Problème démarrage lombardini LA 490
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Problème démarrage lombardini LA 490

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Scalpatif

Scalpatif


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/04/2022

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyDim 29 Mai 2022, 18:16

Bonjour a tous.

Voila j'ai un petit soucis:
Mon motoculteur qui n'avais pas démarré depuis 6 ans avant que je le récupère tournais jusqu'alors bien, je m'en suis servi 2-3 fois et je n'avais pas trop de mal a le démarrer.
Il est resté un bon mois chez un ami a l'extérieur, il avais mis une bâche par dessus le moteur afin qu'il ne prenne pas la flotte.

Depuis je n'arrive plus a le démarrer.

J'ai vérifié la bougie et elle n'est pas encrassée, il me semble qu'on l'avais changée cet hiver lorsqu'on la remis en route. Je l'ai nettoyée a l'essence profitant du fait qu'elle soit démontée.
J'ai vérifié le filtre a air, de ce coté la aussi il semble propre, je l'avais nettoyé il y a 3 mois, j'ai essayé de démarrer le motoculteur sans le filtre a air au cas ou mais ca ne prends pas mieux.
J'ai vérifié l'arrivée d'essence, le robinet est ouvert et sur la pompe a essence j'ai une sorte de gâchette avec un ressort, j'ai l'impression que c'est une amorce manuelle et lorsque je l'actionne, quand je la relâche ça gicle bien sur l'arrivée d'essence coté carbu.
-Le carburateur a été nettoyé il y a 3 mois cet hiver lorsque l'on l'a remis en service.
J'ai bien le starter d'activé (de toutes façons j'ai essayé de démarrer avec et sans le starter mais rien y fais).

J'ai bien la boite de vitesse en neutre puisque de toutes façons j'arrive a le déplacer sans difficultés.
J'ai bien de la compression puisque quand je tire la cordelette je sens bien le point de compression, parfois j'essaye aussi de le démarrer en jouant sur le rebond du point de compression.
D'ailleurs ce point de compression reste assez difficile a dépasser, parfois même si je tire d'un coup sec il bloque sur le point de compression et ça déplace le motoculteur avec sa remorque (tous deux avec les freins d'activés) pour vous dire la résistance qu'il a.
Quand ça bloque je relâche la tension de la ficelle et peut a nouveau tirer normalement.
C'est assez étrange d'ailleurs la force qu'il faille mettre pour tirer cette cordelette, j'ai plutôt une bonne constitution et déjà j'en chie alors que j'arrivais a peu près correctement avant. J'ai jamais démarré d'autre motoculteurs donc je ne peut pas faire comparaison concernant la force nécessaire mais clair que le mien n'est pas a la portée de la plupart des gus, c'est normal ça? En comparaison ma tondeuse c'est de la rigolade...

Je pense que si j'arrivais a le démarrer et le laisser tourner un peu il serai de nouveau plus simple a démarrer mais la je n'y arrive plus. Des conseils pour bien le faire démarrer? j'y connais pas grand chose dans ces mécaniques mais je bricole pas mal donc je devrais pouvoir m'en sortir si faut pas tout démonter Laughing

Des conseils svp?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1975
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyDim 29 Mai 2022, 18:32

Bonjour
Vous n'avez pas parlé des rupteurs.
Sur ce moteur c'est la première chose à voir ou plutôt à nettoyer très sérieusement.
S'ils sont oxydés, impossible de démarrer.

Vous n'avez pas dit non plus si la bougie était couverte d'essence au démontage. Si elle est sèche il se peut que les gicleurs du carbu soient bouchés.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Scalpatif

Scalpatif


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/04/2022

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyDim 29 Mai 2022, 18:36

Elle paraissais assez sèche la bougie...
On trouve où les gicleurs du carbu? il y a 3 mois quand on l'a remis en service (j'était absent) un mecano a fait un nettoyage du carbu, il aurai néttoyé ces gicleurs j'imagine. Ca aurai pu se réencrasser?
Pour les rupteurs c'est accessible facilement? je ne vois pas ce que c'est. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1975
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyDim 29 Mai 2022, 19:48

Les gicleurs sont sous le carburateur.
L'un des deux se démonte à la main car il sert aussi de vidange de la cuve de carbu (on ne laisse pas l'essence stagner dans la cuve de carbu pendant des mois sinon ça peut être la cata) et l'autre se démonte avec une clef de 10.

