Le LA490 est fendu
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le LA490 est fendu

Aller en bas 
+5
polo des îles
chenillard77
PIJO3007
richard84
pierreagria
9 participants
AuteurMessage
pierreagria




Masculin Nombre de messages : 104
Age : 42
Localisation : ardeche sud
Date d'inscription : 07/01/2017

Le LA490 est fendu Empty
MessageSujet: Le LA490 est fendu   Le LA490 est fendu EmptyDim 08 Nov 2020, 20:08

Bonjour à tous,
Je tente de remettre en route un lombardini LA490 avec sa dynastart pour remplacer celui de mon porteur pasquali qui pétarade à la retenue.

A première vue le carburateur est pas d'origine, filetage est mort, le filtre à air manque.
La dynastart est complète, je sais pas si elle marche.
Peinture rouge, peinture bleu...
Axe conique italien nu
Allumage électronique origine lombardini. La bobine ht me donne une valeur de résistance donc devrait être bonne.

Vu que ce moteur doit finir sur mon 931 que j'utilise régulièrement je veux un moteur en pleine forme. J'ai lu quelque part qu'il faut contrôler les coussinets, donc c'est partis pour un démontage.

Et là, surprise! pas de jeu dans la bielle, les segment semblent bon (espace d'1 mm dans le cylindre)

Le LA490 est fendu Dscf2111
Le LA490 est fendu Dscf2113

Par contre je m'inquiète de ses fissures, mon roulement bouge un peu.

Le LA490 est fendu Dscf2114
Le LA490 est fendu Dscf2115

Le LA490 est fendu Dscf2112

Que faut il que je fasse?  J'utilise le pasquali une fois par mois environ pour le bois, le fumier, remorque bien remplie une tonne ou 1tonne500 sur route et dans les champs en forte pente.

Ca peut faire ou je vais tout casser dans cinq ans? Il faut aussi noter l'absence de pompe à carburant sur ce bloc moteur ce qui me semble pas indispensable vu la position haute du réservoir.

Ciao,
Pierre.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

Le LA490 est fendu Empty
MessageSujet: le la490 est fendu    Le LA490 est fendu EmptyDim 08 Nov 2020, 20:51

bonsoir a tous !!! a mon humble avis laisse tomber ton la en pieces et gardes le tien qui pétarade a la décélération comme souvent les la et pendant ce temps trouve un lda510 qui te mènera jusqu'a la retraite et au delà !!!!, tu va te lancer dans des frais inutiles sans etre sur des résultats !!! cordialement , richard84
Revenir en haut Aller en bas
pierreagria




Masculin Nombre de messages : 104
Age : 42
Localisation : ardeche sud
Date d'inscription : 07/01/2017

Le LA490 est fendu Empty
MessageSujet: Re: Le LA490 est fendu   Le LA490 est fendu EmptyDim 08 Nov 2020, 20:57

Et j'ai oublié, La clavette du volant d'allumage est cisaillé et j'ai du la sortir en deux morceaux. Prendre les cotes sur axe conique c'est pas facile. J'ai trouvé 9mm de long, 5 de haut et 4 de large. Clavette parallèle arrondie aux extrémités. Acier C45? Si vous avez l'info je suis preneur.



Bonsoir Richard84
C'est plus intéressant d'investir dans un 3ld510 par exemple? Comment rester en règle avec la carte grise? Suite au changement moteur la carte grise correspond plus aux donnés constructeur.

Bye!
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Le LA490 est fendu Empty
MessageSujet: Re: Le LA490 est fendu   Le LA490 est fendu EmptyDim 08 Nov 2020, 21:05

Bonsoir
Tant qu'en France on n'a pas de contrôle technique pour les tracteurs, le changement de Type de moteur ne pose pas de souci.
(tous les pays qui nous entourent ont un CT...ça nous pend au nez , Europe oblige)

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
pierreagria




Masculin Nombre de messages : 104
Age : 42
Localisation : ardeche sud
Date d'inscription : 07/01/2017

Le LA490 est fendu Empty
MessageSujet: Re: Le LA490 est fendu   Le LA490 est fendu EmptyDim 08 Nov 2020, 21:18

Bonsoir, merci, c'est une bonne nouvelle!
Si il y avais pas cette histoire de carte grise j'aurais déjà changé la motorisation par mon 3ld510. Je vais pouvoir intervertir mes moteurs.

