RAPID - un rapid au labours
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 un rapid au labours

Aller en bas 
+2
Caraxès
alland
6 participants
AuteurMessage
alland




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 132
Age : 66
Localisation : nord / haut de france
Date d'inscription : 19/04/2017

RAPID - un rapid au labours  Empty
MessageSujet: un rapid au labours    RAPID - un rapid au labours  EmptyMer 29 Sep 2021, 08:31

bonjour


trouver par Azar

après  la 1.30  -ème minutes   RAPID - un rapid au labours  896262  ( pas peur le conducteur )



a+
alland

Cafélucky aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - un rapid au labours  Empty
MessageSujet: Re: un rapid au labours    RAPID - un rapid au labours  EmptyMer 29 Sep 2021, 17:51

Bonjour

Très bon exemple de l'utilisation des charrues. Je me demande tout de même ce qu'il cherchait à faire à 1min30. Mais on voit bien là le principe des bascules et l'utilité de la deuxième marche arrière.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

RAPID - un rapid au labours  Empty
MessageSujet: Re: un rapid au labours    RAPID - un rapid au labours  EmptyMer 29 Sep 2021, 21:47

Bonsoir,
Superbe vidéo RAPID - un rapid au labours  287628
C'est effectivement une alternative interressante à la brabant 1/2 ou 1/4 tour;le gars gagne le 1/2 tour en bout de rang
Pour le bordayage j'ai du mal à comprendre comment il peu corriger la trajectoire du motoc;quand il marche devant
c'est à éviter au niveau sécurité;ça complique énormément la boite car il faut une marche arrière rapide
Avec mon PP6 je laboure en 2°;dans la vidéo le motoc me semble aller bien vite;le gars galope presque scratch à coté
L'attelage me parait bien simple;un peu de mal à imaginer la résultante des forces qui doivent plaquer le soc au fond de raie
Pour déplacer le motoc au repos pas évident scratch
Il y a peut être une roulette comme sur les Staub
Du coup je vais visionner aussi les autres vidéos sur le rapid cheers
A bientôt cordialement RAPID - un rapid au labours  287628
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

RAPID - un rapid au labours  Empty
MessageSujet: Re: un rapid au labours    RAPID - un rapid au labours  EmptyMer 29 Sep 2021, 22:06

Slts...

Il ne serai pas en train d'ajuster le soc qui vient de servir avant qu'il ne reprenne sa fonction ?




Question sécurité il a pas peur ! ... Se faire rouler dessus est concevable vu comme il fait

Question ergonomie le guidon est bien bas !

Conclusion : elle sont pas un peu trop grandes ses roues ?
Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

RAPID - un rapid au labours  Empty
MessageSujet: Re: un rapid au labours    RAPID - un rapid au labours  EmptyMer 29 Sep 2021, 22:09

salut

voici une photo du mien avec ses charrues balance, il n'y a pas de roulettes , c'est vrai qu'il faut faire attention pour deplacer l'ensemble

RAPID - un rapid au labours  Dsc_0202
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - un rapid au labours  Empty
MessageSujet: Re: un rapid au labours    RAPID - un rapid au labours  EmptyMer 29 Sep 2021, 22:50

Bonsoir

heidi a écrit:
ça complique énormément la boite car il faut une marche arrière rapide

En réalité pas du tout. La boite fonctionne très simplement sur ce point. On a un arbre primaire et un arbre secondaire. L'arbre primaire est relié au pignon de sortie d'embrayage par un pignon mobile à 3 positions. Marche avant, point mort, marche arrière. Ainsi comme l'inversion se fait en amont de l'arbre primaire c'est toute la boite qui se retrouve inversée. On a donc 2 marches avant et 2 marches arrières (qui s'accorde aussi au deux vitesses présente sur les remorques).

Les 3ème et 4ème vitesses n'ont pas la possibilité d'être inversée à cause du fonctionnement de la manette de gestion des vitesses.


Fanch-c a écrit:
Slts...

Il ne serai pas en train d'ajuster le soc qui vient de servir avant qu'il ne reprenne sa fonction?
Question sécurité il a pas peur ! ... Se faire rouler dessus est concevable vu comme il fait

Question ergonomie le guidon est bien bas !

Conclusion : elle sont pas un peu trop grandes ses roues ?

C'est possible mais en aucun cas il ne devrait le faire avec la machine en marche matraque1 .

Je ne pense pas que les roues soit le problème. Les Rapid S n'ont pas été fait exclusivement pour le labour et si on se réfère à la photo d'Abarthh je vois mal comment déplacer la machine en dehors du terrain avec des roues plus petite. Il y aurait bien moyen de régler avec les ritzels mais je pense que le système est à la base prévu comme monté dans la vidéo.

En revanche il existe un moyen de contourner le problème. Si on observe attentivement dans la vidéo on peut apercevoir à mi-hauteur des guidons des pièces ronde. Elles devaient être en option car je ne les ai ni sur le Super ni sur mon Special, celui d'Abarthh en est également dépourvu. Ces pièces servent à mettre en place des doubles mancherons. Voilà une photo pour donner une idée.

RAPID - un rapid au labours  14867111


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

RAPID - un rapid au labours  Empty
MessageSujet: Re: un rapid au labours    RAPID - un rapid au labours  EmptyJeu 30 Sep 2021, 07:44

c'est vrai que j'en ai sur certains de mes rapid des doubles mancherons , peut etre sur 2 ou 3 pas plus , faudra que je verifie
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

RAPID - un rapid au labours  Empty
MessageSujet: Re: un rapid au labours    RAPID - un rapid au labours  EmptyJeu 30 Sep 2021, 08:38

Bonjour
Ce montage de deux charrues avait été étudié par Rapid pour les pentes !
en effet, faire un demi-tour avec un gros motoculteur ne pose pas de souci sur le plat mais dans les pentes c'est plus compliqué.
Avec ce système pas de demi-tour. Simplement marche avant - marche arrière.
Dans les pentes on tourne toujours la terre vers le haut pour compenser l'effet de l'érosion naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

RAPID - un rapid au labours  Empty
MessageSujet: Re: un rapid au labours    RAPID - un rapid au labours  EmptyJeu 30 Sep 2021, 21:54

Bonjour à tous,
Je n'ai jamais labouré en forte pente mais effectivement le 1/2 tour peut poser problème
Avec les 2 charrues en balance,en marche arrière la terre est retounnée vers le bas
Pour les fortes pentes notament les vignes Staub proposait le treuil;j'en ai un sur PP5 j'ai joué une fois avec sur terrain plat
Certains préconisaient de labourer en suivant les lignes de niveau de la pente pour limiter l'érosion lors d'orage
Dans les vignes ou vergers pentus l'outil principal était souvent le griffon
A bientôt RAPID - un rapid au labours  287628
Après la guerre pour nourrir le pays le maraichage se faisait exclusivement sur terrain plat cheers c'était déja assez dur comme ça matraque1
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

RAPID - un rapid au labours  Empty
MessageSujet: Re: un rapid au labours    RAPID - un rapid au labours  EmptyVen 01 Oct 2021, 07:45

Bonjour
heidi a écrit:

Pour les fortes pentes notamment les vignes Staub proposait le treuil; j'en ai un sur PP5 j'ai joué une fois avec sur terrain plat
j'ai aussi un treuil STAUB. Dans les vignes en pente, on travaillait dans le sens de la pente : on descendait la charrue à la main et le treuil la remontait en travaillant

heidi a écrit:


Après la guerre pour nourrir le pays le maraichage se faisait exclusivement sur terrain plat cheers c'était déja assez dur comme ça matraque1
mais on travaillait aussi les pentes à l'époque parce que les gens des montagnes vivaient en autarcie.
Ils ne descendaient pas dans la plaine pour acheter de la nourriture !


Dernière édition par PIJO3007 le Ven 01 Oct 2021, 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - un rapid au labours  Empty
MessageSujet: Re: un rapid au labours    RAPID - un rapid au labours  EmptyVen 01 Oct 2021, 12:44

Bonjour

Je rebondis sir ce que dis Heidi.

Dans ma région c'est après la guerre que la vigne s'est implantée réellement, remplaçant le bétail car plus rentable. Aucune, et je dis bien aucune parcelle de terre exploitable n'a été laissée. Le coteau en est remplis jusque sous les falaises, au bord des cours d'eau, dans les pentes les plus abrupte, ...

Les lignes étaient soit tracée en travers de la pente soit dans le sens de la pente.
En travers l'avantage c'est qu'on est relativement plat, c'est moins fatiguant pour les travaux annuel. Le désavantage c'est que ça nécessite un entretien conséquent si on veut éviter que les vignes penche et que les pieds se fassent enterré.
Dans le sens de la pente le travail est des plus érintant surtout que la plupart des parcelles sont entourée d'autres parcelles. Le travail se fait soit avec de petit chenillard soit à la main.
J'avais présenté a l'occasion d'une promenade les monorails qui sillonnent le vignoble permettant aux zones les plus éloignées des chemins d'avoir un accès facilité, surtout pour les vendanges. Pas impossible que j'en reparle le jours ou je m'occuperais de nos vignes... prochainement, probablement.

Bonne journée

pascal87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

RAPID - un rapid au labours  Empty
MessageSujet: Re: un rapid au labours    RAPID - un rapid au labours  EmptyVen 01 Oct 2021, 14:20

Deux types de treuils étaient installés sur le RAPID

Si c'était pour tirer du bois, le treuil le plus utilisé était celui placé à l'avant
si c'était pour travailler la vigne, c'était celui de l'arrière qui était disposé à 90°
parce que l'on mettait le motoculteur sur un chemin qui courait en travers de pente
et on tirait donc sur le côté (comme avec tous les mototreuils (Gloppe, Simplex...)

extrait de la doc RAPID

RAPID - un rapid au labours  6467
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

RAPID - un rapid au labours  Empty
MessageSujet: Re: un rapid au labours    RAPID - un rapid au labours  EmptyVen 01 Oct 2021, 14:38

heidi a écrit:

Avec les 2 charrues en balance, en marche arrière la terre est retounée vers le bas

ma mémoire me joue des tours !  matraque1
Heidi a raison quand il dit qu'avec le RAPID on labourait vers le bas.
Dans ma mémoire, c'était au contraire vers le haut ....
(c'est tout de même possible : voir haut à droite de l'avant-dernière page)
J'ai du confondre avec ce que faisait feu mon Papa avec son gros motoculteur ENERGIC affraid

RAPID - un rapid au labours  00050

RAPID - un rapid au labours  00049

RAPID - un rapid au labours  Image11

RAPID - un rapid au labours  Image12

RAPID - un rapid au labours  Image13

RAPID - un rapid au labours  Image14
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

RAPID - un rapid au labours  Empty
MessageSujet: Re: un rapid au labours    RAPID - un rapid au labours  EmptyMar 05 Oct 2021, 21:41

Bonsoir,
La possibilité de pouvoir monter ou descendre un moyeu est étonnante;en fait c'est un motoc qui fait comme les dahuts Laughing
c'est donc une machine conçue pour les montagnes
Sur l'attelage Staub on peut corriger les étançons qui doivent toujours être perpendiculaires au terrain
Je n'ai jamais labouré en pente Neutral
Du coup j'ai regardé mon PP5 à treuil;il vient de la région de Saumur donc travail de la vigne;il faut pouvoir l'amener en haut par
des chemins de traverse
RAPID - un rapid au labours  P1240417
RAPID - un rapid au labours  P1240418
On voit pas grand chose car j'ai plein de bordel dessus;c'est un treuil arrière;le volant sert à orienter le tambour pour bien enrouler le câble;on peut le débrayer et freiner le tambour car c'est le poids de l'outil attelé qui le déroule;tu descend la ,pente comme avec une brouette
Pour Caractex;effectivement chaque m2 était utilisé souvent en terrasse
Pas très loin de chez moi près d'Ornans des anciennes terrasses abandonnées suite au phyloxéra après la guerre;je te laisse admirer les 1/2 escaliers découverts lors de mes randonnées;il fallait aussi de l'eau
RAPID - un rapid au labours  P1240318
Comme tu peux voir depuis la foret a repris ses droits
Bien cordialement à bientôt RAPID - un rapid au labours  287628
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - un rapid au labours  Empty
MessageSujet: Re: un rapid au labours    RAPID - un rapid au labours  EmptyMer 06 Oct 2021, 13:19

Hello

Autant le treuil avant il se trouve encore même si il est vendu aussi chère que la machine en parfait état... En revanche le treuil arrière est inexistant, jamais vu en dehors des publicités et de une ou deux photos. C'est vraiment une rareté.

Depuis maintenant des années la viticulture n'attire plus autant qu'avant, jusqu'ici nos vignes étaient louée à un ami vigneron mais qui prend sa retraite. Son fils reprend l'affaire mais il ne veut pas travailler les vignes sur le coteau, c'est pourquoi on va surement devoir s'occuper de nos vignes l'année prochaine war1 . J'en ferais un post dédié, ça sera surement intéressant. Surtout après les vendanges avec la vinification maison dans notre cave. Petit aperçu des vignes sur le coteau, nos parcelles ne sont pas visible mais l'idée est là:

RAPID - un rapid au labours  Img_2545


Même si les vignes ont été plantée partout ou c'était possible il y en a de moins en moins car la relève ne veut pas de ses zone inatteignable avec des machines. Des murs en pierre sèche sont encore visible dans certaines zone aujourd'hui boisée car abandonnée il y a déjà plusieurs années.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

RAPID - un rapid au labours  Empty
MessageSujet: Re: un rapid au labours    RAPID - un rapid au labours  EmptyMer 06 Oct 2021, 20:58

Bonjour,
Impressionant!!rien que l'entretien des murs en pierre sèche et l remontée de la terre est toute une affaire;c'est important car les murs conservent la chaleur pour les nuits;pas loin de chez moi au dessus d'Ornans ils ont replanté des vignes pour faire une cuvée "Gustave Courbet";les investissements sont importants
Au dessus de Menton j'ai encore vu ça en 2006 pour cultiver des légumes(courgettes ect);en Franche comté beaucoup de villages avaient leur coin de vignes;il se faisait de la piquette un peu partout;le phyloxéra et le durcissement sur la réglementation ont sonné le glas;de nos jours on ne peut que replacer les ceps foutus;dès que tu dépasses une dizaines de plants c'est suspect;au niveau toponyme on trouve pas mal de rues des vignes;à cette époque l'eau était suspecte et le vin était un aliment
Dans mes nombreuses randonnées je vois pas mal de paysages qui témoignent du courage de nos anciens(ancien moulins,terrasses à vignes,vergers,chapelles ect
Tiens nous au courant pour tes vignes c'est toujours interressant
Du coté de chez ma copine vers Gy encore quelques vignes de Chardonnay
RAPID - un rapid au labours  P1240319
RAPID - un rapid au labours  P1240320
Tous les coteaux sud de la Loue étaient plantés de vignes,vergers...de nos jours la foret a repris ses droits Wink
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

RAPID - un rapid au labours  Empty
MessageSujet: Re: un rapid au labours    RAPID - un rapid au labours  EmptyJeu 07 Oct 2021, 07:38

MERCI pour les photos ! ça ressemble à mon coin d'Ardèche !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





RAPID - un rapid au labours  Empty
MessageSujet: Re: un rapid au labours    RAPID - un rapid au labours  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un rapid au labours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Rapid et une fraise à neige pour Rapid
» Labours RT 412
» Rammassage de radis ( gros )
» Mon GOLDONI SUPER 140 D
» MON PP 6 B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Manifestations et Fêtes agricoles :: Vidéos fêtes agricoles-
Sauter vers: