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Sujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Sam 19 Aoû 2023, 19:15
Bonsoir à tous , hello Caraxes , JP et Manuel ,
Effectivement , pour des pièces d' origine , ça risque d'être " coton " à retrouver .... mais si ce n'est que pour le coté pratique , tu trouveras très certainement des silent blocs pour remplacer tes vieilles pièces ;
Par contre , si tu tiens à rester le plus proche possible de l'origine , vu que tu possèdes les ferrailles il faut te rapprocher d'une société qui pratique la vulcanisation , ça ne devrait guerre leur poser de problèmes ..... comme par exemple :
LEM | Moulage par injection | Moulage silicone et élastomère (elastomeres-moules.com)
En contre partie , ça risque d'être un poil plus cher que des silent blocs
Tiens nous au jus !!!!!
Amicalement A + Dédé
manuel74
Nombre de messages : 172 Age : 49 Localisation : Samoëns - Haute Savoie Date d'inscription : 01/03/2017
Sujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Sam 19 Aoû 2023, 20:05
Merci les gars pour votre aide.
Caraxes, ils ne sont pas très beaux les tiens, méfie-toi et vas y tout doux avec la machine ! Je vais remonter au chalet mesurer exactement les pièces et voir ce que je peux trouver qui pourrait correspondre en entraxe.
Si rien ne convient, j'ai trouvé du PU à couler pour tenter d'en refaire. Je vous tiens au courant de l'avancée des recherches. Manuel
PIJO3007 aime ce message
aa.n.s
Nombre de messages : 569 Age : 54 Localisation : France / Désaignes 07570 Date d'inscription : 06/01/2019
Sujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Dim 20 Aoû 2023, 01:55
Salut à tous, c'est difficile a dire comme ça sur un simple schéma, mais des siglent-blocks mâle / femelle, ça n'a rien d'extravagant. Le fait qu'il soient coniques d'un côté ça devrait se régler soit avec un tours soit avec une perceuse a colonne ou même avec une perceuse a mains prise dans un étau et un outils tranchant de tours. Où encore dans les mâchoires d'une tenonneuse et un outils tranchant. Un fabricant de tourne disques 33T a galet m'avait expliqué qu'ils fabriquaient les Galets avec un tours. Enfin il les ajustaient après moulage avec un tours a métaux... Les galets sont très proches des silents-blocks car fait de gomme, identique, moulée sur des éléments métalliques ou encore souvent de bronze. Bref, une alternative ça doit pouvoirs se trouver... Salutations
aa.n.s
Nombre de messages : 569 Age : 54 Localisation : France / Désaignes 07570 Date d'inscription : 06/01/2019
Sujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Dim 20 Aoû 2023, 02:04
Ah non pardon j'ai dit des bêtises. je pensais que vous parliez de la pièce N°8 mais vous parlez de la N°13 ???.... Une alternative possible, peut être, serait du Sikaflex noir pour bateaux. Prévoir une bonne semaine de séchage après polymérisation... Le mieux serait de faire un moule en plâtre mais une injection directe entre les pièces et un recoupage après séchage doit pouvoir de faire (non sans mal mais ça se ponce, notamment, plus ou moins... et ça peut se recouper, plus ou moins...). En tout cas il faut bien préparer le travail car c'est une vraie cochonnerie, à s'en mettre partout au moindre faut pas, mais c'est plutôt pâteux et on le trouve en cartouches pour pompes à cartouches. Ca se trouve dans les magasins d’accastillage pour bateaux et je crois que le noir pour bateaux est mieux (plus compacte et résistant) que le ton tuiles ou pierre fait pour le bâtiment.
manuel74
Nombre de messages : 172 Age : 49 Localisation : Samoëns - Haute Savoie Date d'inscription : 01/03/2017
Sujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Dim 20 Aoû 2023, 14:02
C’est bien les silent bloc réf 13 qui m’ont lâchement abandonnés en plein travail.
manuel74
Nombre de messages : 172 Age : 49 Localisation : Samoëns - Haute Savoie Date d'inscription : 01/03/2017
Bonjour, J'ai commandé hier les silent blocs suivants :
https://directcaoutchouc.com/supports-elastiques/150-support-elastique-se03060-m10-charge-maxi-80kg-0638097806047.html Je vous tiendrai au courant après l'utilisation et je ferai un sujet spécial pour que les recherches soient plus simples pour le suivants.