Bye,
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Le LA490 est fendu Empty
MessageSujet: Re: Le LA490 est fendu   Le LA490 est fendu EmptyLun 09 Nov 2020, 09:10

salut pierre,

question : tu te sert de ton motoc sur la route? car dans ce cas garde ton la490, le mien petaradait aussi de temps en temps... c'est des moulin qui ont tendance a péter je pense. met lui un pot de voiturette (les pot rectangulaires un peu gros), tu verras c'est bien plus agreable coté bruit !

sinon tu lui met un diesel pour le tous les jours, ça fait moins de bruit, et tu gardes le la en cas ou tu aurais besoin un jour de le revendre avec la cg !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Le LA490 est fendu Empty
MessageSujet: Re: Le LA490 est fendu   Le LA490 est fendu EmptyLun 09 Nov 2020, 14:38

Salut
Par contre il me semble que c'est le LDA510 qui remplace le LA490 sans aucune modification.
Pas sûr qu'avec le 3LD510 ce soit aussi facile.

A+
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Le LA490 est fendu Empty
MessageSujet: Re: Le LA490 est fendu   Le LA490 est fendu EmptyLun 09 Nov 2020, 15:04

bonjour a tous

salut polo
le lda 510 et le 3ld 510 sont les meme moteur
il n y a que quelques modification esthétique volute carré
comme pas mal d autre type on de nouvelles appellation
il y a aussi quelque différence mecanique aussi
le seul truc a faire attention et la sorti du vilebrequin
mais moi qui n ai que des diesel les la 400 et 490 sont les dernier vrai moteur essence lombardini:applaudissemen
tout le im sont des moteur jetable et consomme +
c est vrai qu il on tendance a peté un rodage de soupape n est que bénéfique
ca nous rappelle notre jeunesse quand o, le faisais expret dans les descentes avec les mob Le LA490 est fendu 612313

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
llewlyn29

llewlyn29


Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 43
Localisation : saint servais
Date d'inscription : 06/03/2009

Le LA490 est fendu Empty
MessageSujet: Le LA490 est fendu   Le LA490 est fendu EmptyLun 09 Nov 2020, 19:10

salut a tous
pierreagria si sa t intéresse j ai un la 490 qui traine chez moi
avec des culasses
tiens moi au courant
a+
llewlyn29
Revenir en haut Aller en bas
pierreagria




Masculin Nombre de messages : 104
Age : 42
Localisation : ardeche sud
Date d'inscription : 07/01/2017

Le LA490 est fendu Empty
MessageSujet: Re: Le LA490 est fendu   Le LA490 est fendu EmptyLun 09 Nov 2020, 19:43

Salut à tous!

Je crois bien que le LA490 et le 3LD510 sont compatible. J'ai pas sortis le pied à coulisse quand c'était le moment.

Et oui ça détone! Sur le terrain c'est descente au ralentis et pied sur le freins. Le poids de l'engin et la pente font que le moteur s'emballe un peu. Je passe la gamme moyenne et la troisième vitesse (la trois avec la marche arrière en bas pour les connaisseurs Wink ) Ce qui me dérange le plus c'est le risque de d'enflammer la colline en pleins été.
J'ai une cartouche de peugeot 206 sous la main... avec deux fixations et quelques brasures.

Je fais 8km sur route de campagne pour chercher le fumier, je craint pas le contrôle de police mais plutôt si je croise une voiture dans un virage. La plupart du temps je roule en terrain privé mais il y a quelques passages sur route avec de gros virages sans visibilité et beaucoup de gens qui veulent régler les problèmes du monde en roulant vite.  scratch

Je pense que le diesel donne une meilleur retenue en pente. Il y pas d'explosion avec un diesel?

Sinon je prend mes deux LA490 et j'en fait un avec les meilleurs pièce. Avec un contrôle du siège de soupape et des ressorts, écartement bobine ht et vis platiné. Quelqu'un a-t-il un LA sans explosions?

Merci, a+
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
pierreagria




Masculin Nombre de messages : 104
Age : 42
Localisation : ardeche sud
Date d'inscription : 07/01/2017

Le LA490 est fendu Empty
MessageSujet: Re: Le LA490 est fendu   Le LA490 est fendu EmptyLun 09 Nov 2020, 19:49

Bonjour llewlyn29, je note la proposition. Je vais probablement mettre le pasquali à l'arret et prendre le meilleur de mes deux LA.
Tchao,
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
pierreagria




Masculin Nombre de messages : 104
Age : 42
Localisation : ardeche sud
Date d'inscription : 07/01/2017

Le LA490 est fendu Empty
MessageSujet: Re: Le LA490 est fendu   Le LA490 est fendu EmptyVen 20 Nov 2020, 14:26

Bonjour,
Les deux LA490 sont dans le garage.

L'embrayage du pasquali c'est pas laissé faire mais à force de persévérance le moteur est venu. La bonne surprise au remontage  du 3ld510 c'est l'embrayage qui a retrouvé une jeunesse. La pédale a perdu toute sa résistance.

Concernant le LA490 je coince sur la cage à aiguille du vilebrequin. A quel moment faut il la changer? j'ai un jeu latéral et je sais pas si c'est tolérable.
Sinon pour le reste je vais avoir un joli moteur!

Thao


Le LA490 est fendu 20201110
Revenir en haut Aller en bas
pierreagria




Masculin Nombre de messages : 104
Age : 42
Localisation : ardeche sud
Date d'inscription : 07/01/2017

Le LA490 est fendu Empty
MessageSujet: Re: Le LA490 est fendu   Le LA490 est fendu EmptySam 30 Jan 2021, 21:06

Salut.

Les travaux ont bien avancé. Le LA490 est retourné sur le pasquali après une révision complète. Il ronronne bien, le démarreur démarre,  le chargeur charge. Il me manque le klaxon qui c'est égaré, l'empoule témoin de charge qui a grillé sur un cours circuit et ranger tout fils électrique. C'est un engin agricole et les fils qui dépassent finissent par se faire arracher. Le contacteur de frein arrière a du mal à tenir plus de 6 mois...

Une video en vitesse rapide.


Une autre en cote. Ca grimpe! Les quatre roues motrice sont bien utile.


A l'occasion je vous ferai une video en descente...

Le LA490 est fendu 20210110

Pour info ce pasquali a été acheté dans la Charteuse à un membre du forum il y a quelques années. Et il rend bien des services.
Les prochains entretiens vont se concentrer sur le disque d'embrayage qui est à changer, et tout les joints spy de la boite de vitesse qui fuient et les mâchoires de freins qui par conséquent sont grasse.

Bye.
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
dordor




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 77
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/09/2012

Le LA490 est fendu Empty
MessageSujet: Re: Le LA490 est fendu   Le LA490 est fendu EmptyJeu 18 Avr 2024, 09:21

Bonjour
Je possède un tracteur lombardini 930 avec un la490.
La bougie de ce dernier ne cesse de s encrasser. J ai changé le carburateur. Aucun changement. Serrer la vis de richesse ne modifie pas la chose.
Pensez vous qu un rodage de soupapes + un changement des joints de queue de soupape pourrait régler le problème.
Avez vous un autre idée
Très cordialement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
caron518




Masculin Nombre de messages : 69
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 14/01/2012

Le LA490 est fendu Empty
MessageSujet: Re: Le LA490 est fendu   Le LA490 est fendu EmptyJeu 18 Avr 2024, 09:52

bonjour, le moteur est un lombardini sans doute, mais pas le tracteur. c'est une autre marque a coup sûr, avec une photo c'est plus facile.

la panne? qu'est ce qui a été fait avant? filtre et circuit d'air propre? il démarre bien? il comprime bien?
vous parlez de joints de queue de soupapes: il y a du gras a l'échappement? il fume gris? la bougie est grasse?
avec ces infos, les connaisseurs du 490 vont vous repondre, moi j'ai remplacé mon moteur la490 par un diesel 510 qui me casse moins les oreilles et est moins capricieux.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le LA490 est fendu Empty
MessageSujet: Re: Le LA490 est fendu   Le LA490 est fendu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le LA490 est fendu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bloc fendu sur petit gris
» Nervure carter embrayage PP2x fêlée
» Carter alu fendu !
» carter BV 467s (bouyer ) fendu
» carter d'huile fendu ppx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: