RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rénovation Rapid S Basco

Aller en bas 
+6
julotracto
flo66
kikicoquille
chenillard77
abarthh
Caraxès
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 EmptyVen 21 Avr 2023, 19:52

Bonsoir

J'aimrais bien vérifier tout ça seulement je n'arrive pas à avoir accès au plateau d'allumage. Le volant refuse de sortir et avant de forcer dessus avec plus de force j'aimerais juste savoir si il y a une particularité qui l'empécherait de sortir et que je n'aurais pas vu?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 EmptySam 22 Avr 2023, 00:19

Bonjour
Vu l'heure c'est bien le mot
il faut faire un arrache, tu ne le regretteras pas.
Donc un fer plat avec un trou au centre et les deux trous correspondants aux filetage.
Monter l'écrou de blocage et prendre deux vis de la culasse ça doit sortir le mettre en tension et un petit coup éventuellement sur le bout du vilbrequin avec du bronze, ou laiton.
Attention a la longueur des vis pour ne pas abimer la bobine qui est derrière.
Il n'y as pas de clavette pour le volant ce volant n'a que deux fonction inertie et réfroidissement il n'y a pas d'aimants dessus
Cordialement Claude du 52 Sleep

Caraxès aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 EmptyVen 28 Avr 2023, 20:27

Bonsoir

Navré pour le manque de photo mon téléphone n'a plus de batterie...

Volant sorti avec un arrache et beaucoup d'effort. L'allumage est en bon état et il est réglé correctement. Il n'y a rien à signaler de ce coté-là. J'ai donc bidouillé le carburateur et j'ai réussi a trouver un réglage pas trop mal.

À froid: Démarre sans problème du premier coup mais les symptômes persistent en moins marqué. Il faut user des gazs avec la plus grande délicatesse, surtout à l'accelération. Le ralenti est irréprochable.

À chaud tout est niquel. Régime stable, accélération et déccélération aussi, très bonne reprise et toujours un ralenti impressionnant.

Comme le moteur fonctionne sans problème j'ai commencé à remonter les différentes parties. À commencer par le circuit d'essence. Dans mon docu sur les Rapid S j'avais mentionné qu'un défaut de ces machines est le réservoir.
Bonne capacité de 9L mais mal exploitée car le fond est grand et plat avec une sortie d'essence du coté droit. Résultat quand la machine est penchée à gauche le moteur cale Mad

Ce réservoir est posé sur un support en métal en forme de U inversé qui repose via 4 encoches sur le couvercle de la boite de vitesse. Entre le support et la boite il y a presque 2cm de vide scratch je veux bien que le cable des gazs passe par là mais 2cm ça fait beaucoup.
J'ai donc modifié un peu le support en agrandissant les encoches du coté de la sortie d'essence pour que le réservoir penche de base à droite. Attention toutefois car la calandre est fixée sur le support, il y a du jeu dans les fixations alors ça va.
Pour le circuit d'essence j'ai réussi à le rendre étanche mais ce robinet est vraiment mal conçu!

J'ai remis la calandre et la boite à outils puis enfin le capot. Ce capot vous ne l'avez jamais vraiment car ses fixations étaint cassée. Il vibrait beaucoup et m'empéchait de voir le moteur lors de mes essais. J'ai du un oeu bricoler les fixations mais tout est bon et la tôle tient bien en place. Et ce, malgré le réservoir penché.

Seul point noir restant sur cette machine. La fuite d'huile de la prise de force arrière. Mais elle est minime et pas vraiment urgente je m'en occuperais plus tard.

Prochaine étape: faucher!


RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Img_1361


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 EmptyMar 16 Mai 2023, 06:47

Bonjour

Comment dire, je n'ai vu personne en parler ici alors je suppose que c'est régional. Mais... ben ça fait 10 jours que le temps est digne d'un mois d'avril, au mieux quand ce n'est pas mars.

