Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu)
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu)

Aller en bas 
+2
j@kot
geforce74
6 participants
AuteurMessage
geforce74

geforce74


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Saint Amour 39
Date d'inscription : 29/10/2021

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu)   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) EmptyVen 29 Oct 2021, 10:10

Bonjour,

Je cherche quelques informations relatives à la sécurité de l'engin.

Je viens de faire l'acquisition d'un Staub 8500 de 1989 équipé d'un moteur lombardini 300cc essence. En équipement j'ai une fraise ainsi qu'un brabant 1/4 de tour.

En parcourant la notice, il est indiqué que rentrer une marche arrière met la prise de force en sécurité en débrayant ladite prise de force.

Hors sur ma machine, la prise de force reste engagée quelle que soit la manipulation sur le levier de vitesse. Ca ne me rassure pas tellement, vous sauriez ce qui peut générer ce problème ??
Car j'ai mis la marche arrière, et la fraise tournait toujours, ça fait un peu peur.

Il est aussi indiqué que sur la 2ème gamme de vitesse, enfin de ce que j'en ai compris, les vitesses s'inversent sur le selecteur.
En marche normale, av / N / ar / "rapide"  et avec le mancheron retourné on doit obtenir ar / N / av et plus de rapide.
Hors dans mon cas, mis à part que ça va plus vite en bougeant le mancheron, j'ai toujours av / N / ar / "rapide"
La boite a été modifiée ou mal remontée ?? Ou bien il y a plusieurs version du 8500 ?

J'ai aussi un soucis avec l'embrayage qui ne débraye plus au ralenti, mais je vais déjà le nettoyer dans le premier temps. Là c'est pas très sécurisant car il avance tout le temps, et il faut chopper le frein pour remettre le neutre, j'aime pas ça.

Belle journée

Jérôme.


Dernière édition par geforce74 le Mar 02 Nov 2021, 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: staub   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) EmptyVen 29 Oct 2021, 10:27

Bonjour  a tous

Bonjour geforce74  et  bienvenue   sur tma  avec ton staub

 je confirme     le fait de passser la marche arrière    le  " carré "    ou  s emboite la tige commande prise d e  force  revient  vers l arrière !  si   la marche arrière   passe normalement  ....  ( sinon si  cela force  TROP  tu peux  tirer sur la tige de commande  pour   la   "  declencher  " ou neutraliser !)

si ton carré  est  orienté vers l arrière !   et que la prise de force reste enclenchée  affraid   je m  inquiète   a savoir  si   l  embout  de ton axe de commande n est pas  cassé   affraid

https://mototracteurs.forumactif.com/t49072-trouveaxe-de-commande-de-prise-de-force-staub-pp2x


 en poste inversé      la  vitesse route  est  neutralisée    par    la  commande  de prise de force   et son mecanisme ..
Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) P1260719
Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Pp2xd112
Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) P1300227
Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) P1300228



il  n existe  qu une version de staub  8500  qui  est  motorisé avec un IM300  lombardini Intermotor

" coupe " ton motoc   et controle  l embrayage  !  rien bien grave  je pense   soit   les machoires  grippées sur les doigts  et change  tes  ressorts  pour le prix  !      dans ton cas l embrayage reste  "" collé  et les   pignons tournent  faisant  qu il  avance...      t obligeant a utiliser le  "" frein d urgence  "  !  mais   pas fait our  cet emploi  war1   et de plus tes vitesses  craquent  matraque1

mets des tofs  dès possible on aime bien


@+
Revenir en haut Aller en bas
pp4bm16




Masculin Nombre de messages : 323
Age : 52
Localisation : charente
Date d'inscription : 06/09/2006

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu)   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) EmptyVen 29 Oct 2021, 22:05

Bonjour à tous,
Pour la sécurité en marche arrière il faut absolument que la tige de commande soit sur le trou de diamètre 12mm sur le carré.quel est le diamètre de ta tige de commande.bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
geforce74

geforce74


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Saint Amour 39
Date d'inscription : 29/10/2021

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu)   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) EmptySam 30 Oct 2021, 10:43

Bonjour, merci pour vos réponses,

Je vais mettre quelques photos, parfois ça vaut mieux qu'un long discours :-)

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) 8

J'ai retiré pour le moment la protection du filtre à air, c'était tordu, les fixations sur le moteur sont en mauvais état, et il manque des entretoises.

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) 3

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) 4

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) 6

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) 7




Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) 5

Concernant la prise de force, est-ce qu'il y aurait eu une rotation du doigt d'embrayage qui annulerait la sécurité ?


Pour l'embrayage centrifuge, je l'ai démonté, c'était complètement grippé donc j'ai miséré 2h à sortir les machoires, nettoyé, poncé les axes et remonté l'ensemble.
Ca semblait bien parti car les mâchoires étaient de nouveau mobiles.  Mais malheureusement, une fois le moteur allumé pareil.
On peut donc supposer que les ressorts sont HS ?

Par contre il va falloir trouver les bon pour le IM300, a moins que ce soient tous les mêmes.
Je ne trouve pas mon moteur sur cette page : xavier-motoculture.com/346-motocultureur-
Il y a un IM250 et 350 mais pas de 300.


Et sur l'autre page avec les 8100 et 8500 (xavier-motoculture.com/361-motocultureur-), il n'y a que le moteur w617
De ce que j'en vois sur les fiches, c'est les même ressorts sur tous les embrayages.
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: STAUB   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) EmptySam 30 Oct 2021, 12:24


Bonjour a tous

Bonjour geforce74


ton " carré " est mal monté il doit etre vers la gauche

regarde ce post

https://mototracteurs.forumactif.com/t54156-prise-de-force-et-passage-des-vitesses-pp2x-staub

sinon change tes ressorts pour le prix ! ce sont le smêmes 8 8500 9000 9500 9600

ne force pas sur l axe prise de force war1 au risque de le casser ! si c est dejà pas fait ?? sens tu une resistance en bougenat la tige commande !
bonne suite
voir mon MP
Revenir en haut Aller en bas
geforce74

geforce74


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Saint Amour 39
Date d'inscription : 29/10/2021

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu)   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) EmptySam 30 Oct 2021, 14:44

la tige bouge correctement pour peu qu'on bouge les roues ou qu'on fasse tourner légèrement le rotovator à la main (moteur coupé bien entendu)
Moteur allumé c'est moins évident à cause de l'embrayage qui est tout le temps en prise, ce qui sera réglé en changeant les ressorts je présume. J'utilise le frein pour enclancher la force sans faire craquer.

Penses tu qu'il est possible de remettre ce fameux "carré" à la bonne place sans ouvrir le pont ?
Il faut aussi que je fasse pivoter le carré de 90° pour réactiver la sécurité alors ? (si les deux pièces sont bien présentes dans l'axe)

Merci pour le MP, je vais faire ça.

Jérôme.
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu)   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) EmptySam 30 Oct 2021, 15:42

Pour remettre le carré du bon coté c'est assez simple puisqu'il suffit de le dévisser et de le ré-emmancher dans l'autre sens.

A priori la commande de prise de force n'est pas dans le bon trou.
Bizarre car on ne peux pas la mettre dans le mauvais trou puisque l'un des deux a 12 mm de diamètre et l'autre 10 mm seulement.

Normalement le trou situé au bout du carré est pour une utilisation en tondeuse ou broyage avec le motoculteur en marche arrière (façon de parler car le mancheron est retourné) donc sans débrayage

A+
Revenir en haut Aller en bas
geforce74

geforce74


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Saint Amour 39
Date d'inscription : 29/10/2021

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu)   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) EmptySam 30 Oct 2021, 22:15

Je suis en train de me dire, si je remets le carré du bon coté, en poussant ca va embrayer au lieu de désembrayer c'est ça ?
Là actuellement pour couper la prise de force, je pousse du pied, c'est sécurisant je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: STAUB   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) EmptySam 30 Oct 2021, 22:25

re

 change  rapidement  tes  ressorts  ...


war1 matraque1 affraid

a "" toi  de voir  " " "!!!!

voici  ce qui  arrive   quand des utilisateurs   forcent comme "un bœuf  "voir avec le pied  war1 pour enclencher le roto  alors qu il suffit   de   "  secouer  le motoc  "  ou   accelerer un  " peu  "  pour   que le pignon  s emboite  !

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) P1260352

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) P1260353


@+
Revenir en haut Aller en bas
geforce74

geforce74


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Saint Amour 39
Date d'inscription : 29/10/2021

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu)   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) EmptyDim 31 Oct 2021, 09:43

Non non je force pas comme un boeuf,  déjà puisque comme c'est inversé je dois tirer à la main pour embrayer et j'y vais doucement en tirant le frein.
Et pour débrayer, ça se désengage sans soucis, pied ou pas.

Mais je vais faire attention ! J'ai aucune envie de péter cette pièce. Je vais déjà faire pivoter le doigt afin de voir s'il y a une sécu ou pas.

Et faut que je trouve un broyeur ou faucheuse, j'ai de l'herbe à couper... si vous avez des pistes.
Y a un pro à Mulhouse qui vend plein de staub et accessoires, a.d.o je crois ou un truc du genre

Pour les ressorts, c'est commandé.  Je vous dirais après avoir monté ça
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu)   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) EmptyDim 31 Oct 2021, 16:20

Le broyeur n'est pas fait pour l'herbe c'est sûr.
Le motoculteur force bien plus qu'avec les brousailles et le résultat est loin d'être bien.

Après avoir retourné le carré de 180° l'as tu fait tourné sur son axe de 90° pour insérer la commande dans le trou adéquat ?

A+


Dernière édition par polo des îles le Lun 01 Nov 2021, 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geforce74

geforce74


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Saint Amour 39
Date d'inscription : 29/10/2021

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu)   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) EmptyLun 01 Nov 2021, 10:57

polo des îles a écrit:
Le broyeur n'est pas fait pour l'herbe c'est sûr.
Le motoculteur force bien plus qu'avec le brousailles et le résultat est loin d'être bien.

Après avoir retourné le carré de 180° l'as tu fait tourné sur son axe de 90° pour insérer la commande dans le trou adéquat ?

A+

Je n'ai pas encore eu le temps de remettre le carré à sa place, en revanche je vais le pivoter de 90° pour vérifier que la sécurité fonctionne, mais les deux trous ont été percés au diamètre 12 donc maintenant ça ne fait plus aucune différence ... scratch

Je ferais une marque au dremel sur le carré une fois que j'aurais vérifié le sens avec sécurité, comme ça je ne me tromperais pas.
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 998
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu)   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) EmptyLun 01 Nov 2021, 13:26

bonjour à tous

pour le rotavator, goupille à l'horizontal, la sécurité marche arrière va fonctionner.
pour la faucheuse en poste inversé, goupille à la verticale, pas de sécurité.

cordialement

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: STAUB   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) EmptyLun 01 Nov 2021, 14:02

Revenir en haut Aller en bas
geforce74

geforce74


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Saint Amour 39
Date d'inscription : 29/10/2021

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu)   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) EmptyLun 01 Nov 2021, 17:46

Ok merci pour tous vos conseils, j'ai remis le doigt du bon coté, et pivoté de 90°.
La sécurité fonctionne de nouveau.
Les deux trous sont percés diamètre 12 donc aucune distinction possible.

La suite après réception et montage des ressorts d'embrayage.

En tout cas il démarre (presque) au quart de tour maintenant Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) 975578 Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) 975578

Reste à trouver faucheuse, arrache pomme de terre et éventuellement une poulie sur la prise de force, des fois que j'ai un coupe buche a mettre dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu)   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) EmptyLun 01 Nov 2021, 17:48

Moi j'avais retenu la taille des trous ! Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) 612313
Mais comme tout à été repercé, on peut retenir la position du trou aussi ! pirat
Trou le plus éloigné de l'axe = pas de sécurité
Trou le plus proche de l'axe = sécurité

A+
Revenir en haut Aller en bas
geforce74

geforce74


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Saint Amour 39
Date d'inscription : 29/10/2021

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu)   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) EmptyLun 01 Nov 2021, 17:58

C'est pour cette raison que j'avais en tête un coup de dremel, car ça va vite à oublier ce genre de détail. Et il suffit que quelqu'un d'autre utilise la machine, avec une petite gravure il n'y aura plus de doute et ça évitera de se rotofraiser les genoux Smile
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu)   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) EmptyLun 01 Nov 2021, 18:34

Avec le ppx (pas de sécurité) je ne me suis jamais auto-rotofraisé matraque1 car je débraye le rotovateur à chaque fois mais c'est excessivement ennervant quand je mets un certain temps à le ré-embrayer !
Donc j'évite les marches arrières.
Quelqu'un ici a un très mauvais souvenir de ce genre de mésaventure.
Perso je me suis fait coincer le pied entre un arbre et la plaque du roto qui, fort heureusement, était débrayé et j'ai eu mal un certain temps avec toute une zone de la cheville devenue insensible (pincement d'un nerf j'imagine)

A+ et, comme dirait les motards, "rotavator safe !"

geforce74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
geforce74

geforce74


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Saint Amour 39
Date d'inscription : 29/10/2021

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu)   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) EmptyMar 02 Nov 2021, 17:50

Bonsoir ici

Est-ce que vous sauriez combien couterait en moyenne une faucheuse rotative ?

J'ai trouvé un pro vers mulhouse, avec un prix d'occasion vers les 450€

Autrement l'offre est plutôt rare, et j'ai pas envie de faire 4h de route. Je passe souvent sur l'axe lons-le-saunier / besancon / mulhouse / colmar

Un avis où trouver ça ?
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: staub   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) EmptyMar 02 Nov 2021, 19:17

bonsoir   a  tous



 Les  prix  sont  fluctuants     mais   c est un outil  assez  rare   sur le  "  marché  "   l offre indiqué  semble le prix  "  fort  " matraque1

il  faut  etre attentif  a l usure de la lame  qui  vaut  + 200e  en neuf  si  encore  dispo


https://www.xavier-motoculture.com/adaptation-adaptationfaucheuse/5216-lame-faucheuse-rotative.html?ssa_query=519002319


en voici  une a prix  ordinaire  mais ce ne sont pas les photos  de la sienne  affraid  affraid  affraid   photos   "  empruntées  sur tma  sur mon post   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) 612313


https://mototracteurs.forumactif.com/t48421-faucheuse-rotative-et-debrouissailleuse-staub-pp2x

@+
Revenir en haut Aller en bas
Attila




Masculin Nombre de messages : 637
Age : 44
Localisation : IdF ouest
Date d'inscription : 13/10/2009

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu)   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) EmptyMer 03 Nov 2021, 10:28

Salutatous,

+1 avec JackJack, faut être patient, pour un prix moyen je dirais dans les 200/250, on peut en trouver à moins... après le bel accessoire tout bleu ciel avec une peinture rutilante comment dire...
A vérifier sur ce genre d'outil, le jeu vertical de la lame, qu'elle tourne a vide sans bruit, et éventuellement la paralléléité des patins... qu'elle soit fourni avec tringle de commande et tôle de protection.

Une un peu cher, apres y a la rubrique transport
https://www.leboncoin.fr/jardinage/2051846958.htm
Une autre un peu plus loin, d'un prix plus "honnête"
https://www.leboncoin.fr/jardinage/2065109008.htm

@+
Revenir en haut Aller en bas
geforce74

geforce74


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Saint Amour 39
Date d'inscription : 29/10/2021

Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu)   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) EmptyMer 03 Nov 2021, 11:03

C'est bien le soucis de devoir attendre.
Soit j'en ai une au prix fort rapidement, soit j'attends un temps hypothétique qu'une moins cher apparaisse et pas à 5h de route...
Et j'en ai besoin pour préparer mes terrains à planter au printemps. Donc pas pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu)   Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité prise de force Staub 8500 (résolu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche cache prise de force staub 6000 - résolu
» securité prise de force pp2x
» RESOLU : Code du spi de prise de force Briggs
» Staub 8500 - allumage
»  ( Resolu) un reservoir " plat " staub 8500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: