|
| Mon GOLDONI SUPER 140 D | |
|
+6Ludovic pp8 chenillard77 jeannet Robert gilles07 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
gilles07
Nombre de messages : 1178 Age : 65 Localisation : st marcel d'ardèche Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Mon GOLDONI SUPER 140 D Mer 31 Mai 2006, 15:13 | |
| | |
| | | Robert
Nombre de messages : 922 Age : 68 Localisation : 34 hérault Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D Mer 31 Mai 2006, 21:45 | |
| Une entorse de super qualité quand même , rien à dire trop ballèse le goldoni. | |
| | | jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: goldoni Mer 31 Mai 2006, 22:51 | |
| Bonjour,
C'est une machine de qualité, solide, efficace et esthétique, mais pour le labour, les roues sont vraiment petites, il se chatouille le ventre....
Ceci dit, sans entorse goldoni, la gamme STAUB serait moins vaste et les GM seraient absents.....
Alors on prend, et on laisse tomber la peinture bleue _________________ staubophile
Dernière édition par le Lun 19 Juin 2006, 17:39, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D Jeu 15 Juin 2006, 18:59 | |
| Bonjour à tous,
c'est mon premier message sur ce forum que je connait pourtant depuis plus de 1 an ! J'ai enfin pris le temps de m'inscrire. Tout d'abord bravo pour votre passion que j'admire. Hélas je suis plutôt utilisateur que collectionneur(encore que... sait-on jamais!). J'ai aussi un goldoni 140D de 2004 mais à démarrage manuel.
Effectivement, pour le labour je l'ai équipé de roues 15 pouces avec masses du constructeur de 31 kg (le prix aïe!!!) car en plus de pas être haut sur pate avec des roues de 12", j'ai une terre plutôt argileuse donc lourde, la machine malgrès ce est plutôt légère et patine pas mal, avez vous "bricolé" des masses additionnelles pour alourdir la machine ? J'envisage de faire gonfler mes roues à l'eau mais est-ce risqué (risque de creuvaison?) malgrès ce je ne suis pas sur que cela aide bien quand je voie que les pp6 et autres pouvaient peser plus de 500 kg! Et que les plus gros motculteurs que j'ai vu se limitent à un peu plus de 300 kg toutes masses dehors, je fais figure de fillette avec ma machine ! Au plaisir de vous lire.
Cdlt |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D Ven 16 Juin 2006, 09:11 | |
| bonjour, superbe ces goldoni, y a quoi comme moteur la dessous? un lombardini ... en tout cas ça doit arracher! salut chris38, pour ton problème d'adhérence, tu as raison d'augmenter un peu le diamètre des roues, mais peut-etre essaye de voir si des roues fer ça se platerait plus et donc patinerait moins à poids égal. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D Ven 16 Juin 2006, 15:32 | |
| Bonjour Chenillard,
Pour le mien c'est un grand classique LD 510 de 12 ch, je sais qu'il y a (eu/encore?) des versions avec moteur de la série LGA. Pour les Roues en Fer, le technico commercial de Goldoni n'y croit pas : en fait leur roues sont de petite taille et il n'existe pas d'extenssion , ce ne sont pas celle que l'on trouvait sur des Staub ! (A force de dire que sur Staub c'est mieu je vais finir par en avoir un ;-)) Autre solution en faire comme vu sur ce site.
@+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D Ven 16 Juin 2006, 16:22 | |
| Bonjour, Tu peux déja remplir tes roues avec de l'eau et de l'antigel au 3/4 pour garder de la souplesse. Tu devrai gagner en adhérance. A+ |
| | | gilles07
Nombre de messages : 1178 Age : 65 Localisation : st marcel d'ardèche Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: LABOUR GOLDONI 140 D Ven 16 Juin 2006, 19:02 | |
| Salut chris ! rassures toi ce goldoni est un trés bon outil ,et surtout trés sobre ! effectivement tu peux remplir tes roues de flotte au 3/4 tu gagneras quelques kilos et un peu d'adhérence ! mais si la terre est humide et visqueuse cela ne fera pas de miracle ,d'ailleurs même avec d'autres marques ; des roues metaliques peuvent mieux aller si ton terrain est gras !
le fait de monter des roues plus grandes améliore la garde au sol ,le poids , mais on accentue l'angle de traction par rapport à l'axe des roues , donc le centre de gravité est legerement déplacé ,ce qui fait souvent l'efficacité d'un motoculteur ! moi avec mon 140 en photo plus haut avec ses roues de 12 et des haltéres de 20 kilos ça adhére bien ,je laboure à pleine charrue mais le ventre frotte en permanence et parfois il a envie de se coucher sur le coté !!! coté moteur il y a de la reserve en pagaille !!! d'ailleurs ce moteur a été monté sur le PP 4 ce qui en fait un engin performant ..
Ensuite , viens le choix de la charrue , la charrue simple c'est l'idéal , quand t'as trouvé le réglage , c'est parfait ! avec une charrue reversible les réglages de chaque soc est différent à cause de de la constitution des âges qui ne peuvent parfois ne pas avoir le même cintrage précis ou à cause d'une usure plus accentuée d'un coté . Il y a aussi des marques de charrues plus efficaces que d'autres en fonction du terrain .
Ensuite hé bien il faut bien régler !!!!! voila à + GILLES | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D Lun 19 Juin 2006, 11:22 | |
| Salut Gilles, effectivement j'evite de travailler le sol lorsque la terre est humide, d'ailleur j'ai commencer à apporter du sable de rivière, comme j'ai de l'argile quasi pure, en se limitant à 300-400 m² ça reste encore raisonnable. Pas bête les altères j'ai vu un truc comme ça sur un site américain appelé earth tools que je conseille de visiter.
J'envisage de bricoler une masse avant d'une vingtaine de kilo pour rééquilibrer la machine. Pour le centre gravité tu bien raison ça se joue à pas grand chose : lorsque je fraise avec les roues de 15 '' il suffit que j'appuis un peu sur les mancherons pour qu'en première ça patine (même avec les masses) alors qu'avec les 12 '' sans masses il faut appuyer bigrement. Pour la charue j'ai celle distribué par Goldoni c'est en fait ce modèle : http://www.ribasmaquinariaagricola.com/ventana43%20AG1%201-2.htm Le site est : http://www.ribasmaquinariaagricola.com/relacio%20productes%20fr.htm#b Sans vouloir faire de la pub, c'est du bon matos pour le peu que j'ai pu voir. En tout cas pas facile de trouver un bon réglage je suis pas près de faire un concour du plus beau sillon ! Bon dès que je trouverai un appareil photo numérique je mettrai des photos de la bête cela fera une file spécial Goldoni !
Cordialement Christophe |
| | | pp8
Nombre de messages : 112 Age : 64 Localisation : Pico - Archipel des Açores - Portugal Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D Lun 19 Juin 2006, 16:16 | |
| Bonjour à tous,
Très belle série de constatations quant au labour, à laquelle je ne peux m'empêcher d'enchérir... donc j'amène ma fraise!
J'ai aussi un terrain lourd, ce qu'on appelle le terrefort ici et pour y avoir labouré avec du 9000 ensuite du PP4 , tracteur 5514 Rnlt et actuellement avec du PP5, on retrouve exactement la même problématique que sur un tracteur, l'adhérence vient avant tout du poids et des pneumatiques, surtout pas trop gonflés. Avec le PP5 je me contente de guider pas de rectifier et de faire le bouricot pour palier le manque d'adhérence, ce sont les 16' et les 500 kg qui font la différence, tous les autres sont trop légers. Quand je vois la terre de chez Gilles sur les clichés je me prends à rêver...
PP8 | |
| | | gilles07
| Sujet: LABOURS MOTOCULTEURS Mar 20 Juin 2006, 11:38 | |
| Effectivement la qualité de la terre joue beaucoup ! donc il faut adapter la qualité de sa charrue ! et surtout le réglage de la coupe ! quelques fois des rasettes sont indispensables ou simplement des coutres suffisent . Le poids des roues est important mais pas primordial ! l'équilibre ou la répartition des masses av et ar donne un grand confort ( et adhérence aussi ) surtout en sortie de raies car sinon c'est le dos qui dérouille il faut lever le poids de la charrue si l'avant n'est pas assez lesté . Ensuite le réglage de la coupe lui est primordial sans vouloir dépasser les capacités de la charrue !!! Le gonflage à l'eau d'un quart de la hauteur de la roues peut faire gagner un peu d'adhérence ( par son poids ! ) mais abaisse le centre de gravité et peut éviter au motoculteur de se coucher quand il possède des petite roues et une charrue imposante , comme ça : Ensuite comme je le dis plus haut , l'axe de traction avec l'angle que fait l'axe des roues est je pense meilleur avec des petites roues ! mais le motoculteur frotte le pont sans cesse ; donc trainée et perte d'energie et d'application du poids de l'engin sur les roues . Les grandes roues amènent plus de développement et moins d'effort au franchissement , bien sur plus de poids potentiel et de garde au sol ! donc il faut trouver le compromis des roues avec la taille de la charrue . Un bon bourrin est bien accepté bien sur , le diesel est fantastique ( cher !!! ) le réglage de la voie si ça existe ! permet d'affiner la largeur de coupe et la profondeur et je répète encore un bon réglage de profondeur et du parralèlle avec la surface du terrain ! " n'oubliez pas de bloquer le différentiel si il existe !!! " J'ai comparé avec mon PP 4 roues de 16 et 500 kgs et mon goldoni roues de 12 et 350 kgs : je creuse autant sans forcer mais le goldoni a envie de se coucher ( cela m'est déjà arivé !!! ) alors que le STAUB ( schtroumfs ) reste bien en raie . ( j'ai de petites vidéos si certains sont interressés ) J'ai labouré aussi avec un PP 3 B avec des roues de 5/15 qui pesaient pas bien lourd , j'avais monté une charrue de BOUYER 333 qui était de super qualité , hé bien ça filait tout seul a pleine charrue et super net sans coutre ni rasette comme quoi !!!!! (remarquez que dans les concours de labours ,c'est pas les plus gros tracteurs qui gagnent !!! ) Un labour bien réglé doit permettre de se renvoyer le motoculteur en labour d'un coté à l'autre d'un terrain sans sortir du sillon ( les RAPID suisses étaient champion de cette démo ) Bon allez réglez bien vos bécanes ! gonflez pas trop les pneus ! et attention au dos !!! BON LABOURS !!! GILLES | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D Mar 20 Juin 2006, 14:52 | |
| Salut Gilles,
Je dis chapeau bas ! Il y a de l'expérience derrière les mancherons !
La première fois que j'ai labouré j'ai renversé direct le motoculteur ! J'ai fais ça sans masses avec roues de 12, j'ai le terrain un peu en pente ce qui aide pas trop, bon pas de bobo ni pour la machine ni pour Bibi.
Merci pour les conseils et photos, par chez moi les motoculteurs sont plutôt vendu aux paysagistes (qui achètent des fraises des enfouisseuses de cailloux et des barres de coupes)du coup le vendeur n'a pas l'expérience du labour et autres matériel maraicher comme les cultivateurs et arracheuses de patates, et n'aide pas trop pour s'équiper. Lors d'un petit séjour aux USA j'ai entendu parlé de la charue rotative à priori adaptée aux sols difficiles mais jamais vu par chez mois (les 2- 3 vendeurs du coin ne connaissent pas !).
Bon dès septembre je vais me remettre et essayer d'améliorer mes réglages, mais c'est vrai que je n'ai pas trop perssisté dans ce sens, il faudra que j'essaie de voir un concour de labour si il s'en fait un dans mon coin, c'est probablement le meilleur moyen pour apprendre. Je ne pensais pas que le type de charue pouvait avoir autant d'influence et que la qualité était plutôt du tout au rien, j'avais vu du Majar en magazin,( il existe peut être d'autre modèles dans cette marque), mais j'avais trouvé que celui exposé était léger.
Mr l'administrateur ne serait-il pas interressant pour beaucoup de créer une file dédiée au bon usage des motoculteurs anciens et récents riche en conseils et astuces (labour, cultivateur, échange sur le choix des équipements...)?
Salutations Christophe |
| | | gilles07
| | | | jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: binage Lun 10 Juil 2006, 23:33 | |
| bonjour gilles,
Tu es bien courageux de travailler sous ce soleil de plomb, tu devrais quand même porter un chapeau, ou un béret comme au salon staub d'après guerre. Ceci dit, et vue qu'il ne pleut pas souvent chez toi, tu as raison de travailler le sol superficiellement car mes vieux professeurs me disaient : un binage vaut deux arrosages A+ _________________ staubophile
| |
| | | Ludovic
Nombre de messages : 30 Localisation : Saone et Loire Date d'inscription : 13/09/2005
| Sujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D Mar 11 Juil 2006, 13:56 | |
| Bonjour à tous,
C'est vrais que labourer correctement reside dans le fait de faire des bons reglage, pour ma part j'ais plus d'experience dans le labour avec tracteur qu'avec motoculteur ...
J'ecrivait l'autre jour a Gilles que mon PP3B etait equiper d' 1/4 de tour provenant d'un bouyer 333 idem le sien sauf que c'est 1/4 de tour, le pp3b est monter avec ses roues d'origine (pneus 6.5 x16) gonflé a l'eau, et bien sans masse supplementaire avant, je l'enterre, de plus je n'arrive a labourer correctement que dans un sens !!! ( je pense que celle d'origine doit etre mieux adaptée, d'ailleur si quelqu'un en a une ainsi que la masse suplementaire qui va a l'avant du PP3B ...)
Donc comme quoi, le terrain change tout. Ceci dit, je trouve surtout en milieu "agricole" que les agriculteurs labourent toujours mieux avec une charrue planche qu'avec un brabant. De nos jour c'est la course a la vitesse donc qui dit chez moi dans le "charrolais" 180 cv fatalement 5 voir 6 socles reversibles !!! ( voir plus, 300 cv 12 socles reversible en semi porté ...). C'est donc la course a la vitesse et aux chevaux qui compte et non la qualité du labour ...
Je me souvient quand j'etais mome, d'un grand pere qui avait appris a labourer avec des chevaux, il labourais avec un massey ferguson 825 et la charrue planche 2 socles d'origine, il faisait des sillons d'enfer, avec la vertiable facon de labourer chez nous a savoir, depart au milieu, une descente, une remonter (normale charue pas reversible !!!) et arriver a une dizaine de sillons sur tout le tour il labourais dans le sens inverse soit du cote descente, il remontais et inversement, le terain etait donc quadrillé avec une raie sur tout le tour, une vraie oeuvre d'art ...
Comme quoi une bonne charrue, pas forcement un gros tracteur et un peu de courrage, on arrive a faire des merveille.
Je n'ais jamais vu quelqu'un d'autre labourer aussi bien, meme dans les concours ...
Quand je vois mon frere qui est agriculteur et bien d'autres d'ailleur, je me dit que les agriculteurs d'aujourd'hui oublient quelque fois que c'est la terre qui nous fait vivre ...
Amicalement.
Ludo | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D Mar 11 Juil 2006, 17:13 | |
| salut ludo ,c'est beau ce que tu dis et j'irais encore plus loin en disant : la terre ne nous appartiens pas , nous appartenons a la terre. et une autre encore : nous n'heritons pas de la terre de nos parents , nous l'empruntons a nos enfants . eric |
| | | pp8
Nombre de messages : 112 Age : 64 Localisation : Pico - Archipel des Açores - Portugal Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D Mar 11 Juil 2006, 17:40 | |
| Bonjour à tous, Je en peux résister à amener de l’eau au moulin de Ludovic concernant la course à la vitesse des labours industriels d’aujourd’hui, dans le terrefort du Lot & Garonne on s’arrête environ à 4 socs les chevaux bien sûr sont là et les profondeurs ahurissantes ce qui nous donne des terres finalement stériles qui ne sont plus qu’un support de culture à grand renfort d’azote… Pour ma part j’utilise de moins en moins la charrue et essaye de ne me servir que du cover crop qui décompacte très bien sur 15 cm en respectant l’équilibre du sol sans enfouir excessivement la matière organique. Avec un pp4 cela fonctionne à merveille, ce n’est pas physique, le motoculteur à le mancheron à l’horizontale, le dos dit merci et le travail est plus rapide. En voyant Gilles passer la griffe sous la cagna, courageux va ! Fais le à la fraiche ! Cordialement à tous PP8 | |
| | | gilles07
| Sujet: labours Mar 11 Juil 2006, 23:10 | |
| Salut PP 8 ! je connais pas ton prénom !
l'outil à disque est magnifique ! j'aimerais le voir travailler ! aurais tu une petite vidéo style appareil photo numérique de quelques Mo ?
Est ce un outil de marque ? ou l'as tu fabriqué toi même ?
Pour le labour ! rien vaut la charrue simple bien réglé , et comme dit plus haut les quart ou demi tour reversibles sur motoculteur sont difficiles à régler ; il faut à chaque tour rattraper le réglage de profondeur . Les motoculteurs ne possédent pas de tracto-contrôl pour tenir la profondeur de terrage !!!! | |
| | | pp8
| Sujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D Mer 12 Juil 2006, 09:42 | |
| Bonjour Gilles,
Mon prénom… tiens t’as raison après tout, je m’appelle Jan ; pour le labour effectivement je ne vois que la charrue… (lapalissade), ce que j’assayais de dire, c’est que en préparation des sols il n’est pas obligatoire de descendre profond, que c’est un mythe que de croire qu’une terre retournée sur 35cm sera plus productive que retournée sur 15. (Il est vrai que sur terre lourde tassée, le labour et le travail du gel sont souvent la seule alternative à une mise en culture)
J’ai vécu vers chez moi l’expérience d’un copain agriculteur (maïsiculteur 300ha), qui justement est passé de la multi socs au travail de faible profondeur , semis sur terre simplement déchaumée (semis direct) avec un Horsch , c’est assez étonnant à voir mais ça marche…http://www.horsch.com/france2/f-index.php?action=produkte&id=155&parent=152&kid=152&kparent=0
Revenons à notre mouton bleu, le cover crop est de fabrication…. Staub, Je l’ai récupéré dans une casse de matériel de jardin ou je le voyais pourrir depuis au moins 5 ans ; tout dans la facture de l’engin fait penser à une fabrication Staub même si je n’ai pas de plaque. Les disques font 40cm de diamètre, on est pas très loin des dia. des outil agri. Il pèse env 80 kg, attelé au PP4 (avec ses poids av.) il descend de 10cm en terre légère sans tenir le manchon, tu travailles en 2ème sur une largeur supérieure à la voie maximale de l’engin.
Le tracto-contrôl hé oui… j’y ai pensé et je crois qu’il serait possible de l’imaginer pour nos catastrophes à deux roues, je m’explique : le relevage on l’a, c’est le fait que l’on a qu’un pont, maintenant, imaginons que l’on aie parallèlement à notre brabant une roue large prenant appui sur la partie non labourée, montée sur un petit amortisseur (genre vespa…) pour le réglage de hauteur qui doit pouvoir se faire en route, il serait simple d’adapter un bête cric hydro 1.5t que l’on trouve pas cher sur lequel on peut sans autre rallonger les commandes, robinet et levier. On se retrouverais dans la configuration des charrues traînées ou le contrôle de profondeur se fait par le même principe…
Concernant la vidéo… j’en suis encore à l’araire…, mais promis cet automne je trouverai une combine.
Cordialement
PP8 | |
| | | Ludovic
Nombre de messages : 30 Localisation : Saone et Loire Date d'inscription : 13/09/2005
| Sujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D Mer 12 Juil 2006, 13:45 | |
| Bonjour à tous,
Comme le souligne pp8, labourer sur une profondeur de 35 cm ne sert a rien, de plus chez moi la bonne terre ne depasse pas 30 cm donc autant dire que la plus part des agriculteurs ne font pas d'economie a labourer profond ( pis les nitrates, l'azote et compagine, c'est pas bon d'abord!!!)
Apres les moissons, beaucoup font comme ton copain, dechaumage+ combiné herse alternative/semoir et hop c'est repartis en herbe.
Concernant le cover crop j'ais vu le meme sur un cite l'autre jour mais impossible e retrouver ou, si jamais je le retrouve je donnerais l'adresse.
Bon les amis des bleu, si vous inventer le tracto-contrôl un jour, j'aimerais bien faire partie de l'equipe test !!!
Amicalement .
Ludo | |
| | | gilles07
| | | | jeannet Admin
| Sujet: labour ancien Jeu 13 Juil 2006, 15:19 | |
| Salut gilles,
Bon, on attend le petit film avec le labour ancien, motoculteur et cheval (inutile de peindre le cheval en bleu!!!!!) Béret de rigueur
serge _________________ staubophile
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D Mer 26 Juil 2006, 14:46 | |
| Bonjour à tous,
fichtre Gilles tu es motivé malgrès la chaleur! Bon quand j'aurai ammeubli ma terre (sable de rivière + tourbe blonde), je songerai au cultivateur ou au cover crop. En tout cas j'en ai vu un travailler (sur tracteur) à côté de chez moi le WE dernier après culture de colza, c'est imressionnant par temps sec car cela génère beaucoup (trop)l de poussières. Dixit ce sympatique agriculteur il faut nettoyer les filtres à air impérativement avant de recommancer ça le lendemain. Celui-ci a en effet adopté cette technique car selon lui elle permet de dimininuer le besoin en angrais et d'avoir une terre plus légère en septembre qu'avec un cultivateur (donc moins de mazout pour labourer). Il voyait mal l'adaptation au motoculteur car il faut passer l'outil avec une certaine vitesse_ je l'ai vu tirrer a vu de nez à plus de 15 km/hr mais cette personne n'avais jamais eu de motoculteur. PP8 est ce que cet engin est maniable ne mange tu pas trop la poussière par temps sec?
A+ |
| | | pp8
| Sujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D Mer 26 Juil 2006, 15:57 | |
| bonjour Cris,
C'est la vitesse qui crée la poussière, la vitesse est sans doute obligatoire pour déchaumer un enracinement dans du terrain dur, cet agriculteur passait-il sur un champ de blé moissoné? combien d'éléments avait-il derrière, en tous cas il n'a pas forcément choisi le bon moment. N'oublions pas de faire le distingo entre des cultures qui sont faites avec du matériel lourd (tracteurs, outillages remorqués, batteuses, jusqu'aux poids lourd avec les caissons dans les champs) qui induisent des sols tassés , de vrais bétons et ou à l'intelligence se sont substitués les CV des engins. Voyons plutôt nos exigences; du maraîchage, de l'entretien de verger, bref des terres en bonne santé, qui travaillées en périodes choisies (le lendemain d'un orage, tôt le matin à la fraiche après une bonne rosée etc..) sont souples et se travaillent bien . Je passe le covercrop en 2ème avec le pp5 et ses roues de 18'; le principe du covercrop est un décollage et ripage de la largeur entre-disques. Il serait pour moi illusoire (et stupide) d'essayer de le passer aujourd'hui sur un sol d'argilo-calcaire, autant scier un rail de chemin de fer au stylo bic!
Sachons choisir les moments propices pour l'usage de chaque outils ,pour celà il suffit d'observer sa terre et la voir changer en fonction de la météo comme le faisaient les anciens, c'est clair qu'un exploitant qui a 200 ha à déchaumer le fera peu importe les conditions car il en a pour 4 jours... en est il de même pour nous?
Cordialement PP8 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D Mer 26 Juil 2006, 16:52 | |
| Re,
C'est clair que l'on a pas la même échelle avec nos motoculteurs, je crois qu'il avait 6 éléments de 5 ou 6 disques, vu qu'il a 4 tracteurs récents il doit avoir pas mal d'ha, au sud de Lyon c'est une fortune !
En tout cas ce type d'outil me plait bien il me semble moins "massacreur" qu'un fraise arrière qui pulvérise tout en rendant homogène la terre sur 20 cm et en éliminant les vers de terres et autres insecte utiles. Un ami marraicher de mes parrents n'utilisait plus la sarclo fraise. Il faut dire que sa terre était extraordinaire après de nombreuses années de travail, il ne travaillait qu'avec un cultivateur un brabant et un rouleau ajouré le tout tiré par un motoculteur rouge magnifique (un bungartz dont j'ai perdu la trace et l'orrigine puisque son propriétaire est décédé).
A+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon GOLDONI SUPER 140 D | |
| |
| | | | Mon GOLDONI SUPER 140 D | |
|