Initialement j'avais prévu de faucher le 5 ou le 6 mai, je n'étais pas dispo donc on reporte. Seulement si le week-end là il a fait super beau et bien depuis c'est pas fameux. Nuageux, pluie intermittente, 14-17° au plus chaud de la journée, 4-7° le matin, et par dessus ça une sale bise bien glaçante.
Alors l'herbe est bien haute, mais si il pouvait faire 3-4 joirs beau soleil ça m'arrangerait😅

Et par chez vous ça dit quoi?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 432
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 EmptyMar 16 Mai 2023, 11:27

Bonjour,

Pareil .......alternance de pluies/orages et éclaircies, températures fraîches pour la saison .....!!

Hier , j,ai commencé une tonte de l'herbe , j'ai du arrêter sous la pluie c'était trop mouillé...

Au moins il y a de l'eau dans le ruisseau pour les truites cette année, et si on a un poil de chaleur, les premières girolles vont bientôt faire leur sortie de terre dans les bois , mais pour l'instant encore rien par là .... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 EmptyVen 19 Mai 2023, 22:51

Bonsoir

Aujourd'hui fut le baptème du feu de ce Rapid cheers

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Img_1366

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Img_1367

Courte vidéo d'essai le matin juste avant d'aller manger:



Et une vidéo plus poussée faite par mon père l'après-midi:



Le bilan:

Très agréable à l'emploi, c'est jusqu'ici la machine la plus plaisante avec laquelle j'ai fauché. Le moteur a tourné environ 1h30 et rien à signaler, régime et ralenti impeccable. L'embrayage est très souple. Le frein est un peu faiblard mais suffisant pour la machine seul, tant qu'il n'y a pas de remorque ça ne posera pas de problème.
J'avais l'impression que le moteur fumait pas mal mais la bougie est dans un état tout a fait normal.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2023, 23:20

Bonsoir

J'ai réutilisé la faucheuse hier soir, mais pas chez moi et ça m'a permis de remarquer certaines choses.

Déjà pour me rendre au pré à faucher il a fallu charger la machine dans un véhicule, en l'occurence un VW Caddy. L'espace intérieur mesure 2m de long par 1m de large pour une hauteur de 1m10.
Initialement je voulais prendre le Bucher K3 fraichement remis en route mais il y a un hic. Peu importe laquell de nos trois faucheuse je prend elles font toutes plus de 2m de long avec le porte-barre monté. Sur le K3 comme sur l'AM70 le porte-barre se fixe via deux boulons rabattable et des écrous à serrer. L'un comme l'autre sont compliqué à monter car il faut aligner la pise de force en ayant une très petite prise pour centrer le porte-barre.

Je salue donc le système Rapid qui est effectivement rapide What a Face . La longue tubulure de la prise de force permet de mettre en place très facilement le porte-barre de manière à ce qu'il ne puisse pas tomber. Il suffit ensuite de tourner légèrement le porte-barre ou la poulie du moteur pour aligner les dents de la prise de force.
Ce n'est pas tout puisque la barre de fauche est maintenue par une simple clavette ce qui rend sa mise en place aussi très aisée. Chez Bucher le système est le même mais chez Aebi ce sont à nouveaux des boulons rabattable nécessitant donc une clé.

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Img_1381

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Img_1380

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Img_1379


L'herbe était dense et assez haute. Pas mal de petite surprise cachée, fourmillière, branche, pomme, piquet en bois. Rien de bien méchant en soit le couteau n'a rien eu. Le champ est à plat mais avec quelques bosses et trous assez surprenant. Comme c'est un verger il y a quelques pommiers qui ont forcé pas mal de petites manœuvres.

Pour le retour d'expérience:
L'embrayage est d'une souplesse et une précision remarquable. Pour les manœuvres en zone coincée c'est un bonheur à employer. En revanche après 1h30 d'utilisation la poignée métallique montée sur mon Super s'avère un peu agressive pour être qualifiée de confortable.

Le filtre à air est à bain d'huile et comme je dois souvent lever l'avant (dans les faits pencher la machine en arrière) j'ai eu plusieurs fois des gouttes d'huile tombant du filtre.

Quand je suis haut dans les tours et en effort le moteur fume pas mal en permanence. J'ai aussi eu des ratés à certains moments quand je mettais du gaz. Le ralenti est impeccable.

Apparemment je n'ai plus de fuite sur le joint de la prise de force arrière scratch  à voir.

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Img_1382

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Img_1383


Cette machine est vraiment plaisante à employer pour faucher. Malgré le poids elle est facile à manœuvrer, bien équilibrée et avec différentiel. En revanche pour les pentes je comprends le succès des Rapid Rex et 505 plus petit et maniable car le S possède un centre de gravité haut.

Bonne soirée

Admin et pascal87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 EmptyDim 16 Juil 2023, 00:40

Bonsoir


Et bien j'ai une fuite d'huile... Mais pas où je pensais RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 896262
J'avais parlé de la prise de force arrière mais non elle est toujours étanche étonnement. En revanche j'ai de l'huile qui est apparue sur les essieux. Après une brève analyse ça vient de la jonction entre la boite et le moteur.

Dépose du moteur:

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Img_1392

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Img_1393

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Img_1391

À noter que le moteur n'est pas fixé directement à la boite, il y a une flasque d'adaptation. J'ai démonté au niveau de la boite en laissant la flasque sur le moteur. Ça semble anecdotique mais c'est plus facile. Le pignon moteur passe tout juste dans la flasque là ou il n'y a aucun problème du coté de la boite.

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Img_1394

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Img_1395

C'est bien sale, il y a une flaque d'huile sur la boite, on dirait l'huile de la boite à la couleur...

Coté moteur outre la saleté je tiens à souligner le fait qu'il n'est pas droit. C'est une caractéristique des moteur monté sur les Rapid S. Ils sont tous penché de coté et ont donc tous un bas de carter en biais. Ça veut aussi dire que la pipe d'admission est courbée pour que le carburateur soit de niveau.

Retrait de la flasque d'accouplement:

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Img_1396

On peut voir l'huile qui était entre le moteur et la flasque. Au démontage je me suis dit que c'était le spi du vilbrequin qui n'était plus étanche mais quelque chose m'intrigue. Je reviendrais desssus après car j'ai quand même démonté le pignon moteur.

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Img_1397

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Img_1399

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Img_1398

Euuuuh scratch scratch  C'est moi qui voit tordu ou le vilo est coupé de biais? Depuis le début je pense que ce n'est pas le moteur d'origine alors j'imagine bien un vilbrequin trop long recoupé à la mano. Ça expliquerait le coté tordu et grossier scratch
Il est sorti difficilement...

J'ai laissé ça comme ça pour le moment et je pense avoir bien fait. En dehors du vilbrequin coupé tordu il y a deux trois trucs qui m'intriguent.
Voilà ce qui s'est passé. Après avoir fauché sans problème j'ai remisé la machine dans la grange. Dans les jours qui ont suivi j'ai constaté une fuite d'huile entre le moteur et la boite. Seulement le niveau d'huile de la boite est beaucoup plus bas que cette jonction. Ce qui voudrait dire que la fuite viendrait du moteur. Si je ne dis pas de bêtise dans un moteur le vilo ne baigne pas l'huile, elle est projetée par le mouvement de la bielle. Autrement dit il n'y a aucune raison pour que de l'huile coule par le spi du vilbrequin une fois le moteur arrêté.
Dernière info à savoir. Il n'y a pas d'étanchéité au niveau de la boite. Alors voilà ma théorie:

Comme précisé l'autre fois quand j'ai fauché j'ai souvent du pencher la machine en arrière. Dans cette position l'huile de la boite se tasse en dessous de l'embrayage et se fait beaucoup plus projetée vers le haut du carter. Noyant l'ensemble de l'embrayage jusqu'au tringles de commande. Au passage de l'huile s'échappe vers le moteur et rempli petit à petit la jonction et la flasque d'accouplement.
Il n'y a pas de joint au niveau de la flasque, ni du coté moteur, ni du coté boite, c'est métal contre métal. Petit à petit l'huile suinte et fuit sur plusieurs jours alors même que ni le coté moteur, ni le coté boite n'alimente la fuite en huile.