J'ai aussi commandé du PU à couler pour refaire les 2 bagues de caoutchouc n°4 sur l'éclaté de Caraxès. C'est du PU à couler :
Mise à part la longueur des tiges filetées, ces silentblocs me font un peu penser à ceux AV des moteurs de Jepp M 201 :
En tous les cas, leur conception est parfaitement appropriée à l'application recherchée... (indispo momentanément ) Les "tronc-conique" que tu as commendés risquent de ne pas résister au cisaillement.
Caraxès
Nombre de messages : 1511 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Dim 03 Sep 2023, 09:21
Bonjour
Tout a fait Manuel nos silentblocs sont en piteux états. D'ailleurs ceux de la faucheuse sont en partie cassé. À voir ce que l'on fera.
Hier j'ai participé à une manifestation oldtimer dont je parlerais ailleurs. Comme j'y ai exposé le K3k (faucheuse) je lui ai donné un coup de propre. La roue gauche perdait de l'air ce qui ne rendait pas la machine présentable. J'ai donc interverti les roues du K3 et du K3k ce qui m'a donné accès au coté gauche de ces machines. Il y a quelques différences mais rien de bien folichon.
En haut K3k en bas K3
La référence du carter est différente MK10 100 B1 sur le K3 et MK10 100 B6 sur le K3k. Le raccord de l'embrayage est aussi différent. Je l'avais mentionné l'autre fois, sur le K3 est présent le numéro de série de la machine mais pas sur le K3k. La forme de la pièce coté moteur est également différente. En dehors de ça rien a signaler.
Sur les photos ci-dessus on voit bien la bosse dans le carter pour faire passer le deux pignons de marche arrière.
Précédemment j'avais évoqué comme différence le fait que le K3 a une plaque carrée et non ronde au niveau de la fixation de la roue. J'en sais un peu plus maintenant, ce sont des ajouts fait par mon père. En fait à la base les deux machines étaient inversées le K3 était en faucheuse et le K3k en chasse. Pour faire passer les roues avec les chaines pour le chasse on est obligé de déporter la jante sinon les chaines frottent les mancherons. Voilà pourquoi le K3k est calé avec des rondelles ainsi que la présence de cette plaque carrée sur le K3. Sinon les moyeux sont identique.
Bonne journée
manuel74
Nombre de messages : 172 Age : 49 Localisation : Samoëns - Haute Savoie Date d'inscription : 01/03/2017
Sujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Dim 03 Sep 2023, 18:22
Merci Caraxès pour les infos.
Je suis en train d'essayer de couler des silent bloc de mancherons. Je créerai un sujet pour cela en fonction de l'avancée des choses. J'ai le moule, le primaire, le démoulant, le polyruréthane bi-composant. Il va falloir trouver le temps de faire avec la rentrée scolaire et la fin des vacances.
Caraxès aime ce message
manuel74
Nombre de messages : 172 Age : 49 Localisation : Samoëns - Haute Savoie Date d'inscription : 01/03/2017
Sujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Dim 05 Nov 2023, 21:20
Nombre de messages : 1 Age : 30 Localisation : martigny-combe suisse Date d'inscription : 27/03/2024
Sujet: Différentiel Mar 23 Avr 2024, 13:44
Bonjour
D’abord merci pour ce documentaire fort instructif, ensuite je viens d’acheter un bucher k3 et je ne trouvais pas à quoi servait une « manette », en roulant un peut j’ai trouvé qu’il s’agissait du blocage de différentiel.
Mon bucher est un model « K3RK »
Bonne journée, Justin Carron
Caraxès
Nombre de messages : 1511 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Mer 24 Avr 2024, 06:44
Bonjour
Alors là je suis sur le cul jamais entendu parler ou entendu la moindre rumeur sur un K3 avec un différentiel
Merci de l'inormation je vais essayer de creuser la chose. Ça ne résout pas le problème du K3k mais je peux ajouter cette variante à la liste
On en apprend tous les jours
Bonne journée
dahu57
Nombre de messages : 1 Age : 44 Localisation : Moselle Date d'inscription : 25/08/2024
Sujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Dim 25 Aoû 2024, 18:38
bonjour, Je me présent, dahu57, nouveau sur ce forum.
je suis à la recherche d'informations sur ce type de machine, je souhaite retaper la machine de mes grands parents, une bucher MK10 100 B9 moteur MAG 1035 srl x174. Je n'ai pas trouvé de plaque sur le modèle exact de machine. Dans votre article, vous ne listez pas le x174, peut être une variante à recenser ?
La machine semble en bon état, il manque une pièce , j'en parlerai plus bas.
1/ Je vais commencer par nettoyer le moteur, je ne l'ai pas allumé, mails il tourne bien, les vitesses et l'embrayage ne sont pas bloqués. Je suis preneur de conseils pour le nettoyage du moteur, je pense vidanger les huiles moteur, embrayage. Est il nécessaire d'ouvrir pour nettoyer et faire un premier test d'allumage ? Que me conseillez vous
2/ La pièce manquante sert a accoupler le bras mobile et la lame de coupe. Savez vous comment en trouver ou refaire une ?
3/ Savez vous ou trouver une documentation sur la machine, notices et plans éventuellement ?
Je suis prêt a poster des photos dès que j'en aurai le droit Merci d'avance.
BRUTUS
Nombre de messages : 568 Age : 61 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: Documentaire: Bucher et Kuhn K3 Dim 25 Aoû 2024, 21:14
Bonjour Dahu57 ,
Et sur le forum...!!!
Caraxès
Nombre de messages : 1511 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Intéressant tout ceci. Le Srl 174 ne me dit rien comme ça. C'est possible que ce soit une version tardive les numéros Srl allant en suivant. Est-ce un Bucher ou un Kühn? C'est aussi possible que le Srl 174 soit le moteur spécifique aux Kühn en cas d'absence de moteur Bernard
1. L'entretien/nettoyage du moteur est plutot simple. Contrôle l'huile via la jauge de coté, si tu en as suffisemment tu peux la garder pour les essais d'allumage. Ça la permettra de chauffer un peu avant la vidange. Si il n'y en a pas assez vidange d'abord. Le bouchon de vidange est dans le bas du carter, soit à droite ou à gauche soit coté embrayage. Pas toujours facile d'accès. Environ 1L d'huile 15W30 ou 40 fonctionne parfaitement Important! Une fois l'huile vidangée pense a mettre une rondelle en cuivre pour l'étanchéité et fais bien attention à ne pas trop serrer!!! Le carter est en alu, si tu sers trop fort tu abimeras le filetage ce qui créera une fuite d'huile à ce niveau. Retire la vieille essence du réservoir et démonte la cuve du carburateur (autant pour purger que pour voir l'état). En principe tu auras le carburateur Amal, sa cuve est tenue par deux vis depuis dessus. ATTENTION à ne pas déchirer le joint. Avant de démarrer démonte aussi la bougie pour lui donner un coup de propre et jette un œil au filtre à air. Il est à bain d'huile, si il en manque c'est la même que pour le moteur. Le niveau doit être au décrochement de la cuve.
Ces moteurs sont d'une fiabilité remarquable. Si il démarre et tourne sans problème je le laisserais comme ça. Si il tourne mal (même en réglant) il faudra démonter et nettoyer le carbu ce qui peut s'avérer laborieux.
2. La pièce qui te manque s'appelle "tête de lame" ou messerkopf en allemand. Son modèle a changé en 1957. J'ignore où en trouver ce n'est pas une pièce courante il faut checker les petites annonces...
3. Je possède de la documentation en pdf, mon mail est sur mon profil.
Bonne journée et bon courage Pour le reste je pourrais peut être t'en dire d'avantage avec les photos.