un joli petit moteur à magnéto Germanus d'1/2 CV il ressemble étrangement à un Benz
Cet autre est un Moritz-Hille allemand, notez le système de graissage à courroie
Et enfin deux photos d'un moteur Deutz-Otto vendu en 2008 à Nuenen
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: Moteurs inversés (ou tete en bas) SUITE Ven 07 Nov 2008, 22:48
Il y a encore des moteurs inversés qui trainent aux USA, il s'en restaure toujours quelques-uns notamment ce Temple :
Une fois restauré cela donne ça :
Une nouvelle marque américaine "Independent Harvester Co"
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: as Jeu 13 Nov 2008, 19:02
Encore une petite photo et un document envoyé par Renée de Giverny qui me dit ne pas parvenir à envoyer de photos sur le forum; il va falloir qu'on s'en occupe ...
Il s'agit d'un moteur américain de marque Goold (je ne suis pas sur de l'orthographe) : En fait c'est " The Gould And Co "
Ensuite le document de Renée
C'est tout pour aujourd'hui
Dernière édition par Christophe CJ le Ven 14 Nov 2008, 16:59, édité 1 fois
moteur japy
Nombre de messages : 132 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
Sujet: Re: Moteurs inversés (ou tete en bas) TOME 1 Jeu 13 Nov 2008, 21:18
Ce n'est pas encore fini l'histoire des moteurs inversé... Roots
Backus
Rollason
Forward
Hartig
Stockport
a suivre...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Moteurs inversés (ou tete en bas) TOME 1