Maintenant j'ai le dilemme de changer ou non le spi puisque il me semble étanche et non-responsable du problème. D'un autre coté si c'est bien lui le problème il n'est pas vraiment facile d'accès. Je vais faire enckre quelques observations dans les prchains jours.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 EmptyDim 16 Juil 2023, 12:07

Bonjour Caraxés
Un moteur monocylindre doit être étanche, alors qu'une BV mécanique ce n'est pas obligatoire, et vu la couleur de l'huile c'est bien de celle-ci quelle provient et l'odeur l'huile de BV est bien spécifique.
En fauchant tu lève le devant du motoculteur, donc l'huile de BV ce trouve en bas et le moteur en haut donc il est difficile d'imaginer que l'huile remonte jusqu'au moteur même par projection.
Mon hypothèse serait un niveau trop haut mais ce n'est pas le cas d'après ce que tu dis.
Comme effectivement ce moteur à été réadapté (il n'y à pas le trou de centrage d'usinage) il est fort possible qu'un joint papier ne soit pas mis entre les carters.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 EmptyLun 17 Juil 2023, 19:06

Bonsoir

Après observation et essai c'est bien l'huile de la boite qui a fuité. J'ai remis la flasque coté moteur et j'ai testé avec un peu d'huile moteur et avec de l'huile de boite. L'huile moteur est trop fluide et trop foncée pour être celle de la photo d'hier. Pour l'odeur disons que j'ai nettoyé sans y penser...
Le fonctionnement de la boite est prévu pour projeter de l'huile jusqu'au sommet de celle-ci. C'est d'ailleurs la seule lubrification de l'axe moteur/embrayage. Le joint de mon couvercle est légèrement gras et il est deux fois plus haut que l'axe moteur par rapport au niveau d'huile. En penchant la machine toute l'huile présente normalement dans le bas du carter se retrouve plaquée dans l'angle de la boite. Ça représente un joli niveau d'huile sans compter l'émulsion causée par les mouvements des différents arbres.

Il n'y avait aucun joint sur la flasque ni coté boite ni coté moteur. Je vais donc nettoyer et remonter le moteur en mettant des joints sur la flasque.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 EmptyVen 03 Nov 2023, 22:38

Bonsoir

Décidément je prends mon temps sur cette machine jocolor reprenons:

Depuis le mois de juillet le bilan est assez simple. J'ai des fuites d'huile, un peu partout. Les essieux et la prise de force arrière principalement... donc allons-y avec les essieux. Ça me permettra de comparer avec la boite de mon Spezial qui est différente.

Sur les S il y a eu deux modèles de boite. Une grande (comme sur mon Spezial) et une petite comme sur ce Super.


RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Img_1521

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Img_1522

On peut remarquer que le ritzel passe tout juste au niveau du moteur.
La plaque de fixation de la roue est carrée. Sur les grandes boites elle est ronde.


Outre le diamètre qui est différent (110 et 130mm) le joint n'est pas au même endroit. Ça implique que sur le Super l'essieu ne baigne pas dans l'huile contre la tubulure. Idem pour les clavettes de blocage qui se retrouve exemptées de joint.

À gauche le moyeu du Super, à droite le moyeu du Spezial:

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 20231110


Une fois le moyeu retiré on a à nouveau une conception différente.
Sur le Super on a un pignon sur un arbre tenu par un circlip. Deux roulements pour faire appui sur le moyeu.
Sur le Spezial c'est tout l'arbre qui est cannelé et le premier roulement est sur les cannelure en butée contre un circlip.

À gauche le Super, à droite le Spezial:

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 20231111


Je n'ai pas gramd chose à ajouter concernant les moyeux. Pour la prise de force arrière c'est la même que sur le Spezial à l'identique.



RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Img_1523

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Img_1525

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Img_1524

En dehors du fait qu'il m'a fallut 1h pour enlever le circlip il n'y a rien à ajouter. La petite pince est trop courte et la longue trop grosse pour manœuvrer.


Bonne soirée

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Contenu sponsorisé





RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation Rapid S Basco
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Remise en route moteur Basco sur un Rapid.
» Rénovation Rapid super
» Rénovation: Mon Rapid Spezial
» (Vends) Réforme U Basco.
» Un Rapid et une fraise à neige pour Rapid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: