Nombre de messages : 64 Age : 74 Localisation : Cherbourg Date d'inscription : 12/10/2023
Sujet: remise en état PPX S6 Ven 17 Nov 2023, 18:39
Bonjour à tous depuis le Cotentin, je vous donne des nouvelles de l'avancement de mes travaux de remise à niveau de mon motoculteur. C'est un achat récent, j'en rêvais depuis longtemps mais me suis décidé parce qu'un ami me prête un terrain trop grand pour que je puisse continuer à jardiner avec seulement des outils à main.
Premier essai de labour juste après l'achat pour tester la bête
Ce test m'a permis de voir que globalement il était bien, juste l'embrayage qui débrayait difficilement et les moyeux grippés
Dépose du moteur pour examen de l'embrayage et du frein à bande
Remplacement des ressorts d'embrayage
Après divers travaux de mécanique (dégrippage des moyeux, réparation du support de masse avant, du capot....) mise en peinture
Voilà, ça commence à prendre forme, à bientôt pour la suite
jeannet, richard84, jean44, BRUTUS et engel73 aiment ce message
marc lechevrel
Nombre de messages : 4260 Age : 69 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: remise en état PPX S6 Ven 17 Nov 2023, 21:49
Bonsoir JP- staub , il est beau ce ppx6 , c'est un très bon copain de jardin
JP-Staub aime ce message
Alexandre06
Nombre de messages : 125 Age : 43 Localisation : antibes Date d'inscription : 10/04/2022
Sujet: Re: remise en état PPX S6 Lun 20 Nov 2023, 08:43
Salut, super boulot! il va falloir que je fasse idem sur mon PP2X.
Tu as pris quoi comme peinture? bombe?
Bonne journée
JP-Staub
Nombre de messages : 64 Age : 74 Localisation : Cherbourg Date d'inscription : 12/10/2023
Sujet: Re: remise en état PPX S6 Lun 20 Nov 2023, 09:21
Bonjour, oui 2 bombes de peinture RAL 5012 prises chez Amazon par facilité car c'est livré à domicile mais on peut en avoir un peu partout moins cher chez Zolpan c'est à 6€ la bombe mais il faut commander.
Par contre j'ai mis avant un apprêt réducteur de rouille en bombe aussi (5€ la bombe) chez Action, il est très efficace.
Je te mets le lien vers les bombes que j'ai achetées: https://www.amazon.fr/dp/B09DG4DFKQ?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Bonne journée
yohrod
Nombre de messages : 17 Age : 41 Localisation : 52 Date d'inscription : 27/09/2015
Sujet: Re: remise en état PPX S6 Lun 20 Nov 2023, 10:14
Bonjour JP. Petite question qui a toute son importance... Tu as fait comment pour le décapage de ton ancienne peinture ?
JP-Staub
Nombre de messages : 64 Age : 74 Localisation : Cherbourg Date d'inscription : 12/10/2023
Sujet: Re: remise en état PPX S6 Lun 20 Nov 2023, 13:26
yohrod a écrit:
Bonjour JP. Petite question qui a toute son importance... Tu as fait comment pour le décapage de ton ancienne peinture ?
Bonjour, c'est sûr que la préparation est plus importante que la peinture finale.
Je ne cherche ni à en faire une œuvre d'art ni à commencer une collection de motoculteurs Staub même si j'adore ces outils et que je suis avec plaisir voire admiration les reportages de restauration qui sont sur ce forum.
Je veut simplement que tout soit fonctionnel et le remettre en état pour éviter que la rouille ne se propage plus loin.
Je ne suis donc pas équipé, comme certains, de sableuse et de cabine de peinture.
Alors, j'ai décapé tout ce qui est tôlerie (capots du motoc et du roto) avec ma meuleuse à vitesse modérée, équipée de disque spécial décapage peinture, c'est très rapide sur les surfaces planes et ça met la ferraille à nu. Juste après il faut mettre de l'apprêt anti-rouille.
Pour les pièces mécaniques c'est plus compliqué, il faut surtout dégraisser (avec du nettoyant moteur ou de l'essence F), gratter à l'Opinel le cambouis, utiliser la brosse métallique dans les parties tortueuses et surtout beaucoup de patience et d'huile de coude ....
Heureusement la pluie va s'arrêter Mercredi, je vais pouvoir finir de labourer mon terrain (et salir un peu cette belle peinture ).
Amicalement
BRUTUS aime ce message
JP-Staub
Nombre de messages : 64 Age : 74 Localisation : Cherbourg Date d'inscription : 12/10/2023
Sujet: Re: remise en état PPX S6 Mer 22 Nov 2023, 13:35
Bonjour à tous, ça y est la révision et remise en beauté de mon PPX est terminée et comme la pluie à fait place au soleil dans le Cotentin, demain je laboure.
Dommage pour la belle peinture (c'est pour ça que je l'ai photographié aujourd'hui) .
jeannet, yohrod et engel73 aiment ce message
Alexandre06
Nombre de messages : 125 Age : 43 Localisation : antibes Date d'inscription : 10/04/2022
Sujet: Re: remise en état PPX S6 Jeu 23 Nov 2023, 11:53
Wouah, super boulot ! Ça rend vachement bien ! Bon labour !
JP-Staub aime ce message
jean44
Nombre de messages : 366 Age : 75 Localisation : 44310 Saint Philbert de grand lieu Date d'inscription : 15/03/2020
Sujet: remise en état PPX S6 Jeu 23 Nov 2023, 11:57
C'est une très belle réalisation ! ça fait plaisir ! Bonne journée a tous . Jean