Les rupteurs sont dans la boite 10-20 cm en dessous du carbu sur laquelle se trouve le bouton d'arrêt du moteur (mise à la masse).
Les 4 boulons se démontent avec une clef de 8.
Les rupteurs se nettoient avec un morceau de papier à poncer qu'on plie en 2 et qu'on glisse entre les rupteurs, parfois il faut insister longtemps.

Je vais les remplacer par un alumage électronique sous peu je pense car ils finissent par se creuser au lieu d'être bombés.

A+.
Revenir en haut Aller en bas
simII46

simII46


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 74
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 02/12/2016

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyDim 29 Mai 2022, 21:15

Bonjour Tatous

Si cela peut aider a faire avancer le  : Le Schmilblick:

Problème démarrage lombardini LA 490 Rupteu10


buona meccanica

Cela dis le LA 490 a un couple d'éléphant pour le démarrer a la ficelle faut s'appeler RAMBO ou TARZAN lol

Moi je le met en balance juste avant la compression et après deux a trois aller et retour je tire dans le sens  de la marche et eh eh ... lâche la ficelle vite fait car  s'il ne décolle pas il vous envoi en l'air  !!!
NB Je veux bien aller au (7èmè) ciel, mais pas avec lui !!!

Bon courage camarade ''Lombardiniste''
Revenir en haut Aller en bas
simII46

simII46


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 74
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 02/12/2016

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyDim 29 Mai 2022, 21:31

Re re et ron ron


Pour donner envi de l'entendre ronronner




bon courage
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Scalpatif

Scalpatif


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/04/2022

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyDim 29 Mai 2022, 22:30

merci simII46, je l'ai déja entendu ronronner, il y a un mois je m'en suis un peu servi, mais j'aimerai l'entendre a nouveau, je lui ai acheté une belle petite remorque j'aimerai bien faire un petit tour avec Rolling Eyes

Sinon je vois ou c'est mais je ne pige vraiment rien a l'italien... Crying or Very sad

@polo des iles: J'ai fait 2 photos, la première du carbu:

Problème démarrage lombardini LA 490 28399110

Donc j'ai dévissé le papillon doré, il n'y a absolument rien qui coule de la cuve du carbu, une piste? le deuxième gicleur est la vis avec une tete octogonale dorée derrière le papillon?
Je dois les dévisser et controler quoi exactement? que de l'essence coule des orifices? Le petit papillon quand je le remet je l'ai resséré a fond c'est ok ou bien je dois l'entre-ouvrir?

Problème démarrage lombardini LA 490 28481410

Pour les rupteurs je dois démonter les deux vis présentes sur le boitier d'arret et ensuite? Je passe juste un coup de papier de verre entre les tetes des vis patinées?

Merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
simII46

simII46


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 74
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 02/12/2016

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyDim 29 Mai 2022, 22:55

re re Scalpatif

Pour les rupteurs: gratter légèrement au papier verre et régler l'écartement à 0.7 mm
cf photo ci aprés:

Problème démarrage lombardini LA 490 Rupteu11


tu vas y arriver  Laughing

good night
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyLun 30 Mai 2022, 07:59

Bonjour...

Tu ne devrai toucher aux rupteurs que quand tu sera sur du reste !... A priori tu donne une info intéressante : l'arrivée d'essence.

On va considérer que l'essence que tu as dans le réservoir est "la bonne" et est de bonne qualité.

On vois des choses intéressantes sur la photo du carbu, une vis "papillon' sur le devant en bas du carbu qui devrai se démonter et remonter à la main donc sans outil et va permettre deux choses : vider la cuve pour renouveler par de l'essence plus "fraiche" et s'assurer que de l'essence arrive jusqu'à la cuve.

Donc dévisse ce papillon et dis nous si un petit filet d'essence coule (plus qu'un "goute à goute")

Si ça coule pas alors déboite la durite d'essence qui arrive au carbu et dis nous si ça coule, si ça coule pas alors il faut chercher "en amont" donc en ortie de réservoir voir si il n'y a pas quelque chose de bouché.

Note que si l'essence coule de la durite mais ne coule pas du bas du carbu alors quelque chose est bouché dans le carbu, souvent s'est soit le filtre interne soit le "pointeau"



Pour ce qui est du point de compression difficile à franchir quand tu lance le moteur tu devrai "t'en éloigner" en tournant manuellement le moteur à l'envers .. Au moment de lancer l'inertie aidera.



Un minimum de connaissances en mécanique est souhaitable ne cerai-ce que pour être sur que le niveau d'huile est bon.


Dernière édition par Fanch-c le Lun 30 Mai 2022, 08:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1975
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyLun 30 Mai 2022, 08:09

Comme le dit Fanch-C, ça doit couler quand on dévisse le papillon sous le carbu.
Surtout si tu as ammorcé la pompe à essence avec le levier manuel car la cuve du carbu se remplit à ce moment là.
revisser le papillon à fond mais "à la main"

Par contre ce n'est pas le même carbu que moi.
Les gicleurs sont en dessous de ton carbu.

Effectivement si pas d'essence = pas besoin de regarder l'allumage mais comme dans le premier message il était dit qu'il y avait écoulement d'essence... je suis parti sur l'allumage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Scalpatif

Scalpatif


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/04/2022

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyLun 30 Mai 2022, 11:35

Franch-C et polo j'ai vu vos méssages que après avoir commencé...

évidemment j'ai commencé par les rupteurs, ils n'ont pas l'air oxydés mais par contre ils sont pas vraiment bombés, enfin je n'en vois que 1, l'autre d'en face n'est pas accessible a l'oeil a cause de la roue et comme en plus il est face au moteur...

L'écartement a l'air bon, j'ai quand meme passé un petit coup de papier de verre au cas ou puis j'ai mis un petit coup de soufleur pour enlever les grains.

Ensuite je me suis attaqué au carbu, en effet rien ne pissait du carbu quand je dévissais le papillon mais pourtant la durite qui va alimentais le carbu elle pissais bien, j'ai commencé a dévisser les vis de la cuve du carbu et ca s'est mis a bien pisser du trou du papillon, j'ai tout resséré et quand j'active la pompe manuelle de la pompe a essence ca pisse a nouveau...il devais y avoir une petite merde qui bouchais.
Du coup comme ca repisse j'ai pas dévissé plus la cuve du carbu car il me semble qu'il y a un joint entre les deux parties du carbu et j'en ai pas d'avance, puis malgré les 3 vis que j'ai enlevé j'ai pas pu la retirer il doit y en avoir une autre mais bon jvoulais pas tout démonter pour y faire, surtout que je ne suis pas sur de pouvoir le remonter Problème démarrage lombardini LA 490 612313

Je ne peut pas tester le motoculteur maintenant puisque j'ai des artisans qui bossent dans mon sous sol et du coup pas la place pour le sortir, mais dès que je peut j'essaye de le redémarrer.
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1975
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyLun 30 Mai 2022, 15:26

Salut
Soit une merde bouchait soit plus probablement le flotteur était coincé en position haute.

Pour les rupteurs moteur en place non seulement ce n'est pas facile à voir mais en plus pas très accessible pour régler l'écartement !

Si l'écartement n'est pas bon et que tu as une avance incorrecte, le moteur pourrait te ruiner l'épaule ...
C'est pour ça que je vais remplacer condensateur et rupteurs par un module d'allumage électronique.

L'aspect bombé des vis platinées n'est pas évident à voir comme ça. Si l'écartement n'est pas bon et que la coupure n'est pas franche, ça fait une petite étincelle qui finit par creuser les vis si j'ai bien compris. Je laisse les experts s'exprimer à ce sujet.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Scalpatif

Scalpatif


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/04/2022

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyLun 30 Mai 2022, 18:12

Justement, j'ai l'impression qu'une vis est un peu creusée en effet. pour l'autre je ne vois pas.

Sinon j'ai testé ce soir et impeccable, ca a démarré au premier coup de ficelle, et sans forcer, quel plaisir!!!!! cheers

Du coup j'ai pu faire un petit tour avec mon fils a l'arrière de la remorque...
Puis j'en ai profité pour déplacer un tas de bois...
Problème démarrage lombardini LA 490 28466610


Merci pour votre aide!!!! Problème démarrage lombardini LA 490 287628
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyMar 31 Mai 2022, 12:07

Tout vert comme ça j'ai l'impression que ton motoculteur est en fait un "Grillo" ou "Grillino" (un criquet en italien) et au cours de son existence il a subi un changement de moteur et de carter sur moteur... Je me trompe probablement. quoi qu'il en soit ça change pas grand chose vu la compatibilité entre les moteurs et les boites, l'engin est réputé solide mais certaines pièces sont à utiliser sans brutalité (fourchette de prise de force).
Avoir un rota est bien pratique mais dans ce cas "allège" l'ensemble moteur+boite en supprimant les masses de roues pour ne pas risquer de mauvaise surprise dans la transmission (vu sur des BCS et un grillino)

Quelques trucs à voir :
- le niveau d'huile de boite sa qualité (type adapté ?) et son état (pas trop carde)
- le niveau d'huile de moteur sa qualité (type adapté ?) et son état (pas trop crade)
- la propreté de l'intérieur du réservoir.
- le type d'essence utilisée (98 il me semble)
- les lubrifications diverses

Les rupteurs sont normalement "plats" et ont un traitement de surface qui ne dois pas être "poncé" (!), si un se creuse et l'autre devient bombé s'est pas bon signe ... s'est que le condo est en fin de vie... Un allumage électronique est souhaitable (pas de rupteurs) s'est assez facile à installer et au passage tu peu ajouter une commande de coupure de moteur sur le guidon.

Ton appareil a peut être un différentiel, si oui s'est mieux mais pas indispensable.

Le freinage se fait par les roues de la remorque, utiliser les freins du motoculteur si il en a s'est se risquer à des mauvaises surprises

Pour le reste s'est en effet une "brave bête" qui rend des gros services tant que la pente est raisonnable et qu'il y a assez de place pour tourner
Revenir en haut Aller en bas
Scalpatif

Scalpatif


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/04/2022

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyMar 31 Mai 2022, 19:21

Oui c'est bien un grillo, on a vérifié c'est bien un grillo 131 donc une grosse bébette... Le moteur a probablement été changé ou simplement repeint car la peinture bleu se décolle par endroit et il y a des endroits où il était sensé ne pas y avoir de peinture et ou il y en a, du genre sur les durites d'essence, etc. Par contre c'est le meme moteur que d'origine. Et en effet le capot a été changé :-) mais pas par un d'origine.

Pour l'instant j'ai retiré les masses de roues, elles font tout de meme 45kg chacune!
J'ai vérifié tous les niveaux et j'ai vidangé l'huile de boite.
L'intérieur du réservoir a l'air relativement propre, je vois le métal au fond. Problème démarrage lombardini LA 490 612313
J'utilise du SP95 dedans.

Pour l'allumage éléctronique je verrai, pour l'instant je préfère manuel car ca m'évite d'avoir a régulierement entretenir une batterie qui implique des contraintes (conserver une batterie chargée pendant toute la periode de non utilisation, la changer de temps en temps etc), tant qu'il démarre bien comme ca je conserverai cet allumage au lanceur.

J'ai en éffet un différentiel coté roue gauche et coté roue droite je peut décraboter l'entrainement, j'ai pas trop compris encore l'intéret, peut etre que c'est pour pouvoir faire tourner le motoculteur et sa prise de force sur place si je souhaite par exemple adapter une scie ou bien une fendeuse a vis sur la prise de force...
Bref pas trop pigé cette utilisation encore...

Pour les freins ils ne sont vraiment pas pratique, c'est des grosses poignées qu'on rabat, difficile a utiliser en fonctionnement car cela demande un grand mouvement, pas utilisables assis sur la remorque , c'est plus une sorte de frein a main... Meme en travail c'est pas gérable, je vais peut etre voir avec un pote mécano pour qu'il me mette ca sur une commande au guidon droit, un peu comme l'embrayage que j'ai a gauche. Donc en effet j'utilise pour l'instant ceux de la remorque, au pied c'est deux freins a disque qui marchent très bien...Puis le motoculteur est tellement coupleux que ca m'est arrivé une fois ou deux d'oublier les freins, bah a part une direction un peu dure il n'a aucun mal a avancer avec tellement le moteur est puissant, c'est quand ca commence a fumer que je me dis oups... Rolling Eyes Sinon a l'arret, freins enclanchés, impossible de bouger la bete...

De toutes facons dès que je débraye le motoculteur sur du plat ralentis assez fortement, c'est surtout pour les pentes les freins de la remorque.

En effet le diametre de braquage est assez grand mais bon faut s'y faire...

Deux seuls contraintes je dirais sur ce motoculteur c'est:

1-Le freinage dont j'ai parlé, la double poignée est pas pratique et trop d'amplitude de mouvement, ingérable, meme a pied au travail, a modifier donc.
2-L'embrayage, la poignée est trop grande et je dois faire un gros mouvement de poignet pour attraper la poignée pour débrayer, et puis c'est du on/off, J'appuie sur la poignée et dès que j'arrive au point de patinage c'est hop tout le couple d'un coup, déja qu'en première vitesse y a un bel accoup (attenttion a la marche arrière au travail!!!!) alors les autres vitesses...pour l'instant j'ai testé que la 2eme vitesse et déja on décolle alors j'imagine pas la 4ieme ou la 5ieme, t'a a mon avis vite fait de te retrouver a l'arrière de la remorque... Problème démarrage lombardini LA 490 612313  Donc ouais l'embrayage est assez violent c'est du ON/OFF...
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyJeu 02 Juin 2022, 09:50

Sur le mien l'ajout d'un allumage électronique n'a pas demandé l'usage d'une batterie.

Utiliser les freins du motoculteur quand tu fait usage de la remorque s'est risquer de t'exposer à un très fort "coup de guidon" impossible à retenir.


Un motoculteur est soit "à différentiel" (nettement préférable) avec en général une possibilité de blocage de ce dernier ce qui peut être nécessaire si une roue motrice manque d'adhérence... Si besoin mettre les mases de roues pour une une meilleure motricité mais dans ce cas le différentiel devient presque indispensable ! En l'absence de différentiel on a des systèmes "à cliquet" ou "à effet différentiel" qui demandent une motricité égale des deux cotés sans quoi là aussi parfois le guidon part sur le coté et tourner demande un gros effort si les roues ne "glissent" pas...

La possibilité de bloquer une roue motrice s'est pour faire les demis tours "sur place" en bout de rang quand tu utilise un rota ou une charrue mais attention la manoeuvre peu être dangereuse.


Pour l'embrayage il est vrai que la position des poignées est "pas facile" quand j'avais attelé mon grillo perso j'avais tordu les tubes de bras de guidon "vers le bas" pour avoir ne poignée presque verticale et ne plus avoir le bout de tube "agressif" dirigé vers moi (en cas de retour de guidon aie-aie-aie)

Attention à l'écart entre les roues motrice et à l'angle maxi de braquage !!!! En aucun cas l'axe "horizontal" entre le motoculteur et la remorque ne doit pouvoir se diriger vers la zone définie par l'écart des roues avant au sol, si cela arrive alors le guidon va "tomber au sol" avec une force très dangereuse..... Ajouter des buttées pour limiter l'angle et ne pas s'approche des la limite, si la roue avant intérieure au virage se soulève s'est souvent que le danger arrive.
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1975
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyJeu 02 Juin 2022, 12:38

Salut
Pour le freinage le mieux c'est les freins sur la remorque et la remorque motrice ... tout freine en même temps lorsque a prise de force est enclenchée et que le pont de la remorque est lié au pont du motoculteur.

Mais pour la trouver cette remorque c'est "javel la croix et la bannière" Problème démarrage lombardini LA 490 612313
A+
Revenir en haut Aller en bas
Scalpatif

Scalpatif


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/04/2022

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyJeu 02 Juin 2022, 17:26

Oui c'est sur qu'une remorque motrice c'est chaud a trouvé, puis c'est pas donné non plus, la mienne je l'ai payée 175€ ca aurai pas été le meme tarif!

Sinon comment tu fais avec un allumage électronique sans batterie? je pige pas. Suspect

J'ai pas compris tes deux dernières lignes Fanch-c , mais j'ai possibilité d'avoir des butées ou non suivant dans quel sens attelle l’anneau de la remorque , dans un sens ca viens buter sur le porte outil, dans l'autre je peut passer, pour l'instant je l'ai monté avec la butée, l'angle de braquage est pas dingue mais ca le fais quand même, mais en effet j'ai pigé que si on braque trop sinon ca risque de faire monter ou baisser le guidon puisque il va tracter un poids freiné sur le coté.
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1975
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyJeu 02 Juin 2022, 18:52

Salut
l'allumage électronique c'est juste un module qui remplace les vis platinées et le condensateur.
C'est lui qui déclenche l'allumage en fonction du signal envoyé par la bobine, il est alimenté par le fil qui arrive au condensateur et aux rupteurs.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Scalpatif

Scalpatif


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/04/2022

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyVen 03 Juin 2022, 08:30

Bonjour.

Ok merci je comprends mieux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyVen 03 Juin 2022, 09:06

Pour le problème de l'angle de braquage...


En gros s'est lié au fait que souvent l'axe de rotation "vertical" qui permet de tourner à droite ou à gauche est "en retrai" de l'axe qui supporte les roues ce qui a deux conséquences. Le première est que la direction devient "plus dure" quand on a les roues motrices en action et le second est le risque de voir le motoculteur "basculer" le nez en l'air et le guidon par terre si tu cherche à braquer le plus possible.

La direction "plus dure" s'est peut être pas un mal car les roues ont tendance à se mettre "tout doit" d'elles même en marche avant mais en marche arrière tu risque de voir l'ensemble se mettre "à l'équerre"

Le motoculteur nez en l'air et guidon par terre peu être très dangereux pour l'opérateur si il se retrouve coincé.

Pour éviter ça soit tu supprime l'axe horizontal qui permet le "croisement de ponts" (s'est dommage) soit tu t'arrange pour limiter l'angle de braquage.
Revenir en haut Aller en bas
Scalpatif

Scalpatif


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/04/2022

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyVen 03 Juin 2022, 09:45

Bah au début je l'avais mis comme ca:
Problème démarrage lombardini LA 490 284832786-358170669638924-2978747496653859843-n

Donc pas de problème de trop braquer, au contraire je ne braquais pas assez la remorque venais en butée sur le porte outil. Mais bon j'avais vraiment quedalle de braquage puis je pense qu'a long terme j'aurai abimé les deux.

Donc au final j'ai retourné le tube d'attache de la remorque a 180 degrés pour que le carré de la remorque passe entre les deux support de ma goupille:

Problème démarrage lombardini LA 490 285338672-745504429815957-5776237983647407098-n

Et la je peut braquer a fond, certes je ne braquerai jamais autant car assis sur le siège je pourrait braquer a peine plus que dans la première situation, après je ne tiens plus le guidon...

Mais meme la a fond les roues ne touchent pas la flèche de la remorque. par contre le motoculteur est limité en tangage puisque il n'est pas fixé par un anneau mais un tube, et entre le tube et la goupille il y a très peu de jeu, il peut prendre un peu de tangage mais très limité, je ne risque pas donc d'avoir le guidon qui vienne me taper les genoux ou le menton.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyVen 03 Juin 2022, 11:44

J'ai quand même un gros doute... teste et dis nous si sur un gros braquage en marche avant avec besoin de motricité le guidon ne part pas au sol.... et si les marches arrière se passent bien quand "ça pousse fort"

Attention ne pas pratiquer la "loi de Murphy" qui dit que les petites négligences sont à l'origine de catastrophes... Donc de se dire s'est pas comme ça que ça doit se passer car forcément il y en aura un pour faire pas comme il faut..... Ok on peu prendre des risque ET prendre des précautions.

Pour le reste je serai curieux de voir ton motoculteur "par dessus" - surtout la boite.
Revenir en haut Aller en bas
Scalpatif

Scalpatif


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/04/2022

Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 EmptyVen 03 Juin 2022, 13:23

Alors moi je part toujours du principe qu'un engin motorisé je dois toujours faire hyper gaffe, j'ai bossé en tournage fraisage je faisais toujours hyper attention, je passais un peu pour une flipette auprès des anciens mais au moins j'ai tous mes doigts... Problème démarrage lombardini LA 490 612313

Du coup pareil avec une disqueuse je suis toujours ultra vigilent je ne rapproche jamais le disque de mon corps, et pareil avec le motoculteur, je suis toujours très vigilent et surtout avec celui ci, je relâche toujours l'embrayage très très très doucement (et malgré ca y a quand même encore des petits accoups, lol mais je m'y attends toujours et quand je passe la marche arrière c'est toujours très délicatement, je vérifie aussi toujours qu'il n'y a pas d'obstacles a moins de 6-8m derrière.)

Donc non je ne vais pas tester de braquer a fond, puis de toutes façons il me faudrait des bras de 3m ou bien descendre du motoculteur.

Pour les photos que tu as demandé je t'invite a continuer cette discution ici (puisque le lombardini démarre maintenant ):

https://mototracteurs.forumactif.com/t62186-grillo-131

et je t'y partage les photos que tu m'as demandé a la toute fin ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème démarrage lombardini LA 490 Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage lombardini LA 490   Problème démarrage lombardini LA 490 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème démarrage lombardini LA 490
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème démarrage lombardini LA400
» probleme demarrage moteur lombardini
» demarrage electrique lombardini 3ld 510
» mèche de demarrage lombardini
» moteur Lombardini sur Gravely: démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: