Bonjour à toi
Bon déjà ta pompe à essence est en état.
Ensuite pour ce qui en est de l'étincelle, je pense qu'il y en aura toujours une..
L'avance quant à elle, si tu veux vérifier le calage, pourquoi pas si tu dit qu'il y a eu retour à l'échappement...
Pour la compression, comme tu dis, si les sièges de soupapes étaient usés, il n'y aurait pas 7,8. Cependant, comme il est à soupapes en tête, tu peux vérifier le jeu aux soupapes.
La bougie est sèche -> il y a forcément un problème de carburation. Comme dit précédemment, je te conseille de nettoyer à nouveau le carburateur et de vérifier l'étanchéité carburateur-culasse. (il m'est déjà arriver de nettoyer un carburateur, en pensant le faire correctement, mais j'avais oublier un petit orifice, d'où un démarrage plus qu'impossible, jusqu'à m'en apercevoir...)
Le démarrage avec de l'essence dans le cylindre n'est pas obligatoire. En effet, si il y en a trop (souvent le cas), la stœchiométrie n'est pas respectée, donc pas d'explosion, et pas de démarrage...
En espérant t'avoir aidé
Ciao
PS : Sur quelle machine est monté ton moteur ? Pourrais tu faire quelques photos, c'est toujours sympa...