Pourissement des endives avant et pendant forçage
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pourissement des endives avant et pendant forçage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

Pourissement des endives avant et pendant forçage Empty
MessageSujet: Pourissement des endives avant et pendant forçage   Pourissement des endives avant et pendant forçage EmptyDim 13 Déc 2020, 11:41

Bonjour

Je cultive avec succès des endives a forçages sans couverture depuis de nombreuses années
Mais cette année après arrachage pendant la semaine de mise en repos avant replantation
en cave,les racines pourrissent et celles qui ne sont pas encore attaquées pourrissent ensuite
pour la plupart après plantation en cave

Quelle peut être la raison de ce fait nouveau
Revenir en haut Aller en bas
alland




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 132
Age : 66
Localisation : nord / haut de france
Date d'inscription : 19/04/2017

Pourissement des endives avant et pendant forçage Empty
MessageSujet: pourissement des endives avant et pendant . forcage    Pourissement des endives avant et pendant forçage EmptyDim 13 Déc 2020, 12:52

bonjour c ridel



certainement un champignons

temps trop clément

na tu pas remarquer quelque petite mouchettes lors de la mise au repos de t'est endives

si c'est de cela de se que tu nous explique


le temps n'est pas froid assez

ou pas de gelées suffisante pour les élimines

tu peut tous déterrer et jeter a la poubelle

l'année prochaine pour préparer le terrain avant semis des adives

faut désinfecter et placer un plastique de couverture avant semis



a+

alland
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Pourissement des endives avant et pendant forçage Empty
MessageSujet: Re: Pourissement des endives avant et pendant forçage   Pourissement des endives avant et pendant forçage EmptyDim 13 Déc 2020, 21:17

Bonsoir , j'ai pas ce problème , cette année , il y en a plains qui ont montées ,trop sec , et trop humide
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

Pourissement des endives avant et pendant forçage Empty
MessageSujet: Re: Pourissement des endives avant et pendant forçage   Pourissement des endives avant et pendant forçage EmptyLun 14 Déc 2020, 19:21

Bonsoir
Merci d'avoir consenti du temps sur mon sujet
Je n'ai pas remarqué de mouches comme pense alland
Je pencherais plutôt pour une croissance ralentie cet été a cause de la sècheresse
suivie d'un automne pluvieux
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Pourissement des endives avant et pendant forçage Empty
MessageSujet: Re: Pourissement des endives avant et pendant forçage   Pourissement des endives avant et pendant forçage EmptyLun 14 Déc 2020, 19:51

Bonjour

Comme toi j'en ai quelques une qui on pourri je pense que c'est du a l'humidite et ce sont aussi des racines attaquées par les rats . sur une grosse brouette de plante j'en ai cinq ou six de pourries donc infime ... Par contre les rats ce sont regale dans le jardin je pense 30% de mangées ..........
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Pourissement des endives avant et pendant forçage Empty
MessageSujet: Re: Pourissement des endives avant et pendant forçage   Pourissement des endives avant et pendant forçage EmptyMer 16 Déc 2020, 17:17

Hello Claude, Hello à tous

Je n'ai pas trop de soucis cette année avec les endives car pas de mulots. La récolte est petite mais une fois repiquées en cave, elles ne pourrissent pas.
Je pense que la sécheresse, puis les pluies de fin septembre ont contrarié la bonne croissance. Elles partent du collet un peu n'importe comment et peu d'entres-elles font un beau "cône". Je ferai une photo.
J'en ai mangé déjà plusieurs fois. Je les repique en règle générale en 2 temps; mi-octobre et mi- novembre. La 2e passe, c'est pour en avoir au printemps. Je n'en ferai pas à Noël car nous sommes plus de 6 autour de la table.
L'an dernier, j'avais un rang de carottes à côté des endives. J'ai sacrifié le rang de carottes afin que les mulots ne ravagent pas les endives. Dès qu'ils ont eu terminé les carottes, ils se sont rués sur les chicons. Avec le feuillage, les buses ne peuvent pas les repérer. Je me suis alors empressé de les arracher...
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Pourissement des endives avant et pendant forçage Empty
MessageSujet: Re: Pourissement des endives avant et pendant forçage   Pourissement des endives avant et pendant forçage EmptyMer 16 Déc 2020, 18:07

Bonjour

J'avais les carottes a cote et les blettes ils ont prefere les endives et les blettes tres peu de carottes manges et pratiquement aucunes betteraves rouges .

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourissement des endives avant et pendant forçage Empty
MessageSujet: Re: Pourissement des endives avant et pendant forçage   Pourissement des endives avant et pendant forçage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourissement des endives avant et pendant forçage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les endives: du jardin à la cave...
» Et pendant ce temps là, dans le sud....
» Les endives
» la "" sinistrose"" du jardin
» premières endives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: